Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge

Implants injectables non résorbables

2

Il s’agit d’injecter un produit de comblement synthétique, non résorbable (permanent), sous la peau, pour corriger les volumes et sillons du visage. Ils ne doivent jamais être injectés dans les rides fines superficielles.

Méthode

Cette méthode permet de traiter les rides profondes et de remodeler certains volumes du visage. Le produit induit, dans le derme, une production de fibres de collagène qui persiste dans le temps ainsi que la correction engendrée.

comblementAV comblementAP
Remodelage bouche, menton, pommettes, sillons nasogéniens

Produits

La silicone n’est plus employée en France depuis l’arrêté de 1998. Aujourd’hui plusieurs produits sont proposés sur le marché, il sont à base de substances synthétiques : acrylamides, métacrylates…

Traitement

Il faut en moyenne 2 à 3 séances à 2 ou 3 mois d’intervalle. Pour plus de sécurité, les doses injectées doivent être très faibles à chaque séance et le respect de l’espace entre les séances est primordial sous peine d’obtenir des corrections trop importantes et difficiles à réduire par la suite.

Inconvénients et risques

Il peut apparaître quelques rougeurs immédiatement après l’injection et parfois quelques ecchymoses qui disparaissent dans les 4 a 6 jours. Le risque majeur est la réaction inflammatoire au produit (voire le granulome).
Celle-ci peut apparaître plusieurs semaines après le traitement, voire plusieurs mois. Du fait de la persistance de l’implant, les inconvénients sont tenaces et plus difficiles à gérer. La prudence est de règle avec ces produits.

Les produits doivent être rigoureusement sélectionnés. Certains implants entraînant des réactions fréquentes ont été mis sur le marché dans le passé. Un bon produit bien injecté ne doit pas donner lieu à plus de 3 à 4% d’effets indésirables.

Cependant, cette technique est devenue peu employée (et encore moins en France) de par le principe de précaution. La tendance est de s’approcher du risque zéro en médecine esthétique.

Avantages

Uniquement la durée des résultats qui persistent plusieurs années, même pour des traitements volumateurs qui sont toujours plus rapides à disparaître.
Aujourd’hui, la tendance est plutôt aux produits résorbables.

Durée de l’intervention

La séance dure environ 20 minutes.

Prix

De 400 à 700 € la séance suivant la quantité de produit employée et les zones traitées.

L’avis de l’AFME

Si la durée des résultats séduit beaucoup de personnes, la prudence et le caractère progressif des séances est de rigueur. Le résultat se confirmant après plusieurs semaines, il est conseillé de ne pas abuser et d’attendre quelques mois avant d’envisager d’autres séances. A n’employer que pour des sillons profonds et des corrections de volumes. L’implant doit être injecté en profondeur pour éviter les risques de réaction cutanée.

Texte visé par l’AFME, mis à jour le 10/06/10.

 Trouver un médecin pour ce soin

Partager

À propos de l’auteur

bureau AFME

2 commentaires

  1. marie-laure le

    j’ai eu des injections de comblement sur le visage en 2006, qui ont entrainer une grosse réaction inflamatoire , avec déformation du visage, douleurs, ces signe sont cycliques, et apparaisent lors de fatigues de mon organisme.
    Je voudrait me débarraser du produit présent dans mes tissus. Qui peux traiter cela, et comment
    Je suis malheureuse, car cela impact directement sur mon image.
    Je souffre et ne sais pas quoi faire.
    Merci de m’aider si vous le pouvez.

  2. Depuis quand emploi t’on se produit y a t’il assez de recul ,ni y at’il pas des risques de maladie à long terme : cancer ou autres…!

Laisser un commentaire