Ultrasons et cryotherapie : effets sur la cellulite

0

LES ULTRASONS

PRINCIPES :

Ce sont des ONDES de fréquences variables : de 20 kHz a 3 mhz. (Million de cycles par seconde) qui sont à la base des ultrasons utilisés en médecine.

Pour la production d’ultrasons, on utilise l’inverse de l’effet piézo-électrique.  On fait traverser une lame de quartz, par un courant d’intensité variable soumis à des alternances de charges positives et négatives, le quartz se contracte et se détend ; il se crée des vibrations mécaniques au sein du quartz qui émet alors un faisceau ultrasonore synchrone.

Ainsi parle-t-on d’ONDE DE COMPRESSION qui se propage bien dans les liquides, les solides et les gaz, mal dans le vide et l’air. Les appareils modernes permettent de rompre rythmiquement les impulsions, ce sont les ultrasons pulsés.

Certaines ondes en fonction de leur puissance ne modifient pas la structure cellulaire (échographie par exemple) et d’autres ont une action particulièrement intéressantes en ayant une action biologique et/ou anatomique (lithotripsie, médecine esthétique)

Le faisceau d’ultrasons comporte deux zones distinctes :

➢ Le champ proximal (ou zone de Fresnel) qui se caractérise par des phénomènes d’interférence dans le faisceau pouvant entraîner des vibrations d’intensité marquée et une légère convergence du faisceau. Ce champ dépend du diamètre de la tête et de la fréquence.  Il est à noter que c’est dans ce champ surtout que se manifestent les effets thérapeutiques. Le champ proximal est environ 3 fois plus long à 1 MHz qu’à 3 MHz.

➢ Le champ distal (ou zone de Fraunhofer) qui se caractérise par la quasi-absence de phénomènes d’interférence, un plus grand diamètre du faisceau et une plus grande dispersion (divergence). Cette divergence est déterminée par l’angle de dispersion (a) suivant la formule suivante : sin a = 1.22 x l / D (diamètre du projecteur).

 

Ces ondes se propagent par cycles de compression et de décompression.  La FREQUENCE (F hertz) est le nombre de périodes par secondes. Le temps du cycle complet est appelé PERIODE.

Ce contenu est réservé aux membres de l'AFME. Pour voir l'article en entier, connectez-vous >
 

6.7
  • Note du comité de lecture 6.7
  • Notes Utilisateur (2 Votes) 5.8
Partager

À propos de l’auteur

MARCEL METANOMSKI

Diplôme InterUniversitaire Médecine Morphologique et Anti-âge - Faculté Saint-Pères Paris V Diplôme Universitaire de Diabétologie – Faculté de Rouen Diplôme Universitaire Nutrition et Diététique Clinique et thérapeutique – Hopital BICHAT Diplôme Universitaire Troubles du Comportement Alimentaire – Hopital SAINT-ANNEMembre de la Société Française de Médecine Esthétique Membre de l’Association Francaise de Médecine EsthétiqueAncien Président de l’Association Européenne de Médecine Esthétique et de Diététique et ancien Président de la Société Internationale de lipolyse Formation en Ressources humaines « cycle de PNL » auprès de UNAFORMEC.Actes pratiqués : - Nutrition et diabétologie - Microgreffe capillaire depuis 1990 - Injections, peelings, pose de fils - Lipoaspiration et lipofilling (Etranger) - Plasma plaquettes et Mésogreffe capillaireConférencier et formateur dans divers congrès et formationsAuteur de nombreux articles et livres en Nutrition et médecine esthétique LIVRES PERSONNELS : - En 1995, auteur du livre : « Le poids Mental » intégrant la gestion du mental, la gestion de la diététique et la gestion du "look" dont l'esthétique. Ce livre est édité par les éditions ELLEBORE-CASTEILLA puis sur Lulu.com – Classé dans les 10 meilleurs livres de nutrition par la revue QUE CHOISIR en 1996- En 2004, auteur du livre : « Programmez votre régime » intégrant la gestion du mental, la gestion de la diététique et la PNL formant ainsi la Programmation Psycho-nutritionnelle. Ce livre est édité par les éditions ELLEBORE-CASTEILLA puis Lulu.com- Très nombreux articles en médecine esthétique (Pour AFME, SFME, Cabines International, Revue Rajeunir...)

Laisser un commentaire