Peau et médecine anti-âge : hormonologie, micronutrition

0

Le titre du sujet offre à la lecture un paradoxe apparent : celui d’appréhender, à travers la médecine anti-âge, qui se présente comme une médecine globale, holistique, s’appuyant sur différents systèmes interactifs d’optimisation des processus de vieillissement des fonctions des organes, un aspect particulier : le vieillissement de la peau, dont la prise en charge passe le plus souvent par des soins symptomatiques, essentiellement locaux, pour ne pas dire exclusivement locaux pour un certain nombre de médecins esthéticiens.

Comment articuler ces 2 points de vue et élargir la vision et les ressources du praticien pour traiter la peau autant du dedans que du dehors et ne pas laisser au patient l’image d’un technicien de surface, mais plutôt celui d’un médecin à part entière.

Nous avons choisi d’isoler quelques aspects de l’interaction de fonctions métaboliques et hormonales en rapport avec le vieillissement de la peau et des solutions thérapeutiques adaptées.

Nous rappelons brièvement tout l’intérêt de la prévention anti âge par l’hygiène et l’alimentation, qui a déjà largement pénétré la presse publique de santé et la presse féminine. Au plan de l’alimentation, un consensus véhiculé par les médias s’est fait sur l’importance donnée à la fraction protidique, à la consommation de fruits et légumes frais, pour l’apport vitaminique et minéral, à la diminution de la ration de corps gras d’origine animale, à l’augmentation de la consommation d’A.G ω 3 et 6, à l’importance de la ration hydrique.

Brochure0409-65_resultat

Au plan de l’hygiène : prévention de l’exposition aux rayons UV et à l‘intoxication tabagique, nécessité d’une bonne oxygénation tissulaire par l’activité physique, contrôle de l’excès des mimiques faciales et entretien trophique par une gymnastique générale et faciale.
Toutes ces mesures sont abondamment décrites et commentées dans les différents forums des sites internet anti-âges.

Ce contenu est réservé aux membres de l'AFME. Pour voir l'article en entier, connectez-vous >
 

5.8
  • Note du comité de lecture 5.8
  • Notes Utilisateur (1 Votes) 0.6
Partager

À propos de l’auteur

Henry-Philippe TAFFIN

Laisser un commentaire