Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge

Image, verbe et illusion (1° partie l’image)

0

Illusion : erreur des sens faisant prendre des apparences pour des réalités.
Antonyme : certitude;   Equivalent : Fiction / Réalité

A l’heure où les règlementations, les exigences de traçabilité, de transparence et de rigueur en général ne cessent d’augmenter, il nous semble pertinent de suggérer que la même rigueur soit requise en Esthétique, sur les informations en général et sur les photographies commentées des résultats de patients, en particulier.

Même au-delà des règlementations imposées, personne ne songerait à nier que nous, praticiens, devons à nos interlocuteurs la plus grande loyauté concernant nos informations et nos promesses.

Quelques très simples techniques peuvent influencer votre esprit et nous vous proposons de les repérer pour vous protéger grâce à votre clairvoyance, car dans la vraie vie, certains préfèrent l’illusion à la réalité, plus efficace à leurs yeux en terme de bénéfice immédiat. Des exemples rigoureusement analysés vous seront présentés.

Manipulation

Lorsque vous aurez mis au placard -tout en continuant à le rembourser bien sûr- un appareil coûteux qui s’avère totalement inopérant car sa publicité était mensongère, ou que vous verrez s’accumuler les ennuis difficiles à gérer en pratiquant une technique  séduisante mais en réalité inefficace et/ou dangereuse, vous regretterez d’avoir été abusé et de n’avoir pas écouté votre petite voix qui vous disait pourtant “ceci est très désirable et paraît donner les résultats que j’en attends, … mais quelque chose ne va pas dans cet argumentaire, ce vendeur est trop affectif, ou il me prend de très haut, tellement sûr de lui, alors que finalement ce n’est pas très logique tout çà, … méfiance !“

Force est de constater que nous sommes faibles face à certains manipulateurs qui ont de la psychologie humaine une compréhension très fine. D’autres ont en plus un remarquable manque de scrupule et beaucoup d’aplomb.

La manipulation est un sujet trop ample pour être ici couvert, aussi n’allons-nous repérer dans cet article que quelques méthodes simples destinées à manipuler votre esprit par l’image et le verbe. (Réf. 1)

– Côté praticiens ou patients, qui sont les cibles, une forte attente d’une solution à leur demande ainsi qu’un fond naturel de naïveté, font un terrain favorable à la crédulité. S’y ajoutent les nombreux automatismes propres à chacun, les biais cognitifs, facilement exploitables par le vendeur. Ces biais sont des réactions automatiques et inconscientes de la pensée provoquant une fausse perception d’une situation dans laquelle notre capacité à raisonner correctement est alors affectée. En général nous hâtons dangereusement nos décisions par ces biais (= raccourcis) pour sortir au mieux, –pensons-nous-, de ces quatre situations déstabilisantes ;

  • Le manque de sens par insuffisance des informations collectées,
  • l’excès d’informations pas toujours cohérentes générant une confusion débordant notre esprit,
  • la nécessité d’une action rapide,la nécessité de mémoriser l’essentiel.

–  Côté vendeur, toujours en conflit d’intérêt, la pression de l’objectif financier le transforme en manipulateur, qui joue de plusieurs techniques parfaitement rodées pour s’adapter à la cible dans le discours de laquelle transparaissent rapidement des désirs et des peurs.

On distingue deux types de manipulations :

...La suite de ce contenu est réservée aux membres de l'AFME.
Pour voir l'article en entier, connectez-vous >

Partager

À propos de l’auteur

Denis Guillo

Le Dr Denis GUILLO est né en France à PAU en 1954. Diplômé de la faculté de Médecine de Lyon en 1987, il y exerce dans un cabinet du 6ème arrondissement. Il se spécialise en Médecine Esthétique dès 1991 et en maîtrise les plus belles techniques (toxine botulique, fillers, peeling phénol). En 2002, il découvre les fils de suspension crantés et en perçoit l’intérêt considérable pour traiter l’affaissement du visage sans avoir à recourir à la chirurgie, qui commence à perdre les faveurs du public. D’importantes améliorations étaient nécessaires à l’envol de cette technique de fils crantés permanents, très prometteuse mais trop souvent traitée avec négligence ou mépris, et constamment amalgamée avec les médiocres techniques de fils résorbables. Une riche expérience fondée sur un raisonnement logique et ponctuée d’avancées audacieuses lui ont fait publier quelques articles dont celui concernant les règles de bonne pratique en matière de fils permanents. Le rigoureux protocole Easylift®, qui représente le meilleur de ce qui peut être fait grâce à ces seuls fils permanents, est publié en 2017. Il est parfait pour obtenir des résultats de lift de visage très convaincants sans scalpel.

Laisser un commentaire