Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge

Le mésolift : mésothérapie pour raffermir la peau du visage

9

Le mésolift est un classique des soins esthétiques médicaux pour revitaliser la peau du visage, la raffermir et lui donner un « coup d’éclat ». Ses effets peuvent se voir rapidement sans passer par la case chirurgie mais n’attendez tout de même pas les résultats d’un lifting. Lisez notre article pour en savoir plus sur cette technique de médecine esthétique, pour connaitre son prix, le nombre de traitements nécessaire, etc…

Vous trouverez au bas de cet article un lien pour accéder à notre page de mise en relation. Un formulaire vous permettra de poser vos questions à un praticien situé dans votre région.

Méthode : une mésothérapie revitalisante

Il s’agit d’injecter avec une très fine aiguille, dans le derme, de très petites quantités de produits spécifiques et adaptés aux besoins de la peau. Ces micro-injections se font le long des rides et aussi en « nappage » sur tout le visage. Le mésolift peut se pratiquer à la main ou avec un pistolet injecteur.

Les produits utilisés en mésolift

mesoliftIl s’agit de mélanges nutritifs et revitalisants que choisit le médecin selon le type de peau. Il contiennent des vitamines, des oligo-éléments et minéraux, des produits stimulant la microcirculation, l’oxygénation et la fabrication de collagène dans la peau. On recherche ainsi un effet de « rajeunissement » cutané.

De l’acide hyaluronique est aussi employé depuis quelques années et permet de repulper le derme en le réhydratant fortement. Aujourd’hui, les laboratoires qui vendent l’acide hyaluronique pour remplir les rides vendent souvent des mélanges nutritifs pour la peau, spécialement conçus pour faire des mésolifts.

Quels résultats peut-on obtenir ?

Des effets plutôt rapides

En général, ce soin permet d’obtenir des résultats de façon assez rapide. En effet, ils peuvent se voir dès la première séance : la peau se recolore, se retend, est mieux hydratée et devient plus souple. Progressivement, d’une séance à l’autre, le teint prend de l’éclat, la fermeté de la peau s’améliore…

Quelles zones se traitent en mésolift ?

Le visage est la zone la plus communément traitée mais il est possible d’améliorer aussi l’été de la peau du cou, du décolleté et aussi des mains. Il s’agit en fait des zones où la peau est la plus exposée à la lumière (UV) et donc vieillit plus vite.

Effets secondaires et contre-indications

Après une séance de mésolift, des rougeurs sont souvent présentes pendant quelques heures. Des petites ecchymoses (petits bleus) peuvent se voir parfois sur des peaux fragiles (ou couperosées) ou encore sur des points d’injections plus profonds.

Sur des peaux plus délicates ou très réactives, des petits points rouges peuvent persister 24 heures à l’endroit des micro-piqûres. Ils sont sans conséquences.

Les contre-indications sont :

  • les eczéma ou maladies cutanées sur les zones à traiter
  • des infections cutanées en cours
  • une allergie à un des produits utilisés.

Durée de la séance et suivi des soins

mesolift_pistoletLa séance de micro-injections dure vingt minutes environ pour tout le visage, ce n’est pas très long.

Pour obtenir un bon résultat, il faut prévoir 4 séances à 2 ou 3 semaines d’intervalle puis une séance tous les mois ou tous les deux ou trois mois en entretien. Le rythme des séances d’entretien varie selon le ressenti des patients ou patientes.

Tarifs mésolift et prix des séances

Le prix d’une séance peut varier de 100 à 230 € en moyenne, selon les produits utilisés par le médecin.

Vous souhaitez en savoir plus sur le tarif d’un traitement ? Utilisez notre formulaire de mise en relation (lien au bas de cet article). Un praticien localisé près de chez vous pourra vous répondre de façon plus précise.

Mésolift : avis de notre association AFME

Cette méthode utilise surtout des produits naturels. Elle est légère et  donne un bon coup d’éclat à la peau. Elle n’enlève cependant pas les rides comme les injections de comblement. Le mésolift donne aux peaux fines, atones, sèches, fatiguées ou abîmées (soleil, tabac…) un résultat intéressant que l’on n’obtient pas avec des méthodes de comblement.

Ce soin traite l’état de la peau (coup d’éclat et effet tonique tenseur). Il complète bien les injections de comblement des rides. Il donne en général de meilleurs résultats sur des sujets plus jeunes (moins de 50 ans). Le mésolift est aussi efficace pour améliorer les peaux grasses et acnéiques. Il améliore le relâchement cutané modéré et ralentit le vieillissement de toutes les peaux.

Mésolift Paris, Lyon, Bordeaux, etc…

Accédez à notre formulaire de mise en relation en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous pourrez contacter directement un praticien situé dans votre ville ou région.

L’AFME sélectionne ses membres pour leur expérience, leur compétence et leur sérieux. En utilisant ce formulaire vous ferez appel à un praticien qui travaille dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité.

En poursuivant l’exploration du site vous pourrez accéder à d’autres fiches d’informations sur d’autres soins du visage. Pour chaque traitement et technique, l’AFME vous donne un avis objectif et vous renseigne sur le soin.

Si vous avez une question à poser sur le mésolift (ou sur d’autres techniques pour rajeunir le visage), vous pourrez aussi utiliser ce formulaire de mise en relation (ci-dessous) pour obtenir des réponses à vos interrogations.

Texte visé par le CA de l’AFME mis à jour le 10/12/16.

 Trouver un médecin pour ce soin

Partager

À propos de l’auteur

bureau AFME

9 commentaires

  1. bonjour j’aimerais savoir dans quel ordre procéder le mésolift puis les ultrasons (HIFU) et le peeling ou en premier le peeling à l’acide thrichloracétique léger ?

    • bureau AFME
      bureau AFME le

      si c’est dans une même séance, mésolift et aiguilles à la fin. si c’est dans une série de soin, je ferais peeling en premier et après 3 semaines, les autres soins.

      dr Morel

  2. Bonjour,
    J’ai réalisé il y a de cela 8 jours un peeling TCA et dans 2 jours je vais me faire faire un mesolift, pensez vous que cela est trop tot ?

    Merci

    Patricia

  3. beaucoup d hematomes avec cette technique
    mais sans mauvaise surprise
    ridules attenuees peau plus jolie
    je suis une adepte
    une facon de prendre soin de son visage
    a moindre frais

  4. Bjr,non ce n est pas normal cela doit étre pratiqué par un medecin et non une assistante car si c est mal fait vous avez un risque d avoir comme des boules sous la peau il faut injecter avec precision :un medecin serieux qui aime son metier et qui ne prend pas ses patients pour des tiroirs caisses doit le faire lui méme je le fais depuis un moment je vais avoir 40 ans et j en parais 25 avec une hygiéne de vie en adequation bien entendu…

  5. vignolo andrée le

    je realise en ce moment un mésolift sur le visage chez un chirurgien esthetique sur marseille , mais ce qui m’inquiete c’est que ce geste ce n’est pas lui meme qui le realise mais son asistante (qui s’occupe du secreteriat ,et qui a soi disant une formation d’infirmiere) elle realise le mesolift a l’aide d’une seringue et non d’un pistolet, il s’agit d’un cocktail vitaminé de la marque Filorga ; j’aurais voulu savoir:
    1/ si ce geste doit etre obligatoirement réalisé par un médecin ? est ce que son assistante a le droit de réaliser ce geste?
    2/est que cette technique de mésolift est plus efficace si on l’injecte a la seringue ? ou au contraire est ce que c’est plus efficace si on l’injecte au pistolet?
    3/ Est il normal qu’aux points d’injection je présente des bleus, des hematomes? Car j’avais réalisé il y a quelques années auparavant un mesolift chez un medecin esthetique qui avait utilisé un pistolet et je n’ai jamais eu a l’epoque de bleus aux points d’injection donc je m’inquiete ! Pouvez vous me renseigner sur ces diverses questions merci infiniment

    • Balluffier le

      Que se soit l’assistante qui vous pique
      … Cela n’est pas très normal, même si elle a un diplôme d’infirmière…
      Par contre les bleus, ils sont plus ou moins présents, selon la dextérité du praticien, mais aussi , il faut tenir compte que beaucoup de femmes marquent énormément.
      Il est parfois difficile d’éviter qlqs hématomes;
      Enfin , entre 5/6 bleus , et une vingtaine, il y a qd mêle une marge …
      Moi personnellement j’ai tjrs eu des bleus suite aux injections .
      Bon courage pour la suite , et un peude fond de teint!!
      Marie.

    • Bonjour,
      Pratiquer un Mésolift pour Hydratation de la Peau est un bon traitement, très satisfaisant,
      il peu être pratiqué à la main, mais pour moi, plus commode avec des injecteurs : Antéis Injection system ou, plus récemment, TeosyalPen.
      Les hématomes sont faibles, rares, plus vers la peau fine sous orbiculaire, (ou autour des yeux en général) mais Très rares pour le reste du visage.
      Dans le cas d’hématome : utiliser de l’Elichryse Italienne (huile essentiel d’Immortel), plus efficace que l’Arnica
      Bien cordialement

Laisser un commentaire