Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge

Les questions des patients

Sujet : radiofréquence

Au total 3 question(s) de patient(s) ont été traitées par nos médecins pour : radiofréquence.

Le 24/04/2017

Question : Quelle est la différence entre ce soin qui nécessite plusieurs séances à prix plus ou moins abordable et le soin Termage qui n'a lieu qu'une seule fois et qui dure 5 ans ? je n'ai pas encore de rides mais je sens que j'ai l'ovale qui commence à perdre en fermeté ... Ce soin serait-il adapté pour moi ou mieux vait des injections ? (sachant que je n'ai jamais consulté pour de l'esthétique et que je ne suis pas trop pour les méthodes invasives qui m'effraient ... ) En vous en remerciant infiniment !!!

  • Le Docteur Catherine GAUCHER (75) a répondu :
    Je me permets de répondre à cette question pour vous faire part de mon expérience, car je pratique la radiofréquence dans le relâchement cutané depuis 2002. J'ai essayé le Thermage dès son arrivée sur le marché vers 2005 à Londres, alors que j'utilisais déjà la radiofréquence bipolaire du système ELOS depuis 2002, année de son arrivée sur le marché en France avec la société Syneron. J'ai en effet constaté une tension immédiate plus importante avec le Thermage, mais au prix d'une douleur beaucoup plus importante (nécessitant une anesthésie locale, ce que l'autre système ne nécessite pas) et surtout, l'effet supposé durer plusieurs années n'a pas duré plus de six mois sur les patientes dont j'ai eu le retour. Cette expérience a été partagée par deux de mes confrères en France, qui ont dû refaire des séances gratuites à leurs patientes. En effet, le prix de la séance est tel que si le résultat ne dure pas, on n'a plus aucun intérêt à choisir cette radiofréquence plutôt que celle qui demande un entretien régulier et plusieurs séances espacées d'un mois au départ, mais dont chaque séance coûte un dixième du coût de la séance de Thermage ! En dix séances de radiofréquence bipolaire, on a un résultat identique sinon meilleur car encore plus naturel et progressif, donc l'entourage ne voit pas la différence du jour au lendemain et c'est plus discret. Mais par contre, au bout d'un an, si vous comparez les photos…il n'y a pas photo, comme on dit ! L'effet de la radiofréquence bipolaire, même peu visible au départ, est net. La radiofréquence monopolaire du Thermage est beaucoup plus puissante, mais à mon avis, ce n'est pas la puissance seulement qui est intéressante dans la technique de "shrinkage" du collagène des tissus mous sous-cutanés et du derme. C'est surtout la répétition et la régularité. Et dans ce cas, les radiofréquences moins puissantes mais mieux ciblées et effectuées régulièrement sont plus intéressantes pour améliorer l'ovale du visage. En plus, elles sont absolument indolores, ce qui ne gâche rien.

Le 24/02/2017

Question : Est il possible de faire de la radio fréquence ou lumière pulsée après avoir eu des mélanomes ?

  • Le Docteur Catherine GAUCHER (75) a répondu :
    La radiofréquence et la lumière pulsée ne sont absolument pas dangereuses, même après avoir eu un mélanome, car ce ne sont pas des rayonnements ionisants ni des ultra violets. La lumière pulsée est de la lumière du jour, sans les UV. Ce sont les longueurs d'ondes lumineuses du spectre de la lumière visible. Donc c'est juste de la couleur c'est tout. La radiofréquence est une sorte de courant qui chauffe les tissus à une profondeur donnée et à une température donnée, selon la machine et les paramètres que l'on utilise. Le seul risque est la brûlure par la chaleur si l'on a mal réglé l'appareil. D'où la nécessité d'avoir affaire à des personnes qui en ont l'expérience. Personnellement, j'utilise depuis 2002 la radiofréquence et la lumière pulsée en association dans des machines prévues pour cela, fabriquées par Syneron selon la technologie ELOS. Mes assistants et infirmiers sont formés aussi à cette technologie depuis 2004 et nous traitons toutes sortes de types de peaux y compris des peaux qui ont fait des cancers, dont le mélanome.

Le 14/03/2016

Question : Combien coûte une séance de radiofréquence ?

  • Le Docteur Catherine CASELLI (83) a répondu :
    Bonjour, Le tarif d'une séance de Radiofréquence est de 100 euros pour le visage et cou, 120 euros pour le corps Cordialement Dr Catherine Caselli