Association Française de Médecine morpho-Esthétique et anti-âge

Princess 728 hz

Injection d’acide hyaluronique

36

L’acide hyaluronique est un élément essentiel de la substance fondamentale de la peau. Il attire l’eau comme une éponge et contribue ainsi à l’hydratation cutanée.

L’acide hyaluronique en médecine esthétique

Il est utilisé comme implant de comblement parfaitement toléré et résorbable, dans le traitement des rides du visage et du cou depuis plus de 15 ans. En principe, aucun test n’est nécessaire car ce n’est pas une substance allergisante. Aujourd’hui, les bons produits sont très purs et les allergies sont rarissimes.

Les différents laboratoires proposent maintenant de nombreux produits, à des concentrations et des viscosités variables. Ils s’adaptent aussi bien le remodelage des volumes du visage que le lissage des rides fines ou encore la revitalisation cutanée et selon les différents types de peau rencontrés..

Méthode d’injection

L’injection se fait à l’aide d’une aiguille très fine permettant l’effacement immédiat des rides, sillons et dépressions, sans sur-correction. Le médecin doit savoir varier la profondeur d’implantation du produit  pour obtenir l’effet désiré (lissage d’une ride superficielle, remplissage d’un creux ou d’un sillon). L’expérience du praticien fait toute la différence dans les résultats.

Une séance complémentaire peut être nécessaire au bout de 3 à 6 semaines, surtout s’il s’agit de la première fois que l’on traite la zone.

Entretien des résultats

acide hyalurIl est bon de renouveler l’injection de comblement tous les six à neuf mois, parfois moins dans les premières séances. De préférence, on n’attend pas que les rides ou les sillons réapparaissent complètement. Les produits utilisés pour les volumes (pommettes, remodelage, sillons profonds…) tiennent volontiers 12 à 18 mois.

Avantages

L’effet est immédiat. Il y a peu ou pas de suites gênantes. Si le médecin est délicat, les bleus sont rares.
L’acide hyaluronique n’est pas allergisant donc il n’y a pas à tester le produit avant la séance d’injections.

Inconvénients, complications

hyaluroniqueDe petites rougeurs et gonflements au niveau des rides traitées peuvent se voir (selon les peaux) et persister de quelques heures à quelques jours après l’injection. L’acide hyaluronique se résorbe plus ou moins vite et nécessite des séances régulières mais, en général, l’effet tient de mieux en mieux au fil des séances.

Les effets secondaires sont très rares avec les bons acides hyaluroniques à disposition des médecins aujourd’hui. On a pu voir exceptionnellement : des démangeaisons pendant quelques semaines, des granulomes (induration, gonflement et rougeur locale). Ces effets sont réversibles et il est possible de dissoudre l’acide hyaluronique injecté en injectant un produit spécifique.

Prix des injections antirides à l’acide hyaluronique

Le prix d’une seringue injectée varie de 250 à 350 € suivant la difficulté du traitement, le type de produit et le temps passé. Quand plusieurs seringues sont nécessaires, le prix est généralement dégressif.

L’avis de l’AFME

Un grand progrès pour l’acide hyaluronique par rapport à l’ancien collagène injectable, notamment sur la durée des résultats dans le traitement des rides superficielles et la maniabilité pour le remodelage du visage.
Aujourd’hui les produits sont fiables et donc parfaitement tolérés entre des mains expertes. Les résultats sont immédiats et très satisfaisants si l’indication est bien choisie.

 

Texte visé par le CA de l’AFME – Mis à jour le 10/04/2015

 Trouver un médecin pour ce soin
Partager

À propos de l’auteur

Jean-Luc MOREL

Le Dr Jean-Luc MOREL est président de l'AFME. Il exerce les actes à visée esthétique depuis 1985 et la Médecine Anti-âge depuis 1995. Il a enseigné ces disciplines pendant plus de 20 ans et a été Directeur d'enseignement à l'Université.

36 commentaires

  1. J’ai fait déjà 3 ou 4 fois (sur plusieurs années ) des injections d’acyde lyaraunique. j’ai commencé la veille par prendre des granules homéomatiques d’arnican, ainsi que je jour même de l’injection j’ai mis aussitôt de la pommade arnican, plusieurs fois dans les 2 jours qui ont suivi. Le résultat a été immédiat, j’étais métomorphosée et les sillons qui était apparu sur mes joues ont disparu.
    le coût est un peu élevé , mais je le recommande vivement.

  2.  Bonjour ,apres injection sur certaines personnes pas tous,j entend souvent granulome douloureuses,brulures ,plaques,eczémas,etc..
    D après ce que j ai compris il existe 2 types AH.
    –Acide hyaluronique extrait crête de coq (attention pour les personnes allergies ,oeuf,plume d oiseaux,poulet… )  » hylaform »
    –Les autres sont d origine non animale des protéines obtenues par partir d une bactérie streptocoque .contres indiquees en cas antécédents rhumatisme articulaire aigue et autres …….
    On est tres tres mal informé. J espère que ce message vous aidera a comprendre sur AH et à faire un pas en plus dans vos recherche.

  3. Bonsoir
    J’ai fait des injections de toxine botulique sur mon front car je fais trop de mimiques et j’ai compléter par des injection d’acice hyalluronique dans les pomettes , les sillons nasogeniens et les bas joues, J’ai eu un prix assez interréssant mais surtout de super résultats. C’est un médecin esthétique qui se trouve à Chelles

    • Bonjour,

      Je voudrais faire des injections d’acide hyalluronique pour les sillons nasogeniens et les bas joues, je voulais savoir quel est le médécin esthétique sur Chelles et quels sont ses tarifs.
      Merci pour votre réponse
      Cordialement

    • marie claire le

      Bonjour,

      J ai lu votre message car j en ai fait hier
      Rides autour de la bouche, sillons nasogeniens, pommettes et rides mentonnières et rides du lion.
      J ai paye 790e
      qu en pensez vous?
      Mais jen ai encore un petit peu autour de la bouche, je pense qu une autre séance devrait le faire.
      Cela vous générez de me dire combien vous avez paye??
      J ai un petit hématome sur le menton.
      Cdt

  4. simic joanna le

    J ai fais des injections d AH a savoir les pommettes,les sillons nasogesiens,les rides d amertumes.Je suis trés contente des résultats.Il suffit d aller chez des specialistes dermatos qui connaissent leur travail et je vous assure que l on est pas volé

  5. aupaysdecandy le

    Bonjour, je fais des injections d’acide – voluma et volbella de juvederm- depuis 3 ans maintenant,chez une dermato , et franchement c’est top !! bon, très cher, comptez 800 euros pour le visage complet, lèvres en plus c’est 300 euros, mais elle m’a tout redessiné, repulpé, le botox c’est vraiment magique, bref ça me va !! Je n’ai que 40 ans mais une peau hyper fine, de rousse, et abîmée par le soleil, que je fuis désormais 🙂 !!! les produits juvederm sont très cher, c’est clair, mais ils sont i

    • bonjour. J’ai fait les injections Voluma de juverderm, sillons nasogéniens,plis d’amertume,pomettes, total=1600 euros ,comme si je n’avais rien fait !!! échec total,c’était en juin 2014. j’avais 64 ans je pense le refaire ,mais j’hésite,vu le résultat !! pouvez vous me conseiller merci

  6. J’ai eu des injections d’AH en Mai 2011(pommettes, lèvres), le résultat fut immédiat, j’étais satisfaite, en Août sont apparus des gonflements, des petites boules puis une chaleur sur le visage et douleur au toucher.
    La dermato qui a pratiqué était très ennuyé car c’est plutôt rare, elle a pris contact avec ses confrères pour avoir leur avis.
    Depuis, elle refuse de me faire des injections.
    Pour y remédier elle m’a prescrit une crème à la cortisone et Nivaquine 100mg, 2 mois après tout a dispa

  7. Bonjour, j’ai moi même effectué un traitement pour enlever mes rides au niveau du visage car cela me rendais mal à l’aise d’en avoir autant alors que je suis encore assez jeune j’ai donc été me renseigner sur cet nouvelle technologie le “E-matrix” dans un centre médicale à Bruxelles. Après 3 séances mes cicatrices se sont largement atténuée entre 60 et 85! Je vous le conseil!
    Voici le site internet : /easybeauty.be/service/e-matrix-syneron-medical-anti-rides-vergetures-cicatrices-rides-r

  8. J’en ai fait pour remplir manque de graisse dans la vallée des larmes, entre pommettes et nez et ça ne fait pas mal, ça dure plus d’un an pour 200€, quelques rougeurs sur une joue mais c’est tout. Je suis allée chez une dermato à Antibes, trés bien, si ça peut aider d’autres femmes car en général les personnes qui le font ne donne jamais le nom du praticien et c’est dur de trouver soi même un bon !

  9. Je suis un peu surprise par tous vos commentaires et leur manquent d’objectivité…
    J’ai 47 an et cela fait 7 ans que je fais subir ( à mon grand bonheur) des injections de botox et d’acide hyaluronique…
    C’est vrai cela a un coût, mais il faut savoir ce que l’on veut!
    Moi, j’ai décidé de souffrir et cela 2 fois par an, mais je ne vais pas chez n’importe qui, mon médecin est un chirurgien esthétique reconnu dans ma région…
    Je vous déconseille tous ses médecins dermatologues

  10. Cela fait 1 an, que je me bat contre cette allergie, 1 an c’est long croyez moi.
    je suis aujourd’hui défigurée, j’ai perdue 15 kg à force d’essai de traitements qui ont tous échoués dans leurs but initial mais qui ont réussi à me rendre très malade.
    Les gonflements ont laissés la place à LA DOULEUR, tellement violente que cela est presque insupportable. le Labo continu a se désintéresser de mon cas, pourtant bizarrement le produit vient d’être retiré de la vente.!!!
    ATTENTION LES FILLES, j’a

    • Votre message, Magali, est tronqué. « Attention … , j’a——-« . Pourriez-vous compléter: je ne trouve pas votre message d’origine.

    • bonjour, est ce que votre allergie est suite à des injections d’acide hyaluronique ou à autre chose merci pour votre reponse

  11. Bonjour, moi ca fait trois fois que j’en fait surtout comissures des lèvres et lèvres c’est super je recommence avant noel.

  12. déprimée suite a des injections faites aux pommettes gonflements sous les yeux pommettes très douloureuses 3mois que ça dure anti inflammatoire depuis quoi faire

  13. Bonjour moi j’ai fait les sillos y’a 15 jours resultat bof et en plus petite boule à endroit piqure je me demande si ça va partir

  14. Juste un mot : ATTENTION !!!! 5 mois que je suis défigurée suite à des injections d’acide hialuréique dans les pommettes. 5 mois de cortisones à haute dose, 5 mois sous antibiotique, et 4 mois à ressembler à éléphante Man… Et jusqu’à ce jour j’ai tout le côté droite enflé.
    Voilà, les Labos ne disent pas tout, cela rapporte trop.
    Bien à vous.

    • Tournay Francoise le

      Il existe un produit pour effacer immédiatement les effets de l’acide hyaluronique si cela ne va pas. Il faut faire un petit test pour voir si on n’est pas allergique à ce produit. Je l’ai fait pour un comblement d’un cerne qui n’était pas esthétique. quand je suis sortie, mon cerne était revenu mais je n’avais plus de trace de l’injection de l’acide hyaluronique.

  15. j’ai fait des injections pour la première fois il y a bientôt 2 mois, cernes et sillons (2 ampoules 650 euros), et même si les résultats commencent à ‘atténuer, je suis très contente et je ferai une séance d’entretien d’ici 2 mois (une seule ampoule et après tous les ans)….je suis allée voir un vrai spécialiste, il a pris le temps et le résultat est très naturel. j’ai l’air moins fatiguée. Personne n’a rien remarqué, je suis allée bosser le lendemain, crevée tout le monde m’a pourtant complime

  16. Dr p sur Avignon, après 1 mois d acide sur les naso et bien aucun résultat !Du coup je retourne le voir et à ma grande surprise il ne reconnaît pas les faits et me demande de repayer chose que je fais et là pareil résultat identique au bout d un mois et je décide d avoir une explication et bien évidemment il m indique que cela lui fait des frais d acheter ces ampoules de voluma et qu il ne peut me retoucher sans que je paye bref ce n est pas sérieux !! Fuyez

  17. je viens de lire vos commentaires sur acide hyaluronique j’aimerais y avoir recour
    pour le comblement des rides de la lèvre mais je ne trouve aucun commentaire satisfaisant ce qui me fait peur

  18. Injections acide hyalurionique, marque *** M et L au niveau des rides d’amertumes, ainsi que les pommettes.
    Le 1er février 2013, à ST CYR L’ECOLE, rien ne se voit en 1 mois de temps.
    18 jours après j’avais contacté le Médecin déçue du résultat, la réponse fut :
    je ne suis pas responsable de votre peau, je vais voir ce que je peux faire pour vous (bien sur en me faisant repayer) et il faut aussi que je rentre dans mes frais.
    Aucun geste commercial, aucune empathie

  19. J’ai fait il y a 2 mois une injection d’acide hyaluronique au niveau des sillons et 15 jours plus tard 0 résultat… J’ai fait constater cela au médecin il y a quelques jours (impossible de prendre RDV avant 3 semaines quand j’ai enfin réussi à le joindre…) et sa réponse est qu’en fait, mon visage ne se prête pas à ce type d’injection (avis contraire à un autre médecin que je suis allée voir par la suite).
    En résumé, merci de me donner 300€ et au revoir! A fuir!

  20. moi j’ai fait une injection d acide hyaluronique hier , bref le cabinet de medecin se situé à Paris , j’ai du payer 750 euro mais le resultat ne se voit pas trés bien . Ce n’est pas pour l’anti age que je l’ai fait mais pour grandir le niveau de mon nez . pour le prix je trouve bcp plus cher que ce que je viens de voir sur les autres cliniques, bref j’aurais du me renseigner avant de le faire .

  21. plaziat martine le

    j’ai fait chez mon dermato une injection d’acide hyaluronique lundi dernier,nous sommes samedi et il persiste une zone dure ,un gonflemnt sous l’oeil ,peut être le liquide agit il encore,ça m’inquiète.Les résultats étaient spectaculaires le lendemain,bonne mine….mais j’ai l’impression que ça s’estompe…..Le médecin me parle de 30 jours pur faire le point.J’èspère ne pas avoir dépensé 400 euros pour rien,J’ai économisé depuis 2 ans!

  22. Je pense que les médecins devraient tous et toutes faire des tests d’allergies…Moi non plus je n’ai pas envie de faire des réactions type boule ou que sais-je encore…

  23. reaction à l’acide hyaluronique ;on ma fait un test à l’acide hyaluronique car je fait quelque fois des allergies, on m’a fait le test au bras et six mois apres une boule est apparue à coté de l’injection, si le docteur ne m’avais pas fait de test je me serais retrouvéeavec plein de boules au visage il faut prendre des precautions

  24. bonjour moi j ai eu recour a des injection d’acide hyaluronique au niveau des pommette et jen sui ravie au debu javai tres peur mes ensuite cetai top aucune rougeur ni de desagrement mon medcin et top bisou a toute

  25. Michèle PELLETIER
    Pelletier Michele le

    chere madame (pour Idris)
    l acide hyaluronique Pluryal n est peut etre pas sur internet.Pourquoi ne pas faire confiance a votre medecin dont c est le metier.il vous conseilera un acide hyaluronique deja teste et experimente ayant fait l objet de recherche medicale?.Internet ne vous apportera pas la solution d un professionel.

    Bien cordialement
    M PELLETIER

  26. Michèle PELLETIER
    Pelletier michele le

    En effet , il y a des variations de prix qui correspondent au fait que certains medecins optimisent leur technique avec des formations continues et des petits plus dans le materiel utilise qui se repercutent sur une petite difference de prix a la hausse . Par exemple l’usage de magic needles pour un sillon nasogenien avec moins de points de piqure.Ou un acide hyaluronqiue plus elabore dont le prix d’achat est plus eleve.Enfin le savoir faire du medecin qui fait l’objet d’une formation esthetique continue.ceci exige des absences du cabinet et des frais .Bien sur ce n’est pas le probleme du patient..Mais on comprend qu’une robe faite sur mesure est parfois un peu plus chere qu’un vetement tout pret.Ceci est aussi le prix de son desir et ne peut entrer dans une demarche commerciale pure.Ainsi avant de commencer des injection d’acide hyaluronique , il est important pour le medecin,d ‘exposer son travail en meme temps que le consentement eclaire..Pendant 15 jours le patient est alors libre d’accepter ou de refuser.en pleine conscience.
    Acheter l’ampoule a la pharmacie n’est pas forcement une solution ….a cause des marges chez certains.
    Je ne vois qu’une issue….la confiance envers un medecin competent

    • Je suis allée chez un Médecin a Ottawa, chez le Dr L… qui n’ont seulement m’a pris 1600 dollars mais aussi il a utilisé ma carte d’assurance de santé. Si je comprends pas pourquoi il a Pris ma carte de santé. Je dis peut être pour encaisser deux fois. je N’en sais rien J’aurai du demander avant de lui tendre ma carte. ensuite J’ai du retourné chez lui car il m’a fait des hématomes partout sur le visage. pourquoi ces Médecins ne sont pas contrôlés pour leurs façons de travailler et de faire payer très cher les gens sans aucune explications.

Laisser un commentaire