Le nez peut être radicalement modifié par de simples injections correctrices. Les possibilités sont bien plus importantes que l’on pourrait penser. Aujourd’hui, dans beaucoup de cas, on peut se refaire le nez et en modifier la forme sans chirurgie esthétique.
Dans cet article, nous vous détaillons la technique de rhinoplastie médicale. Vous trouverez également des informations sur les prix, la durée du soin, l’avis de notre association de médecin… Si vous envisagez de faire une opération de remodelage du nez ou une rectification, un lien de mise en relation avec les médecins de l’AFME se trouve au bas de cet article.
Comprendre l’anatomie du nez
Pour simplifier, le nez est constitué de quatre parties :
– une base pyramidale osseuse (les os propres du nez)
– des reliefs de cartilage
– les muscles péri nasaux
– le revêtement cutané.
L’esthétique du nez doit prendre en compte la morphologie du visage, et fait partie de la « profiloplastie » où elle est complétée en particulier par les traitements du menton.
le nez dans un visage (face et profil)

– le vieillissement de la peau
– le relâchement du revêtement cutané du front,
– l’affaissement du nez, de la lèvre supérieure et du menton.
Pourquoi corriger la forme du nez ?
Les motifs les plus fréquents de correction nasale sont :
– les échancrures ou irrégularités sur l’arête ou la pointe du nez (petites creux de la surface de la peau),
– les asymétries légères de projection de la pointe nasale,
– une légère bosse modifiant la courbure du nez,
– une arête nasale trop plate (surtout sur les nez asiatiques),
– un trait de séparation inesthétique de la pointe du nez (la columelle),
– les imperfections de la peau du nez (cicatrices, nez multi-opéré, pores dilatés, couperose…).
Les corrections du nez plus importantes devront être traitées par des interventions chirurgicales et sortent du cadre de cet article.
Comment rectifier un nez irrégulier ?
La prise en charge médico-esthétique du nez repose sur des techniques et procédés déjà utilisés largement en médecine esthétique :
- Les injections de produits de comblement garantissant un résultat immédiat : acide hyaluronique ou hydroxyapatite de calcium.
- Le rajeunissement cutané en pratiquant des peelings chimiques ou des abrasions laser.
- La pose de fils de Gore tex et ou de fils crantés.
- Les injections de toxine botulique.
Résultats d’acide hyaluronique sur le nez avant/après
Injections correctrices du nez avant-après
(Dr Mahrez Amri, membre actif AFME)
Un traitement de rhinoplastie par simples injections donne un résultat immédiatement visible, même si un léger gonflement peut subsister quelques jours. Les traitements du vieillissement du nez et des petites imperfections trouvent toute leur place en médecine esthétique pour celles ou ceux qui restent réticents à la chirurgie. Les différents procédés cités plus haut donnent d’excellents résultats.

Injection du nez (et menton) avant/après injections – Dr K Belacel membre AFME)
Les inconvénients et effets secondaires des injections du nez
Il y a relativement peu de contraintes par rapport à ce soin. Il faut savoir que le nez est une zone du visage assez sensible mais une crème anesthésiante peut régler le problème. Les bleus et ecchymoses sont rares.
Le résultat est cependant à entretenir car les produits injectés sont résorbables. Ceci dit, une correction par injection peut durer 18 à 24 mois. Le nez n’étant pas une zone mobile, le produit reste plus longtemps en place. De plus, au fil des corrections, celles-ci ont tendance à tenir de plus en plus longtemps.
Durée de l’intervention pour un remodelage du nez
Remodeler un nez est assez rapide puisque la durée de l’intervention peut varier de 10 à 45 minutes. Cela est rendu possible par l’amélioration des techniques. Par exemple, le médecin peut utiliser des aiguilles pour injecter le produit remodelant mais aussi les micro-canules pour éviter les bleus et ecchymoses. De plus, il a toute une gamme de produits plus visqueux et plus concentrés, permettant des corrections plus précises et plus durables.
Aujourd’hui, un médecin esthétique peut corriger l’aspect d’un nez de façon simple, rapide et non chirurgicale.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? En bas de page se trouve un lien vous permettant de contacter un médecin de notre association. Vous pourrez ainsi lui poser vos éventuelles questions par rapport à votre situation.
Le prix du traitement
Il faut compter 350 euros à 1000 euros environ selon l’ampleur de la correction à réaliser sur le nez. C’est au cours de la consultation avec le médecin que vous pourrez en savoir plus sur les tarifs.
L’avis des experts de l’AFME sur ce soin
La médecine esthétique ne se substitue pas à la chirurgie esthétique réparatrice pour modifier un nez. Elle s’intéresse aux petites imperfections et à l’anatomie dynamique du nez, en particulier lors du vieillissement du visage.
Cette technique de médecine esthétique gagne à être connue car elle est très performante tout en restant un geste simple. Elle peut également rectifier des anomalies résultant de nez multi-opérés et difficiles à réopérer, ainsi que certaines déformations minimes ne nécessitant pas un recours à la chirurgie plastique.
Injections du nez à Paris, Lyon, Strasbourg… contactez un médecin de l’AFME
Vous souhaitez faire des injections pour refaire votre nez et cherchez un médecin près de chez vous ? Vous trouverez un lien ci-dessous pour poser vos questions à un médecin de votre ville (Paris, Lyon, Toulouse,…) ou région.
11 commentaires
J ai la pointe du nez bifide avec une fente médiane qui sépare les deux cartilages alaires puis je bénéficier d’une injection d acide hyalyronique sur cette partie de mon nez ?
a priori oui mais à faire examiner avant tout par un médecin qui vous le confirmera
La rhinoplastie est-elle prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle ? Merci
ce type de rhinoplastie esthétique n’est pas pris en charge par la Sécu sauf peut-être avec accord préalable du médecin conseil en cas de réparation, par exemple après blessure.
Bonjour, la technique d’injection pour le remodelage du nez permet-elle d’affiner le bout d’un nez trop rond ? Merci d’avance pour votre retour
Selon le cas il est peut-être possible d’aller dans ce sens, en allongeant la pointe du nez ou en changeant sa forme (épaississement du dos du nez…). Mais il est clair que les injections ne peuvent pas diminuer un volume. C’est donc délicat à réaliser et à voir selon votre cas particulier, en considérant l’harmonie avec votre visage, et avec un praticien qui en a l’habitude.
Bonjour,
Est-ce que cette technique de remodelage est appropriée pour gommer une bosse sur le nez
Merci d’avance !
oui, dans les cas courants et modérés
Combien de temps dure les modifications morphologiques apportees au nez suit à l’intervention
bonjour
suite a plusieurs opérations esthétique sur mon nez pour déviation nasale je me suis retrouver avec le syndrome du nez vide car on ma trop limer les cornet de la narine gauche et depuis je souffre dans brulure pendant la respiration
a savoir avec un coton dans la narine je ne sens plus de douleur
avec votre nouvelle technique ya t il une solution durable pour mon problème
merci pour votre réponse
Rhinoplastie.. déformation minime mais nécessitant tout de même une petite opération pour affiner le bout du nez trop rond !!
Merci