Toutes les techniques ont leur lot de complications et les fils de suspension crantés ne sauraient faire exception. Cet article décrit les complications les plus fréquentes, tente d’en préciser l’origine, propose au praticien de n’avoir pas d’hésitation à pratiquer l’exérèse du fil incriminé et donne quelques conseils pour qu’il y parvienne facilement.
INTRODUCTION
Bien qu’elles soient en général sans gravité et facilement curables, ces complications inquiètent les patients qui sont saturés d’avis calamiteux, trop souvent confraternels, et se sentent complètement abandonnés. Il s’agit bien ici de dédramatiser, d’informer clairement et de proposer positivement.
Il faut aussi comprendre que la solution à ces complications doit rester médicale et que les grandes cicatrices d’investigation chirurgicale pour retrouver et enlever des fils crantés que le médecin implanteur peut retrouver avec un trou d’aiguille sont un mal évitable car nullement nécessaire.
BREF RAPPEL PRATIQUE : LES TYPES DE FILS ET DE POSE.
Il y a deux types de fils et trois types d’implantation (réf. 4-5-8): Fils résorbables ou fils permanents :
1 – Les fils sont faits de mélanges variables d’acide lactique et glycolique mais aussi de polydioxanone. Leur durée de vie est de 60 à 120 jours pour les premiers et ne dépasse pas 200 jours pour le dernier (réf 8 QUILL, knotless, tissue-closure devices -).
Ils ont donc une action de court terme, sans réel effet de suspension et plus proche de la biostimulation. Leur résorption, par hydrolyse, provoque une hydratation en périphérie du fil qui va bénéficier aux tissus environnants et provoquer un léger gonflement, sous réserve qu’ils soient en nombre suffisant. C’est le principe des fils coréens MIRAKU®, dont l’efficacité dépasse de loin en effet et en durée la mésothérapie à l’acide hyaluronique peu réticulé.
De récents fils à cônes, totalement résorbables ont une prétention à la suspension ainsi qu’à une durée de résultat considérablement surévaluée à notre avis.
Ils sont onéreux et doivent être renouvelés souvent. Ils peuvent irriter fortement le derme lorsqu’ils sont trop superficiels car ils sont beaucoup moins neutres que les fils permanents, et par l’inflammation due à leur résorption, ils exposent plus à l’infection que ces derniers. Les fils américains Silhouette Lift®, dont l’élément actif est un cône résorbable, sont aussi à mettre dans cette catégorie.
...La suite de ce contenu est réservée aux membres de l'AFME.
Pour voir l'article en entier, connectez-vous >
-
Note du comité de lecture
62 commentaires
Bonjour
Oedeme persistant après 1 mois de pose de fils tenseur cranté,
J’attaque une série de massage, j’applique de l’huile essentielle d’immortelle
puis je faire des cataplasme d’argile verte?
merci pour votre attention
Bonjour
Un œdème peut exister 1 mois après une pose de fil, qu’il soit résorbable ou permanent. Mais il doit être en train d’évoluer, de régresser.A deux mois maximum, il doit avoir régressé.
Pas de problème pour l’argile verte, qui est un bon calmant pour les tissus.
bonjour docteur GUILLO
au départ je souhaiter faire un lifting cervico facial classique et le chirurgien qui me suit ma propose des fils résorbables en mai 2021 je fait une pose de fils everline immédiatement après j’ai vue que le cote gauche n’était pas suffisamment tracté et trop a l’horizontal alors que je souhaiter plutôt en vertical quelque jour après il ma rajouter plusieurs fils a gauche pour flouter ce défaut, résultat décevant je laisse passer 6 moi et en décembre 2021 je retourne le voir et lui redemande lifting classique la il me propose un autre traitement au fils résorbable LUNA Q en me ventant cette méthode, je décide de lui faire confiance et je fait ce traitement au fils en décembre 2021 et a nouveau sur le coté gauche la direction des fils ne vas pas du tout je lui fait constater et quelque jour après il me propose de me reposer des fils a gauche ,et la catastrophe! les problèmes sont arrivera ce moment la j’ai ressentit une inflammation des rougeur et la peau plus relâcher qu’ avant les fils quelque semaine après j’ai commence a ressentir une douleur intense des sensations électrique et d’ échauffement sur la pommette gauche la ou les fils on était mis en grand nombre puis un bouton c’est formé et devenue énorme jusqu’à ce percer avec beaucoup de pus ca ma laissé une trace en creux c horrible, mon médecin ma incise pour retirer un morceau du fils incriminé qui ressembler a un barbelé et ma mis sous antibiotique, a ce jour je regrette énormément c’est traitement au fils, qui mon provoquer des problème dermatologique et zéro résultat 6 moi après j’ai toujours des rougeur des démangeaison que je ressent le soir surtout et des picotement une gène, ma peau et terne comme si l’infection pouvez revenir par rapport au fils, ca m’inquiète. je trouve c’est traitement au fils très agressif avec des résultats aléatoire et insuffisant, docteur j’aimerai votre avis car je souhaiterai le retrait de tout c’est fils tenseur sachant que j’ai toujours la pommette légèrement enflamme qui est due au fils tenseur, docteur peu on faire un lifting cervico facial et le retrait des fils simultanément pendant l’intervention?
cordialement
Bonjour Dr Guillo
On m’´a posé un fil résorbable dans le front et le cuir chevelu et il y a un bourrelet au niveau du cuir chevelu, et au niveau du bourrelet, j’ai une chute de cheveux.
Pensez vous que ça va se résorber et que les cheveux peuvent repousser.
Mon médecin a essayé d’enlever le fil, mais n’a pas réussi, et il m’a mis sous antibiotiques.
Bonjour Florence
Il y a vraisemblablement une infection dans le cuir chevelu, qui ne devrait pas durer trop longtemps si le fil est résorbable.
L’inflammation qui entoure cette infection n’est pas bonne pour les cheveux, en revanche, l’expérience montre que ces derniers repoussent lorsque cesse l’inflammation, sans séquelle notable. Il vous faudra donc un peu de patience (la résorption est d’une durée variable en fonction de l’épaisseur de fil implanté). Il eût été préférable de l’enlever, mais bon…
Prenez soin de vous
Dr GUILLO
J’ai eu des fils permanents APTOS posés sur mon visage sur trois parties (les joues, le front-pour soulever des sourcils, le menton. Intervention 31.03.22. Les fils sont NON résorbables. Chirurgien hors de France connu de web formé directement chez Dr Sulamanidze, créateur de ces fils (d’après ses paroles)
Mon visage était complètement défiguré avec une asymétrie importante (je peux joindre les photos) mais j’attendais tranquillement que cela dégonfle (je suis une optimiste de 42 ans, je travaille dans le secteur médical –kiné libéral en Ile de France, j’avais des fils Aptos résorbables posé il y a 4 ans) .Malheureusement 13 jours après la pose j’étais toujours très gonflé avec une méga asymétrie, mon visage était très douloureux à la moindre palpation, l’œdème sous l’œil gauche ++. Douleur avec la radiation aussi dans différentes parties de mon visage.
J’ai envoyé un mail chez mon chirurgien avec des photos, la description. Normalement il devrait me voir 3 semaines après mon intervention mais suite à mon mail on a fixé rdv 2 semaines après la pose des fils. En me voyant il a dit « ce pas si mal, essayer de garder encore ces fils, ça va se relâcher « , je voudrais joindre les photos pour que vous puissiez voir mon visage lorsque je l’ai rencontré 2 semaines après la pose …
Du coup il a commencé à appuyer sur mon visage pour relâcher ces fils, la douleur était insupportable ( je répète :mon visage était très douloureux à la palpation 14 jours après la pose) , j’ai demandé une anesthésie locale. Il m’a dit que l’anesthésie locale peut perturber le contrôle de relâchement mais comme la douleur était insupportable on m’a anesthésié .Les fils sur les joues, les sourcils ont été complètement relâchés,
il n’y a plus de tension sur mon visage mais ces fils sont toujours là, ils sont pour rien sur mon visage .Mon chirurgien m’a dit qu’un jour pendant le lifting de visage on pourra les retirer. J’ai retrouvé mon visage d’avant. Pendant 3 semaines après ce relâchement il n’avait pas de grands problèmes mais la semaine dernière a nouveau ma joue droite a gonflée +++ (j’ai senti à nouveau un nœud, ganglion), le chirurgien m’a dit que cela ne vient pas de ces fils- l’infection n’est pas possible, car on est 4 semaines après la pose mais il a prescrit l’antibiotique Zinnat et maintenant 5ème jour avec les antibiotiques il n’y a plus de gonflement .Je ne sais pas quoi faire maintenant , je voudrais faire une échographie de vissage , voir si tout va bien avec ces fils ,je ne sais pas qui consulter , qui peut m’aider .J’ai peur que le problème puisse revenir, le nœud est toujours là, le gonflement est parti mais peut revenir car ces fils NE sont pas résorbable.
Mon chirurgien refuse de m’aider.
Bonjour
Il serait préférable de retirer ces fils devenus inutiles et toujours susceptibles de se réinfecter. Je m’étonne que votre praticien ne l’accepte pas pour vous rendre un peu de confort et de tranquillité.
Bonjour
J ai été opérée d un lifting au niveau des bajoues. Les fils sont sensés être résorbables. Cependant selon le discours du chirurgien il reste des nœuds toujours pas résorbés. Operation novembre 2021 nous sommes mars 22 . Des boules ressemblant à des ganglions au niveau du cou et une joue bosselée. Au toucher mais évidemment d aspect physique.
Mon chirurgien ne m a donné aucune solution a part me dire que ça ne se voit pas trop… super.
Quant aux cicatrices derrière les oreilles sont d une double épaisseur . Qui se voient lorsque je relève mes cheveux . Mr me dit simplement que personne ne regarde derrière.
Desolee mais ça se voit sans forcement mettre le nez dessus. C esr vraiment disgracieux. Quelles solutions pour que les fils se résorbent. Est ce dangereux s ils ne partent jamais .
Puis je exiger de refaire les cicatrices peau contre peau et non peau sur peau avec épaisseur double.
Merci d avance
Cordialement
Nb
Bonjour Mme Krzyzoziak
Votre question porte sur les suites d’un lifting chirurgical dont les cicatrices sont fermées avec des fils résorbables. Ce n’est pas exactement le sujet des liftings non chirurgicaux par fils permanents qui nous préoccupe.
Cependant je peux vous donner un certain éclairage sur votre problématique.
Les fils pour les sutures sont en général résorbables, mais ils peuvent mettre assez longtemps
à se dissoudre, puisqu’ils sont dans une zone inflammatoire peu vasculaire (l’arrière de l’oreille) peu propice à leur disparition rapide. Sachez que des volumes disgracieux peuvent persister durant une année.
Quant aux cicatrices qui apparement ne vous conviennent pas en raison de leur épaisseur, il est légitime de demander au chirurgien de vous les reprendre, pour les améliorer en les amoindrissant.
Mais il serait pertinent d’attendre que l’inflammation post opératoire normale soit calmée avant de tenter une reprise. Même délai.
Voilà pour ma modeste participation à votre questionnement
Prenez soin de vous
Dr D GUILLO
Pose de fils permanent par Dr Z. infinite thread
Douleurs permanentes et œdèmes surtout localisé sous l’œil droit
Il refuse la dépose et me dit que j’ai un problème psy
En réalité c’est que la dépose est invasive contrairement à ce qu’il vous promet avant la pause
Il y a des risques que le fil casse partout
Je ne dors plus la nuit tellement je souffre
Mon visage est figée et mon sourire difficile
Bonjour Mme Wasserman
Votre post confirme ma réponse au post précédent, concernant la difficulté à se faire enlever les fils en cas de problème.
Vous avez un problème de mauvais résultat mais aussi et surtout un problème nettement prédominant de douleur intense depuis quelques mois.
Dans ce type de complication, surtout aussi intense et persistante, la dépose du fil est obligatoire, il n’y a aucune autre solution. Quand le fil est particulièrement cisaillant sur les tissus, il génère trop souvent des douleurs, parfois insupportables et toujours durables, qui sont le premier motif de dépose. Laquelle est très difficile et aléatoire, d’autant plus que l’on s’éloigne de la date de la pose. Plusieurs mois pour vous déjà.
Dans votre cas il n’y a donc d’autre choix que de se lancer courageusement dans une dépose très prudente et patiente, pour éviter de laisser des fragments qui entretiendraient les douleurs.
Je suis désolé que le poseur ne le comprenne pas et que vous soyez obligée d’exposer ainsi votre désarroi afin de trouver une solution. Peut-être pouvez-vous insister un peu?
Je suggère à nouveau aux lecteurs de lire mon article “Permanence oblige“ sur la revue de la SFME, lisible sur mon site, qui traite de la responsabilité des poseurs de fils permanents, qui doivent savoir déposer les fils qu’ils ont posés, … et se détourner de ceux qui ne peuvent être déposés tardivement.
Tenez-moi au courant pour me dire si la situation se présente mieux pour vous.
Prenez soin de vous
Dr D GUILLO
Bonjour, on m’a posé des fils crantés infinite threads, par un medecin renommé il y a 2 mois environ (ovale, yeux et cou). Au début quelques hématomes qui ont duré 1mois. la peau a été beaucoup tractée et l’effet immediat etait bien present. Finalement le résultat n’est pas top, l’effet cat eyes disparu, l’ovale pas trop de changement. Je me demande si je n’ai pas une peau lourde et que ce type de traitement n’est pas adapté pour mon cas.
Faut il recontacter le médecin et éventuellement reposer des fils ou tout enlever et m’orienter vers un face lift . merci pour votre réponse.
Bonjour Denise
Ce n’est pas votre peau qui est en question. Le problème de cette inefficacité est ailleurs.
Aucun fil, même le meilleur, n’échappe à la règle quantitative; le nombre de fils doit toujours s’adapter à la largeur, au poids et à la faiblesse des tissus traités –. Votre peau est lourde dites-vous, et elle impose donc de mettre plus de fils que la faible pose standard que vous avez reçue. La pose standard à un fil par étage ne tient jamais bien longtemps (à trois mois les résultats sont déjà fort estompés alors qu’au prix ou elle vous est facturée, et en justification de l’utilisation d’un fil permanent, elle devrait durer plusieurs années.
Un résultat de deux mois doit orienter vers un fil résorbable, pas permanent.
Il n’est pas possible selon moi d’enlever tardivement (plus d’un mois après la pose) ce fil car peut se casser lors de la traction pour le décrocher des tissus. Je vous parle de douloureuses expériences personnelles que d’autres auteurs ont aussi vécues. J’ai fait un article (Permanence oblige) sur le journal de la SFME lisible sur mon site. Cet article pondère tardivement mes conclusions de l’article toujours d’actualité sur les complications des fils. La facile dépose que j’explique ne l’est plus avec certains fils. Donc ATTENTION aux fils que l’on vous propose.
Ces explications déculpabilisantes étant données, que puis-je vous conseiller?
– Il est parfaitement inutile de remettre des fils, suggestion constante et vaine des poseurs de ce fil, puisqu’un ou deux autres fils ne rattraperont jamais l’affaissement, précisément parce que les fils ne sont pas connectés entre eux.
– Pour autant faut-il les enlever? Pas certain s’il ne vous provoquent pas de douleur ni d’anomalie de surface surtout sur la pommette. La galère d’une dépose de ce fil est alors évitable et de toute façon, personne ne se précipitera pour le faire, et surtout pas le poseur.
– Si votre peau est lourde, elle retombera après un lifting chirurgical et vous n’aurez gagné que des cicatrices en quelques mois.
– Au final, une pose de fils moins basique et beaucoup plus éprouvée qui respecte les règles de bonne pratique permet de gérer parfaitement les peaux épaisses pendant de nombreuses années en donnant des résultats très naturels. Je la propose fréquemment à des patientes déçues dans la même situation que vous ainsi qu’aux déçues du lifting chirurgical qui ne gère rien des zones pommettes/regard.
Pour ce faire j’utilise depuis 2009 des fils dont je connais parfaitement les qualités et la réelle réversibilité.
J’espère vous avoir éclairée.
Prenez soin de vous
Dr Denis GUILLO
Bonjour ,voila je me suis fait posé des file tenseur dans le nez,malheureusement des point de cicatrice foncé sont survenus mon nez a des point foncé je ne sais plus quoi faire je désespèré y a t il une creme pour enlever ses taches?
Bonjour
Il arrive que de petites zones d’entrée de fils soient inflammatoires et que sur les peaux mates en particulier, cette inflammation laisse la place à une pigmentation, en général vive à ses débuts.
Classiquement elle s’estompe avec le temps et vous pouvez la camoufler en attendant sa disparition.
Si vous êtes plus pressée, une crême dépigmentante peut être donnée par votre praticien.
Attention aux lasers et autres lampes flash qui peuvent vous transformer un point en une grande tâche!
Votre praticien poseur de fil doit pouvoir vous aider.
Prenez soin de vous
Dr Denis GUILLO
Bonjour suite à une pose de fils tenseurs résorbables j’ai comme une grosse poche sous mon œil dû à la traction du fils Comment puis je y remédier.?
Merci
Bonjour
Il est possible que le fil soit trop tracté et qu’il fasse un hamac provoquant une poche au dessus de lui. Dans ce cas il faut l’enlever.
Il est aussi possible que dans cette région vasculairement fragile, l’aiguille tirant le fil ait provoqué une ecchymose, qui prend une forme de poche sous l’œil. Dans ce cas, il faut attendre un peu (parfois plus d’un mois …) pour voir se réduire la poche, mais il n’est pas nécessaire de retirer le fil.
Votre praticien devrait pouvoir vous aider en constatant le problème si vous retournez vers lui.
Prenez soin de vous
Dr GUILLO
Bonsoir, je me suis faite poser des fils tenseurs resorbables. Pendant la pose j’ai fait un malaise.
4 heures après j’ai toute la joue enflée.
Je ne peux plus manger.
Le médecin esthétique me parle d’un hématome.
Comment cela est-il possible ? J ai la joue aussi gonflée qu’après une extraction d’une dent de sagesse ..
Merci
Bonjour Mme Guillard
Il est vraisemblable que votre praticien a raison en parlant d’hématome.
Même avec un fil résorbable, surtout si les aiguilles d’implantation sont coupantes, il est toujours possible de blesser un petit vaisseau et d’avoir un hématome. Il risque de mettre plusieurs semaines pour s’estomper, et malheureusement sa présence aura rendu le résultat plus asymétrique. Votre médecin jugera ensuite de la pertinence de placer d’autres fils pour symétriser.
Prenez soin de vous
Dr GUILLO
Bonjour Dr Guillo on m’a posé des fils tenseurs C.S.L NON pyrogenic non toxic des 25G jais un coté droit qui a bien pris pas de relâche et le coté gauche ya un relâchement sur le bas du visage jais effectuée l’intervention ya 15 jours avec mon praticien m’a quetion est til possible de remettre des fils tenseurs sur le côté ou jais eux un réclament combien de temps d’intervalle Faut-il attendre en sachant que jais une Hypothyroïdie Dc traitement levothyrox 0,50 mg et derinox pour sinusite polypose stade 4 merci de vautre réponse cordialement
Sakina
Bonjour
Je suppose que vous avez reçu des fils résorbables PDO, peu agressifs biologiquement.
S’agissant de ce type de fils, vous pouvez tout à fait envisager d’en remettre sur le côté mal remonté. Il n’y a pas de raison d’attendre pour cela.
prenez soin de vous
D GUILLO
Bonjour,
Jai subit un french lift il y a 2 mois ( jai toujours 2 boules de 2cm de chaque coté sur mes joues et je pense que c’est là où le chirurgien a recousu la graisse à l intérieur …. est ce que ça peut être un sérome ou une réaction au fil résorbable ( MONOCRYL 4/0) / je sais que les fils se résorbent après 3 mois, mais est ce que ca peut être ue réaction inflammatoire à ces fils ?? et quoi faire ?? merci pour votre réponse ..
Est ce que l’inflammation s’en va quand les fils se résorbent ? et est il possible que les fils ne se résorbent pas ?
Bonjour docteur Guillot puis je faire poser les fils résorbable avec une connectivité mixe ?
Non Sophie, je vous le déconseille
Prenez soin de vous
D GUILLO
Bonjour je me suis fait posé des file tenseur dans la nez il y a 7 jours mais le point du file se voit,la peau de mon nez se fonce je suis déçu du résultat que doit je faire?
C’est très simple Mme AROLE
Si les choses ne se sont pas améliorées aujourd’hui pour votre nez, notamment la visibilité de la pointe du fil et le froncement de la peau, faites enlever le fil. C’est d’autant plus facile qu’il est visible…
La dépose d’un fil doit être une option facile à prendre en cas de problème et sans hésitation.
Prenez soin de vous
DG
Bonjour dr suite a une op lifting cervico facial j aie des fils smas et 2 fils de problème 2 /0 plus bandelettes verticale et trois ponts de suspension de platysma j aie tres mal au suite au fil vont elles se détendre ca fait très mal
Bonjour docteur, j’ai eu une pose de fils tenseurs resorbables il y a 2 mois et il y a un creux au niveau d’un trajet du fils qui se voit lorsque je me masse le visage, est ce qu’il est possible d’y remédier?
Merci de votre réponse
Bonjour
S’agissant de fils résorbables et d’un problème essentiellement lorsque vous massez, il me semble que le temps doit pouvoir rapidement gommer le(s) défaut(s).
Si toutefois le creux vous préoccupe trop, une simple et légère injection d’acide hyaluronique par votre praticien devrait vous faire oublier ce souci localisé.
Prenez soin de vous
Dr D GUILLO
Bonjour Dr GUILLO , je me suis fait poser des fils résorbables il y a une semaine .. je reste inquiète parce que j’ai toujours une véritable tension au niveau machoires / gorge … , j’ai un côté où le fil est voyant , il y a une sorte de bosse le long du fil et de ce fait un creux entre cette protuberance et ma machoire ..pas joli du tout .. et enfin c’est ce qui m’inquiète le plus en fait , juste devant l’oreille , au niveau de l’insertion, j’ai un fil qui ressort et je commence à avoir une petite rougeur … le médecin qui m’a mis les fils est en congés … je suis inquiète , est-ce que le fil qui dépasse va se détruire tout seul , j’espère qu’il n’y a pas de risque s’infection ..merci pour votre réponse
J’ai fais posé des fils crantes sur le visage et je suis déçue j’ai des petites boules qui apparaissent au nas du visage et j’ai vulu tout faire enleves mais mon medecins m’a dis que j’etais trop impatiente et qu’il ne pouvais pas les enlever
Bonjour
Moi aussi j ai un fil qui ressort au même endroit.Est ce qu il va me l enlever ou il se résorbe tout seul?
Bonjour,
J’ai fait pratiquer un lifting cervico-facial par fils tenseurs crantés permanents le 15 février.
C’est une véritable catastrophe. Le fil a mal été posé sur le côté gauche (formation d’un pli) ce qui m’a valu une inflammation et une grande sensibilité qui perdure.Les crans sont palpables sous la peau. Le côté gauche est moins tendu. Les fils sont apparents tant sur les joues que sous le menton. Des bosses apparaissent lorsque je souris sur le côté des joues. UNE CATASTROPHE .
Non seulement cela : j’ai une sclérose en plaques : maladie auto-immnune. Je n’avais pas fait de poussée depuis 2015 et seulement deux en 9 ans. Je suis en poussée très sévère depuis mi mars. le chirurgien ne s’est pas informé sur les potentielles complications. Il dit que ce genre de complications ne se présentent qu’avec les fils tenseurs résorbables.
Est-il encore possible d’enlever les fils et ma poussée est-elle en rapport avec cette intervention. Comptant sur votre franchise et vos connaissances…
Merci Docteur GUILLO
Bonjour Keffi
Désolé pour le retard de ma réponse.
Il n’est d’autre solution que d’enlever un fil s’il est trop superficiel ou particulèrement mal positionné. Que vous soyez implantée depuis Février ne facilite pas l’affaire mais il n’y a guère de choix pour que disparaissent les douleurs et l’aspect inesthétique.
Je ne sais de quel fil permanent il s’agit bien que m’en doutant un peu, un fil permanent récent est beaucoup trop agressif et difficile à régler, et donne fréquemment ces douleurs prolongées.
Si vous n’avez pas encore réglé ce problème, je vous suggère de passer en message privé sur mon mail denisguillo@yahoo.fr afin que nous envisagions une solution.
Concernant la SEP, je ne suis pas légitime à donner un avis catégorique sur la responsabilité d’un fil permanent dans le déclenchement d’une crise. Mon positionnement personnel est plus mesuré et adapté à la situation.
S’il est certain qu’un fil résorbable est générateur d’une réaction à corps étranger acceptable chez le patient normal, il est reconnu qu’elle ne sera pas acceptée par un patient porteur notamment d’une maladie auto immune. La contre indication est donc la même que pour les fillers type acide hyaluronique.
Le fil permanent, lui, est neutre dans sa structure, ce qui ne veut pas dire qu’il ne s’entoure pas durant les premiers temps de son implantation, d’une inflammation générant la fabrication d’un encapsulement fibreux, en général très fin, qui isole l’implant de l’organisme. On distingue parfaitement cette gaine fibreuse lorsque l’on cherche à retirer un fil.
Cette inflammation est proportionnelle à l’agressivité des crans, et donc faible par exemple avec les fils Springthread dont les crans sont de simples mamelons en silicone élastomère souple.
Il y a donc, à mon sens, en raison de cet épisode transitoire d’inflammation de quelques semaines, un risque à déclencher une crise de maladie auto immune, quel que soit le fil.
Mais si le risque n’est pas quantifiable, il paraît pertinent de s’interroger plutôt sur les conséquences de ce déclenchement de crise, à savoir sur l’importance du trouble susceptible d’être déclenché, qui n’est certainement pas le même avec une thyroïdite isolée et en fin de course, un Lupus, une SEP ou une Polyarthite Rhumatoïde.
A titre personnel, je n’implante jamais les patients à maladies auto immunes sévères, le seul doute sur le rapport de cause à effet étant déjà bien difficile à vivre. Ne parlons pas de la crise en elle-même, qui projette dans une grande souffrance le patient simplement venu améliorer son aspect esthétique. La distance entre action et conséquence est ici absolument démesurée.
Voilà pour mon point de vue. Enlever les fils sera certainement la meilleure solution.
Prenez soin de vous
Dr D GUILLO
Bonjour je me permets de réagir car je vis la même chose que vous
J ai fait poser des fils permanents le 1er octobre. Suis contente du résultat à droite mais pas à gauche. Je pense aussi que le fil a été mal placé.
Tout mon visage est enflammé je peux sentir le trajet des fils sur le crâne. Et j ai une fossette qui s est creusée dans le sillon. J ai aggravé mon cas car je n avais quasi pas de sillon j avais voulu faire poser les fils en prévention justement … dans 2 semaines si l inflammation persiste le docteur m’enlèvera le fil et le remettra 2 mois plus tard mais ça l angoisse. J ai peur d un relâchement encore pire qu avant et que la
Fossette persiste à cause de la fibrose.
Vous les avez fait enlever depuis ?
Bonjour
Il vaudrait mieux ne pas trop tarder pour enlever les fils si les anomalies de douleur et surtout de visibilité persistent encore à 2 mois. C’est déjà un long délai notamment si le fil implanté est un fil dont la fragilité rend la dépose difficile et aléatoire.
En revanche, rassurez-vous sur le fait que vous ne pouvez pas paraitre plus affaissée après la dépose d’un fil, mais que vous reviendrez simplement à l’état initial d’avant les fils.
Bonjour,
Personnellement, je souffre d’un déficit en protéine C2 qui me conduit à enkyster les points résorbable, car mon organisme, de ce fait, combat moins bien l’inflammation. Un dard de guêpe par exemple, s’est enkysté dans mon doigt et fait toujours une boule 5 ans après. Peut-être est-ce ce qu’il vous arrive ? Consultez en médecine interne, faites doser votre protéine C2, et vous saurez s’il ne faut jamais rien utiliser de résorbable si vous êtes comme moi. Je cherchais à savoir si les fils non résorbables étaient dangereux pour moi, et bien cette histoire de boule me montre que s’il y a un problème inflammatoire, je risque d’enkyster aussi sec… Bon courage, j’espère que c’est fini depuis !
Bonjour
Je ne sais à qui vous vous adressez réellement mais votre message comprenant un questionnement, je vais m’engager dans une réponse.
Le système du Complément, ensemble complexe de protéines sériques et tissulaires agissant en cascade, est impliqué dans les phénomènes d’inflammation, d’infections surtout bactériennes, et dans les maladies auto immunes. Le déficit en l’une ou plusieurs de ces protéines rend ce système moins compétent.
C’est donc votre cas, et l’inflammation locale que vous vivez à chaque agression cutanée en est la parfaite expression.
L’extrapolation à l’implantation de fils crantés, résorbables et permanents est très intéressante. Comme vous vous en doutez, ce serait un très mauvaise idée de tenter ces implantations en connaissance de votre déficit, car vous seriez assuré d’en subir automatiquement les complications (infections, granulomes) même en cas de pose parfaite, mais juste en raison de l’intolérance de votre organisme à quelque intrusion que ce soit.
De manière générale, les implants, plus encore lorsqu’ils sont résorbantes, sont contre indiqués dans les maladies auto immunes.
J’espère vous avoir éclairé.
Prenez soin de vous
Dr GUILLO
Bonjour, Je vais bientôt mettre des fils tenseurs mais quand je lis le témoignage plus haut cela fait un peu peur ! je voulais savoir si je pouvais être rassurée quand aux fils Spring Thread permanents . Merci pour votre réponse
Bonjour Mme Marmoret
Les fils Springthreads de First Surgiconcept sont les meilleurs à mon sens sur le marché des fils permanents. Je les utilise depuis 11 ans maintenant et peux vous les recommander. Ils sont les fils permanents souples les plus éprouvés du marché et ont la grande sécurité de pouvoir être enlevés en cas de problème, ce qui est rare. Un fil souple plus récent n’a pas cette sécurité. Ils sont testés sur mon article à paraître dans qq jours et qui sera sur mon site rapidemment.
Bonjour Dr Guilo
Je viens de me faire poser le 1 er février 2020 un fil cranté permanent thread lift dans le cou par un médecin généraliste esthétique du sud de la France (qui a été formé par le Dr Foumenteze).
Après quelques jours de tension intolérable et la tête dans un étau un desserrage du fil m’a été proposé; le résultat esthétique été anéanti du côté où le fil a été desserré (Mais tant pis je privilégie de n’avoir plus à supporter une telle tension ! ) et je garde une sensibilité dans le crâne là où le fil remonte. Mais c’est surtout de l’autre côté que le problème se pose: esthétiquement le résultat « lifting » reste réussi car le fil a été moins desserré MAIS
1): j’ai (sous la mandibule/oreille) un repli inesthétique de chair par-dessus le fil (comme s’il avait été placé un peu trop bas ) qui me donne un peu un « surgical look » de profil ; Et j’ai beau avoir « massé vers le bas » selon le conseil du médecin, cela déplace la masse le long du fil mais est sans effet sur son existence .
2):la partie du fil qui remonte pour s’accrocher latéralement sur le crâne est enflée, indurée au toucher et douloureuse. A tel point que ne peux pas bailler par exemple. Je souhaiterais en conséquence – et parceque je n’ai plus confiance – me faire enlever ce fil ; mais je viens de lire votre article sur la difficulté d’exérèse du fil; Je souhaiterais donc savoir s’il vaut mieux l’enlever rapidement, disons avant la fin du mois, ou bien s’il est déjà trop tard, s’il est déjà trop accroché pour que cela soit aisé. Et vaut il mieux demander cette exérèse au médecin qui m’a posé ce fil? (Je pense qu’il ne sera pas chaud…) ou bien vaut il mieux s’adresser à quelqu’un de plus spécialisé (Chirurgien?) ; d’autant que j’ai l’impression que le médecin qui m’a installé ce fil le pratiquait peu . Merci beaucoup de votre aide car je suis très inquiète …
Bonjour Mme Dal
Il faut enlever ces fils sans délai, puisqu’ils ne vous donneront aucun bénéfice esthétique (un seul fil n’a jamais relevé un cou, c’est malhonnête de vous l’avoir laissé croire) et que les douleurs ne vous lâcheront pas durant des mois, notamment sur cette zone postérieure occipitale si utile durant le sommeil! L’implantation récente permettra d’enlever sans trop de difficulté ce fil constamment douloureux et très difficile à enlever lorsqu’il s’entoure de fibrose. Je suppose que le praticien poseur n’a pas été formé à la dépose. Optez plutôt pour un praticien éprouvé.
Si malgré cet échec le principe des fils vous reste envisageable, cherchez plutôt vers les techniques logiques et éprouvées..
Je suis désolé pour tout ce que vous subissez mais suis certain que la bonne issue est proche.
Bien à vous
Denis GUILLO
Bonjour après plus d un mois de pose je subis la même chose que vous
Douleurs tiraillement, je sens le trajet des fils sur le crâne
Côté gauche complètement différent et fossette au niveau de la sortie du fil qui me creuse un sillon que je n avais pas avant
Le docteur doit me l’enlever dans 2 semaine mais j aurais préféré ne pas attendre… et peur de subir de nouvelles grosses douleurs après l intervention…
Il me propose de les reposer 2 mois je ne sais pas quoi faire
Pouvez vous me dire comment ça s est passé pour vous par la suite svp
Bonsoir Docteur,
J’ai eu recours le 4 septembre 2020 pour la deuxième fois aux fils tenseurs.
Depuis 1 mois, j’ai un fil qui sort de mon visage….
J’ai rendez-vous avec le praticien le 16 mars et j’ignore comment il va pouvoir rattraper cette anomalie ?!
Pouvez-vous m’aiguiller s’il vous plaît ?
Merci à vous.
Sophie LAURENT
Bonjour Mme Laurent
Je peux vous aiguiller bien volontiers.
Qu’il soit permanent ou résorbable, un fil placé sans attache est susceptible de migrer, quelques semaines après sa pose, et surtout s’il est situé dans une zone mobile (périphérie buccale, etc).
Come décrit dans mon article de référence, s’il apparait à a surface de la peau, il suffit d’anesthésier son trajet et de le masser en tirant doucement. Le fil viendra entièrement si la traction est mesurée. En cas de cassure,on peut supposer que son raccourcissement va arrêter sa progression. Il est probable que plusieurs fils migreront vers la surface si l’un d’entre eux a commencé.
Désagréable mais pas dramatique, même si un fil qui migre n’a aucune efficacité. Autant qu’il s’en aille.
Si le fil est permanent et implanté sur une grande longueur, la solution du simple raccourcissement est à privilégier.
Votre praticien vous sortira facilement de ce mauvais pas.
Prenez soin de vous
Dr GUILLO
Bonjour docteur j’ai fait poser des fils cranté résorbable il y a aujourd’hui 15 jours j’ai d’affreuse douleur quand je parle où je souris j’ai des décharg électrique plusieurs fois dans la journée côté droit je n’ose même plus sourire pour ne pas avoir mal le docteur m’a dit que c’était normal que j’aurais des douleurs pendant un mois mais ces décharges électriques sont de plus en plus présente au fil des jours malgré les Doliprane et le Ibuprofene pouvez-vous me dire ce que vous en pensez s’il vous plaît. Et savoir si elle a pu toucher un nerfs ?
J’espère que vous allez répondre merci beaucoup.
Bonjour,
Je suis dans une situation semblable et j’aimerais avoir des vos nouvelles. Où en êtes-vous?
Merci par avance.
R.
Bonjour
Après vos explications dans un mail privé, je vous précise ici que votre cas est différent puisque dans votre cas il s’agit des suites d’un lifting associé à la pose de fils Elasticum, et que cette procédure est totalement chirurgicale, bien qu’étant abusivement appelée “lifting par fils“, qui est une notion nettement plus médicale.
C’est un lifting chirurgical donc une technique ouverte, avec résection cutanée certes faible mais réelle, décollement large et ajout de 3 boucles de fil permanent Elasticum.
Rien à voir avec le vrai “lifting par fil permanent“, technique fermée sans décollement ni résection, avec implantation à l’aiguille à travers la peau.
La possibilité d’enlever les fils Elasticum sans opérer, car telle est votre question, n’existe pas vraiment, puisqu’ils sont en boucle … et rugueux. Seule une réintervention est envisageable.
Pour botter en touche, et en voyant vos photos, il me semble qu’un délai supplémentaire devrait permettre aux creux de s’estomper, mais aussi qu’un peu d’acide hyaluronique dans ces creux devrait permettre de rendre l’attente plus acceptable.
L’aspect d’un lifting chirurgical en suites immédiates est en général un peu surtracté, surtout sur la mandibule en raison de l’œdème, et il convient d’être un peu patient.
Bien à vous
Dr Guillo
Ces fils sont une véritable ARNAQUES! j’ai payé 1800 € pour avoir souffert pendant 2 heures, pose des fils 3 de chaque côté.
Visage déformé, boursouflé avec bleus très marqués pendant de nombreux jours.
Impossibilité de travailler, de sortir! Déprime totale.
MON VISAGE A PRIS 10 ANS, PHOTOS A
L APPUI et ce, pendant plus d’un an !
Ces fils ont eu l’effet inverse, faisant tomber les traits de mon visage au lieu de les remonter. J’ai fait une grosse dépression suite à cette intervention qui m’a conduite à l’ hôpital !
A BON ENTENDEUR !
Bonjour Mme Gurain
Vous avez reçu une pose de fils résorbables, qui ne s’est pas très bien passée apparement. Il semble qu’il y ait eu un certain manque d’expérience côté poseur.
Concernant l’aspect vieilli dont vous parlez, il est effectivement possible de le subir, avec n’importe quel type de fil d’ailleurs, lorsque la redistribution des tissus le long des fils n’est pas faite correctement. Au lieu d’élever les tissus par concentration ascendante, un mauvais placement des fils peut provoquer un abaissement des tissus, aggravant l’aspect affaissé et vieilli. Cela se voyait assez facilement avec les fils crantés courts d’il y a 15 ans. Fort heureusement vos fils étaient résorbables, mais on comprend bien votre déception à ce résultat négatif. A noter qu’un fil permanent eût été plus facile à enlever, permettant de revenir à l’état premier.
Bonjour,
Je vis aussi une expérience désastreuse avec les fils infinitethread, j aimerais beaucoup prendre contact avec vous car je dois subir une exérèse et je suis totalement angoissée par l intervention.
Bien à vous.
Carline
Bonjour,
Je vis un calvaire depuis la pose de fils permanents, 2 semaines de douleurs atroces, une tension dans le crâne accompagnée de gonflements ultra sensibles au toucher .. Impossible d avoir la moindre expression sans avoir l’impression que l’on m arrache le scalpe, ni rire ni mastiquer ..
Aujourd’hui lors de la dépose prévue, le médecin n’a été capable de retirer qu’une petite partie des fils, et ce en faisant preuve de barbarie .. Et je pèse mes mots .. Je le retrouve avec le visage difforme, défigurée pour je ne sais combien de temps ..
La pire décision de ma vie ..
le médecin m à prescrit de l’augmentin/ solupred ..
il a tenté d un côté de retirer les fils en infiltrant anesthésiant/serum physio, ensuite tirer très fort depuis le sommet du crâne, en vain , seulement une partie a pu être retirée .. il a coupé l extrémité et laisser le reste dedans .. Face à cet échec, l autre côté il a réouvert au point d ´entrée des fils (niveau de là tempe) et par cette incision il a sectionné les fils .. Ensuite les a détendu dans la joue, détendu ce qui restait au niveau du crâne, et tente de retirer une partie du fils par l orifice de sortie en haut dans le crâne et coupé ce qu il a pu ..
Mon visage est complètement tuméfié, asymétrique j ai tellement peur de rester comme ça ..
Que puis je faire ?
Une patiente en détresse !
Bonjour
Malheureusement pour vous , le montage que vous avez reçu est le plus difficile à défaire, puisque les fils crantés vont (inutilement) très haut sur le crâne, et que la fibrose qui les entoure les rend rapidement difficiles à enlever à ce niveau.
L’intervention fort laborieuse que vous décrivez aura sans doute quand même pu enlever la cause de vos douleurs, ne serait-ce que par la simple section des fils entre le haut et le bas, qui suffit à faire s’estomper les tensions douloureuses caractéristiques des fils crâniens, anormalement intenses et durables dans votre cas. Vous l’apprécierez bientôt.
Les dommages suivant le démontage de vos fils semblent sans doute impressionnants mais vous devez vous rassurer car ils devraient s’estomper rapidement puisqu’il s’agit essentiellement de volume de sérum physiologique censé aider à dissocier les fils des tissus. Sa résorption devrait se faire en quelques jours. Des ecchymoses seront peut-être un peu plus longues mais sont rares dans ce contexte.
Si les fils sont correctement enlevés ou mis hors service, la symétrie de votre visage devrait parfaitement revenir. Dans le cas contraire, il faudra peut-être consulter…
En référence avec mon article qui est en lien avec votre commentaire, l’évènement que vous décrivez est exceptionnel, et les douleurs décrites avec cette intensité (qui les met au rang de complications) et liées au crantage des fils hauts. Elles ne sont pas connues avec la technique Easylift, dont les fils hauts sont lisses et très faciles à enlever. On ne les enlève d’ailleurs jamais mais on les retend pour réactiver le lift tous les 3 ans, … ce que ne permettait pas le montage que vous aviez.
Vous ne devriez plus subir longtemps les conséquences de cette pose. Vous noterez que malgré ces déboires, l’avantage de pouvoir retirer un fil est appréciable.
Cordialement
Dr D GUILLO
Bonjour Dr,
Malheureusement le cauchemar n’est pas terminé ..un côté du crâne reste très douloureux au toucher.. Toujours impossible de dormir sur le côté, ou me coiffer normalement.. De plus et c est très inquiétant , une boule sur le trajet des fils le long de la mâchoire, rouge et douloureuse est apparue ce matin, accompagnée de fièvres nocturnes.. Je crains que ceci soit une infection, je ne sais pas si un traitement antibiotique est nécessaire ..
D autre part, concernant la pose infinite lift, on me l’a vendu en insistant qu’il était possible de retendre les fils avec le temps ,( dans mon cas c est hors sujet car d un côté ils ont été sectionnés à la tempe) hors je lis au travers votre réponse que ce n’est pas faisable , tout comme il est écrit que les fils peuvent être retirés et que l acte n est pas irréversible , j ai bien peur qu il n en soit pas le cas avec les fils infinite.. Quoi qu il en soit je regrette amèrement et espère en venir à bout et trouver une solution .. Je suis dans l attente d’une réponse du médecin concernant cette boule qui s est formée ..et je désespère..
Merci beaucoup pour votre temps !
Bonjour Mme Jayet
Il se passe effectivement quelque chose d’anormal sur le trajet d’un fil. Comme vous l’avez lu sur l’article qui sert de support à notre conversation, en cas d’infection, il faut au plus vite enlever le fil en ayant soin de prélever un échantillon de fil infecté pour l’envoyer très vite en labo de bactériologie, puis seulement traiter par antibiotique. Un simple traitement ne vous guérira pas définitivement et traiter en plus à l’aveugle (sans bactériologie) vous assure d’une histoire sans fin. Il faut donc agir vite et intelligemment. Je vous confirme que les fils Infinitelift sont très difficiles à enlever surtout sur le scalp.
Je suis désolé qu’on vous ait dit que le système Infinitelift était retendable, -et on ne peut mettre en doute vos affirmations compte tenu du contexte-,et que son auteur se soit autorisé, contre l’avis de son expérience, à attribuer à son système des vertus qu’il lui était impossible d’avoir. Mais la communication même à un niveau professionnel sur Infinitelift est depuis toujours d’une grande ambiguïté et semble se préoccuper surtout de ressembler à Easylift en pensant bénéficier de tous ses avantages, de sa réputation et de 15 ans d’expérience, alors que le système que vous avez reçu est une régression correspondant à ma technique en X, inventée en 2003 et surpassée dès 2005 par Easylift.
Il y a dans cet communication une sorte de parasitisme sans scrupule qui inquiète fortement quand on lit votre témoignage. A qui faire confiance?
Ces commentaires vous éclairent un peu mais ne pourront vous soigner. Faites le forcing pour enlever rapidement le(s) fils, c’est la seule voie de sortie. Ensuite vous serez tranquille.
Prenez soin de vous.
Dr GUILLO
Bonjour Madame,
Vous comprendrez qu’en l’absence d’une consultation physique, un diagnostique précis et définitif est impossible à établir; aussi les conseils que je vais essayer de vous donner peuvent être à nuancer.
Vous décrivez plusieurs symptômes:
1. le tiraillement: peut-être dû à un excès de tension d’un ou plusieurs fils; bien qu’un mois ce soit écoulé, il est toujours possible d’effectuer une détension spécifique du ou des fils responsables.
2. les oedèmes: ils ont sans doute déjà diminué; leur disparition totale est prévisible au cours des prochaines semaines.
3. une boule: tout dépend du type de fil implanté. Connaissez-vous la marque ? (théoriquement notée dans le compte rendu opératoire). La boule nous oriente vers un fil à cône: il s’agirait alors vraisemblablement d’un cône perceptible sous la peau. Dans ce cas, son retrait s’impose: il est aisé et immédiat.
4. Les points noirs ne paraissent pas en lien avec les fils.
Concernant votre traitement actuel:
1. L’antibiotique ne me parait pas justifié, vos symptômes ne nous orientant pas vers une suspicion d’infection.
2. Solupred: là aussi, vous ne décrivez pas de phénomènes inflammatoires majeurs justifiant d’une prescription de cortisone. Il s’agit plutôt d’une convalescence un peu longue.
Le pronostic:
Les fils vont en effet se résorber en qq mois, et vous n’aurez à souffrir en théorie d’aucune séquelle.
Cordialement.
j’ai fait poser des fils il y a 1 mois, résorbables ça me tire j’ai des oedemes et un boule qui semble de pas vouloir partir.. completement abandonnée de mon medecin esthetique dermato plutôt..qu’en pensez vous??
j’ai eu un traitement antibio et solupred 6 jours ..là je reprend solupred..
les fils vont se resorber mais j’ai peur d’avoir des séquelles et d’avoir encore mal..
j’ai remarqué aussi comme des point s noir sur ma peau ,tres peu je pense que ma peau digigère tout ça et a du mal merci pour votre réponse
Bonjour
Il me semble qu’il ne s’agit pas d’un commentaire à mon article mais plutôt d’une demande d’
information et d’aide à une patiente en difficulté.
Ce n’est donc pas le lieu approprié pour s’exprimer généreusement sur une affaire privée et un lien direct à la patiente paraît plus adapté et judicieux.
Bonjour Dr,
Me voici à 7 semaines « post op » les douleurs se sont dissipées même si certaines zones au niveau du crâne restent au toucher douloureuses .. L effet est pratiquement nul, et depuis bientôt 3 semaines, une boule puis un cordon se sont formés au niveau d un fil le long de la mâchoire, le médecin ayant pratiqué la pose des fils a décidé de me remettre sous traitement antibiotique et anti inflammatoires.. L’antibiothérapie touche à sa fin et la boule ainsi que le cordon sont toujours bien présents, c est comme si les tissus avaient durci tout autour du fils.. mais malheureusement personne n à pu poser un diagnostic sur le phénomène, ni mon praticien, ni le concepteur des fils .. À les entendre je suis un cas à part… Le concepteur qui dès mon premier contact m’avait fortement dissuadée de retirer les fils, la manœuvre étant selon ses mots, difficile, et pas nécessaire .. à émis l’hypothèse d’un éventuel retrait .. Je ne suis pas rassurée car je n’ai trouvé sur le net aucun commentaire de patiente ayant subit avec succès cette procédure .. et au vu de l’ expérience traumatisante par laquelle je suis passée pour tenté le retrait, j’ai pu m’apercevoir qu’il n était en rien facile, celle ci s’étant soldée par un échec, et une période d’ éviction de pratiquement 2 semaines ..
J’ai entre temps consulté un médecin, qui m’a prescrit une analyse de sang, afin de s assurer qu il n y avait pas d infection ..
J’espère trouver quelqu’un qui sache mettre des mots sur le phénomène, ainsi que comment le résoudre …
Bonne fin de journée
Cordialement
C. J
Bonjour Mme Jayet
Malheureusement, en cas de retour de vos symptômes inflammatoires après l’arrêt des antibiotiques, vous n’aurez guère de chance d’éviter l’évacuation du fil qui pose problème, et ceci rejoint le fond de mon article en référence.
Le vrai problème est que ces fils vendus pour être très solides s’avèrent être selon moi fragiles, en raison de leur conception. En effet je pense qu’il n’y a pas de bonne attache entre la gaine qui accroche bien les tissus et l’âme du fil qui est trop lisse et trop fine et glisse à l’intérieur de la gaine. Les deux se dissocient et on obtient un aspect de “chaussette“, la gaine restant dans le peau (c’est ce qu’il ne faut pas si on tient à la sécurité du système que l’on peut enlever …qu’on vous a promis et qui n’est, à mon sens, une réalité qu’avec le fil original Springthread de Surgiconcept de 2009 ainsi qu’avec les fils Aptos encore bien plus anciens). De plus, je pense que l’âme isolée est trop fragile et s’effiloche rapidement avant de casser à la moindre traction, dès que le fragment a deux-trois centimètres. Ceci oblige pour retirer le fil à de multiples petits orifices, qui s’ils sont acceptables sur le cuir chevelu (cf vos douleurs du crâne) ne le sont plus vraiment sur le visage (cf votre fil en bas à gauche). Et il est selon moi probable que des fragments de gaine resteront en place.
Vous comprenez pourquoi le concepteur-même de ce fil n’a pas été chaud pour vous les enlever lors de votre premier entretien…Il a raison, c’est une galère totale.
Il y a un vrai questionnement sur la distance qui sépare ce qui vous a été promis (système de longue durée, pouvant être retendu, et facile à enlever, et ce que vous avez reçu, d’autant que ces discours ne nous sont pas nouveaux de la part de patientes et qu’ils semblent aussi prospérer dans la bouche de praticiens que nous supposions plus pragmatiques. Un des grands intérêts des fils crantés permanents, -la sécurité que confère sa possible exérèse- est selon moi absent.
Tenez-moi aux courant de votre évolution, je vous prie.
Bien à vous
Dr Guillo
Bonjour dr Guillo..on m’a posé des fils crantes epuis vendredi et à ce jour il y a un certain nombre de défauts et désagréments..le chirurgien me dit de patienter mais il me semble que je suis dans le cas de fil apparent..je n’en dors plus et souffre physiquement et moralement..puis je vous contacter en privé et vous adresser des photos ? Cordialement