Association Française de Médecine morpho-Esthétique et anti-âge

La dermo-pigmentation en esthétique médicale

3

La dermo-pigmentation est l’introduction dans le derme de pigments afin de colorer la peau ou la muqueuse à l’aide d’aiguilles. Cette technique est également appelée maquillage permanent, dermographie…

Dermopigmentation médicale et maquillage permanent

La dermo-pigmentation peut s’appliquer à l’esthétique médicale pour redessiner les lèvres, les colorer, restructurer les sourcils ou les cils pour allonger le regard. La dermo-pigmentation est médicale parce que le geste, réalisé sous anesthésie locale, plus confortable pour la patiente, permet de pigmenter plus régulièrement et de dégrader la couleur pour un effet naturel. Dans un cabinet médical, l’obligation nous est donnée d’utiliser des pigments aux normes CE IIb, conformes aux dispositifs implantables, stériles, non allergisants, sécurisés pour les visages de couleurs. Ceci la différencie du maquillage permanent pratiqué par de nombreuses esthéticiennes dont les normes sont différentes et moins exigeantes.

Quelles indications pour la dermo-pigmentation

En médecine réparatrice on peut faire la reconstruction de mamelon et d’aréoles après chirurgie du sein, le maquillages de cicatrices autour des aréoles après pose d’implants mammaires, la reconstruction de lèvres après bec de lièvre et accidents de la route, cacher les cicatrices dans les sourcils ou les cheveux…
Aujourd’hui les maquillages permanents sont les plus naturels possibles avec coloration des lèvres sur un contour un peu plus soutenu, des cils pour allonger l’œil, des sourcils restructurés après de nombreuses et fatales épilations…

Traitement

Il faut en général une seule séance voire une retouche après quelques semaines.

dermopigmentation_1lèvres fines avant

dermopigmentation_2après dermo-pigmentation

Inconvénients

En principe, pendant 48 heures un œdème augmente les reliefs et pendant une semaine les couleurs sont un peu plus soutenues. Dans l’ensemble tout rentre assez rapidement dans l’ordre et permet de ne plus promener le crayon à maquillage dans son sac de sport, au restaurant, à la plage, au bureau, etc….

Prix

Dans un cabinet médical, ils ne sont pas, contrairement aux idées reçues plus élevés que dans des instituts de beauté. Les dermo-pigmentations du visage sont entre 250 et 350 euro pour les maquillages, le plus souvent en une séance car l’anesthésie locale permet un travail d’emblée presque parfait, mais si des retouches s’imposent elles sont généralement comprises dans le prix.

L’avis de l’AFME

Une technique connue et au point si le praticien est bien expérimenté et possède aussi un certain sens artistique. Attention aux conditions d’hygiène.
Texte visé par l’AFME
mis à jour le 10/10/08.

Crédit photo: © Ohmargieg at English Wikipedia

 

 Trouver un médecin pour ce soin

Partager

À propos de l’auteur

bureau AFME

3 commentaires

  1. bureau AFME
    Dubach Renata le

    Merci de me donner la possibilité de m’exprimer concernant la dermopigmentation des
    levres. Dans votre article vous avancer le prix de euro 250 a 350.

  2. KIPFER Michèle le

    J’ai fais pratiquer il y a quelques mois un maquillage permanent des sourcils et de la bouche par une esthéticienne, et progressivement le dessin du sourcil gauche et de la bouche s’estompe, seul le sourcil droit résiste….et cela seulement au bout de 4 mois. L’esthéticienne semble n’avoir jamais connu ce problème!

  3. J’ai plusieurs marque de cicatrices sur le visage suite a des bagarre ! c’est pour cela que je voudrais savoir est ce que la dermopigmentation peut etre utiliser pour enlever ou disimuler des cicatrices sur un visage,
    merci

Laisser un commentaire