La médecine esthétique propose des abrasions cutanées. Efficaces à long termes, elles ont pour but de lisser la peau du visage et gommer les imperfections. Il en existe trois grands types :
- l’abrasion dite mécanique : technique de la dermabrasion (ou sa version plus légère la microdermabrasion)
- l’abrasion dite chimique : technique des peelings forts
- l’abrasion dite thermique : technique de laser-abrasion.
Dans cet article, vous trouverez une présentation de la technique d’abrasion thermique et des différents lasers utilisés, le nombre de séances nécessaires, les résultats, l’avis de l’AFME, etc….
Qu’est-ce-que l’abrasion laser du visage ?
La technique laser
Le laser est un rayon de lumière amplifié qui d’éliminer une partie de la surface de la peau par une brûlure instantanée et contrôlée. Sur le visage, il est donc possible de traiter les rides, les cicatrices, taches et imperfections du derme superficiel en général.
La lumière laser provoque au contact de la peau une évaporation des couches superficielles. Selon les lasers, elle s’accompagne d’une chauffe plus ou moins importante des couches profondes réalisant en même temps un effet tenseur sur le visage. Il s’agit donc d’une technique de renouvellement cellulaire de la peau.
Il existe trois principaux types de laser abrasifs (ou ablatifs) dans le traitement des rides :
- le laser Co2,
- le laser Erbium
- et les lasers fractionnés.
Pourquoi faire un laser visage ?
- pour traiter le vieillissement facial cutané en général : perte d’élasticité, de tonicité, relâchement, taches, rides…
- pour relisser certaines zones aux rides fines et multiples, difficiles ou impossibles à traiter par injections de comblement : patte d’oie, tour des lèvres…
- pour enlever les rides et ridules du visage entier : traitement dit « full face »,
- pour améliorer des pores trop dilatés,
- pour atténuer les cicatrices d’acnés, de rougeole, de varicelle et même d’ intervention chirurgicale.
Le resurfacing au laser CO2
Utilisé depuis plus de 25 ans en médecine esthétique, le laser CO2 est efficace pour traiter les rides du visage. Le rayon laser provoque une abrasion des couches superficielles de la peau. En outre, il chauffe les couches plus profondes du derme, ce qui lui confère, en outre, un effet tenseur de la peau.
Cette abrasion est contrôlée par le nombre de passage du rayon laser, l’énergie émise et sa densité. C’est en fonction de la profondeur des rides ou imperfections à corriger, de la zone à traiter, de la qualité de la peau et du résultat recherché sur le visage que le médecin contrôle le passage du laser et les réglages de l’appareil. Plus il y a de passages successifs, plus l’abrasion est importante et les résultats aussi.
Pourquoi choisir le CO2 ?
Par rapport aux autres laser, il sera employé lorsqu’un relâchement cutané existe et que l’on recherche un effet tenseur.
Contre-indications du laser CO2
Le laser CO2 est contre indiqué pour :
- les femmes enceintes,
- les personnes sous traitements médicamenteux photosensibilisants,
- les personnes prenant des antidépresseurs, antibiotiques, ou ayant des problèmes cardiaques. Associé à ces médicaments, il y a des risques d’eczéma et d’urticaire. Pour éviter toutes complications, vous devez obligatoirement signaler au médecin les traitements que vous prenez.
- les peaux foncées : le risque de dépigmentation ou de traces brunes est élevé.
Quels sont les effets et les suites du laser CO2 ?
- Stimulation intense de la peau avec une régénération de l’épiderme
- Aspect cutané plus lisse
- Densification du derme (formation de néo collagène)
- Meilleure tenue de la peau, avec un effet tenseur permettant l’atténuation voire la disparition des rides.
Résultats d’abrasion laser avant/après – Dr Luneau, membre AFME
Comme tout traitement dit invasif, il existe des effets indésirables, et les suites du traitement sont contraignantes. Elles se déroulent en deux étapes :
- La phase de cicatrisation dure entre huit et dix jours selon les cas :
Des pansements sont appliqués et renouvelés tous les jours jusqu’à la fin de la cicatrisation. Ainsi, ces suites comportent :
- un suintement provoqué par l’action du laser pendant quatre à cinq jours
- des rougeurs de la zone traitée
- des gonflements variables (œdèmes)
- des sensations de brûlures possibles
- une éviction sociale le plus souvent.
- La phase du renouvellement cellulaire qui dure entre 3 a 6 mois
La peau est alors moins rouge mais elle reste rosée. On peut camoufler cet effet indésirable grâce aux crèmes couvrantes. L’exposition au soleil est proscrite. Il est nécessaire d’appliquer une crème d’indice solaire très élevé pour éviter les risques de pigmentations irréversibles.
Souvent spectaculaires, les effets du laser CO2 sur les rides ne sont pas visibles immédiatement après la séance. Il faudra attendre entre trois et six mois pour voir les résultats définitifs.
Combien de séances laser pour traiter des rides du visage ?
Le « resurfacing » laser nécessite une seule et unique séance, pour un résultat à long terme, allant de trois à cinq ans, selon la qualité de la peau.
Avant le traitement
Lors d’une première consultation 2 à 3 semaines avant la séance de laser CO2, le médecin prescrit un nettoyage cutané à base de crèmes spécifiques exfoliantes, une couverture antibiotique éventuelle contre les infections, et u médicament pour prévenir l’apparition d’un herpès.
Durée et déroulement d’une séance
La séance dure entre 20 min et 1 heure, sous anesthésie locale voire générale, en fonction des zones à traiter. Les yeux, les cheveux et les sourcils sont protégés des rayons du laser. Toute la surface à abraser est exposée progressivement à l’action du laser.
Le laser ERBIUM contre rides et cicatrices
Le fonctionnement du laser Erbium est comparable au laser Co2. Il provoque une évaporation des couches de l’épiderme. Leur différence principale réside dans l’effet thermique qui est amoindri avec le laser Erbium. Contrairement au laser CO2 il n’a que très peu d’effet de chauffe et agit donc moins en profondeur et sur le relâchement.
Les indications du laser Erbium
On l’emploie toujours dans le rajeunissement de la peau du visage et de ses rides (en particulier les rides multiples et fines comme tour des yeux ou tour de bouche, lèvres…), avec en plus, la possibilité de traiter les zones interdites au laser CO2 telles que le cou, le décolleté, les mains…
Il fonctionne bien sur les cicatrices (acné, post-chirurgicale, post-traumatique, varicelle…) et peut aussi être utilisé contre les vergetures.
Les contre-indications
Le laser Erbium est contre indiqué pour :
- Les femmes enceintes
- Les personnes sous traitement médicamenteux photosensibilisants.
Les effets du laser Erbium
- Stimulation de la peau avec une régénération de l’épiderme
- Aspect plus lisse
- Stimulation de la production de collagène
- Amélioration du teint, des taches brunes de vieillesse…
Contrairement au laser CO2, le laser Erbium n’ a pas d’effet tenseur. Le laser Erbium étant un traitement moins invasif, les suites sont plus simples avec des effets indésirables moins contraignants :
- Œdème important pendant 2 jours,
- éviction sociale ne dépassant pas 5 jours en général,
- une rougeur qui ne dure que deux à trois semaines, plus facilement cachée par des crèmes teintées.
Durée et déroulement du traitement par laser Erbium
Comme pour le laser CO2, une seule et unique séance est nécessaire pour obtenir les résultats escomptés. La séance dure 30 à 45 minutes environ. Les cheveux, les sourcils et les yeux seront protégés des rayons lasers.
Les lasers ablatifs fractionnés
Apparus dans les années 2004, il existe aujourd’hui deux types de lasers fractionnés:
- Le laser CO2 fractionné
- Le laser Erbium fractionné.
La différence de fonctionnement des lasers fractionnés réside dans la répartition de leur application sur la peau. Le rayon du laser fractionné fait des petits puits dans le derme en laissant des intervalles de peau saine, contrairement au lasers continus qui opèrent sur la surface entière de la peau.
Les indications des lasers fractionnés
Ce sont les mêmes que celles des autres lasers.
Les avantages du traitement par fractionnement
- Résultat progressifs, visibles dès la première séance
- Un traitement sans douleur avec simple anesthésie locale (voire simple crème anesthésiante)
- Une cicatrisation rapide (3 à 5 jours)
- Un traitement sans longue éviction socio-professionnelle.
Visage après un laser ablatif de rajeunissement cutané – Dr Luneau
Les inconvénients
Ils demandent d’effectuer plusieurs séances pour obtenir un résultat comparable à celui d’un laser ablatif continu (erbium ou co²) qui serait fait en une seule fois.
Pour en savoir plus sur ces lasers : rendez-vous à la rubrique « lasers fractionnés ».
Coût d’une intervention
Le prix d’une séance varie en fonction du praticien et de la surface de la zone traitée.
- Pour les lasers de types CO2 et Erbium : le prix d’une séance se situe entre 300 et 600 euros pour une zone précise telle que les pattes d’oie ou le tour de bouche . Pour un traitement « full face » les prix peuvent varier de 600 à 1200 euros.
- Pour les laser fractionnés : le prix d’une séance est de 150 à 400 euros la séance, selon la zone à traiter et le praticien également.
L’avis de l’AFME sur la laser abrasion du visage
Dans tous les cas, le traitement des rides par laser abrasion est un acte invasif qui doit être réalisé par un médecin.
Aujourd’hui, la tendance est plus aux lasers fractionnés car les suites d’intervention sont plus simples, et ils présentent moins de risques. Les lasers ablatifs continus sont plutôt réservés aux cicatrices d’acné profondes et importantes, aux peaux très abîmées, et aux personnes désirant un soin puissant, réalisé en une seule fois.
24 commentaires
Bonjour , j’ai des rides fines autour de la bouche, déja fait du laser ,j’ai été pencant 2 semaines avec le bas du visage rouge et des croutes , au bout d’un mois j’ai pas vu de résultat et j’ai toujour mes rides fines j’ai l’intention de refaire du laser au mois de novembre ,les mois ou il y a le moins de soleil .je ne sais pas quel laser serait le mieux . et je voudrait savoir le prix d’une séance de laser co2 ou Erbium d’une durée de 45 mn environ . merci pour votre réponse
Seul le praticien pourra juger de l’efficacité à attendre du laser en vous examinant. Ces lasers sont généralement performants sur les rides fines et multiples. Le type du laser dépend aussi du cas et du type de peau. Enfin c’est surtout l’expérience et l’habileté du médecin qui fait la différence. Bonne journée
Bonjour
Suite a du laser co2 au niveau de la paupière inférieur sur une peau matte j’ai fais de l’hyoerpigmentation que faire mnt
Vous devez protéger absolument du soleil, et demander au médecin de vous donner des crèmes dépigmentantes (à évaluer selon votre type de peau). Généralement cela fonctionne mais cela prend du temps.
Bonjour,
Quel laser choisir pour atténuer des rides nombreuses et très profondes autour de la bouche ?
Merci
Le laser d’abrasion est une bonne option, fractionné ou pas, cela dépend de l’épaisseur de votre peau et de la profondeur de vos rides.
information sur le laser rajeunissement visage et cou merci
merci de poser une question précise
bonjour. je suis atteintes de couperose et vraiment j’ai des cicatrices je trouve profonde ..
je suis très clairement complexé, limite a ne plus sortir de chez moi ou abordé les gens de peur d’être critiqué car entre nous ça ce vois même avec le maquillage. j’aimerais quelques chose qui fonctionne, et me débarrasserais définitivement de cet énorme complexe.. qu’importe le prix.. si toute fois quelqu’un peut me renseigner..
Traiter les cicatrices et la couperose sont 2 choses différentes, et les lasers utilisés sont aussi différents (voire d’autres techniques possibles également). Pour obtenir des renseignements, posez cette question sur la page prévue à cet effet ici : .
Les médecins adhérents AFME de votre région pourront alors vous répondre. Vous pouvez y inclure une photo en même temps.
Bonjour, qu el est le laser le plus indiqué pour les rides profondes autour des lèvres. J ai 63 et combien de jours environ d éviction sociale? Merci
Autour des lèvres c’est la laser d’abrasion (Co² ou Erbium, éventuellement fractionné et alors en plusieurs séances). Par contre, ce n’est pas une bonne indication pour les 2 sillons profonds (ou plis) nasogéniens, de chaque côté de la bouche. Si c’est fait en une fois, comptez une bonne semaine de récupération et 1 mois au moins de protection solaire.
Bonjour, ayant des ridules autour des lèvres quel type de lazer est recommandé svp merci
Autour des lèvres c’est la laser d’abrasion (Co² ou Erbium, éventuellement fractionné et alors en plusieurs séances). La profondeur et l’intensité de l’abrasion est fonction de la profondeur des rides.
Bonjour peux tu on le faire sur une.peaix mat et cicatrice pigmentaire au coup ?
Le laser ablatif fractionné est plus indiqué pour limiter les risques de problèmes pigmentaires sur les peaux foncées : https://www.afme.org/actes-me/etat-peau/laser-fractionne-co2/
bonjour, est ce que le Lazer est efficace pour une ride du lion bien prononcée et pour les sillons nasogéniens? Quel laser dans ce cas? Auriez-vous une adresse de confiance sur Lyon?
Le laser est rarement la solution pour ce type de rides qui sont généralement profondes. Il faut plutôt procéder avec des injections de comblement. Eventuellement complétées par la toxine botulique pour la ride du lion.
merci pour toutes ces in formations, j’ai fait depuis 15 ans, 3 séances de laser erbium, mais le médecin n’a jamais protégé, ni mes sourcils ni mes cheveux, et le fait de voir mes sourcils se dégarnir au fils de ces années me laisse perplexe même mes yeux n’ont été protégés que par deux cotons imbibés d’une solution froide et cela durant ces 3 séances de 30mn à 45mn chacune tous les 5 ANS. Grâce à vous, je vais demander dorénavant qu’on me protège.Je dois aussi avouer que l’on ne me prescrit ni traitement avant ni après.
à souad Ouazzani fallait dire à ces médecins qu’il vous protège, personnellement j’aurais changé d’endroit , l’huile de ricins exilants pour la repousse des cheveux,sourcils, cils, une année par accident je suis resté sans cils grâce à cette l’huile appliquée tous les soir sur mes cils , en un mois je voyais mes cils qui repoussent
Merci infiniment pour ces conseils précieux.
Bonjour..combien coûte une séance pour les naso geniens svp?
Le laser d’abrasion est surtout intéressant pour les rides fines et multiples (tour de bouche, tour des yeux…). Le laser ne regonflera pas des sillons en creux par exemple. Il faut faire examiner cela par un médecin qui pratique la technique pour obtenir un devis précis.
Ping : Différents Types De Laser Contre Les Taches Brunes