L'association
Présentation Nos services aux adhérents Conseil d'administration Membres actifs Membres adhérents Le Congrès AFME
Soins esthétiques
Choisir selon la partie du corps Réjuvénation cutanée Soins du visage Cellulite et silhouette Jambes et vaisseaux Médecine anti-âge
 
visage patiente rejuvenation

La photoréjuvénation par lumière intense pulsée IPL

La photoréjuvénation ou photo-rajeunissement est une technique utilisant la lumière pulsée (IPL) et certains lasers, permettant de donner un aspect plus jeune à la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains.

Méthode de rajeunissement cutané cou et visage

On utilise surtout la lumière intense pulsée (IPL ou encore « lampes flash »), mais aussi certains lasers non-ablatifs. Il y a trois effets principaux : l'atténuation des taches brunes solaires, mais aussi des taches rouges et des petits vaisseaux, enfin l'amélioration de la texture de la peau (plus épaisse, plus tonique, et plus lisse).

Quelles indications ?

rajeunissement laser sur la peau du visageL'aspect général d'une peau qui commence à vieillir est avant tout lié aux effets néfastes et cumulés des expositions solaires répétées. Les rayons UV dénaturent les composants de la peau, notamment le collagène et l'élastine. La peau perd son épaisseur, sa fermeté et son élasticité.
Depuis quelques années, les signes du vieillissement surviennent chez des personnes de plus en plus jeunes (culture du soleil, pollution…) et chez les patientes un peu plus âgées ayant vraiment abusé du soleil, ces signes sont plus prononcés:
- altérations type 1 : rougeurs, hyperpigmentation, lentigines, teint brouillé.
- altérations type 2 : pores dilatés, perte d'élasticité, aspect rugueux de la peau, ridules.

La lumière intense pulsée est devenue incontournable en programme de rajeunissement facial. Elle se combine au peeling, à la micro-abrasion, à la gestion du relâchement cutané. Récemment elle reprend du galon, optimisée par quelques séances de photo-biomodulation LED.

Déroulement des séances de lumière intense pulsée et lasers

Plusieurs séances sont nécessaires. Elles vont permettre la stimulation progressive du collagène naturel, laissant l'épiderme intact et permettent la reprise des activités habituelles immédiatement après la séance, sans précaution supplémentaire.
Les différents lasers et lumières concernés sont utilisés alternativement d'une séance à l'autre et l'ordre de leur utilisation se fait en fonction de l'aspect de la peau et du type et de la profondeur des lésions.
En traversant l'épiderme sans l'endommager, ils créent une chaleur dans le derme agissant sur trois cibles particulièrement intéressantes pour le rajeunissement cutané :
     - les micro-vaisseaux capillaires, pour atténuer les rougeurs et taches rouges
     - les pigments, pour effacer les taches brunes
     - les fibroblastes, cellules fabricant du nouveau collagène naturel, et le collagène lui même en favorisant sa contraction.

Les nouveaux lasers et la lumière pulsée permettent d’améliorer la peau sans abrasion. La surface de la peau n’est pas lésée, il n’y a donc pas de suites invalidantes avec pansement, suintements, etc… comme avec les lasers de resurfacing (laser abrasion).
Ce processus peut être entrepris aussi bien préventivement, dès l'apparition des ridules que sur des rides établies. Les lasers non ablatifs dits " de remodelage cutané" visent à stimuler la production de collagène et aussi à contracter le collagène existant grâce à la chaleur générée. L'effet sur la peau est alors tenseur et raffermissant.

Lampe flash ou lumière pulsée : les résultats

Les premiers résultats sont constatés après quelques semaines avec une amélioration de l'aspect de la peau. L’effet rajeunissant est naturel, la peau prend un nouvel éclat.
Les rougeurs s’éclaircissent, les taches brunes pigmentaires s’effacent rapidement. La peau prend un aspect plus lisse et plus éclatant, comme rajeuni.
Le grain de peau rugueux se lisse notablement.
Les rides importantes ne sont pas traitées par ce type de soin, mais les très fines ridules et aspects fripés de la peau peuvent s’en trouver améliorés.
Quand les signes du vieillissement sont avancés, un relissage (resurfacing) laser peut être proposé en traitement anti-rides.

rides pattes d'oie avant lumière pulsée

après photorajeunissement anti-rides

Avant

Après

Entretien

Les résultats obtenus sont durables, surtout si l’on prend soin de sa peau (protection UV, hydratation…). Il est bon de renouveler une séance tous les six à douze mois.

Inconvénients de la photoréjuvénation

Des rougeurs pendant quelques heures. Les taches brunes peuvent rester plus foncées après la première séance, pendant quelques jours.

Quels risques avec les lumières pulsées et lampes flash?

Il y a peu de risques lors de tels traitements si le médecin est bien formé et entraîné à l’utilisation des appareils. Toutefois, les énergies utilisées sont fortes et une brûlure est toujours possible si l’appareil est mal réglé.
Il faut éviter le bronzage pendant ce traitement.

L’avis de l’AFME

Ces nouveaux appareils répondent à la demande des patients : les suites sont simples et les patients peuvent continuer une vie normale. Ils permettent un remodelage rajeunissant de la peau du visage, du cou et du décolleté sans douleur, ni rougeur gênante, ni pansement.
L'amélioration du tonus de la peau ainsi que le comblement progressif des ridules se note avec l’amélioration de l'éclat du teint, d'une séance à l'autre. L'utilisation des lampes et lasers demande toutefois de l'expérience de la part du médecin qui doit régler les appareils avec précision : assez fort pour obtenir des résultats, pas trop pour ne pas créer de brûlure.

Durée de l’intervention

La séance dure de 30 à 45 mn. Il est recommandé de faire trois séances à un mois d’intervalle, puis une autre, trois mois plus tard.

Prix

La séance varie suivant les zones traitées.

Compter de 120 euros (visage) à 280 euros (visage, cou, décolleté)

Commentaires :

JJ le 11/11/2014

je suis un homme de 49 ans. ce soin n'est pas réservé aux femmes. Pour la barbe, il faut appliquer une crème anesthésique durant 1 H avant le soin. L'utilisation de cet appareil est très bien si nous avons à faire à des professionnels. Le soin dure environ une heure. L'esthéticienne pose du gel froid avant de pratiquer les flashs. si c'est désagréable, c'est que l'intensité est trop forte. Tout au long du soin, l'esthéticienne doit vous demander si ça va ou non. ensuite elle doit vous poser un

Cocote le 14/03/2014

Aimerais que les personnes ayant son propre appareil donne + de commentaires. Je n'ai pas les moyens d'aller dans les centres donc je voudrais savoir si ce genre d'appareil est quand même efficace. Merci

Marie le 07/02/2014

Bonjour, j'ai fait ma première séance hier avec le laser IPL. J'ai de la couperose au visage et le résultat est vraiment incroyable. Déjà la moitié des petites veines sont disparue. Je suis pas mal enflée aujourd'hui, surtout en dessous des yeux. Je n'ai pas de regret, il semblerait que ça prend 48 heures pour que ça dégonfle. Le traitement est un peu cher par contre, 1100$ pour 4 séances de laser et 2 peelings.

gascon le 07/02/2014

Coucou a vous tous je viens de finir mes 6 séances de réjuve lumiére pulsée a raison d'une par semaine tout ce passe tres bien depuis le début pas de taches au contraire les miennes sont parties pas de rougeurs ni souffrance que de la chaleur et plus de rides j'ai 55 ans et je retournerai dans 4 ou 5 mois pour une petite seance d'entretient je suis ravie mon mari aussi et je ne comprend pas du tout les problémes que vous évoquez !! Faite attention ou vous allez écoutez le bouche a oreille c'est

Binard Valérie le 23/11/2013

Bonjour , hé bien moi je suis complètement paniquée , il y a un mois j'ai fais une séance de photo rajeunissement , aucun soucis , j.en ai refais une lundi dernier et je suis brûlée , j'ai très peur , j.ai une petite peau qui est partie tout à l'heure et dessous c'est rose , qu'en pensez vous , je suis complètement anéantie

BOURDAGEAU PIERRETTE le 15/02/2013

je voulais effacer mes taches sur mon visage, faites par le soleil et le vieillissement, et redonner un coup de fouet à ma peau. Résultat satisfaisant après la 3ème séance de LASER faite chez mon dermato. Le premier soin est assez douloureux, comme des coups d'élastiques, la peau rougit et chauffe beaucoup après. Avec des compresses glacées on atténue les effets. Puis au fil des séances, c'est plus supportable, la peau moins rouge et plus nette, bref, le teint est plus lumineux. Ma fille ell

PELI le 14/02/2013

en homéopathie vous pouvez prendre avant la séance APIS contre les oedèmes et après la séance quelques granules et belladona pour les rougeurs et la sensation de chaleur c'est très efficace!!!!!

mounia le 09/02/2013

j'ai 48 ans et je suis a ma 5 eme séance certes j'ai eu des démangeaison ,des rougeurs mais je suis satisfaite du résultat ,moi mon problème c'est que j'ai une peau très sèche qui a causé l’apparition des rides a partir de 30 ans ....si vous pouvez m'aider pour trouver enfin une crème hydratante et anti rides efficace parce-que la j'ai essayée pas mal de crème et j'en ai vraiment marre

COLIBRI le 19/01/2013

J'ai fait 3 séances de laser pulsé pr photorejuvénation chez mon esthéticienne avec des réticences Sur la 3 è séance elle a augmenté l'inténsité d'1 Joule le laser ce qui m'a causé lègères brulures et rougeurs. Ayant une peau fragile très claire et des antécédents familiaux, j'ai des craintes quant aux risques de cancer, j'ai eu un traitement de 10jrs de mon dermato avec epithéliale ..j'ai arreté les séances et changé d'esthéticienne... Si vous avez des témoiignages des memes choses, merci

LIROLA le 13/01/2013

Bonjour, j'en suis a ma deuxieme seance d IPL : le but etait de faire enlever les taches dues au soleil - a la premiere séance, ces taches se sont tres bien estompées - j'ai refait donc la deuxieme seance (il en faut trois environ) et là, gonflement surtout d'un seul coté, je suis étonnée - s'agit il d'une mauvaise utilisation ? J'espere que cela va disparaitre .. Ca stimule le collagéne ! Avez vous eu ce genre de probleme ?

boitel le 26/09/2012

Je suppose que ces séances de lumière pulsée ne peuvent être pratiquées que par un médecin formé à ces soins et technologies mais difficile d'identifier les centres sérieux et avec du bon matériel, pléthore de centres ouvrent leurs portes ..... Appliquent différents tarifs........le risque de brûlures est important malgré tout....... Mieux vaut ne pas se tromper d'adresse... Merci pour vos conseils avertis....

mardellat le 22/08/2012

je suis a ma 14 eme seances de lumière pulsée, pour l hyperpilosité cela fonctionne mais...le hic c est que maintenant j ai des taches marrons au dessus de la lèvre qui est très peu esthétique!

teissier le 05/07/2012

j ai acheté mes séances sur groupon , je vois que beaucoup de personne disent avoir eu mal pendant ou apres la seance !...pour ma part je ne ressent rien !...il est vrai que sur le site groupon , on m avait dit que la séance durait une heure !..mais c est qu une demi heure ....bon , c est premiére seance et pour l instant , je ne vois pas de changement !..peut etre que je me suis fait avoir !...

sun le 12/06/2012

Moi j'utilise une lampe flash que j'ai achetée sur internet, il y a quelques mois, et je vois que ma peau s'est améliorée. J'ai des rides qui se sont estompées, ça marche bien sur les rougeurs, par contre sur les taches brunes je sais pas car je n'en ai pas. Je n'ai jamais eu de brûlure avec ça.

saroune le 06/02/2012

je lie vos commentaire et je suis tres surprise j'en suis a ma 3eme seance j'ai 44 ans je suis ravi des resultats et personne ne m'a bruler. Alors je ne sais pas ou vous allez mais n'y retourner pas par pitié.

caron le 04/01/2012

j'ai 70ans et fais ma 1ière séance de lumière pulsée, c' très désagréable et laisses des petites brulures sur le visage pendant une semaine,je ne crois pas que je ferais les autres séances, pas convaincue

samantha le 28/12/2011

apres lecture de vos témoignages je suis étonnée des reactions que chacune à eu avec la lampe flash, me concernant tout se passe tres bien ainsi que mes amies qui font de la lumière. Ca ne fait pas mal, pas de rougeurs, pas de boursouflures et heureusement. Pour moi j'adore dès que j'ai une sortie importante je fais une lumière car le resultat est super en sortant peau lissée, bonne mine, reposée... Par contre concernant les taches c est autre chose , quand je décide de les faires je sais qu'elles vont brunir pendant qq jours mais quand je fais un photorajeunissement les parametres ne sont pas les memes voila pourquoi il faut demander soit un photorajeuni... ou taches ou les deux enfin voila j espere vous avoir un peu aider

NICC le 20/12/2011

1ère séance ce matin! effectivement cela ne dure que 20 mn. Ce soir, j'ai des taches brunes qui sont apparues, mais pas de douleur ni pendant, ni après! j'attends les prochaines séances pour voir le résultat.

CANALE le 26/11/2011

J'ai achete mes 5 seances de photorajenissement chez le groupon, deja c etait indique que chaque seance dure 1 h... on arrivant a l'institut j'aprend que pas du tout, que c ' est une demi heure et apres le seance je suis tres decue, car c'est 25 minut avec le gommage, la lampe et le massage du visage. Vraiment ca a dure que 60 secondes les pulsions de la lumiere... Pas de resultats pour l'instant. C'est vraiment ca le seance ou je me suis fais avoir quel que part?? Merci d'avance pour vos reponses.. Violette

joy le 10/10/2011

Séance pas trop désagréable une lumière vive vous aveugle malgré les lunettes et les yeux fermés. Légères brulures (tache de naissance café au lait sur le visage) voir un peu rouge. Je ne vois pas de différence après la première séance (150€). Une séance par mois pendant 3 ou 4 mois . J'ai des doutes on verra.

Le maguer le 01/06/2011

Bjr, moi je viens de faire ma 2ème séance et c est la catastrophe,je suis toute boursouflée rouge et des grosses traces de brulure marrons sur tout le décolleté ,le visage n est pas rouge mais des taches marrons , cela me fait très mal ,j espère qu avec cette souffrance j aurai un bon résultat ,je ne sais pas si je ferais ma 3 eme séance

brune_sourire le 30/04/2011

J'ai 43 ans. Première séance de lumière pulsée réalisée ce matin pour estomper des 4 taches brunes sur le visage. Il est vrai que c'est désagréable et que la sensation de chaleur perdure facilement une bonne heure après le traitement. Même si le dermatologue m'avait informé que la couleur des taches brunes allait temporairement être accentuée et que le traitement allait faire apparaître de multiples taches sous-cutanée, le choc est un peu brutal. J'ai l'impression que tous les regards sont braqués sur mon visage rougi parsemé d'une multitude de taches... Heureusement que le maquillage va me permettre d'atténuer tout ceci mais j'ai hâte que le process de desquamation se mette en route et voir le véritable résultat de cette séance !

le goff le 09/03/2011

j'ai 49 ans et je viens de faire ma première séance,celle ci a été supportable mais j'ai eu le visage enflé pendant 4 jours,cependant l'oedème a été impressionnant les 2 premiers jours,je ne suis pas sortie de chez moi.est ce une réaction normale?vous dites qu'il est possible de reprendre une activité tout de suite après,je suis en contact avec le public et je n'aurais pas pu retravailler ce jour là ni les 2 suivants.aussi j'hésite à faire une autre séance.

c.v le 23/02/2011

la séance n'est pas très agréable, un petit sursaut à chaque impulsion de lumière, mais ça va assez vite et ce n'est pas vraiment douloureux. Après la séance, quelques rougeurs et une petite sensation de chaleur au visage qui disparaissent en quelques heures. Dès la 1ere séance, la peau est déja plus jolie, plus lisse, le teint est plus clair défatigué; je continue ce traitement qui est un véritable coup d'éclat pour ma peau.

manouche le 21/02/2011

Très bons resultats, à moins que votre peau ne soit déjà très ridée; Le grain de peau est plus fin, les pores reserrés, le teint plus éclatant. En revanche, j'ai fait la bétise de faire la lumière pulsée après les injections d'acide hyaluronique, plutôt que le contraire, du coup là j'ai un petit bleu qui ne part pas sur un point d'injection, et je crois bien qu'il y a un lien entre les deux. J'en parlerai à un médecin. Si vous voulez faire les deux, faites avant la lumière pulsée et après les injections, car sinon la lumière pulsée risque de bruler l'acide hyaluronique.

mc le 08/02/2011

mon estheticienne me propose 5 séances, à raison d'une séance tous les 15 jours..pourquoi ces divergences ??

coulomb le 14/12/2010

vous preconisez un séance par mois mon medecin me propose 6 seances espacées de 15 jours, J'ai 55 ans

MEVEL le 27/10/2010

J'ai 50 ans et depuis mes 11 ans je traine des problemes de peau quelques boutons d'acne, points noirs pores dilates,points blancs micro kystes,teint irregulier

FITZGERALD le 13/10/2010

La séance est désagréable, mais tout à fait supportable. Des boursouflures autour des yeux sont possibles mais ne durent qu'un jour ou deux.

Laisser un commentaire sur cet article
> charte du blog

docteur esthétique et anti-age Questionnez un médecin

Posez ici votre question à un médecin esthéticien et anti-âge dans votre région :

Documentation
pour les patients

Trouvez un médecin
près de chez vous

médecins esthétiques

Trouver un médecin pour les actes esthétiques de votre choix dans votre région...