Réunions de région AFME Paris, Ile de France

Responsable de région
Dr Jean-Marc BENCHIMOL
Tél. : 01 34 78 46 47


Réunion du 1° déc. 2018 à Versailles

La réunion AFME Ile de France a eu lieu le samedi 1er déc. 2018 à l’hôtel LE LOUIS  en face de la mairie de Versailles, à deux pas du château.

hotel Le LouisUne trentaine de médecins avaient bravé les manifestations pour être présents ainsi que 9 laboratoires, sponsors de la journée ( ENDROMED, VIVACY, MESOESTETIC, JALDES, NOVELSKIN, LCA, REALYS, MEDICAL PRODUCTION, MEDICAL GLOBAL AESTHETIC).

Cette  réunion s’est articulée en conférences :

  • -Les indications de l’effet plasma par le Dr FRACHINETTI
  • -La valorisation de son image par Mr Thomas CHALET
  • -L’effet de l’acide tranexamique par le Dr Ghislaine BEILIN
  • -Le traitement HF de l’épilation et de la couperose par Mr Maurice AMSELLEM
  • -La rhinoplastie médicale par le Dr Jean-Pierre AMSELLEM
  • -Les applications muqueuses de l’erbium YAG par le Dr Nicolas RYGALOFF

et des démonstrations filmées :

  • La blépharoplastie médicale par effet plasma par le Pr Jean-Paul MENINGAUD
  • Re-dessiner ovale du visage et cou à l’aide des fils tenseurs par le Dr Catherine DE GOURSAC
  • Bio-revitalisation du décollé et bio-remodelage du cou par injections par le Dr Marie Thérèse BOUSQUET
  • Rajeunissement des mains par injections d’acide hyaluronique par le Dr Jean-Pierre AMSELLEM

Un délicieux buffet a été servi à midi, permettant aux médecins de se retrouver et d’échanger avec les différents laboratoires. La journée s’est achevée vers 17h.

Réunion du 18 Novembre 2017 à Versailles, hôtel « Le LOUIS »

La réunion a eu lieu de 14h à 22h. Un repas a été servi sur place.

  • Prise en charge des poches malaires sans chirurgie : Dr DE PERDU
  • Maitriser les injections superficielles d’acide hyaluronique (blanching technic) : Dr Jean-Luc MOREL
  • Médecine esthétique intime chez l’homme et la femme : Dr Barbara HERSANT
  • Démonstration  d’un nouveau peeling sans éviction sociale : Dr Jean-Luc VIGNERON
  • De jolies fesses grâce aux fils tenseurs : Dr Catherine de GOURSAC
  • Le comportement est il essentiel dans la prévention des maladies et du vieillissement : Pr Gilbert DERAY
  • Pourquoi les liftings cervico-faciaux ne tiennent pas dans le temps ? Intérêt de la collaboration médecin/chirurgien esthétiques pour y remédier : Pr Jean-Paul MENINGAUD
  • Anatomie appliquée à la région péri-orbitaire et au tiers moyen du visage : Dr JP AMSELLEM

Compte rendu de réunion AFME du 13 Juin 2016 à Paris

La réunion s’est déroulée dans les salons Pont-Neuf de l’hôtel Hyatt -Regency à Paris, porte Maillot de 18h à 23h autour d’un délicieux buffet à base de fruits de mer. Une cinquantaine de médecins étaient présents, et nous tenons vivement à les remercier de leur présence et de leur attention soutenue au cours de la réunion :

Les laboratoires : VIVACY, FILORGA, DERMACEUTIC, SINCLAIR, MERZ, VENUS CONCEPT, LINELINE MEDICAL SYSTEMS, SPEGA MEDICAL, QUANTA France, GMV, LBSA.

La soirée a commencé par le tirage au sort de passage des intervenants puis après le discours d’accueil du Dr Jean-Marc BENCHIMOL, Vice –Président de l’AFME et responsable de la région IDF et la présentation des laboratoires, les différents thèmes de la soirée ont été abordés :

1-Intérêt d’un laboratoire d’analyse de la peau en cabinet par Maurice AMSELLEM de Quanta France
2- Les effets réels de la cryolypolyse par le laboratoire LBSA
3-Induction tissulaire, néo-collagénèse et tissu élastique avec une nouvelle gamme de produit de comblement : ARTFILLER (Filorga) par le Dr Valérie Philippon.
4-Revitalisation et effet coup d’éclat par injections de multi-vitamines, acide hyaluronique non réticulé et silicium, par Pierre ALLOU de Spéga medical
5-Blanching Technic par le Dr Seloua Benerradi des laboratoires  Merz
6- Traitement combiné : induction tissulaire et pose de fils tenseurs par le Dr Fabienne Hérault Bardin

Compte rendu de réunion du 14 avril 2015 à Paris Porte Maillot

La réunion de L’AFME IDF a eu lieu le mardi 14 avril de 18 à 23h, dans les salons PONT-NEUF de l’hôtel HYATT, porte Maillot à Paris, réunissant une cinquantaine de médecins.

Les thèmes traités ont été:

  • Épilation laser : Quoi de neuf ? par Mr Thomas CHALET des laboratoires CUTERA
  • La blépharoplastie médicale par le Dr Gilbert Amgar
  • La cicatrisation assistée par laser et le traitement des vergetures par Mr Djamel Kemiche des laboratoires CYNOSURE.
  • La Blanching technique par le Dr Celoua Benerai
  • Mésolift aux vitamines et acide hyaluronique : les preuves scientifiques par le Dr Valérie Philippon.
  • Innovation dans le traitement de l’érythrose et de la couperose par Mr Maurice Amsellem des laboratoires QUANTA FRANCE
  • Radiofréquence : majoration des effets par pénétration transcutanée de micro-aiguilles par le Dr Marie Thérèse Bousquet
  • Le détatouage chimique par Mr Olivier Proriol , des laboratoires AA médical system.
  • Les « fils haute tension ».

Les laboratoires participants : Cutéra, Quanta France, GMV, Cynosure, Merz, Filorga, Endymed, Sinclair, Aa Médical System.Les médecins et les laboratoires se sont réunis, au cours de la soirée autour d’un excellent buffet, ce qui a permis des échanges cordiaux et fructueux, la réunion s’est terminée vers 23 heures 30.

Compte rendu de la réunion régionale du 16 Juin 2014

Belle réunion parisienne avec une cinquantaine de médecins, dans les salons du HYATT Regency Etoile, surplombant Paris.

Cette manifestation, se déroulant dans une ambiance très conviviale et autour d’un buffet BIO nous a permis d’accueillir de nouveaux membres et de voir revenir avec plaisir d’anciens adhérents.

Les laboratoires MERZ, ALLERGAN, QUANTA France, MLS MEDICAL, FILORA, SPEGA MEDICAL SYSTEM, NEEDLE CONCEPT étaient présents.

Différentes conférences ont été très appréciées en particulier celle du Dr Luc Benichou sur les effets des LED très intéressants sur les processus de cicatrisation, même sur les ulcères ou nécroses ( amélioration en 15 jours d’une nécrose après lifting).

De même pour celle du Dr Ferrand-Mangin sur son expérience sur le laser DUETTO et l’association des épilations laser et électrique.

Le Dr Jean-Pierre Amsellem a présenté sa technique du vector face-lift d’une part, effectuant un véritable «lifting médical» à l’aide d’injections de fillers et d’autre part sa deuxième présentation sur anatomie et toxine botulique.

Les échanges furent nombreux et chaleureux et la soirée a ainsi duré jusque vers 23h30.

Compte rendu de la réunion régionale du 28 mars 2013

Belle réunion AFME IDF ce jeudi 28 mars dans les salons Grand Etoile d’OR de l’hôtel Concorde Lafayette Porte Maillot. Une cinquantaine de médecins, dont certains venaient de très loin, avait été conviée par le Dr Benchimol autour d’un buffet “bio”. Les intervenants, laboratoires et médecins, ont exposé différents thèmes dont certains ont été vivement appréciés du public .

Dans l’ordre de passage :

  • Muriel Tardy , des laboratoires ESSENTIAL, a parlé de leur dernier né, le SUBTIL ESSENTIAL, produit de mésothérapie associant acide hyaluronique et hydroxyapatite de calcium.
  • Les Drs Ghislaine Belin et Catherine Salomon ont développé “la technique du roller à travers le méso-needling et le traitement de l’alopécie”.
  • Le Dr Jean-Jacques Deutsch a, au cours d’une conférence passionnante, traité “la sculpture du sourire”.
  • Karine Broch, des laboratoires ALLERGAN a parlé du VOLBELLA, produit volumateur utilisé, notamment dans le repulpage des lèvres.
  • Alexandra Dalu, des laboratoires MERZ, a decliné les indications du RADIESSE.
  • Maurice Amsellem, directeur de QUANTA FRANCE a exposé l’intérêt de la MIX TECHNOLOGY laser dans l’épilation tous phototypes .
  • Le Dr Jean-Pierre Amsellem a traité brillamment, le sujet original de la RHINOMODULATION ou rhinoplatie par injections d’acide hyaluronique ou de Radiesse.
  • Nathalie Guéguan, des laboratoires ANTEIS a présenté le MODELIS, leur dernier acide hyaluronique injectable volumateur.
  • e Dr Claude Jeandot, a décrit sa technique de remise en tension e l’ovale du visage par implantation de fils de suspension à cônes résorbables .
  • Alfred Marchal, des laboratoires AURIGA a développé le thème: pigmentation et peeling.

La soirée s’est achevée vers 23H15 aprés qu’Olivier Proriol nous ai décrit les bienfaits de la carboxythérapie dans le traitement des cernes.

Compte rendu de la réunion régionale du 12 mai 2012

Cap 15 pour les matelots de l’AFME lors de cette réunion parisienne estivale de mai. Après le discours de bienvenue de Jean-Marc BENCHIMOL, responsable régional, la journée a commencé avec le Dr Catherine de GOURSAC et l’esthétique au masculin, sujet de plus en plus à la mode, la gent masculine ayant été trop longtemps délaissée par les praticiens et représentant de nos jours environ 20% de la patientèle. Catherine a insisté sur les particularités de la peau de l’homme, de l’andropause et les demandes spécifiquement masculines.

Puis le Dr Alain DELABOS , nutritionniste nous a ensuite exposé son concept de chrono-et morpho-nutrition afin de maigrir sans trop d’effort et durablement. Ensuite le Dr Gérard MENAGER, chirurgien esthétique de la tête et du cou et conseiller ordinal de l’AFME, a traité de la place et de l’indication de la toxine botulique dans le traitement et la prévention anti-aging du bas du visage, et du cou avec un rappel anatomique très détaillé et une correspondance précise entre les points d’injection, le muscle cible et l’effet escompté.

Jean-Jacques DEUTSCH, médecin esthétique, a pour sa part montré que l’on pouvait obtenir d’excellents résultats dans le traitement des cernes et de la vallée des larmes par injections d’acide hyaluronique, de graisse autologue (que malheureusement les médecins n’ont plus le droit de pratiquer)et d’hydroxyapatite de calcium (Radiesse).

Après le repas, servi sur place, le Dr Jacques LE COZ a décrit l’intérêt de la mésothérapie dans le traitement de certaines cicatrices. Le Dr Arnaud de la TAILLADE, chirurgien esthétique de la tête et du cou a fait, quant à lui une mise au point sur les deux principales techniques de greffes de cheveux: la «bandelette» et le F.U.E (ou implantation de cheveu par cheveu sans cicatrice).

Le Dr Gilbert AMGAR a démontré l’intérêt des injections plaquettaires dans les domaines esthétiques et thérapeutiques comme la gonarthrose par exemple. Les varicosités et télangiectasies n’avaient évidemment aucun secret pour Simon SADOUN, médecin phlébologue, et il nous en a fait une brillante démonstration lors de son exposé.

Nous avons terminé la journée avec votre serviteur et l’intérêt de la combinaison de deux techniques non invasives: la mésothérapie et l’endermologie à la fois en terme de rapidité et de qualité des résultats obtenus à l’aide de séances combinées de 20 à 30 minutes en tout.

La journée s’est alors achevée vers 18h30.

Compte rendu de la réunion du lundi 12 décembre 2011

HOTEL CONCORDE LAFAYETTE 3 place du Général Koenig- 75 017 Paris – Salon grand Etoile d’Or – 1er étage Porte Maillot Parking Palais des Congrès (ATTENTION Nouveau LIEU et nouvel HORAIRE !!).

Les Salons « Grande Étoile d’or » de l’hôtel Concorde Lafayette dont la vue splendide surplombe les lumières du Paris de la nuit, ont accueilli la réunion régionale hivernale de l’AFME IDF.

Environ cinquante médecins étaient présents autour d’un buffet original et varié ; une dizaine de thèmes médicaux ont été présentés :

  • Le dr Gilbert Amgar nous a tout d’abord orientés sur le choix du bon peeling à utiliser sur les taches pigmentaires et le mélasma en insistant notamment sur l’importance de la préparation pré-peeling et de la cosmétologie post peeling à ne pas oublier pour un résultat optimal.
  • Le dr Luc Benichou nous a décrit l’intérêt des L.E.D sur les vergetures et certaines cicatrices par leur effet cicatrisant, réparateur, antalgique, anti-inflammatoire, anti-œdémateux, et vasculaire.Mr Fred Marchal , des laboratoires Auriga a abordé la « dermatoporose » ou ensemble des manifestations de l’atrophie cutanée chronique, consécutif au vieillissement ou à certains traitements médicamenteux, basé sur la classification en 4 stades du Pr Saurat
  • Mr Antoine Pellet a traité le phénomène de la glycation ou fixation des sucres sur les protéines aboutissant à une sorte de caramélisation de ces dernières , puis à l’aide d’un appareil permettant une mesure de la fluorescence de la peau ( l’AGE Reader), a permis d’établir , pour les médecins ayant fait le test, un profil : à risque, normal ou chanceux .
  • Mr Frédéric Cimières des laboratoires Biophymed a décrit l’intérêt des ondes de choc dans le traitement de la cellulite. Ces ondes entrainent une augmentation de l’irrigation sanguine, et une augmentation de la perméabilité vasculaire aboutissant à une diminution de la cellulite .
  • Mr Maurice Amsellem de la société Quanta France nous a présenté un nouveau concept de traitement laser : la « MIX TECHNOLOGY » permettant le mixage de deux sources laser : Alexandrite et ND Yag, de manière simultanée, alternée ou fixe permettant de potentialiser les effets de ces deux sources tout en limitant leurs effets secondaires dans les domaines de l’épilation, les lésions vasculaires et le lightening .
  • Mme Clédia Monteux des laboratoires LPG a parlé des bases de l’endermologie et de son triple intérêt : Activation des flux sanguins et lymphatiques, mobilisation lipidique et production de collagène et d’élastine dans le traitement de la cellulite et le relâchement cutané.
  • Le dr Benchimol a parlé d’une étude qu’il mène sur la potentialisation des effets de la mésothérapie et de l’endermologie tout en diminuant les temps de traitement (durée et nombre de séances).Le dr Toni Ionescu, dermatologue, a décrit la cicatrisation après les actes dermo-esthétiques, les facteurs ayant une influence positive ou négative sur celle-ci et les dermo-cosmétiques l’influençant favorablement
  • Le dr Catherine Salomon a traité le rajeunissement de la bouche par les injections péri-buccales d’acide hyaluronique ou comment rendre le sourire à nos patients, en tenant compte, bien sur des précautions et contre indications particulières à cette zone.
  • Enfin Mr André Gabert , des laboratoires luxomed , a décrit une nouvelle technique , la luxopuncture consistant en la stimulation de points d’acupuncture par un faisceau infra-rouge divergent en insistant en particulier sur l’effet de cette technique sur la régulation de l’appétit .

Les participants se sont ensuite séparés vers 23h30 , les têtes et les estomacs bien pleins !