Région AFME Nord-Est

Responsable de région
Dr Bernadette PASQUINI


Compte rendu de réunion AFME Nord-Est du 14 avril 2018 à Metz

La réunion s’est déroulé de 8h30 à 17h au NOVOTEL HÔTELS ET RESSORTS METZ CENTRE avec la participation des laboratoires BTL Aesthetic, Codexial, Eucerin, Filorga, Mosleds, Nutrisanté, Teoxane, Vivacy qui nous sont fidèles et que nous remercions vivement. Le Dr  Martine Baspeyras de Bordeaux n’a pu faire son intervention du fait de la grève des trains.

réunion FMC 2018

  • Le Dr Redouan SAÏDI  a développé la rhinoplastie médicale : une alternative thérapeutique prometteuse.
  • Le Dr Pascal BONNEAU a montré la place de la photobiostimulation avec les LED dans la réjuvénation du visage sans injection.
  • Le Dr Bertrand KIMMEL a parlé de l’importance du rôle du microbiote dans le vieillissement et la longévité, impact de celui-ci dans le domaine cardio-vasculaire.

Vers 11h, une pause a permis aux médecins de visiter les stands des partenaires.

  • Le Dr Alexandra HUART a exposé le traitement du double menton  par traitements combinés cryothérapie et retense.
  • Le Dr Jean-Pascal FYAD, chirurgien esthétique, a traité les héliodermies sévères du visage par peeling profond au phénol et huile de croton.
  • Le Dr Sepehr ZARRINE, chirurgien-dentiste, nous a éclairés sur les implants zygomatiques à l’acide hyaluronique.

A 13h nous avons eu plaisir de nous retrouver à table et nous avons pu ainsi  échanger nos idées sur les sujets traités et sur les sujets à venir.

  • Le Dr Bernadette Pasquini, en remplacement du Dr Martine Baspeyras, a proposé l’analyse et le traitement du visage : le bon choix selon la morphologie et l’âge.
  • De 15h à 17h : les ateliers de démonstration ont permis de faire connaître les différents produits des laboratoires présents.

Les médecins ont été très satisfaits des sujets traités, des ateliers de démonstration et de l’organisation de cette journée.

Nous constatons que le nombre de participants à cette journée AFME  Grand Est est en augmentation par rapport à l’an dernier. Nous souhaitons que ce nombre continue à progresser, ce qui est pour les organisateurs le meilleur des remerciements. De plus, cette journée est attendue par tous car elle nous permet de nous retrouver entre amis.

Compte rendu de la réunion AFME Nord-Est du 18 mars 2017 à Metz

La réunion s’est déroulé de 9h à 16h au NOVOTEL HÔTELS & RESORTS CENTRE METZ, avec la participation des laboratoires A-DERMA, ALLERGAN, EUCERIN, FILORGA, ISDIN, LOKTAL EU, MOSTLEDS, VIVACY, que nous remercions vivement car sans eux ces réunions n’auraient pas lieu.

Comme à l’habitude, nous avons accueilli les médecins par un petit déjeuner : café, jus de fruits et viennoiseries.

De 9h30 à 13h30, les différents sujets ont été traités :

  • Le Dr Philippe SAURY a développé les aspects chirurgicaux du vieillissement du regard.
  • Communication suivie par celle du Dr Bernadette PASQUINI qui a listé les différentes techniques médicales pour embellir ce regard.
  • Le Dr Marie DI CESARE- SCHWARTZMANN nous a précisé l’intérêt des fils PDO.
  • Le Dr Ségolène FAYS-MICHEL nous a présenté sa technique et ses résultats esthétiques sur la phlébectomie ambulatoire des veines des chevilles et des pieds.

réunion de médecins à Metz

Vers 11h15, une pause a été prise permettant aux médecins de visiter les stands des partenaires.

  • Les communications ont repris avec celle du Dr Bertrand KIMMEL sur la dysrégulation hormonale et prévention cardiovasculaire chez la femme en post quarantaine en phytothérapie.
  • Pour terminer cette longue matinée Mr Anthony COHEN nous a fait partager son expérience sur la Radio Fréquence sur mesure : monopolaire, bipolaire, fractionnée, pulsée, plasma, non ablative ou non.

A 13h30 nous avons eu plaisir de nous retrouver autour d’un buffet très apprécié et nous avons pu ainsi échanger nos idées sur les sujets traités, sur les sujets à venir et sur l’organisation de la prochaine réunion. Vers 15h, la visite des stands des partenaires a repris et ceci jusqu’à 16h.

Les médecins ont été satisfaits par les sujets traités et l’organisation de cette journée.

Nous constatons que le nombre de participants à cette journée AFME Nord Est est stable et nous espérons que ce nombre sera supérieur l’an prochain, ce qui sera pour les organisateurs le meilleur des remerciements. De plus, cette journée est attendue par tous car elle nous permet de nous retrouver entre amis.

Compte rendu de la réunion du 23 avril 2016 à Metz

La réunion s’est déroulée de 9h à 17h à L’hôtel METZ TECHNOPOLE : 1 rue Félix Savart. A leur arrivée, les médecins ont été conviés à un pot de bienvenue pris auprès des laboratoires. Etaient présents 21 médecins.
Un discourt d’accueil fait par le Dr Bernadette PASQUINI, responsable régionale, a permis de remercier les médecins et les laboratoires : ALLERGAN, AVENE, EUCERIN, FILORGA, G.M.V., MOSTLEDS, NEEDLECONCEPT, SINCLAIRPHARMA, VIVACY.

De 9h30 à 13h, les différents sujets ont été traités :
Le Dr Bernadette PASQUINI a débuté la journée de formation en parlant des thérapies combinées pour optimiser la qualité de la peau.
Suivi par la communication du Dr Pascal BONNEAU sur l’association mésothérapie + LED dans l’alopécie. Il a complété sa communication en développant les autres associations des LEDs.
Enfin le Dr Catherine EYCHENNE (Paris) a exposé les indications en esthétique dans le domaine de la gynécologie.

De 13h à 14h30, les médecins ont eu le plaisir de se retrouver autour d’un repas convivial, ils ont pu échanger leur point de vue et leurs connaissances sur les sujets traités au cours de la journée.

De 14h30 à 17h, d’autres sujets ont été traités :
Le  Dr Eric ALLAMAGNY a communiqué sur les nouveaux fils crantés résorbables : comment les utiliser en pratique pour de bons résultats et sans ruiner les patients.
Le Dr Jutta MATHEIS a présenté la technique de blépharoplastie médicale au Plexr.
Pour clôturer la journée de formation, le Dr Bernadette PASQUINI a rappelé les zones à risques du visage.

Compte rendu de la réunion du 8 novembre 2014

Nous nous sommes donnés rendez-vous ce samedi 8 novembre au Novotel Nancy Ouest pour notre réunion annuelle.

Au cours de cette journée, les sujets suivants ont été traités:

  • L’importance de la micronutrition chez les séniors (par le Dr Corinne BAERMANN)
  • L’anatomie et l’esthétique du tiers inférieur du visage (par le Dr Sepehr ZARRINE)
  • Le rajeunissement harmonieux de la bouche et de son contour (par le Dr Bernadette PASQUINI)
  • Les différents peelings (par le Dr Michèle PAYEUR)
  • Les LEDS et leurs indications (par le Dr Alexandre DOR).

Nous tenons tout particulièrement à remercier les laboratoires (AURIGA, CODEXIAL, FILORGA, MOST LEDS, PHYTOQUANT et THERASCIENCE) ainsi que les intervenants pour leur engagement.

Compte rendu de la réunion du 30 novembre 2013

C’est à l’Hôtel Best Western de Metz Technopole, tout récemment rénové, que cette réunion du second semestre a eu lieu … Le Dr Alexandre DOR a eu grand plaisir à accueillir tous ses confrères ainsi que les représentants de laboratoires autour d’un buffet.

Nous tenons d’ailleurs tout particulièrement à remercier les laboratoires CUTERA, FILORGA, MENE MOY, MOST LEDS et SINCLAIR PHARMA pour leur participation active.

Au cours de l’après midi, les sujets suivants ont été traités:

  • Le Sculptra
  • Nouvelles recommandations: par le Dr Eric ALLAMAGNY
  • Les applications du laser sur le visage: par le Dr Antoine EID
  • Le traitement de l’acné et ses cicatrices: par le Dr Alexandre DOR
  • La chirurgie esthétique de l’intime: par le Dr Jean-Baptiste OLIVIER

Ces sujets ont été très appréciés par l’assemblée. Un grand merci à tous les intervenants de leur sympathique participation. Et c’est avec plaisir que nous nous retrouverons en 2014…

Compte rendu de la réunion du 25 Mai 2013

Cette réunion du premier semestre s’est déroulée de 14H30 à 18H à l’Hôtel Mercure Gare Centrale de STRASBOURG.

Etaient présents, les laboratoires AXONE, ALLERGAN, LCA, QUANTA, TEOXANE et THERASCIENCE. Nous les remercions de leurs participations.

Les thèmes suivants ont été abordés:

  • Dr BENYACOUB Nordine, chirurgien esthétique à Nancy, nous a brillamment exposé «les injections des cernes et le traitement de leurs complications».
  • Mr BOUTONNET du laboratoire LCA et Mr AMSELLEM du laboratoire QUANTA nous ont ensuite présenté leurs appareils lasers.
  • «Le problème inflammatoire en nutrition et micronutrition» établi par Dr DARGENT Sabine, absente ce jour pour des raisons de santé, a été présenté par le Dr DOR Alexandre.
  • à 17H15, un débat, animé par le Dr DOR Alexandre, s’est ouvert sur l’approche de la médecine Esthétique / la médecine Anti-Age…

Cette réunion fut fortement appréciée par l’assemblée (autant par sa délocalisation que par la qualité des sujets traités) … des applaudissements en guise de satisfaction.

Un repas convivial fort sympathique au restaurant LE DIX a clôturé cette après-midi studieuse.

Compte rendu de la réunion régionale du 24 Novembre 2012

C’est avec un grand plaisir que le Dr Alexandre DOR a animé sa toute première réunion AFME Nord Est le samedi 24 novembre de 9H à 16H au Novotel Nancy Ouest à Laxou.

Au cours de la matinée, les sujets traités ont été:

  • «Les aspects physico chimiques des acides hyaluroniques et leurs indications en esthétique»: par le Dr Bernadette PASQUINI, notre invitée d’honneur
  • «La prescription d’une préparation cosmétique naturelle ou micronutritionnelle adaptée selon la peau en plus du geste technique»: par Mr Alfred MARCHAL
  • «La prévention du vieillissement en immuno nutrition – interprétation du bilan d’optimisation nutritionnel (BON)»: par le Dr Sylvie BARBIER.
  • A midi, nous nous sommes retrouvés autour d’une table et avons discutés des expériences de chacun.
  • A 13H30, nous avons repris notre réunion avec le Dr Jean Pascal FYAD: «où et comment injecter en toute sécurité», suivie par l’intervention du Dr Antoine EID: «le laser, traitement de choix pour les varices?»
  • Cette journée s’est clôturée avec l’exposé du Dr Alexandre DOR: «structure et physiopathologie de l’adipocyte – les traitements anti cellulite selon les cas».

Nous tenons à remercier les 20 médecins présents à cette réunion.

Nous aurons le plaisir de nous retrouver le 25 Mai 2013 avec de nouveaux sujets tout aussi intéressants.

Nous remercions sincèrement les laboratoires AURIGA, BIONUTRICS,CODEXIAL, CUTERA, EUCERIN, FILORGA et TEOXANE pour leur participation active.

Compte rendu de la réunion AFME Nord Est du samedi 16 juin 2012.

La réunion s’est déroulée de 9h à 16h à l’HOTEL RESTAURANT METZ TECHNOPOLE: 1 rue Félix Savart à METZ, avec la participation des laboratoires Avène, Axone, Auriga, Filorga,MeneMoy et Dermaceutic, Merz, Nacriderm, Teoxane que nous remercions vivement car sans eux ces réunions n’auraient pas lieu.

Comme à l’habitude, nous avons accueilli les médecins par un petit déjeuner: café, jus de fruits et viennoiseries.

De 9h30 à 11h, les sujets traités:

La toxine botulique, correction des imperfections par le Dr Bernadette PASQUINI

Quelle place aujourd’hui pour les diètes protéinées et les régimes dans la prise en charge du surpoids ? par le Dr Bertrand KIMMEL

Vers 11h15, une pause a été prise permettant aux médecins de visiter des stands des partenaires.

De 11h30 à 13h les sujets traités:

La dermatoporose/dermatrophie par Mr Alfred MARCHAL (pharmacologue et chimiste organicien).

La place de la liposuccion dans le cadre du remodelage de la silhouette par le Dr Philippe SAURY

A 13h nous avons eu plaisir de nous retrouver autour d’une table et nous avons pu ainsi échanger nos idées sur les sujets traités, sur les sujets à venir et sur l’avenir de la médecine esthétique.

14h30 le Dr Michèle PAYEUR a exposé: Les complications en médecine esthétique: comment les gérer?

De nombreuses questions ont été posées et un débat animé sur l’avenir de la médecine esthétique a clos cette journée de formation.

Etaient présents 27 médecins + 1 accompagnatrice + 6 laboratoires (représentés par 8 personnes).

Nous constatons que le nombre de participants à cette journée AFMEaa Nord Est est resté stable ce qui est pour les organisateurs le meilleur des remerciements. De plus, cette journée est attendue par tous car elle nous permet de nous retrouver entre amis.

Le Dr Bernadette PASQUINI qui organisait pour la dernière fois la réunion AFMEaa du Nord Est remercie tous ses confrères et amis qui lui ont toujours été fidèles. Elle aura le plaisir de les retrouver à la prochaine réunion organisée par son successeur le Dr Alexandre Dor.

Compte rendu de la réunion du 10 septembre 2011 à Metz

La réunion s’est déroulée de 9h à 17h à l’HOTEL RESTAURANT METZ TECHNOPOLE avec la participation des laboratoires ANTEIS, AURIGA, EUCERIN, Q MED GALDERMA, SANOFI AVENTIS, SYBARITIC, TEOXANE, THERASCIENCEque nous remercions vivement.

De 9h30 à 12h30, les sujets traités ont été:

– Le sourire: lèvres, le péribuccal, les dents: Dr Bernadette PASQUINI a présenté le vieillissement de la région buccale et son traitement par produit de comblement, Dr Benoît TRUONG: le blanchiment des dents en cabinet médical, Dr Sepehr ZARRINE: les implants dentaires.

– Le point sur le matériel à avoir et la conduite à tenir en cas de malaise au cabinet: Dr Francis KEPPI.

Vers 11h, une pause a permis aux médecins de visiter des stands des partenaires.

A 12h30 nous avons eu plaisir de nous retrouver autour d’un buffet et nous avons pu ainsi échanger nos idées sur des sujets divers et variés.

A 14h, nous avons repris nos communications.

– Les peelings au phénol: Mr Alfred MARCHAL (pharmacologue et chimiste organicien)

– La cosmétologie ciblée sur l’anti-ride: Mr Jannick THIROUX (cosmétologue, Ptolémée, Paris)

– Les LED : intérêts en esthétique et thérapeutique: Dr Jean Philippe SAIX

Les médecins ont été très satisfaits sur les sujets traités et l’organisation de cette journée.

Etaient présents 34 médecins + 5 accompagnants + 8 laboratoires. Nous constatons que le nombre de participants à cette journée AFMEaa Nord Est a été important ce qui est pour les organisateurs le meilleur des remerciements.

De plus, cette journée est attendue par tous car elle nous permet de nous retrouver entre amis.

Compte rendu de la réunion AFME du 11 décembre 2010

La réunion s’est déroulé de 9h à 17h à l’HOTEL RESTAURANT METZ TECHNOPOLE avec la participation des laboratoires AURIGA, AVENE, FILORGA, MERCK, NACRIDERM, SYBARITIC, TEOXANE, THERASCIENCE et YSONUT qui nous sont fidèles et que nous remercions vivement.

Après quelques déboires :

Le Dr FRETEUR ayant raté son TGV suite aux conditions climatiques, n’a pu faire son intervention.

Le Dr PAYEUR ayant un empêchement de dernière minute, les peelings au phénol n’ont pas été traités (en remplacement, le Dr PASQUINI a fait une présentation résumée sur les peelings superficiels et moyens).

Nous avons pu commencer avec les présentations des autres intervenants.

De 9h30 à 11h, les sujets traités ont été :

Dr PASQUINI :

  • « Les effets secondaires des produits de comblement résorbables »
  • « Résumé sur les peelings superficiels et moyens ».

Dr DI CESARE :

  • « le médical lift technique des vecteurs et injection par canule. »

Vers 11h, une pause a permis aux médecins de visiter des stands des partenaires.

A 12h nous avons eu plaisir de nous retrouver autour d’un buffet et nous avons pu ainsi échanger nos idées sur les sujets traités et sur les sujets à venir.

A 14h, nous avons repris nos communications.

Dr COLOMBANA : « Utilisation rationnelle de la lumière pulsée dans la photorejuvénation du visage »

Dr DI CESARE : Deuxième partie de sa présentation.

De 15h à 17h, Les ateliers de démonstration ont permis de faire connaître les différents produits des laboratoires présents.

Malgré les quelques contres-temps (sujets non traités et conditions climatiques), la plupart des médecins ont été très satisfaits sur les sujets traités, les ateliers de démonstration et l’organisation de cette journée.

Bien sûr, quelques uns ont regretté l’absence des 2 conférenciers, traitant des sujets qui leur paraissaient intéressants.

Nous avons donc décidé de remettre ces sujets à la prochaine réunion AFMEaa qui se déroulera probablement sur le deuxième semestre 2011, le premier semestre étant consacré au congrès de l’AFME (1,2,3 avril).

Etaient présents 32 médecins + 2 accompagnants + 9 laboratoires (représentés par 11 personnes). Nous constatons que le nombre de participants à cette journée AFMEaa Nord Est est en augmentation ce qui est pour les organisateurs le meilleur des remerciements.

De plus, cette journée est attendue par tous car elle nous permet de nous retrouver entre amis.

Compte rendu de la réunion AFME Nord Est du 22 mai 2010

La réunion s’est déroulé de 9h à 17h à l’HOTEL RESTAURANT METZ TECHNOPOLE: 1 rue Félix Savart à METZ avec la participation des laboratoires ANTEIS, AURIGA, FILORGA, NACRIDERM, QMED et TEOXANE que nous remercions vivement car sans eux ces réunions n’auraient pas lieu.

Comme à l’habitude, nous avons accueilli les médecins par un petit déjeuner : café, jus de fruits et viennoiseries.

De 9h30 à 13h, les différents sujets ont été traités.

Mr Jannick THIROUX (cosmétologue, Ptolémée, Paris) a longuement expliqué comment «savoir prescrire une cosmétologie de base selon les différents types de peau». Sujet très intéressant entraînant une demande des médecins de cibler un traitement plus spécifique pour la prochaine réunion.

Le Dr Bertrand KIMMEL a pris la parole pour partager avec nous son expérience sur l’anti-âge et hormones chez l’homme.

Vers 11h15, une pause a été prise permettant aux médecins de visiter des stands des partenaires.

Puis le Dr Philippe SAURY a repris en nous précisant les zones à risque du visage à bien connaître en développant la vascularisation et l’innervation de cette région.

Le Dr Emmanuel REGNIER nous a exposé:«Volume, équilibre d’un visage et traitements» avec une présentation comportant de nombreuses photos très intéressantes.

A 13h nous avons eu plaisir de nous retrouver autour d’une table et nous avons pu ainsi échanger nos idées sur les sujets traités, sur les sujets à venir et sur l’avenir de la médecine esthétique.

Les ateliers de démonstration organisés l’après-midi ont permis de faire connaître les différents produits des laboratoires présents.

Les médecins ont été très satisfaits sur les sujets traités, les ateliers de démonstration et l’organisation de cette journée.

Etaient présents 34 médecins + 1 accompagnatrice + 6 laboratoires (représentés par 8 personnes). Nous constatons que le nombre de participants à cette journée AFME Nord Est est stable ce qui est pour les organisateurs le meilleur des remerciements.