Région AFME Ouest-Bretagne

Responsable de région
Dr Jean-Marc CHARDONNEAU
Tél. : 02 40 48 55 93

Prochaine réunion régionale Ouest-Bretagne le samedi 25 nov. 2017 à Nantes

façade Radisson NantesLa prochaine réunion de l’AFME aura lieu le 25/11 de 13h45 à 19h00 à l’Hôtel RADISSON – 6 Place Aristide Briand, 44000 Nantes.

Thèmes et ateliers pratiques:

  • Vergetures : physiopathologie, les traitements efficaces, l’apport de la mésothérapie
  • Détatouage : Et maintenant plus puissant que les pico lasers
  • Perte de poids et médecine anti-âge : quels micronutriments ?
  • La cavitation associée à la cryolipolyse : encore plus efficace ?
  • Efficacité et potentiels du nouveau laser Multiline
  • Les indications et modalités pratiques d’utilisation du PRP.

Nos partenaires pour cette journée seront : VIVACY, MTD MEDICAL, OLIGOSANTE, LILINE MEDICAL SYSTEMS.

Compte rendu de la réunion AFME Ouest-Bretagne du 10 Juin 2017 à La Baule

La réunion AFME Ouest a présenté un programme scientifique, pragmatique et très dense à ses adhérents.

Gilles Korb a débuté la journée par l’Ulterathérapie et son potentiel.
Jean-Marc Chardonneau a parlé de l’interêt de la nouvelle technologie Elos dans la prise en charge du rajeunissement du visage.
Stéphane Gervais nous a exposé les avantages multiples des ondes de choc , bien différent de la cavitation.
Christophe Raveau a mis en valeur l’intérêt de l’analgésie sans injection au cabinet médical
Rémi Gressard a poursuivi les approches micronutritionnelles dans la sphère cardio-vasculaire.

Le déjeuner sous le ciel bleu intense de la baie de La baule a permis aux orateurs et à l’auditoire de prolonger les débats.

Didier Dubois nous a présenté la technologie de la radio-fréquence nano fractionnée et ses indications dans le rajeunissement du visage.
Jean-Marc Chardonneau nous a parlé de la pénoplastie médicale.
La cryolipolyse : ses avantages ,ses indications et ses résultats a été présentée par François Tremblay.
Fabienne Marchand a évoqué le domaine intime des traitements de la réjuvénation vaginale.
La micro-greffe de cheveux et notamment la F.U.E. a été évoqué par Alain Berkovitz
De la physique à l’application médicale des LED a été exposée par Olga Palmade
Didier Dubois nous parlé d’une indication atypique des fils tenseurs : les seins.
Sylvie Bondu a fait le tour des différents peelings et leurs indications.

Un apéritif très sympathique a clôturé cet après-midi de travail .Nous remercions les laboratoires sans qui ces réunions n’auraient pas lieu : VIVACY – SYNERON CANDELA – BIOPHOTON –ENDROMED – AIR LIQUIDE – MGA – SCHOCKWAVE – INNO-AESTHETIQUE

Compte rendu de la réunion AFME Ouest-Bretagne du 3 déc. 2016 au Quintessia Resort à Nantes

La réunion AFMEaa  Ouest a présenté un programme scientifique, pragmatique et  très varié à ses adhérents.

– Une fois n’est pas coutume, Jamal Djoudi a débuté la session. Avec sa vision artistique du visage il nous parlé de la nouvelle technologie RHA et ses nouvelles perspectives.
Jean-Marc Chardonneau a parlé de l’intérêt et de la place des fils suspenseurs résorbables dans le traitement de l’ovale du visage.
– Rémi Gressard nous a transportés dans un très passionnant exposé sur la micro nutrition et le rôle du système neuro-végétatif dans l’hypertension artérielle.

La pause a permis aux orateurs et à l’auditoire de prolonger les débats.

– Didier Dubois nous a présenté la technologie de la radio-fréquence nano fractionnée et ses indications dans le rajeunissement du visage.
– Jean-Marc Chardonneau a rappelé les principales indications de l’acide hyaluronique dans l‘anti-âge et l’approche pragmatique des injections de filler suivant les zones.
– Stéphanie Renzi a présenté une communication sur la relation derme et micro nutrition.

Un apéritif très sympathique a clôturé cet après-midi de travail. Nous remercions les laboratoires sans qui ces réunions n’auraient pas lieu : VIVACY – NOVELSKIN – SYNPHONAT – TEOSYAL – VENUS CONCEPT

Compte rendu de la réunion AFME Ouest-Bretagne du 4 Juin 2016 à La Baule

La réunion AFME  Ouest au Chateau des Tourettes, à La Baule, a présenté un programme scientifique, pragmatique  et proche des réalités quotidiennes des Médecins Esthétiques.

JM Chardonneau  après avoir présenté la journée nous a parlé de la nouvelle plate-forme anti-cellulite : le Velashap 3.Après une approche anatomique et physiologique de la cellulite, Il nous a expliqué l’intérêt de l’association infra-rouge + radio-fréquence + dépresso-massage.

  • Chantal Taillade a évoqué l’intérêt d’une radio-fréquence monopolaire qui sculpte du corps au pied .
  • Gilles Korb  nous a présenté les indications , les limites et les effets secondaires de la  rhinoplastie médicale qui séduit de plus en plus nos patients.
  • D.Dubois , le spécialiste des traitements par plasma exerese , nous a présenté le dernier né de la gamme avec ses diverses indications notamment dans la blépharoplastie .
  • JM Chardonneau a exposé les relations séduction / belles jambes ; les moyens pour y arriver et pour les maintenir.
  • A Berkovitz a terminé cette journée sur une note très pratique : l’attitude au cabinet médical esthétique face à l’urgence.

Nous remercions les laboratoires sans qui ces réunions n’auraient pas lieu : CANDELA , DISTRI LASER , VIVACY.  Un repas convivial dans un cadre enchanteur a clôturé cette journée intense par ses réflexions et débats..

 

Compte rendu de la réunion du samedi 5 décembre 2015 à Nantes

La réunion AFME Ouest a présenté un programme scientifique, pragmatique et varié à ses adhérents.

Gilles Korb a débuté la réunion en évoquant la technologie anti-cellulitique à la mode : la cryo-lipolyse. Son mécanisme d‘action, ses indications, des effets secondaires et son potentiel de véritable traitement concurrent de la lipoaspiration pour les petits volumes.

Jean-Marc Chardonneau a parlé d’un sujet un peu inhabituel : la cosmétique. Véritable thérapeutique à part entière son association avec les fillers est tout à fait opportune. Cette discipline enseignée à l’université pour les médecins doit faire partie de façon plus systématique de nos prescriptions en médecine esthétique et anti-âge.

La pause a permis aux orateurs et à l’auditoire de prolonger les débats.

Les fils envahissent les revues anti-âges, le visage a-t-il le monopole ? Jean-Marc Chardonneau nous a exposé les aspects de cette technique avec la différence importante sur le plan biochimique entre les fils résorbables et les fils permanents, expliquant notamment leur efficacité inégale.
.
Jamal Djoudi nous a présenté la nouvelle gamme d ‘acide hyaluronique « intelligent « capable de s’adapter aux formes. Ces acides hyaluroniques qui possèdent un faible taux de BDDE et des longues chaines peu réticulées sont très malléable et d‘une pérennité au moins identique aux acides hyaluroniques classiques.

L’esthétique des sourcils est un thème très peu abordé dans les congrès esthétiques. Pourtant les sourcils jouent un rôle important dans l’esthétique du regard. Didier Dubois nous a brossés sous forme ludique différents tableaux d’imperfections de cet arc pileux et les façons de les gérer.

Un apéritif très sympathique a clôturé cet après-midi de travail.

Nous remercions les laboratoires sans qui ces réunions n’auraient pas lieu : VIVACY – SPRING THREAD – MERZ – TEOSYAL – ANTI AGE MEDICAL SYSTEMS

Compte rendu de la réunion du samedi 13 Juin 2015

Nous retrouvons toujours avec beaucoup de plaisir le cadre enchanteresque du Château des Tourelles. Ce lieu de détente, de thalassothérapie est également propice aux séminaires et réunions de travail.

La réunion scientifique s’est ouverte par un sujet très actuel, la pose et les indications des fils dans le rajeunissement du visage. Gilles Korb nous a fait l’historique des différents types de fils utilisés et les résultats que l’on pouvait espérer de cette nouvelle approche du vieillissement du visage.

La radiofréquence est une technologie qui fait partie du plateau technique dans nombreux centres esthétiques et anti-âge, Jean-Marc Chardonneau nous a parlé de son association avec les champs magnétiques dans le traitement de la cellulite.

Le sujet devant être traité par C. Auffret, absente malheureusement, a été présenté par un autre orateur. Celle-ci nous ayant fait la gentillesse de nous avoir laissé sa présentation sur les indications de la mésothérapie dans la cellulite.

La pause-café nous a permis de poursuivre les discussions passionnantes de ces 3 thèmes.

Pour débuter la deuxième partie Thierry Germonville nous a éclairé sur la photothérapie LED ses indications, son approche pragmatique et pour quels résultats au quotidien.

Dieudonné Moutapam nous a brossé un tableau synthétique et pragmatique sur l’attente des effets de la micronutrition en médecine anti-âge. Les fillers, de la salle d’attente à l’acte technique.

Jean-Marc Chardonneau nous a présenté les différentes étapes de la prescription d’un filler.

L’expérience étant un vecteur crucial dans cette démarche alliée à la connaissance. Un sympathique dîner a clôturé cette très agréable et intéressante journée de travail. Nous remercions les laboratoires sans qui ces réunions n’auraient pas lieu : VIVACY, NOVELSKIN, MLS, VENUS CONCEPT, CROMA

Compte rendu de la réunion du samedi 29 nov 2014

La réunion AFME Ouest a présenté un programme scientifique pragmatique etvarié à ses adhérents. De nombreuses nouvelles têtes étaient présentes.

Après présentation des membres présents et des laboratoires, Jean-Marc Chardonneau a débuté la séance par le thèmedes paramètres d’efficacité d‘un acide hyaluronique. Efficacité, qualité viscoélastique, absence de toxicité et rémanence sont les qualités demandées à un acide hyaluronique. Elles dépendent de nombreux paramètres qui ont été bien détaillés.

Michel Di Placido nous a parlé de l’intérêt de la cosmétique isobot dans le rajeunissement du visage.

Didier Dubois nous a présenté un traitement très innovant, une blépharoplastie non chirurgicale: le plexr (contraction de plasma exérèse), traitement non invasif.

Jean-Marc Chardonneau a évoqué l’intérêt de l’association en médecine esthétique d’un laser alexandrite et d‘un laser yag. Ce type de plate-forme offre une large palette d’indications.

Nicolas Berreni nous a convaincu de l’intérêt du rôle de l’acide hyaluronique dans l’approche fonctionnelle et esthétique de la zone vulvo-vaginale.

Nous remercions les laboratoires sans qui ces réunions n’auraient pas lieu : CUTERA, VIVACY, MEDIECOS, MERZ, GMV.

Un apéritif puis un repas ont clôturé cette passionnante journée de travail; très appréciée par tous.

Compte rendu de la réunion du 14 Juin 2014 à Pornichet

Sous un soleil rieur et l’océan à perte de vue, la réunion AFMEaa Ouest s’est déroulée dans un cadre exceptionnel où thalassothérapie rime avec beauté.Le Château des Tourelles nous a dévoilé ses secrets de remise en forme et de personnalisation des soins.

La réunion scientifique a débuté par un vaste thème la micro nutrition et la peau; thème passionnant ouvrant de nombreuses perspectives thérapeutiques. Pascal OUTY nous a conduit sur ce chemin de la connaissance et de la relation étroite peau et nutrition.

La carboxythérapie nous a été présentée par Jean-Philippe Taillade. Après avoir évoqué l’historique, ses indications thérapeutiques en esthétique nous ont été clairement expliquées. La microcirculation est la cible privilégiée de la carboxythérapie.

Jean-Marc Chardonneau nous a brossé, après avoir détaillé les différents mésolifts et leur mode d’action, un tableau complet de leurs indications au niveau du visage mais également au niveau des membres inférieurs.

La pause café a permis de prolonger les débats.

Gilles Korb a débuté la seconde partie de la réunion en nous proposant un thème de communication: la relation médecin esthétique patient. Thème important mais difficile d’accès pour les néophytes que sont les médecins. Le monde de la communication et de la relation a ses propres règles que nous a dévoilé l’orateur.

Cathy Salaun nous a informés sur le consensus de l’ovale du visage avec l’hydroxyapatite de calcium.

Quel volume, quels points d’injection suivant le stade retenu dans l’affaissement de l’ovale.

Christine Le Mouroux et Hervé Le Naourès nous ont présenté la technologie de fabrication du gel d’acide hyaluroniqueselon la technique vy-cross.

Un sympathique dîner a clôturé cette très agréable et intéressante journée de travail.

Nous remercions les laboratoires sans qui ces réunions n’auraient pas lieu : ALLERGAN , VIVACY , MERZ , ANTI AGING MEDICAL SYSTEMS, THERASCIENCE

Compte rendu de la réunion du samedi 7 décembre 2013 à Nantes

La réunion AFME-Ouest a présenté un programme riche et pragmatique à ses adhérents.

Dans un cadre exceptionnel d’ancien Palais de Justice restauré en hôtel de caractère, la réunion a débuté par l’intervention de Monsieur Marchal , pharmacologue , venu de Bruxelles , nous parler des peelings et notamment d’un nouveau peeling au TCA à 50 %.

Jean-Marc Chardonneau après avoir exposé l’attitude diagnostique à respecter devant des télangiectasies , nous a apporté son expérience et sa culture de la photothérapie laser dans la prise en charge thérapeutique de ces manifestations cliniques esthétiques , classées C1 selon la classification internationale de la maladie veineuse CEAP.

Avant la pause, Didier Dubois nous a fait un tour d’horizon des différentes utilisations des fils dans le rajeunissement du visage. Les fils de maillage sorte de mésolift par sa simplicité de pause, son faible taux d’effets secondaires et sa durée de vie annuelle semblent être une thérapeutique intéressante dans le cadre d’une action peu traumatisante de traitement du vieillissement du visage.

Monsieur Breda , physicien , nous a parlé de la technologie LED; traitement qui est de plus en plus présent dans les plateaux techniques à visée esthétique. Après avoir développé son mécanisme d’action , il nous a listé des indications très variées.

Jamal Djoudi nous a fait une communication très appréciée sur l’utilisation des fillers dans le traitement de la zone péri-orbitaire et de la zone peri-buccale.

Nous remercions les laboratoires sans qui ces réunions n’auraient pas lieu : CUTERA , AURIGA , TEOXANE , BIOPHOTON,

Un apéritif convivial a clôturé cet après-midi dense et studieuse.

Compte rendu de la réunion du 29 Juin 2013 à La Baule

La réunion AFME Ouest a présenté un programme scientifique , pragmatique et varié à ses adhérents à L’hôtel HERMITAGE BARRIERE5 Esplanade Lucien Barrière à LA BAULE 44500.

Gilles Korb a débuté la réunion en faisant un tableau très détaillé des indications moins habituelles du botox au niveau du visage. Il a insisté sur les doses à respecter et surtout sur les pièges à éviter.

Jean-Marc Chardonneau a évoqué en 30 mn la place du mésolift aujourd’hui dans la panoplie thérapeutique du médecin esthétique et anti-âge. Cette technique sous-utilisée présente une alternative thérapeutique très intéressante à la photothérapie. Ses indications nombreuses et ses effets secondaires rares et sans gravité en font un outil fortement conseillé pour tout thérapeute et notamment pour les débutants. Rémi Gressard nous a parlé de la micronutrition et a répondu à la question: sommes-nous tous déficitaires en micronutriments. Un débat très instructif s’en est suivi.Dans le même registre Dieudonné Moutapam nous a exposé les indications et les avantages de prendre la DHEA. Quelle crédit donner au nouveau concept d’injecteur sans aiguille au niveau du visage? Jean-Marc Chardonneau nous a exposé les différents aspects de cette technique largement diffusée aux USA et qui commence à s’inviter dans les cabinets de médecine esthétique en France.Jean-Luc Bachelier nous a présenté de fàçon très pragmatique l’utilisation des fils «silhouette soft » qui se posent en candidat sérieux dans l’approche thérapeutique de l’affaissement du visage.Nous remercions les laboratoires sans qui ces réunions n’auraient pas lieu : GALDERMA , VIVACY , SILHOUETTE-BEAUTY , SOCIETE INTERNATIONALE DE DISTRIBUTION , THERASCIENCE;Un apéritif repas face à la mer et sous le soleil couchant a clôturé cet après-midi de travail .

Compte rendu de la réunion du samedi 15 déc 2012 à l’Abbaye de Villeneuve

La réunion AFMEOuest a présenté un programme pragmatique et varié à ses adhérents.

Gilles Korb nous a fait une présentation très complète sur les précautions d’utilisation des fillers et de la toxine botulique dans le rajeunissement du visage. Avec une approche rigoureuse, une connaissance anatomiqueet une culture des fillers, il est rare de rencontrer des problèmes sérieux.

Thierry Gandon nous a fait une belle démonstration sur l’intérêt de la radiofréquence dans le rajeunissement du visage. Après en avoir évoqué le principe de fonctionnement et de ses différentes déclinaisons (mono-polaires et bipolaires principalement) on a été séduit par son approche dans la laxité du visage et la perte de l’ovale.

Jean-Marc Chardonneau, après avoir bien expliqué les différents types de cellulite, nous a parlé d’une approche nouvelle du traitement de la cellulite par la chaleur, le Trusculpt: appareil à radiofréquence spécialisé sur les adiposités localisées.

Jamal Djoudi nous a fait une communication très appréciée sur l’utilisation des acides hyaluroniques dans le traitement de la zone périorbitaire. Après une approche très anatomique et très détaillée, il a su nous montrer l’intérêt de l’utilisation de certains acides hyaluroniques dans cette indication.

Nous remercions les laboratoires sans qui ces réunions n’auraient pas lieu : CUTERA, ALLERGAN, CANDELA, France Médical Concept.

Un repas convivial fort sympathique a clôturé cet après-midi pluvieux et studieux.

Compte rendu de la réunion du samedi 26 mai 2012 à La Baule

La réunion AFMEOuest a présenté un programme varié et proche des réalités quotidiennes des Médecins Esthétiques.

JM CHARDONNEAU, après avoir présenté la journée et rappelé la nécessité de participer aux réunions, nous a fait une présentation sur le rajeunissement du visage et notamment sur le traitement de l’ovale du visage.

Après une introduction sur les approches chirurgicales et médicales; il nous a apporté une réflexion intéressante sur l’utilisation de la technique des vecteurs.

Monsieur Alfred MARCHAL, Pharmacologue Belge, a passé en revue un certain nombre de topiques locaux utilisés en médecine esthétique.

V. CARMONA nous a présenté la technique de luminothérapie par LED et ses indications dans notre activité quotidienne. Son absence d’effet secondaire et son efficacité prouvée par de nombreuses études expliquent l’intérêt réel de cette technologie.

Le Dr DUBOIS, en tant que médecin spécialisé en expertise, nous a brossé un tableau chronologique de la gestion des problèmes en médecine esthétique.

J CHIGNON nous a éclairés sur la place actuelle de la diète protéinée dans la prise en charge du surpoids.

JM CHARDONNEAU a évoqué l’apport de l’utilisation des volumateurs dans le rajeunissement du visage.

Enfin, un intérêt particulier a été porté à la présentation des peelings par Mme LOCILLA qui nous a expliqué de façon très didactique et pragmatique l’indication de chaque peeling.

Nous remercions les laboratoires sans qui ces réunions n’auraient pas lieu : INSUDIET, CTC, VIVACY, AURIGA, MERZ, MENE ET MOY. Un repas convivial a clôturé cet après-midi studieux.

Compte rendu de la réunion du samedi 3 décembre 2011
Abbaye de Villeneuve – 44840 Les Sorinières

L’Abbaye de Villeneuve, lieu de notre réunion, fut fondée en 1201 par Constance de Bretagne. Très importante au XVème siècle, elle fut en partie détruite à la révolution. Abandonnée depuis la dernière guerre, elle fut entièrement restaurée en 1977.

6 thèmes ont été développés (sachant, que faute d’orateur, la présentation sur les LED n’ a pu être assumée ) :

  • l’apport de la lidocaïne aux AHA , développé par Jean-Marc Chardonneau , a permis de refaire l’historique des évolutions apportées aux acides hyaluroniques. L’apport de la lidocaine semble être un progrès indiscutable dans le confort de l’acte aussi bien pour le patient que pour le praticien.
  • Radiesse et ses indications dans le traitement du vieillissement du visage a été brillamment traitée par Cathy Salaun.
  • Sofiane Hamidouche nous a présenté un film très intéressant sur les diverses utilisations du laser en médecine esthétique.
  • L’intérêt de la prescription des micro-nutriments et ses multiples indications, a été évoqué par Jean-Pierre Chignon
  • Didier Dubois nous a parlé de l’urgence au cabinet et du matériel nécessaire à disposition.
  • On a clôturé la journée de travail avec la communication de Jean-Marc Chardonneau sur les ondes de choc dans le traitement de la cellulite.

Après une après-midi bien studieuse et pluvieuse, les participants ont bien mérité l’apéritif servi dans le cloître de l’abbaye, la soirée se prolongeant par un sympathique repas. Nous remercions les laboratoires : VIVACY, MERZ, IRIDEX , BIOPHYMED et INSUDIET pour leur partenariat.

Compte rendu de la réunion du samedi 4 décembre 2010 à Nantes

La réunion AFMEaa Ouest a présenté un programme pragmatique et passionnant à ses adhérents.

Monsieur Alfred MARCHAL, Pharmacologue , nous a apporté un regard inhabituel sur les anti-oxydants et les précautions d’usage et nous a expliqué par de nombreuses études l’intérêt de la Vitamine C en application locale.

JM Chardonneau nous a fait une présentation sur le vieillissement du visage et sa prise en charge. Il considère le vieillissement du visage dans une approche globale ( le vieillissement du visage n’est pas le reflet d’une seule cause mais est intriqué à de nombreux paramètres ) avec prise en charge anti-âge. Gérer le vieillissement du visage nécessite une approche globale dans le cadre de l’anti-âge et une approche physique technique où l’acide hyaluronique non réticulé, non toxique, naturel est, du fait de son rôle crucial dans la charpente cutanée, l’élément de base de la restauration tissulaire.

Monsieur Blandin, pharmacien à l’air liquide, nous a fait une belle démonstration sur les masques analgésiants à base de protoxyde d’azote : son utilisation an cabinet libéral, ses indications et son coût. C’est une approche qui ne peut que séduire les professionnels de l’esthétique et du bien-être que nous sommes, en ajoutant une touche de confort à notre éventail thérapeutique.

Liliane Mouyal, après avoir bien expliqué les différents types d’appareil de radio-fréquence , nous a apporté un témoignage convaincant sur ses résultats sur le relâchement cutané.

Christian Jaen, venu spécialement de la ville rose, de la cité airbusienne, nous a fait plané pendant 30 minutes avec un magnifique exposé sur l’utilisation du peeling au phénol.

Jean-Marc Chardonneau nous a fait une communication très appréciée et pragmatique sur les adipocytes et sur leur manifestation clinique la cellulite ou plutôt les cellulites. Après avoir survolé les techniques de lipolyse, il s’est arrêté sur l’apport des ondes de choc.

Nous remercions les laboratoires sans qui ces réunions n’auraient pas lieu : AIR LIQUIDE, ENDYMED , LCA PHARMA , AURIGA ,TEOXANE ,

Cette réunion a eu un vif succès tant sur le plan des connaissances, que de l’animation de la journée de travail.

Un repas convivial fort sympathique a clôturé cet après-midi studieux.

Compte rendu de la réunion du samedi 29 mai 2010 au Sofitel de Quiberon

La réunion AFME Ouest a offert dans le cadre idyllique du SOFITEL THALASSO un programme original et passionnant à ses adhérents.S. Hamidouche nous a expliqué l’intérêt et la richesse des indications du laser transcutané en esthétique.JM Chardonneau nous a éclairé sur les traitements à base de radiofréquence: qu’en attendre? quels sont leur limites? leurs intérêts E. Demma a éveillé notre curiosité en évoquant les régulateurs bio-mimétiques.Après une petite pause bien ensoleillée, R. Letutour nous a rappelé des notions biochimiques fondamentales sur les diètes protéinées et nous a brossé un tableau des différentes indications de la diète protéinée aujourd’hui. D. Dubois nous a fait une présentation très intéressante sur un thème peu abordé: l’alopécie et sa prise en charge par la mésothérapie.La journée de travail s’est terminée par un exposé du Docteur JM Chardonneau sur les notions de base pratique avant d’aborder le traitement du vieillissement du visageNous remercions les laboratoires sans qui ces réunions n’auraient pas lieu : Laboratoires TEXINFINE , IRIDEX , VERADERM , MEDILEGE et SYBARITIC.Cette réunion a eu un vif succès tant sur le plan des connaissances, que de l’animation de la journée de travail.Le verre de l’amitié et un repas très apprécié a clôturé cette journée.

Compte rendu de la réunion du samedi 5 décembre 2009 à Nantes

La réunion AFMEaa Ouest a offert un programme riche et varié à ses adhérents.

A.Marchal, pharmacologue belge, nous a expliqué l’intérêt de l’utilisation de la vitamine C localement en esthétique.

Le Docteur Dieudonné Moutapam nous a parlé des indications de la vitamine D, indispensables dans de nombreux domaines.

Le Docteur Jean-Marc Chardonneau a évoqué son expérience de la cellulite et d’une nouvelle approche liée à l’équilibre des flux liquidiens par stimulation des fibres musculaires lisses pariétales.

Philippe Renaud et le Docteur Meslin nous ont présentés les possibilités thérapeutiques dans le vieillissement du visage du mésolift lift à base de restylane.

Le Docteur D. Moutapam a repris la parole pour partager avec nous son expérience de l’hormonothérapie anti-aging.

La journée de travail s’est terminée par un exposé du Docteur JM Chardonneau sur les lasers CO2 fractionnés.

Nous remercions les laboratoires sans qui ces réunions n’auraient pas lieu : AURIGA, Q-MED, CANDELA , MTEC Company et CRINEX.

Le laboratoire DISTRIDIET et sa déléguée médicale Madame Y.Carment ont eu une attitude malhonnête envers l’AFMEAA en se désistant de cette réunion après avoir eu de façon exceptionnelle la liste des médecins présents.

On vous laisse le soin d’apprécier.

La réunion du 5 décembre a eu un vif succès apprécié par tous. Le verre de l’amitié a clôturé cette journée.