Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge

L’épilation électrique définitive: méthodes, prix, avis

15

Dans cette fiche de présentation, nous allons vous parler de l’épilation électrique définitive. Une méthode dont on parle moins depuis l’avènement de l’épilation laser mais qui conserve encore un certain intérêt. Lisez notre article pour en savoir plus sur ce point et pour avoir des informations sur le tarif d’une séance, la durée de traitement et pour connaitre l’avis de notre association.

Notez enfin qu’au bas de l’article vous trouverez un bouton qui vous dirigera vous notre formulaire de mise en relation. Vous pourrez ainsi entrer en contact avec un praticien pour lui poser vos éventuelles questions et/ou réserver une séance avec lui. Vous aurez ainsi la garantie d’avoir à faire à un praticien sérieux. En effet, l’AFME sélectionne ses membres pour leur compétence et leur fiabilité.

Les méthodes d’épilation

Le but de l’épilation électrique est de détruire les cellules à l’origine de la repousse du poil. La technique consiste à faire glisser dans le follicule pilo-sébacé jusqu’au bulbe une fine aiguille transmettant le courant électrique destructeur. L’Instrument le plus couramment employé est un appareil électrique de haute fréquence (électrocoagulateur) et relié à une pièce à main ou stylo sur lequel est placée l’aiguille. Certains appareils d’épilation permettent de combiner à cette électrocoagulation un courant épilation definitivecontinu produisant une destruction chimique (électrolyse). C’est la technique dite du blend. Les aiguilles peuvent être souples ou rigides, de tailles différentes selon le poil a traiter. Elles peuvent être “isolées” de façon a diminuer la lésion au contact de l’épiderme.

Entretien des résultats

Il est toujours nécessaire d’effectuer plusieurs passages ou séances pour correctement épiler car il faut tenir compte de la durée du cycle pilaire. En effet, entre chaque séance, on observe non pas la repousse des poils traites mais la croissance des autres follicules.

Inconvénients de l’épilation à l’aiguille

C’est une méthode longue, moins douloureuse aujourd’hui grâce à la pratique de l’anesthésie locale et grâce à l’amélioration des appareillages sur lesquels l’intensité et le temps de passage du courant peuvent être réglés très précisément. Cependant des croûtelles peuvent persister jusqu’à 2 à 3 semaines et il peut survenir des pigmentations post-inflammatoires surtout chez les brunes (les pigmentations régressent spontanément le plus souvent en quelques mois).

Des risques de petites cicatrices ne sont pas à exclure, bien que restant rares. L’exposition au soleil reste momentanément interdite dans tous les cas.

Résultats (visage, menton, jambes…)

Excellents lorsque l’on a traité suffisamment longtemps (12 à 18 mois) à cause du cycle pilaire. L’avantage de cette technique esthétique est que toutes les zones du corps peuvent être traitées.

Durée de l’intervention

Variable selon la zone à traiter : de 20 minutes pour le visage à 2 heures sur une large surface du corps (jambes).

Vous souhaitez qu’un praticien vous en dise plus sur ce point par rapport au traitement que vous envisagez. Rendez-vous en bas de page, vous trouverez un bouton qui vous dirigera vers notre formulaire de mise en relation.

Epilation électrique prix d’une séance

La séance d’épilation est à partir de 50 € mais dépend surtout de l’étendue à traiter et du temps à passer.

Là encore nous vous invitons à vous mettre en contact avec un praticien qui pourra vous donner un coût plus précis en fonction de la zone que vous souhaitez faire épiler.

Épilation électrique définitive : avis de l’AFME

C’est une méthode qui, bien pratiquée, peut assurer son efficacité. Aujourd’hui, avec les nouveaux lasers, moins contraignants, on l’emploie surtout pour les poils récalcitrants au laser (poils blancs ou blonds), ou pour les zones présentant une très faible densité de poils.

Épilation électrique Paris, Lyon, Bordeaux,… Contactez un praticien près de chez vous

Utilisez le bouton ci-dessous pour vous rendre sur notre page de mise en relation. Vous pourrez ainsi discuter avec un praticien près de chez vous et réserver une séance d’épilation électrique définitive. Le praticien se chargera également de répondre à toutes vos éventuelles interrogations quant à la technique qu’il utilise, le tarif d’une séance, la durée de traitement, etc…

Texte visé par l’AFME, mis à jour le 10/10/12.

 Trouver un médecin pour ce soin

 Crédit photo: « Exemple epilation laser » by SophieSiz – Epilation Laser. Licensed under CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

 

Partager

À propos de l’auteur

bureau AFME

15 commentaires

  1. Nyssia Gillon le

    Bonjour.

    Moi j’ai un soucis hormonal également et ai eu un aggravement de la pilosité faciale très important avec le laser. Mais je peine à trouver un dermatologue qui le fait, et encore plus qui soit accessibles aux fauteuils roulants.

    Les seules adresses que je trouve sont à plus de 5 heures de route… ce qui est très éprouvant pour moi comme voyage. Surtout que ça veut dire trouver un lieu accessible aussi pour dormir sur place.. etc (donc un hotel souvent cher).

    Alors si vous connaissez du monde vers toulouse, je suis preneuse. Merci !

  2. J’avais quelques poils bien épais et foncés sur le menton et les contours de la bouche, mais rien de bien grave. Après 4 séances espacées, je suis complètement désemparée. Les poils autour de la bouche et le menton ont été stimulés par l’épilation laser et je dois y passer une dizaine de minutes par jour pour enlever les poils et je me retrouve avec des tâches brunes et des cicatrices de plus en plus nombreuses car certains poils poussent sous la peau!

    Je déconseille donc vivement cette pratique sur le visage. J’avais déjà de sérieux doutes sur cette pratique suite aux deux premières séances mais le cabinet m’avait rassurée qu’il fallait plusieurs séances suivant la personne. Ce n’est qu’en allant voir un autre cabinet et en leur exposant mes doutes qu’on m’a informée que je ne devais absolument plus refaire de laser. Ma seule solution est donc l’épilation électrique.

  3. Bonjour
    Ayant pratiqué le laser sur le visage je suis défiguré pour ma part
    Je le déconseille
    J’avais du duvet mais de la à en avoir la ou j’en avais pas je n’y croyais pas
    C’est juste horrible
    Merci merci ces fameux centres de lasers inneficasse qui ne reconnaissent même pas leurs tord
    En tout cas je le déconseille moi et ma collègue l’avons pratiqué au même endroit et pour nous deux ce n’est pas efficace
    Si vous avez des bonnes adresses à me.fournir sur l’électrolyse à Lyon je suis intéressé
    Merci

  4. Je suis transgenre. En vieillissant, mon crane se dégarnit et j’ai un grand problème de pilosité.
    Après avoir essayé le rasage, l’épilation électrique, la cire froide, je voudrais passer à l’épilation définitive.
    Ma dermatologue dit que j’ai un poil blond et donc que le laser ne marcherait pas.
    Il n’y a pas de cabinet d’électrolyse près de chez moi, et ça me pose un problème.
    Je veux aussi suivre un traitement hormonal car je ne supporte plus ce corps.

  5. bureau AFME
    Levet Annaee le

    Pour le visage, surtout ne jamais JAMAIS faire de laser. Les repoussent ne cesseront pas… voir s’empireront si vous ne faites rien. Seule alternative, l’électrolyse. Excellent technique trop méconnue en France ! C’est long, pas toujours, mais le résultat est PARFAIT. Croyez-en mon expérience…

    • Pourriez-vous communiquez la personne qui vous a fait de l’eletrcolyse s’il vous plait ? Je suis complètement en dépression à cause de ma pilosité facial et j’aimerais vraiment avoir à faire à un bon médecin.Je suis dans la région parisienne.
      Merci d’avance 🙂

  6. L’épilation à l’électrolyse est 100 définitive et fonctionne surtous les types de poils et de peaux. Un praticien expert peut épiler aussi de larges zones telles que les jambes, le dos, le torse…

  7. L épilation électrique reste une bonne alternative aux non répondeurs au laser surtout quand il y a un terrain d hyperandrogénie associé.

  8. j’ ai une pilosité excessive j’ ai osé en parler à un medecin un jour mais elle ne m’ as pas cru car je m’ étais épilé de partout comme d’ habitude quand je vais voir le medecin, alors que j’ ai fait un grand effort pour lui en parler j’ ai meme pleuré comme un enfant
    normalement elle aurait du me prescrire des examens pour voir si c’ est vrai ou pas ,mais rien
    alors maintenant j’ aimerais oser faire l’ epilation électrique mais sur ma zone je ne trouve pas de praticien qui pratique l’ epilat

    • bonjour,
      tu peux faire l epilation electrique sur quasiment tte les zones, dc pour ça ne t’inquiete pas. apres je ne sais pas ou tu habites sinn j’ai les adresses des centres sur paname pour toi.

  9. Tamet Vanessa le

    Je fais du laser depuis plus de 3 ans car jai des problèmes d hormones. Les poils sont devenus plus fins mais ils poussent toujours. Je suis obligée d’y aller toute les 5 semaines… Je traite uniquement le visage c’est à dire la barbe et la moustache… j’ai besoin de savoir si l épilation électrique serait plus efficace sur moi.
    Merci de votre réponse.
    Vanessa

    • la seule méthode efficace (pour la barbe) est l’epilation electrique (ca repousse même avec le laser)
      ceci-dit même en électrique celà nécessite plusieurs passages et c’est très couteux

Laisser un commentaire