Association Française de Médecine morpho-Esthétique et anti-âge

Consultation anti-âge

2

La médecine anti-âge vise plus à améliorer la qualité de la vie qu’à la prolonger. C’est une médecine du bien-être. Cette médecine porte mal son nom car elle n’empêche pas de vieillir. En revanche, elle aide à prévenir les troubles et les maladies qui apparaissent avec le temps.

La médecine anti-âge

La médecine anti-âge vise plus à améliorer la qualité de la vie qu’à la prolonger. C’est une médecine du bien-être. Cette médecine porte mal son nom car elle n’empêche pas de vieillir. En revanche, elle aide à prévenir les baisses de forme, les troubles de santé et les maladies qui apparaissent avec le temps.

La première consultation se déroule en 2 temps :

Tout d’abord un long questionnaire

Très complet, il doit être rempli concernant les habitudes nutritionnelles et le mode de vie. Cela prend environ une heure. Ensuite, le médecin anti-âge procède à un interrogatoire sur son histoire nutritionnelle, son état hormonal, ses différents symptômes et ses antécédents familiaux car les facteurs génétiques sont souvent retrouvés dans la genèse de nombreuses pathologies ou mode de vieillissement.
Il procède ensuite à un bilan clinique complet avec entre autres impédancemétrie (rapport masse grasse/masse maigre), force musculaire, test de la fonction respiratoire (qui diminue avec l’âge), vitesse de réaction musculaire, examen cardio-vasculaire, bilan cognitif.
Il prescrira ensuite un bilan biologique orienté par l’interrogatoire et l’examen clinique et les possibles troubles qu’ils font pressentir.

3 semaines plus tard, la consultation de synthèse

Friendly Businesswoman

pendant une heure au moins est faite par le médecin anti-âge. Ce dernier fera le point sur tous les paramètres examinés, expliquera au patient l’alimentation la plus adaptée à son état de santé et tentera de combler tous les déficits par des moyens naturels. D’abord par un régime alimentaire orienté, des modifications de mode de vie (sommeil, tabac, alcool, dépenses physiques…). Puis, si cela reste insuffisant à l’aide de compléments nutritionnels personnalisés judicieusement dosés en vitamines et minéraux antioxydants et/ou un supplément en oméga-3, oméga-6 et probiotiques. En dernier recours et toujours avec le plein accord du patient, il décidera éventuellement d’en venir à un complément hormonal ciblé.

Toutes ces prescriptions sont totalement personnalisées. Lorsqu’un vrai problème de santé est détecté au cours des dosages, le traitement est alors suivi et pris en charge par l’assurance-maladie, jusqu’au retour à la normale.

L’avis de l’AFME

Une vraie consultation anti-âge prend du temps car elle prend en compte tout un ensemble de paramètres et considère le patient sous tous les plans de sa santé. L’interrogatoire et l’examen clinique par le médecin sont aussi importants que les examens de laboratoire prescrits.

 

Remerciements à antiageintegral.

 

Partager

À propos de l’auteur

bureau AFME

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec sylvie,, le medecin ne m’a jamais posé de questions sur ma santé, trop préoccupé à me préconiser de suite des produits . Le dernier en date a dépassé tous les autres. En ce qui concerne les tarifs, formulés HT, pour faire moins cher, comme çi nous récupérions la tva, donc je reprends, de 200 euros HT annoncé et indiqué sur son site, j’ai payé 300 euros TTC, si je calcul bien j’aurai du payer 240, euros et pour être un peu plus dans le sombre de l’his

  2. Premier contact avec la médecine anti-âge à Lyon :
    Une salle d’attente de ce pourtant medecin où trônent les tarifs de l’épilation au laser.. du dernier repas en poudre pour maigrir… de la sensationnelle méthode pour exploser les cellules graisseuses… J’en passe et des bien pires… Que dire de la simili consultation où l’on cherche à me vendre sans auscultation où analyse des produits miracles qu’on a bien sur en stock … En bref grosse déception devant ce charlatan qui veut rentabil

Laisser un commentaire