Association Française de Médecine morpho-Esthétique et anti-âge

Laser, cicatrices et vergetures

0

Pour traiter les rides ou les vergetures, le laser va niveler, « poncer » la surface cutanée afin de la rendre plus lisse. C’est pourquoi on utilise avec succès le « resurfacing » ou dans les troubles du relief cutané.

Indications du laser pour le relief cutané

cicatrice d'acnéCicatrices d’acné (la meilleure indication du traitement par laser resurfacing) : elles sont planes (légèrement creuses) ou bien en pic à glace (très profondément creusées).
Les cicatrices dites planes auront un meilleur résultat avec une cicatrisation plus courte que les cicatrices en pic à glace.

Les cicatrices creuses de varicelle ou d’accident, vergetures : le laser resurfacing nivellera le plan cutané et son résultat sera fonction de la profondeur initiale des cicatrices.

Les cicatrices hypertrophiques et chéloïdiennes ne sont pas la meilleure indication du traitement par laser dés lors que les tissus sont enflammés mais si la cicatrice a perdu sa composante inflammatoire un relissage est alors possible.

La séance

Après une petite anesthésie locorégionale, on désinfectera la surface à traiter, on placera des coques en métal protectrices sur les yeux, puis on passera le rayonnement laser qui pulvérisera une couche fine de la peau prédéterminée par ordinateur et comptée en microns.
On appliquera tout de suite après soit un pansement soit de la vaseline pour protéger la peau des infections et empêcher la douleur d’apparaître car c’est l’impact de l’air qui provoque une sensation douloureuse.
On pourra rentrer chez soi, accompagné car l’anesthésie et la séance laser peuvent gêner la conduite.

Les suites immédiates

Les 5 premiers jours, la peau n’a plus sa couche superficielle : l’épiderme ; elle est donc fragile et doit être protégée. On restera à la maison avec soit un pansement que l’on changera chaque jour, soit on appliquera une couche relativement épaisse de vaseline sur une peau préalablement nettoyée par un brumisateur d’eau minérale et des compresses stériles.
Les mouvements brutaux de la zone traitée sont proscrits.
Après 5 à 6 jours la peau  reconstituer sa couche superficielle. On remplacera alors les pansements ou la vaseline par des crèmes hydratantes pour peaux sensibles et un maquillage couvrant pour masquer les roseurs de la peau.

Les mois qui suiventresultat

L’exposition solaire est proscrite pendant 3 mois en moyenne : pour les peaux mats cela peut-être 6 mois et pour les peaux très claires cela peut-être 2 mois.
En tout cas pendant les 6 mois qui suivent un écran total devra être appliquer (plusieurs fois par jour si nécessaire) chaque jour même à l’ombre.

Contre-indications

La grossesse. La prise de Roaccutane (médicament contre l’acné). L’infection cutanée virale ou bactérienne en évolution. Les taches pigmentaires importantes de la peau. Les peaux métisses ou noires.

Les résultats

Les premiers résultats dans les jours qui suivent la régénération de la peau, c’est à dire la 2° et 3° semaines sont superbes, malgré la roseur, car un résidu d’œdème distend la peau.
Puis on assiste à une légère régression de l’amélioration cutanée pendant un mois ou deux et enfin une nette reprise de l’évolution qui se fera sentir dans les 6 à 9 mois suivants pour arriver à un minimum de 70% d’atténuation de la profondeur des cicatrices.

Voyez aussi les autres techniques de traitement des vergetures.

Texte visé par l’AFME, mis à jour le 12/10/12.

 Trouver un médecin pour ce soin

Partager

À propos de l’auteur

bureau AFME

Laisser un commentaire