Région AFME Rhône-Alpes

Responsable de région
Dr Jean-Louis BRIANϚON
Tél. : 04 78 17 37 37


Réunion du 19 Juin 2018 à Lyon

La réunion AFME Rhône-Alpes s’est déroulée devant une soixantaine de participants au Fourvière Hôtel. Tous les participants ont apprécié ce lieu prestigieux de Lyon où nous avons été merveilleusement accueillis par toute l’équipe de l’hôtel, nous tenions à tous les remercier.

Fourvière Hôtel

Le Docteur Jean-Louis BRIANCON a remercié les médecins présents et présenté le programme riche en intervenants.

Le Docteur Olga TUMARIDZE a fait une présentation claire et détaillée en anglais sur le nouveau traitement des cernes foncées (pigmentaires et vasculaires) le Xela-rederm du laboratoire Hyalual qui a captivé l’assistance.
Le Docteur Noël SCHARTZ du CLIPP à Paris nous a fait part de son utilisation de L’HIFU accompagnée de ses recommandations d’usages et techniques qui permettent au patient de ressentir moins la douleur et d’obtenir de meilleurs résultats. Il nous a fait part de son expérience personnelle avec l’HIFU et de son approche globale anti-âge.
Le Docteur Jean-Louis BRIANCON nous a parlé du traitement de Prostrolane InnerB et InnerB-SE qui servent pour les réductions des amas graisseux par l’utilisation de peptides innovants que ce soit au niveau du double menton, des bras, des cuisses ou des poches sous les yeux.
Le Docteur Christian LEMMEL nous a fait partager son expérience sur les fils tenseurs dans le plan de traitement anti-âge des patients.

Pour terminer, le Professeur Ali MOJALLAL à passionné l’assemblée en montrant les atouts que pouvait avoir un médecin spécialiste de l’anatomie lorsqu’il applique ces connaissances au rajeunissement facial médical et chirurgical esthétique (Lifting, Acide Hyaluronique, Toxine Botulique, Radiofréquence).

Cette soirée s’est terminée, par un excellent buffet dans une ambiance conviviale et amicale. Nous tenons à remercier les Laboratoires participants qui ont sponsorisé et contribué au bon déroulement de la soirée.

Réunion du mardi 20 Juin 2017 à Lyon

Elle a eu lieu au Fourvière Hôtel

  • 17h00 Accueil des participants
  • 18h00 Dr Harold EBURDERY Anatomie appliquée à l’esthétique du regard
  • 18h30 Dr Laurence BEILLE Comprendre l’anatomie fonctionnelle pour optimiser la prise en charge du masque facial
  • 19h00 Dr Sophie CONVERSET Place des fils PDO dans le plan de traitement anti-âge
  • 19h30 Dr Marilyne PLASQUI Le rôle des cosmétiques pour optimiser les actes esthétiques
  • 20h00 Dr Noel SCHARTZ Nouvelles technologies dans le traitement de la cellulite.
  • Diner cocktail avec les laboratoires présents.

Compte rendu de la réunion du 23 Juin 2016 à Lyon

La réunion AFME Rhône-Alpes s’est déroulée devant environ une quarantaine de participants et pour la première fois au Fourvière Hôtel. Tous ont été subjugués par la beauté de l’endroit et le cadre très agréable qu’offrait le lieu. Nous avons été merveilleusement accueillis par toute l’équipe de l’hôtel et nous tenions à tous les remercier particulièrement.

Pour ce qui est du programme de la soirée,

Le Docteur Jean-Louis Briançon a présenté les effets tenseurs de la radiofréquence sur le bas du visage et a ainsi répondu aux nombreuses questions de l’assemblée.

Le Docteur Nicole Stravides s’est penchée sur le sujet du rajeunissement du regard en nous exposant des traitements combinés, et en parlant de son expérience personnelle, ainsi que ses « astuces » pour les injections au niveau des cernes.

Le Docteur Isabelle Gallay nous a fait part de son expérience sur le sujet « quelle place pour le laser dans le plan de traitement ? » Elle nous a présenté toutes les associations possibles et les a ainsi illustrées de plusieurs exemples.

Le Docteur Fabien Boucher nous a présenté la chirurgie intime féminine, pour laquelle la demande augmente régulièrement, et expliqué plusieurs interventions possibles. Et pour terminer, Madame Annie Maman a hypnotisé les participants avec le sujet de l’hypnose dans la préparation aux actes de médecine esthétique.

La réunion s’est terminée, tard pour certains, par un excellent buffet au bord de la piscine dans une ambiance plus que conviviale et amicale. Nous tenions également à remercier les Laboratoires Allergan, Capactuel, Eneomay, Filorga, Merz, Teoxane, Universkin, Vivacy et Venus Concept qui ont sponsorisé la soirée.

Compte rendu de réunion du 21 mai 2015 à Lyon

La réunion AFMEAA Rhône-Alpes s’est déroulée devant une soixantaine de participants à l’espace Tête d’or.

Le Docteur Jean-Marc Faccinetti a fait une présentation très exhaustive des nouveaux fils actuellement disponibles (Sinclair et Croma) en précisant les avantages et les inconvénients de ces fils résorbables, notamment la durée de leur effet.

Le Docteur Isabelle Fabiani s’est excusée de son absence et le thème sur la cryolipolyse n’a pas pu être réalisé.

Le Docteur Didier Dubois a présenté un nouvel appareil, le « Plexr » permettant un traitement non chirurgical des rides et des imperfections cutanées, et de réaliser une blépharoplastie sans cicatrice.

Le Docteur Hélène Flachet a fait un rappel des complications relativement rares pouvant survenir après injection d’acide hyaluronique, et surtout la gestion de ses complications.

Le Docteur Jean-Louis Briançon a présenté une dizaine de cas de rhinomodulation par injection d’acide hyaluronique ou de radiesse avec des résultats immédiats souvent spectaculaires.

Le Docteur Eric Weill chirurgien plasticien, nous a fait part de son expérience de la rhinoplastie chirurgicale. En précisant les pièges à éviter et en nous montrant de très beaux résultats.

La réunion s’est terminée par un excellent buffet dans une bonne ambiance générale et nous remercions les laboratoires présents qui ont sponsorisé notre soirée.

Compte rendu de réunion du 17 juin. 2014 à Lyon

La réunion AFME Rhône-Alpes s’est déroulée devant une quarantaine de participants à l’espace Tête d’or.

Le Docteur Jean-Claude BENABID nous a présenté sa technique de mésolift qui consiste à faire des passages avec une aiguille 30 G biseau vers l’extérieur avec des mélanges personnalisés de produits pour le visage, cou, décolleté, mains.

Le Docteur Eric WEILL nous a fait un cours très technique, avec application pratique, d’anatomie du tiers inférieur du visage et ses conséquences pour notre activité quotidienne ainsi que sur les précautions à prendre pour éviter les certaines zones à risque.

Le Docteur Laurence BEILLE a fait une présentation peeling versus lumière pulsée du traitement des lentigines, et du vieillissement cutané du visage, en précisant que le peeling était plus pratique à utiliser sur les lentigos localisés par rapport aux IPL qui traitaient l’ensemble du visage.

Le Docteur Eric ESSAYAGH s’étant excusé, c’est le Dr Jamal DJOUDI qui nous a fait une présentation sur l’association de radiesse et de fils avec cônes «silhouette soft» pour l’amélioration de l’ovale du visage et du cou. La discussion a été intéressante sur l’amélioration permanente de la technique avec positionnement des fils.

La réunion s’est terminée par un excellent buffet dans une bonne ambiance générale et nous remercions les laboratoires présents qui ont sponsorisé notre soirée : Allergan , Auriga, Avène Esthétique, Biophoton, Merz, Spega Médical.

Compte rendu de réunion AFME Rhône-Alpes du printemps 2013

Elle s’est déroulée à l’ESPACE TETE D’OR à Villeurbanne

  • 17h00 : Accueil des participants
  • 18h00 : Lifting du visage par acupuncture – Dr Lourdès Sagnard
  • 18h30 : Traitement du mélasma par peeling – Dr Pascaline Darbon
  • 19h00: Le PRX T 33, un peeling innovant dans le traitement de l’acné et du vieillissement cutané – Dr Jean-Louis Briançon
  • 19h30 : La Progeria, maladie génétique du vieillissement: 5 ans, de la découverte du gène à l’essai thérapeutique européen – Professeur Pierre Cau
  • 20h00 : Vaginisme et botox: une évidence? – Dr Bertrand Durantet

La soirée s’est terminée par un dîner cocktail sponsorisé par les laboratoires présents.

Compte rendu de réunion AFME Rhône-Alpes du printemps 2013

La réunion AFME Rhône-Alpes s’est déroulée dans un cadre magnifique au restaurant «Les Salins» au bord de la Saône. Une quarantaine de participants ont assisté aux présentations:

  • – Le Docteur Sophie Converset a présenté les injections des cernes et le traitement des complications. Celle-ci a insisté sur le type de produit à utiliser; acide hyaluronique hydrophobe, la technique de comblement; injections par petites doses le long du rebord orbitaire pour éviter surtout le risque d’œdème persistant post injection.
  • – Ensuite, le Docteur Mickaël Veber a détaillé les zones anatomiques du visage en insistant sur les compartiments graisseux et a montré les techniques d’injections des produits volumateurs.
  • – Le Docteur Jean-Louis Briançon soutenu par le représentant du laboratoire Softfil, Monsieur Franck Levy, a présenté de nouveaux fils à cônes résorbables sur deux ans, insistant sur la facilité de mise en place de ces fils et le côté réversible de l’intervention. A ce propos, un échange musclé a eu lieu entre Monsieur Franck Levy et un intervenant, le Docteur Denis Guillot, sur la durée effective de ces nouveaux fils.
  • – Le Docteur Pascaline Darbon a fait une présentation exhaustive des nouveaux lasers et lampes en cours d’étude avec de nouvelles longueurs d’ondes qui pourront traiter différents problèmes esthétiques (épilation, vasculaire, pigmentaire, tatouage etc.…)

La réunion s’est terminée par un excellent buffet dans une bonne ambiance générale et nous remercions les laboratoires présents qui ont sponsorisé notre soirée.

Compte rendu de réunion AFME Rhône-Alpes du 31 Mai 2012

La réunion AFME Rhône-Alpes s’est déroulée dans une ambiance très conviviale, avec la participation de nombreux laboratoires.

Le Docteur Alain GONDINET nous a présenté un travail sur le plasma riche en plaquettes avec la méthodologie pour obtenir la meilleure préparation et toutes les possibilités thérapeutiques pouvant s’appliquer à l’esthétique: traitement du vieillissement cutané, des vergetures, des cicatrices etc. Le Docteur Jean-Charles ALFONSI nous a clairement expliqué quels étaient, dans le domaine esthétique, les problèmes pouvant découler de nos actes (épilation laser, laser resurfacing, peelings, injections) et leur meilleure prise en charge afin d’éviter tout conflit avec nos patients.

Le Docteur OURI-COHEN nous a démontré qu’avec des produits de comblement (acide hyaluronique, hydroxy apatite, etc.) on pouvait améliorer le profil d’un visage (front, nez, lèvres, menton) sans passer obligatoirement par l’acte chirurgical et avec des suites très simples.

Le Docteur Michaël VEBER nous a fait une belle démonstration de remodelage des fesses lors d’une liposuccion avec une technique de récupération de la graisse et de réinjection permettant un résultat stable dans le temps.

Nous remercions les laboratoires présents qui ont participé à notre soirée :

  • ANTEIS
  • MENE ET MOY
  • MERZ
  • REGENLAB
  • VIVACY
  • LA ROCHE POSAY
  • BIODERMA

Compte rendu de la réunion du 1° décembre 2011 à Lyon

ESPACE TETE D’OR
103 bd. Stalingrad
69100 Villeurbanne.
Tél. : 04 78 94 69 00

La réunion s’est déroulée dans une très bonne ambiance, devant une cinquantaine de praticiens de l’esthétique.

Monsieur Frédéric CIMIERE (directeur Développement Technique), nous a parlé de l’utilisation des ondes acoustiques dans le traitement de la cellulite, des vergetures et de leur efficacité au niveau de l’aspect cutané (peau d’orange) et de la rétraction de la peau.

Le Docteur Eric WEILL (chirurgien plasticien) a fait une mise au point sur les produits à base de toxine botulique proposés sur le marché et sur les indications et la posologie suivant les différentes zones du visage, ainsi que les contre indications et effets secondaires possibles lors de leur utilisation.

Le Docteur Olivier CRETON (chirurgien vasculaire) nous a présenté les différentes techniques d’éveinage à visée esthétique en insistant sur les avancées en matière de bilan préopératoire et de traitement moins traumatisant, diminuant ainsi les risques d’effets secondaires.

Le Docteur Jean-Pierre AMSELLEM (médecin esthétique) nous a fait part de son expérience sur l’utilisation de la technique des vecteurs en 3D par produit injectable (hydroxyapatite ou acide hyaluronique au niveau du visage) et les résultats très intéressants obtenus immédiatement et dans le temps (effet lifting et action sur l’ovale).

Nous remercions les laboratoires présents qui ont sponsorisé notre soirée :

  • BIODERMA
  • TEOXANE
  • FILORGA
  • MERX
  • SYBARITIC
  • URIAGE
  • VIVACY

Compte rendu de la réunion AFME Rhône-Alpes du 22 Juin 2011

La réunion AFMEAA Rhône-Alpes s’est déroulée au pavillon du parc de la tête d’or, devant une trentaine de praticiens.

Le premier thème «développement d’un cabinet de médecine esthétique» n’a pas eu lieu en raison de la défection de l’intervenant. Ce thème sera exposé à la prochaine réunion.

Le Docteur Bertrand DURANTET nous a fait une belle présentation sur l’évolution du concept de beauté à travers les siècles, avec une description des différents paramètres définissant la beauté de l’Antiquité à nos jours.

Le Docteur Françoise BIGEARD, médecin anesthésiste, nous a exposé les différents incidents pouvant survenir au cabinet avec dans chaque cas leur traitement spécifique et le matériel nécessaire pour la réalisation de ces soins.

Le Docteur Najette LACHEB, ORL, nous a détaillé les différents traitements pouvant améliorer la zone péribuccale (comblement, peeling, laser, …) et le Docteur Serge AMAR, chirurgien dentiste, a complété cet exposé par la présentation des techniques d’implants dentaires et du blanchiment des dents.

Nous remercions les laboratoires présents qui ont sponsorisé notre soirée :

  • ANTEIS, Monsieur Yanaël ZINI
  • BIODERMA, Madame Nadia ZEKOUTI
  • FILORGA, Madame Nathalie GAILLARD
  • LA ROCHE POSAY, Madame Véronique LEMAREC
  • MERZ, Madame Annie MAMAN
  • SANOFI AVENTIS, Monsieur Pascal TISSOT
  • URIAGE, Madame Anne Sophie
  • MONTESINOS, SKINCEUTICAL

Compte rendu de Réunion AFME AA Rhône-Alpes du 18 novembre 2010

La réunion AFMEAA Rhône-Alpes s’est déroulée à l’Espace Tête d’Or devant une cinquantaine de praticiens de l’esthétique (chirurgiens, dermatologues, médecins, ophtalmologues, etc.…).

Le Docteur Jean-Louis Briançon a fait part de son expérience d’utilisation du phénol (surtout le lip and eyelides) sur les petites surfaces qui sont les paupières supérieures et inférieures, la lèvre supérieure ou le pourtour de bouche, en insistant sur la prise en charge post-intervention qui conditionne en partie le résultat.

Le professeur Ali Modjallal, dont nous remercions la présence à notre soirée a fait une intervention très remarquée sur l’utilisation des cellules souches dans la greffe de tissus adipeux et leur utilisation prometteuse dans les réparations de tous les tissus lésés.

Le Docteur Pascaline Darbon a présenté toutes les techniques utilisant des ondes (laser, lampes pulsées, radiofréquence, led, etc …) dans le traitement du vieillissement cutané du visage, en apportant des éléments de comparaison permettant de sélectionner celles qui sont les plus efficaces.

Le Docteur Jean-Pierre Amsellem, dont nous remercions le déplacement dans notre région, en se basant sur les données anatomiques précises, a montré les différentes possibilités de remodelage du nez par injection de fillers notamment d’hydroxyapatite, permettant dans certains cas d’éviter l’intervention chirurgicale.

Nous remercions les laboratoires présents qui ont sponsorisé notre soirée:

  • FILORGA
  • KAIROS MEDICAL
  • MENE MOY
  • MERZ
  • NACRIDERM
  • NOREVA LED
  • TEOXANE

Compte rendu de Réunion AFME Rhône-Alpes Jeudi 24 juin 2010

La réunion AFMEAA Rhône-Alpes s’est déroulée à l’Espace Tête d’Or devant une cinquantaine de praticiens de l’esthétique (chirurgiens, dermatologues, médecins, ophtalmologues, etc.…).

Le Dr Claudie Thiry, médecin esthéticien, nous a présenté son expérience de l’utilisation du laser fraxellisé CO2, expérience intéressante en ce qui concerne la qualité des résultats dans la mesure où les suites sont légères et permettent une vie socio professionnelle normale.

Le Dr Sophie Converset, chirurgien esthétique, avec l’appui de nombreuses diapositives anatomiques, nous a précisé les zones à risque lors des traitements esthétiques du visage.

Le Dr Laurence Beille, dermatologue esthétique, nous a informés sur les notions de base concernant l’utilisation des cosmétiques selon les différents types de peau ainsi que les recherches en cours sur l’étiologie des peaux réactives.

Enfin, le Dr Benoît Garnier, chirurgien esthétique, nous a parlé de volume, de l’équilibre d’un visage et des traitements adaptés (comblement volumateur, lipofilling, etc…)

Nous remercions les laboratoires suivants, présents lors de cette réunion:

  • BIODERMA
  • BIOFORM
  • FILORGA
  • SANOFI
  • LASER MEDIC