Dans cette fiche de présentation, nous allons vous parler de l’épilation électrique définitive. Une méthode dont on parle moins depuis l’avènement de l’épilation laser mais qui conserve encore un certain intérêt. Lisez notre article pour en savoir plus sur cette technique, pour avoir des informations sur le tarif d’une séance, la durée de traitement et pour connaitre l’avis de notre association.
Notez enfin qu’au bas de l’article vous trouverez un bouton qui vous dirigera vers notre formulaire de mise en relation. Vous pourrez ainsi entrer en contact avec un praticien pour lui poser vos questions et/ou réserver une séance avec lui. Vous aurez ainsi la garantie d’avoir à faire à un praticien formé. L’AFME sélectionne ses membres pour leur compétence et leur fiabilité.
Les méthodes d’épilation électrique
Le but de l’épilation électrique est de détruire les cellules à l’origine de la repousse du poil. La technique consiste à faire glisser dans le follicule pilo-sébacé jusqu’au bulbe une fine aiguille transmettant le courant électrique destructeur.
L’instrument le plus couramment employé est un appareil électrique de haute fréquence (électro-coagulateur) et relié à une pièce à main ou stylo sur lequel est placée l’aiguille.
D’autres appareils utilisent un type de courant continu pour détruire le poil à sa racine par électrolyse : le courant ici entraine une modification chimique dans le bulbe qui va enclencher sa destruction. C’est la technique dite du « blend ».
Certains appareils d’épilation permettent de combiner l’électrocoagulation haute-fréquence avec un courant continu d’électrolyse.
Les aiguilles peuvent être souples ou rigides, de tailles différentes selon le poil à traiter. Elles peuvent être “isolées” de façon à diminuer les risques de brûlure au niveau de l’épiderme, en surface.
Les indications de l’épilation électrique aujourd’hui
Cette technique d’épilation était classiquement employée avant l’arrivée des lasers épilateurs. Aujourd’hui, elle est beaucoup moins utilisée car les lasers permettent un travail beaucoup plus rapide, ne demandant pas la précision manuelle de l’opérateur.
Toutefois, l’épilation à l’aiguille reste très utile dans les cas suivants :
– poils blancs ou très clairs : en effet, la plupart des lasers visent les pigments sombres qui sont concentrés dans le poil. Un poil blanc n’aura donc pas d’échauffement par la lumière laser et ne sera pas détruit.
– poils rares ou isolés,
– peau bronzée, noire ou très mate (bien que certains lasers spécifiques permettent de traiter ces peaux),
– finition de poils résiduels après épilation au laser (le plus souvent sur le visage).
Entretien des résultats
Il est toujours nécessaire d’effectuer plusieurs passages ou séances pour correctement épiler une zone donnée car il faut tenir compte du cycle pilaire et de sa durée. En effet, entre chaque séance, on observe non pas la repousse des poils traités mais la croissance des autres follicules qui étaient en phase catagène (en sommeil) lors de la séance d’avant.
Par la suite, une séance annuelle suffit généralement à entretenir un bon résultat.
Inconvénients de l’épilation électrique à l’aiguille
C’est une méthode longue (car très minutieuse) et pas très agréable. Elle est moins douloureuse aujourd’hui grâce à la pratique de l’anesthésie locale et à l’amélioration des appareils sur lesquels l’intensité et le temps de passage du courant peuvent être réglés très précisément.
L’important est la précision manuelle de l’opérateur (ou de l’opératrice), et de sa bonne vue.
Effets indésirables
Cependant des petits points de croûtes peuvent persister quelques jours après la séance. De plus, des pigmentations post-inflammatoires peuvent parfois survenir dans les semaines suivantes, surtout chez les personnes très brunes ou à peau mate, asiatique, métisse ou maghrébine. Elles sont bien entendu favorisées par l’exposition au soleil qu’il faut éviter. Ces pigmentations régressent spontanément le plus souvent en quelques mois.
Des risques de petites cicatrices ne sont pas à exclure, bien que restant très rares si l’opérateur est bien expérimenté et s’il utilise des aiguilles isolées.
Contre-indications
Il y a peu de contre-indications à cette méthode. Néanmoins, par mesure de précaution on évite d’épiler à l’aiguille électrique :
- les femmes enceintes
- les porteurs de pacemaker ou souffrant de troubles de conduction cardiaque ;
- les patients prenant de la vitamine A acide (trétinoïne) contre l’acné,
- les patients ayant un maladie de peau en évolution sur la zone à épiler…
L’exposition au soleil reste momentanément interdite dans tous les cas, juste après la séance.
Résultats (visage, menton, jambes…)
Ils sont excellents lorsque l’on a traité sur une période assez longue (12 à 18 mois), à cause du cycle pilaire. L’avantage de cette technique de médecine esthétique est que toutes les zones du corps peuvent être traitées. Surtout, il est possible de traiter les poils clairs, ce que ne permettent pas les lasers en général.
Durée de l’intervention
Variable selon la zone à traiter : de 20 minutes pour le visage à 2 heures sur une large surface du corps (jambes).
Vous souhaitez qu’un praticien vous en dise plus sur ce point par rapport au traitement que vous envisagez. Rendez-vous en bas de page, vous trouverez un bouton qui vous dirigera vers notre formulaire de mise en relation.
Prix d’une séance d’épilation électrique
La séance d’épilation est à partir de 50 à 70€ pour 10 à 15 mn d’épilation mais dépend surtout de l’étendue à traiter et du temps à passer.
Là encore nous vous invitons à vous mettre en contact avec un praticien qui pourra vous donner un tarif plus précis en fonction de la zone que vous souhaitez faire épiler.
Épilation électrique définitive : avis de l’AFME
C’est une méthode qui, bien pratiquée, peut assurer son efficacité. Aujourd’hui, avec les nouveaux lasers, moins contraignants, on l’emploie surtout pour les poils récalcitrants au laser (poils blancs ou blonds), ou pour les zones présentant une très faible densité de poils, ou encore des poils isolés.
Épilation électrique à Paris, Lyon, Bordeaux,… contactez un praticien près de chez vous
Utilisez le bouton ci-dessous pour vous rendre sur notre page de mise en relation. Vous pourrez ainsi discuter avec un praticien près de chez vous et réserver une séance d’épilation électrique définitive. Le praticien se chargera également de répondre à toutes vos interrogations quant à la technique qu’il utilise, le tarif d’une séance, la durée de traitement, les risques, etc…
54 commentaires
Bonjour, est ce que l’épilation électrique pourrait fonctionner sur les implants capillaires mal placés?
Oui sans problème.
J’ai une question :
J’ai fait beaucoup de séances d’électrolyse à Paris il y a quelques années : moustache légère. Je suis très satisfaite. Aucune repousse .
Pour aujourd’hui 3 poils au menton je suis allée dans un institut ( je vis désormais en Belgique) . Mais je suis très étonnée car on me dit faire de l’électrolyse mais SANS AIGUILLE ! Il s’agit d’une pince, effectivement reliée à un fil et la manipulatrice actionne une pedale pour le passage du courant (?). C’est le poil qui serait conducteur . Est ce possible . Je ne trouve nulle part trace de cette méthode . Merci de me répondre .
Bonjour, Le principe fondamental des deux techniques semble être de détruire le follicule pileux en utilisant un courant électrique. Cependant les instituts qui prétendent faire de l’électrolyse sans aiguille font du marketing mais ne communiquent pas sur le mode d’action de leur technologie et ne sont pas des établissements médicaux à ma connaissance. Or si c’était aussi efficace, indolore et dénué d’effets indésirables qu’ils le prétendent, je ne vois pas pourquoi les médecins seraient les seuls à ne pas être informés… Je suis sceptique !
oui mais ça marche pas, car le poils n’est pas conducteur
Je souhaiterais être mis en relation avec un praticien
Bonjour,
Vous pouvez rechercher un médecin dans votre région en utilisant notre outil « trouver un médecin » dans le bandeau en haut de page.
Merci et bonne journée,.
Bonjour. J’ai fais 14 séances d’électrolyse en 9 mois pour le menton sans jamais pouvoir espacer les séances. J’ai été contrainte d’arrêter car le cabinet fermait 3 semaines en juillet et que tous les créneaux avant et après avaient été pris d’assaut. J’ai rapidement eu une repousse totale et je ne constate aucun résultat. Tous les poils sont revenus et certains un peu plus long qu’avant.
Je suis désespérée. J’entend que le processus est long mais là… 0 résultat après 14 séances…
Qu’est ce que je peux faire? Est ce normal?
Merci d’avance
Bonjour, pouvez vous nous dire ce qu’il s’est passé depuis ? Avez vous arrêté l électrolyse ?
Urgent poils de barbe blancs indestructibles par diverses methodes que proposez vous et dans quel departement sachant que je suis dans le 04cordialement
Faites une recherche pour ce soin svp dans votre département, sur notre outil « rechercher un médecin« . Merci.
Bonjour, est-ce que l’épilation électrique est efficace sur les cheveux pour une implantation étendue dans la nuque chez une femme? Où est-ce efficace uniquement sur les poils? Merci
cela peut fonctionner aussi. il faut bien être sûre de ce que l’on fait, vu que cela ne repoussera pas
j’aimerais échanger avec vous. avez-vous un numéro WhatsApp pour plus amples informations
Bonjour,
Je voudrais savoir le prix et la durée de la seance pour l’épilation électrique du menton.
Merci et à très bientôt.
Bonjour
Le tarif des épilations électriques est de 50€ pour 15 minutes
Cordialement
DR Elias EID
Bonjour,
Je souhaiterais faire une épilation électrique définitive du visage. Le problème est que je voyage entre Paris et la région Grand Est. Changer de centres d’épilation entre les séances rend-il l’épilation moins efficace ?
Merci d’avance !
Il n’y a pas de raison pour que ça soit moins efficace. Les 2 centres peuvent aussi se mettre en contact.
J’ai besoin d’un rdv pour epilation electrique que je connais déjà pour des poils blancs. Ma dermato Mme Janin a pris sa retraite et sur beaune je ne connais pas de dermato qui fait cela toutes se sont mises au laser qui a des limites. Pouvez vous me trouver un médecin dermato sur Dijon ou chalon sur saone. Merci à vous. Cordialement. Mme montagny Brigitte.
Bonjour,
Faut il se raser avant d’aller a la séance d’épilation électrique ? Souhaitant traiter le menton et lèvres supérieures je ne veux pas me risquer à raser ce ces zones comme il faur le faire pour le laser…
non il faut pouvoir attraper le poil avec une pince, dont pas de rasage, ou alors plusieurs jours auparavant
Bonsoir,
Je me rase les poils quotidiennement. Faut t’il les laisser repousser en cas d’épilation?
2 à 3 jours sans rasage c’est bien pour l’épilation électrique
Je pratique épilation électrique depuis 30 ans .Malgré l’arrivé des lasers,lépilation électrique garde sa place sur les poils très clairs blancs ou très fins .La technique est très efficace, mais attention une bonne expérience est nécessaire pour éviter des cicatrices visibles surtout sur le visage.
Dr EID Médecin esthetique talence
D’accord mais si cest mal fait est ce que les cicatrices sont très visibles ou ca va?
Bonjour,
j’aimerais faire l’épilation électrique sur le menton pour enlever du duvet et des poils blonds fins ainsi que certains poils noirs…ça me complexe énormément je voudrais donc savoir si l’épilation électrique marchait sur le duvet et sur les poils fins et surtout si je pouvais avoir des témoignages de gens qui en ont fait l’expérience ce serait génial…
Merci bcp 🙂
oui ça fonctionne quelle que soit la couleur du poil. Poils fins aussi. Pour le duvet, il faut voir avec le médecin s’il est raisonnable de le faire selon le cas. il existe des possibilités de stimulation transformant le duvet en poil
D’accord merci bcp pour votre réponse, mais qu’entendez-vous par duvet? Je n’arrive pas à savoir si ce sont des poils très fins blonds ou du duvet, je les ais épilés une fois à la cire donc pour moi à partir du moment où ils repoussent ce n’est plus du duvet si?
Et connaissez vous un dermatologue qui pratique l’épilation électrique à Tours?
le duvet est fait de poils très fins blonds ou brun. s’ils repoussent aussi fins, c’est toujours du duvet, s’ils se transforment en poils, ils deviennent plus gros, plus longs, et souvent plus foncés
Bonjour,
je viens d’avoir ma deuxième séance d’épilation électrique avec une dermato mais je ne sais pas si je peux lui faire vraiment confiance. Pour le moment, je n’ai aucun résultat. Quand elle retire le poil, j’ai l’impression qu’elle tire dessus comme-ci le courant électrique n’avait pas marché. Elle me dit aussi qu’il faut attendre au moins la cinquième séance pour commencer à voir un résultat et qu’après le traitement, il faudra 3 à 4 séances par an pour entretenir un bon résultat. Est-ce-que je peux lui faire confiance?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse car ça m’angoisse énormément, je ne peux plus vivre avec ces poils sur le menton.
Oui il faudra traiter 5 à 7 fois la zone entière pour avoir un résultat quasi définitif. Ceci étant, lorsque le poil a été bien traité et que son bulbe a été détruit, il doit pouvoir en principe être retiré sans aucune résistance (signe que le bulbe a été détruit par la chaleur de la décharge électrique)
Bonjour, je rebondis sur ce message, il est donc possible d’avoir aussi de la repousse paradoxale ou de la stimulation du duvet en poil avec l’épilation électrique ? Merci par avance
A priori moins de risques car la technique est plus précise mais c’est toujours possible, surtout si l’épilation à l’aiguille est insuffisante (trop faible courant, aiguille mal placée, etc…).
Bonsoir,
Vous n’avez pas signaler les contre-indications qui sont très importantes selon moi.
Pourriez vous me les préciser ?
Cordialement,
C’est vrai, c’est corrigé maintenant. Merci.
Très mauvaise expérience une seul séance et j’ai décidé de arrêter ça me fait très mal et la zone gonflé depuis une semaine et me fait mal j aspere que le je n aurais pas de cicatrice et que ça degonfle en plus très très douloureuse
c’est vraisemblablement dû à un manque d’expérience du praticien. L’épilation électrique est certes désagréable mais doit rester supportable et sans suites visibles après 1 semaine.
Bonjour.
Moi j’ai un soucis hormonal également et ai eu un aggravement de la pilosité faciale très important avec le laser. Mais je peine à trouver un dermatologue qui le fait, et encore plus qui soit accessibles aux fauteuils roulants.
Les seules adresses que je trouve sont à plus de 5 heures de route… ce qui est très éprouvant pour moi comme voyage. Surtout que ça veut dire trouver un lieu accessible aussi pour dormir sur place.. etc (donc un hotel souvent cher).
Alors si vous connaissez du monde vers toulouse, je suis preneuse. Merci !
J’avais quelques poils bien épais et foncés sur le menton et les contours de la bouche, mais rien de bien grave. Après 4 séances espacées, je suis complètement désemparée. Les poils autour de la bouche et le menton ont été stimulés par l’épilation laser et je dois y passer une dizaine de minutes par jour pour enlever les poils et je me retrouve avec des tâches brunes et des cicatrices de plus en plus nombreuses car certains poils poussent sous la peau!
Je déconseille donc vivement cette pratique sur le visage. J’avais déjà de sérieux doutes sur cette pratique suite aux deux premières séances mais le cabinet m’avait rassurée qu’il fallait plusieurs séances suivant la personne. Ce n’est qu’en allant voir un autre cabinet et en leur exposant mes doutes qu’on m’a informée que je ne devais absolument plus refaire de laser. Ma seule solution est donc l’épilation électrique.
Bonjour,
Je bénéficie de l’epilation électrique sur le visage depuis quelques mois. Suite à l’épidémie, le cabinet est fermé mais ma pilosité excessive ne s’arrête pas. Pourquoi l’epilation électrique du visage n’est pas un acte indispensable et maintenu ?
Merci
bonjour, vous déconseillez l’épilation au laser ou électrique ?
merci pour votre réponse
Bonjour
Ayant pratiqué le laser sur le visage je suis défiguré pour ma part
Je le déconseille
J’avais du duvet mais de la à en avoir la ou j’en avais pas je n’y croyais pas
C’est juste horrible
Merci merci ces fameux centres de lasers inneficasse qui ne reconnaissent même pas leurs tord
En tout cas je le déconseille moi et ma collègue l’avons pratiqué au même endroit et pour nous deux ce n’est pas efficace
Si vous avez des bonnes adresses à me.fournir sur l’électrolyse à Lyon je suis intéressé
Merci
Bonjour
Je pratique l’épilation électrique dans mon cabinet à saint -priest.
Cordialement
Dr Rharbaoui
Je suis transgenre. En vieillissant, mon crane se dégarnit et j’ai un grand problème de pilosité.
Après avoir essayé le rasage, l’épilation électrique, la cire froide, je voudrais passer à l’épilation définitive.
Ma dermatologue dit que j’ai un poil blond et donc que le laser ne marcherait pas.
Il n’y a pas de cabinet d’électrolyse près de chez moi, et ça me pose un problème.
Je veux aussi suivre un traitement hormonal car je ne supporte plus ce corps.
Pour le visage, surtout ne jamais JAMAIS faire de laser. Les repoussent ne cesseront pas… voir s’empireront si vous ne faites rien. Seule alternative, l’électrolyse. Excellent technique trop méconnue en France ! C’est long, pas toujours, mais le résultat est PARFAIT. Croyez-en mon expérience…
Meme duvet visage??
Pourriez-vous communiquez la personne qui vous a fait de l’eletrcolyse s’il vous plait ? Je suis complètement en dépression à cause de ma pilosité facial et j’aimerais vraiment avoir à faire à un bon médecin.Je suis dans la région parisienne.
Merci d’avance 🙂
L’épilation à l’électrolyse est 100 définitive et fonctionne surtous les types de poils et de peaux. Un praticien expert peut épiler aussi de larges zones telles que les jambes, le dos, le torse…
Laser sur visage, attention à la repousse paradoxale
L épilation électrique reste une bonne alternative aux non répondeurs au laser surtout quand il y a un terrain d hyperandrogénie associé.
j’ ai une pilosité excessive j’ ai osé en parler à un medecin un jour mais elle ne m’ as pas cru car je m’ étais épilé de partout comme d’ habitude quand je vais voir le medecin, alors que j’ ai fait un grand effort pour lui en parler j’ ai meme pleuré comme un enfant
normalement elle aurait du me prescrire des examens pour voir si c’ est vrai ou pas ,mais rien
alors maintenant j’ aimerais oser faire l’ epilation électrique mais sur ma zone je ne trouve pas de praticien qui pratique l’ epilat
bonjour,
tu peux faire l epilation electrique sur quasiment tte les zones, dc pour ça ne t’inquiete pas. apres je ne sais pas ou tu habites sinn j’ai les adresses des centres sur paname pour toi.
Je fais du laser depuis plus de 3 ans car jai des problèmes d hormones. Les poils sont devenus plus fins mais ils poussent toujours. Je suis obligée d’y aller toute les 5 semaines… Je traite uniquement le visage c’est à dire la barbe et la moustache… j’ai besoin de savoir si l épilation électrique serait plus efficace sur moi.
Merci de votre réponse.
Vanessa
la seule méthode efficace (pour la barbe) est l’epilation electrique (ca repousse même avec le laser)
ceci-dit même en électrique celà nécessite plusieurs passages et c’est très couteux