La microdermabrasion pour l’éclat du teint

0
Cette technique a pour objectif de « re-lisser » l’épiderme, d’améliorer l’éclat et la texture de la peau du visage.

La microdermabrasion médicale, c’est quoi ?

Une projection de cristaux

La technique consiste à projeter des micro-cristaux qui abrasent (enlèvent) la couche superficielle de la peau, en procédant par petites surfaces, progressivement. C’est une sorte de peeling ou gommage « mécanique » du visage par exfoliation qui active le renouvellement des cellules de la peau.

En médecine esthétique, la microdermabrasion utilise des dispositifs médicaux réservés aux médecins, dermatologues, chirurgiens. Ce sont des appareils avec des gros moteurs, puissants qui permettent d’atteindre le derme plus en profondeur.

La machine étant sous pression, elle projette à grande vitesse les particules de microcristaux sur la zone à traiter. Elle élimine ainsi, une grande partie des cellules mortes, superficielles de la peau et ré-aspire tous les débris cellulaires simultanément.

Selon le réglage de l’appareil, le praticien pénètre plus ou moins profondément dans le derme.

Il y a 3 techniques principales de lissage de la peau :

Quel est l’intérêt de la microdermabrasion ?

Votre peau est agressée été comme hiver par divers facteurs extérieurs (la pollution, le soleil, le stress, la cigarette…) et par une alimentation bien souvent trop riche en graisses saturées et en sucres. Les toxines du corps s’éliminent également par les pores de la peau. On dit d’ailleurs qu’elle est le reflet de la santé.

Pour améliorer ce teint brouillé, on nettoie le visage de ses cellules mortes et de ses impuretés. On aide la peau à se débarrasser des toxines qui ternissent le teint. Elle devient aussi mieux oxygénée.

La microdermabrasion va vous aider à refaire peau neuve, à retrouver un teint pur, plus jeune, plus éclatant en éliminant les déchets cellulaires du derme. En affinant le grain de peau, on génère une action anti-âge et réparatrice qui redonne un teint éclatant.

C’est une technique parfaite pour obtenir un effet immédiat, un coup d’éclat du visage, comme rajeuni. Certaines patientes ont recours à cette méthode 2 jours avant un événement important pour avoir bonne mine. Votre visage se refait une santé.

Soins complémentaires

Pour optimiser les effets bénéfiques de la microdermabrasion, on peut bien entendu, l’associer à un mésolift qui agit en complément par l’apport de vitamine C et d’acide hyaluronique, ou encore aux lumières LED.

Pour obtenir un effet tenseur, ou agir sur des cicatrices, la dermabrasion (à la meule ou au laser) est mieux adaptée mais c’est un geste plus radical qui demande une anesthésie locale. C’est un acte plus lourd que la microdermabrasion car agissant plus profondément (ne pas confondre ces deux techniques).

Comment se déroule une séance de microdermabrasion ?

seance micro dermabrasion

Le soin exfoliant

On procède tout d’abord au démaquillage puis au nettoyage de la peau. On effectue un passage progressif de la pièce à main (« sablage ») par petites zones, jusqu’à traiter tout le visage si besoin. Selon les imperfections à éliminer, on insistera d’avantage sur certaines zones. Le praticien adaptera son geste selon les corrections recherchées.

On applique ensuite une crème spécifique (hydratante, réparatrice, antioxydante… selon le cas). Sa pénétration dans la peau sera facilité grâce à l’exfoliation. Elle va agir ainsi, plus en profondeur. La séance dure 20 à 30 minutes.

Combien de séances faut-il ?

Il est conseillé de faire une série de 4 séances minimum, à raison d’une séance par semaine ou tous les 15 jours. Avec la répétition des séances, on a un effet sur les ridules, l’éclaircissement du teint. Les tâches pigmentaires diminuent, les pores se resserrent, les cicatrices d’acné et les vergetures s’estompent.

Pour que la peau ait le temps de se régénérer, il faut laisser un certain temps entre les séances. Votre praticien conseillera le rythme des séances en fonction de l’état de votre peau. C’est une bonne technique de détox, d’entretien de la peau à effectuer une fois par an, pour que votre visage reflète la santé.

Qui peut bénéficier de la microdermabrasion ?

Toutes les peaux sauf les peaux noires qui pigmentent au soleil. Attention aussi aux peaux sensibles qui cicatrisent difficilement et à celles qui ont un système immunitaire affaibli.

Toutes les personnes qui souhaitent améliorer l’aspect de leur peau, retrouver un coup d’éclat du visage, une belle peau plus souple, plus tonique et rajeunir rapidement.

Toutes celles, désireuses, d’enlever les tâches pigmentaires, atténuer les cicatrices d’acné, les ridules, les vergetures, et resserrer les pores de la peau.

micro-dermabrasion avec appareil sur le front

Quels sont les avantages de la microdermabrasion ?

La différence avec les peelings est que cette technique n’utilise aucun produit chimique. On évite de ce fait, toutes les allergies et réaction éventuellement déclenchées par les acides de fruits ou autres…

Appliquée classiquement la microdermabrasion reste un acte léger, qui permet de conserver une vie sociale normale. Les minuscules cristaux utilisés dans la microdermabrasion n’endommagent pas la peau, ils sont très fins. On obtient un résultat rapidement.

La microdermabrasion est une technique pratiquée tout au long de l’année, à condition de ne pas s’exposer au soleil quelques semaines après la séance, et d’appliquer sur la peau une protection solaire.

Quelles sont les suites et les inconvénients ?

Après la séance, le visage est un peu rouge, selon la profondeur atteinte par le praticien. Les jours qui suivent, le teint est éclatant. L’effet bonne mine est assuré.

Cette technique, comparativement aux peelings chimiques et aux dermabrasions classiques, est moins agressive. La microdermabrasion est une technique très employée et appréciée aux Etats-Unis.

Prix d’une séance

Comptez entre 60 et 120 € la séance.

L’avis des experts de l’AFME

La microdermabrasion est un bon nettoyage en profondeur de la peau qui, avec peu de risque, rénove l’épiderme et le teint sans produit chimique. Elle complète bien certains peelings doux ou mésolifts, en préparant la peau à une action plus intense des produits, pour la rénover.

Si l’on souhaite atténuer les rides et les cicatrices d’acné importantes avec cette technique, cela reste possible. Le praticien insistera alors plus longtemps sur des zones particulières ou augmentera la puissance du jet de microcristaux. La microdermabrasion pourra atteindre des couches plus profondes de la peau. Dans ce cas, les suites seront alors plus importantes, proches de celles d’un peeling moyen ou d’une dermabrasion classique, voire d’un laser d’abrasion (croûtes fines et rougeurs persistant plus longtemps, etc…).

Trouver un médecin pratiquant ce soin près de chez vous !
Partager

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire