Région AFME Sud-Ouest

Dr B PasquiniResponsable de région
Dr Bernadette Pasquini – Soulac sur Mer

Prochaine réunion Sud-Ouest le vendredi 1° Juin 2018 à Bordeaux

Elle aura lieu à 18h00.

 

Compte-rendu de réunion du 2 Juin 2017 au Chateau Léognan près de Bordeaux

Nous avons reçu nos adhérents au Château Léognan en compagnie des laboratoires Allergan, Loktal eu, Medicaloc, Merz et Vivacy que nous remercions pour leur participation.

Tout d’abord le Dr Bernadette Pasquini a fait le point sur les différentes techniques médicales que nous pouvons proposer à nos patientes et patients pour combattre le vieillissement du regard.

A suivi la communication très imagée du Dr Abraham Ferron, ophtalmologue, qui nous a donné son point de vue sur les techniques chirurgicales de ce vieillissement du regard.

Ensuite, le Dr Jean-Luc Morel  nous a expliqué comment bien analyser un visage pour obtenir un effet rajeunissant naturel et éviter les visages certes lisses mais déshumanisés en médecine esthétique.

Pour terminer, l’approche globale du visage a été analysée par le Dr Martine Baspeyras avec son point de vue de dermatologue. Une discussion a suivie, animée et très intéressante, sur les différentes techniques développées lors de ces communications. Un diner a clôturé cette soirée toujours conviviale comme à l’habitude.

Réunion du 17 Juin 2016 au centre de thalassothérapie d’Arcachon

réunion de médecins esthétiques sud-ouest

La réunion a eu lieu dans le centre de thalassothérapie d’Arcachon. A près accueil des participants par le Dr Bernadette Pasquini, 3 présentations se sont succédées :

  1. La demande et les gestes de gynécologie esthétique et de bien-être
  2. Associer des traitements complémentaires pour le relâchement cutané. Dr Bruno Ripault
  3. Implantation des nouveaux fils crantés coréens en suspension pour un effet liftant. Réflexions sur les techniques. Dr Jean-Luc Morel.

Un apéritif fut pris autour des stands des laboratoires : Merz, Vivacy, GMV,

Puis le diner a été servi dans la salle de restaurant du centre où nous avons pu nous retrouver avec de nouveaux adhérents bien sympathiques.

Compte rendu de réunion du 20 mai 2015 à Bordeaux

La réunion s’est déroulée une fois de plus à l’hôtel Burdigala à Bordeaux.

Le Dr Christian Cocchi nous a tout d’abord parlé des dernières techniques légères d’implantation de fils tenseurs pour le visage. Beaucoup de nouveaux fils sont désormais sur le marché.

Le Dr Didier Dubois nous a présenté la technique de blépharoplastie sans exérèse grâce au plasma.

Les Drs Martine Baspeyras et Jean-Luc Morel ont discuté sur les limites des injections d’acide hyaluronique, les problèmes pouvant être rencontrés et leur gestion.

Le Dr Baspeyras a ensuite fait un exposé sur les possibilités des nouveaux appareils de radiofréquence. Plusieurs années de recul lui ont permis d’en connaitre les possibilités.

Un apéritif a été servi sur place avec les laboratoires présents : Merz, Medicaloc, …

Un excellent repas a ensuite été servi comme à l’habitude.

Compte rendu de réunion du 16 mai 2014 à Bordeaux

Plus d’une trentaine de participants ont étés accueillis à 18heures à l’hôtel Burdigala.

  • Après un rappel général du phénomène de relâchement et vieillissement cutané, Dr B Pasquini a fait un récapitulatif des divers traitements possibles en 2014 contre celui-ci. Ceci nous a donné une vue d’ensemble très intéressante.
  • Le Dr JL Morel a ensuite abordé le thème de l’inflammation chronique en médecine anti-âge. En effet, celle ci est capable d’accélérer notre vieillissement, en passant le plus souvent inaperçue.
  • Notre série de QCM a été posée comme à l’habitude.
  • Le Dr Martine Baspeyras (dermatologue) a terminé par une brillante présentation sans langue de bois sur les LEDS thérapeutiques et les indications qui marchent, après 5 années d’utilisation.

Un cocktail a été servi vers 20h00 avec les représentants des laboratoires présents: AURIGA BIOPHOTON FILORGA TEOXANE VIVACY.

Un excellent repas a retenu les participants jusque vers 23 heures

Réunion du 31 mai 2013 à Bordeaux

Soirée sympathique et détendue ce vendredi soir à l’hôtel Burdigala où nous recevions une trentaine de médecins du Sud-Ouest.

  • Tout d’abord le Dr Bruno Ripault nous exposé sa pratique du peeling au phénol et montré de spectaculaires résultats.
  • Le Dr Martine BASPEYRAS ayant été retenue, un exposé très clair sur les nouvelles technologie de mélanges de faisceaux laser nous fut faite par Mr Amsellem.
  • Le Dr Jean-Luc MOREL a parlé ensuite de l’équilibre des hormones sexuelles en pratique quotidienne anti-âge et esthétique. Comment l’évaluer, comment le restaurer.
  • Le Dr Virginie Knaebel a terminé les exposés avec une présentation des nouveaux fils de traction à cônes résorbables.

Les confrères on pu rencontrer les délégués des laboratoires présents (Antéis, Filorga, Quanta lasers, Euromedika) qui leur ont montré leurs nouveautés. Un apéritif nous été offert à cette occasion puis nous tous diné dans la bonne humeur générale. Comme à l’habitude le repas était fort raffiné.

Réunion du vendredi 8 juin 2012 à 18h à Bordeaux

Après rappel de l’actualité de la profession, la réunion a débuté avec une présentation sur la correction des imperfections dues aux injections de toxine botulique : asymétries, « méphisto », rides « sus » sourcilières etc .. Le Dr Bernadette PASQUINI nous a rappelé au préalable l’anatomie des muscles peauciers concernés.

Nous avons procédé à l’évaluation des connaissances par QCM comme à l’habitude. Quelques points ont été discutés.

Le Dr Christine LASSALLE-HAGET a ensuite parlé de la place des diétes protéinées aujourd’hui dans la prise en charge du surpoids par le médecin et parmi les divers régimes.

Le Dr Jean-Luc MOREL a fait un tour d’horizon sur les complications les plus courantes en médecine esthétique et rappelé les grands principes sur la façon de les gérer.

Enfin, le Dr Abraham FERRON nous a expliqué les traitements possibles du vieillissement de l’oeil, chirurgicaux et médicaux. Cette comparaison est toujours très instructive.

Après un apéritif pris avec les délégués des laboratoires présents (Filorga, Candela lasers, Allergan, Merz), un excellent diner nous a permis de nous retrouver et d’échanger.

Réunion du 14 octobre 2011 à l’hôtel BURDIGALA *****

Nous avons accueilli une quarantaine de médecins en fin d’après midi pour cette FMC.

Après l’accueil des participants, Mme Michèle EYMARD (chercheur) nous a montré le mode de fonctionnement et l’intérêt des LEDS en esthétique comme en thérapeutique.

Le Dr Danielle Sanmartin, anesthésiste-réanimatrice, nous a ensuite rappelé la conduite à tenir en cas de malaise au cabinet et le matériel et les médicaments à avoir près de soi. Après une présentation de sa technique d’injection, une discussion a eu lieu sur le remodelage du visage et l’effet tenseur des injectables avec le Dr JL Morel.

Nous avons répondu ensuite aux traditionnelles QCM. Le Dr Martine BASPEYRAS, dermatologue, nous a fait une présentation de la nouvelle méthode de traitement de la cellulite par le froid : la cryolipolyse

Un apéritif a été servi dans la salle des laboratoires présents, puis un excellent repas nous a été servi au restaurant du Burdigala. Nous avons eu plaisir à nous retrouver et à échanger nos idées. Merci aux laboratoires ALLERGAN, CLINIPRO France, MERZ PHARMA France , SANOFI AVENTIS, VIVACY, RENOPHASE.

Compte rendu de la réunion du 14 Janvier 2011 à Bordeaux

Nous étions une quarantaine de participants pour assister aux conférences suivantes :

Les peelings de petites surfaces au phénol (tour de bouche, paupières) – Dr Christian JAEN

Utilisation rationnelle de la lumière pulsée dans la photoréjuvénation du visage – Dr Christian MORETTO

Comprendre la physiologie du tissu adipeux et ses applications dans l’amincissement et les traitements locaux. Quels agents physiques pour lyser les adipocytes? – Dr Jean-Luc MOREL Le point sur la législation, les nouveaux appareils, etc.. (débat avec plusieurs intervenants).

Un apéritif a été servi ensuite, puis un excellent diner dans le restaurant de l’hôtel Burdigala.

Merci aux laboratoires présents qui nous ont présenté leurs produits et matériels : Biopgymed°, Sybarityc Europe, Mercks, Anteis, Kayros médical, et Merz aesthetics.

Compte rendu de la réunion du vendredi 25 Juin 2010 à Arcachon

Nous avons reçu nos adhérents en compagnie des laboratoires Merz aesthetics, Anteis, MERCX Médication Familiale, Dermaceutics, Profumo, que nous remercions pour leur concours.

Tout d’abord Mr Thiroux, cosmétologue, a fait le point pour nous éclairer sur les principes de base de la cosmétique selon les différents types de peau et indications. Rappel des différents constituants d’un cosmétique et de leurs rôles, de la législation, des définitions. Un sujet très intéressant que nous devons connaître.

Ensuite, le Dr Jean-Luc Morel a présenté une vision globale des volumes e la face : Volume, harmonie et équilibre d’un visage. Il a insisté sur le respect des bonnes indications des traitements volumateurs en particulier au niveau du bas du visage, et selon le type de visage.

Puis une discussion a été engagée avec le Dr Abraham Ferron, ophtalmologue et le Dr JP Amsellem, sur le traitement des cernes. Un rappel anatomique a été fait, puis le débat s’est installé sur les différentes méthodes, indications et effets secondaires possibles.

Enfin, après une pause-apéritif, le Pr Armand Paranque, chirurgien plasticien, a exposé les risques anatomiques du visage en rapport avec les traitements volumateurs.

Un repas en terrasse a terminé cette soirée toujours conviviale et détendue qu’à l’habitude.

Compte rendu de la réunion 20 novembre à Bordeaux-Mérignac

Une quarantaine de participants ont été accueillis à 18h à l’hôtel avec des rafraichissements et ont pu visiter les stands de nos partenaires exposants.qui nous ont permis d’offrir cette soirée et repas aux adhérents : MERCX Médication Familiale, Vivacy, Esthemed-Line, Syneron (Delta Médical), Auriga, BioForm.

Tout d’abord le Dr Mayeux nous a parlé de son expérience avec les ultrasons focalisés dans le traitement de la cellulite. Avec le Dr Morel, ils ont fait le point sur les nouvelles approches anti-cellulite (qu’attendre des ultrasons et de la radiofréquence).

Le Dr Eric PUJOS nous a fait une brillante synthèse sur anti-âge et hormones chez l’homme. ceci nous a permis d’y voir plus clair dans ce sujet passionnant.

Enfin le Dr Christian JAEN a exposé le traitement de l’ovale du visage par injection où les avis peuvent diverger, ce qui est toujours enrichissant.

Un cocktail a été proposé ensuite. Puis un diner nous a été servi. La réunion, comme a l’accoutumé, était fort conviviale et amicale. Nous y avons fait la connaissance de nouveaux membres. Elle s’est terminée vers 23 heures.