Association Française de Médecine morpho-Esthétique et anti-âge

Le peeling au phénol

1
Il s’agit d’appliquer sur la peau un liquide exfoliant puissant destiné à la faire peler la peau en profondeur pour la régénérer et obtenir ainsi une nouvelle peau sans défauts.

Produits

A base de Phénol, avec des excipients spécifiques contrôlant la profondeur d’action dans la peau. Il existe des formules spécifiques à chaque laboratoire.

Déroulement de l’intervention

seance peeling moyen1ère phase : il faut préparer la peau pendant 2 à 4 semaines avec des crèmes médicamenteuses pour mettre au repos les constituants du derme et les nettoyer de leurs impuretés.

2e phase : le produit est appliqué, uniquement par un médecin, apres une anesthesie locale et prise de médications orales à visée calmante.
L’application est lente sur environ 1 heure, puis un pansement occlusif est appliqué durant 24 heures pour optimiser l’action du peeling.

masque de poudre après peeling phénol3e phase : Le lendemain après 24 heure chez soi, retour au cabinet du medecin pour ablation du pansement occlusif et pose d’un masque de poudre cicatrisante qui sera gardé 6 jours.

4e phase : ablation du masque au 7eme jour et découverte d’une peau rosie et rajeunie de 10 à 15 ans.

5e phase : la peau va rester rouge durant quelques semaines et retrouver progressivement une coloration normale sur environ 3 mois. Le maquillage est possible dès le 8ème jour.

Inconvénients

– Durant la 1e phase de préparation, la peau peut démanger et rosir.
– Une semaine complète, au moins, d’éviction sociale à cause du masque
– Rougeur s’estompant progressivement sur 3 mois

Résultats du peeling au phénol

Dès la 2e semaine, la peau apparaît comme “totalement rénovée”. Ce peeling, en régénérant et tonifiant le derme, redonne tonicité et volume à la peau. Il permet d’effacer les taches pigmentées rebelles, les rides, mêmes assez profondes, et surtout, tous les aspects de peau fripée. De plus un effet liftant surprenant est obtenu.
Le rajeunissement obtenu est le plus souvent étonnant surtout sur les peaux fines et froissées.

visage avant peeling phénol

Photos collect.  Dr B. Ripault

tour des yeux et peel phenol

Durée de l’intervention

Elle dure environ 2 heures pour un visage entier.

Prix

De 1500 à 4000 € suivant les parties traitées.

L’avis de l’AFME

Le peeling au phénol traite le vieillissement et le relâchement cutané. Il s’agit véritablement d’un rajeunissement global de 5 à 15 ans selon l’état de départ de la peau. Il est particulièrement indiqué pour les femmes chez qui la peau commence à perdre sa texture, se « flétrit » et présente de multiples rides ou ridules.

Ce peeling est très performant, en particulier pour le tour des yeux, tour de bouche et les joues froissées, ou les injections de comblement sont peu efficaces.

Il pourra être proposé en « full face » ou en localisé aux paupières ou à la lèvres supérieure. Il sera alors associé à un TCA 30% sur le reste du visage. Il faut cependant bien comprendre que l’on est bloqué(e) à la maison durant 8 à 10 jours et qu’ensuite il faudra s’équiper d’un bon maquillage durant environ 3 mois pour masquer la rougeur.

Texte visé par l’AFME
mis à jour le 10/05/13.

Partager

À propos de l’auteur

Un commentaire

  1. Bonjour ,jai 31 ans et une peau avec des cicatrices d’acné et des tâches brunes .je voudrais savoir si je pouvais faire le peeling au phénol .merci

Laisser un commentaire