Mésolift : mésothérapie du visage hydratante et antioxydante

15

Le mésolift, c’est quoi ?

Le mésolift est un classique des soins esthétiques médicaux qui revitalise la peau du visage, la raffermit, lui donne un « coup d’éclat », et une meilleure hydratation.

Ses effets peuvent se voir assez rapidement sans passer par la case chirurgie mais n’attendez tout de même pas les résultats d’un lifting. On l’utilise en prévention des rides et dans le rajeunissement facial pour améliorer l’état de la peau ou pour la revitaliser. Le mésolift n’est pas une technique de comblement de ride mais une technique d’entretien du visage.

Une mésothérapie esthétique revitalisante pour le visage

C’est une technique idéale pour entretenir la peau de son visage et réparer le manque d’hydratation dermique, liée aux diverses agressions extérieures (pollution, cigarette, soleil …). Effectuée de façon régulière, elle permet de lutter contre l’effet du vieillissement cutané. Elle est à rapprocher avec des méthodes stimulantes de la peau comme le micro-needling et l’emploi des « skinboosters° ».

Son action

La principale action du mésolift est l’hydratation en profondeur du derme. Depuis que l’acide hyaluronique est employé en injections, il est venu renforcer cet effet repulpant en s’ajoutant au cocktail injecté.

Aujourd’hui, des laboratoires vendent des mélanges spécialement conçus pour les mésolifts (par exemple : NCTF de Filorga). Ils contiennent, le plus souvent, de l’acide hyaluronique non réticulé. Contrairement aux acides hyaluroniques réticulés utilisés pour réduire les rides il ne s’agit pas d’un produit de comblement. Celui-ci va retenir l’eau dans la peau, sans modifier les formes du visage ni augmenter son volume.

Quels sont les avantages du mésolift ?

C’est un soin léger, sans suites vraiment gênantes, pour entretenir sa peau régulièrement. Le derme étant ainsi mieux hydraté et mieux oxygéné, votre visage semble rajeuni :

  • la peau se recolore, le teint prend de l’éclat, il est plus lumineux,
  • meilleure fermeté et léger effet tenseur,
  • meilleure tonicité et hydratation cutanées.

Progressivement, d’une séance à l’autre, l’état de la peau s’améliore. Demandez à votre médecin de prendre une photo de votre visage avant et après le traitement pour constater l’efficacité de cette mésothérapie du visage à l’acide hyaluronique.

Visage avant et après un Mésolift
Avant et après traitement par mésolift

Qui peut bénéficier du mésolift ?

Toutes les peaux peuvent avoir recours à ce soin (voir le paragraphe effets secondaires) qui se se pratique à tout âge.

  • Jeune, il peut améliorer l’acné et la séborrhée. Il prévient de la déshydratation.
  • A un âge moyen, il revitalise le derme fragilisé (soleil, pollution, etc…) et permet de conserver la tonicité de la peau.
  • A un âge plus avancé, il repulpe le derme par son effet d’hydratation et aide à réparer les effets du vieillissement cutané.

mesolift

Comment se déroule une séance de mésolift ?

La méthode consiste à injecter de très petites quantités de produits spécifiques et adaptés aux besoins de la peau. Ces micro-injections sont intradermiques, le long des rides et aussi en « nappage » sur tout le visage, avec une très fine aiguille (à la main ou avec un pistolet injecteur). Bien réalisée, une séance de mésolift est quasiment indolore mais il est toujours possible d’appliquer une crème anesthésiante auparavant.

mesolift_pistolet

Les produits employés dans ce « cocktail de vitamines pour la peau » sont : des acides aminés, de l’acide hyaluronique non réticulé, des vitamines C, A, E, B5…, des oligoéléments, des antioxydants

Selon le type de peau, le médecin choisit les produits qui possèdent des propriétés nutritives et hydratantes. D’autres favoriseront la microcirculation, l’oxygénation et stimuleront la fabrication de collagène dans la peau.

Combien de séances faut-il ?

Pour obtenir un bon résultat, il faut prévoir 4 séances à 2 ou 3 semaines d’intervalle, puis une séance tous les 2 ou 3 mois, en entretien. Le rythme des séances d’entretien varie selon le ressenti des patients ou patientes.

En général, ce soin permet d’obtenir des résultats de façon assez rapide. Ils peuvent parfois se voir dès la première séance. En général, ils s’apprécient mieux après 3 séances.

Quelles zones peut-on traiter avec le mésolift ?

Le visage est la zone la plus communément traitée mais il est possible d’améliorer aussi l’état de la peau du cou, du décolleté et du dos des mains. Il s’agit en fait des zones où la peau est la plus exposée à la lumière (UV), et donc vieillit plus vite.

Vidéo du Dr Catherine De Goursac, membre du CA de l’AFME

Effets secondaires, suites et contre-indications ?

Les suites du soin

Après une séance de mésolift, des rougeurs sont souvent présentes pendant quelques heures et s’estompent rapidement. Des petites ecchymoses (petits bleus) peuvent se voir parfois sur des peaux fragiles (ou couperosées), ou encore, au niveau des points d’injection les plus profonds.

Les contre-indications

  • les eczéma sur les zones à traiter,
  • des infections cutanées en cours,
  • une allergie connue à un des produits utilisés.

Le prix d’une séance de mésolift

Le prix d’une séance peut varier de 100 à 230 € en moyenne, selon les produits utilisés par le médecin.

L’avis des experts AFME en médecine esthétique

Cette méthode existe depuis des décennies et utilise surtout des produits naturels. C’est donc une méthode sûre, apportant généralement satisfaction. Elle est légère et donne un bon coup d’éclat à la peau. Elle n’enlève cependant pas les rides comme d’autres techniques.

Le mésolift peut améliorer le relâchement cutané modéré, et il tonifie la peau. Il donne aux peaux fines, atones, sèches, fatiguées ou abîmées, un regain de vitalité que l’on n’obtient pas avec les injections de comblement mais qui peut être complémentaire (voyez ici les autres techniques de revitalisation cutanée).

La mésothérapie du visage est aussi efficace pour améliorer les peaux grasses et acnéiques. Elle donne en général de meilleurs résultats sur des sujets plus jeunes (moins de 50 ans). En revanche, malgré son nom, le mésolift ne remplace absolument pas un lifting.

Mésolift Paris, Lyon, Bordeaux, etc…

Accédez à notre formulaire de mise en relation en cliquant sur le lien ci-dessous pour contacter un praticien situé dans votre ville ou région et poser vos questions. L’AFME sélectionne ses membres pour leur expérience, leur compétence et leur sérieux.

Texte visé par le CA de l’AFME, mis à jour le 22/10/2019

Partager

À propos de l’auteur

B.PASQUINI

Responsable des réunions régionales FMC de l'AFME. Formatrice en mésothérapie et actes esthétiques

15 commentaires

  1. Bj je ss ahlem 29 ans jai déjà fait une seance de mesotherapie (cocktail- acide hyaluronique,produit pour les tâches et hydratation). Quand je peux espérer avoir des résultats ? sachant que j ai des pores dilatés, tâches, acné et une peau trop pâle. merci d avance

      • Merci beaucoup, pour mon cas (pores dilatés , cicatrices acné et points noirs sur la zone T ), est ce que un cocktail d un produit eclaircissant, vitamine c et lacide hyaluronique peuvent faire l objet ou bien on doit aujouter autres vitamines et oligo éléments.merci davance

        • B.PASQUINI
          Pasquini Bernadette le

          Acide hyaluronique + cocktail vitaminé sont suffisants car celui ci est très complet

  2. aouidy najat le

    bonsoir,

    normalement cela doit être réalisé par les médecins qui ont tenu à poursuivre cette formation pour obtenir leur diplôme et non pas aux assistantes.

    merci de prendre en considération mon message

    najat.

  3. bonjour j’aimerais savoir dans quel ordre procéder le mésolift puis les ultrasons (HIFU) et le peeling ou en premier le peeling à l’acide thrichloracétique léger ?

    • bureau AFME le

      si c’est dans une même séance, mésolift et aiguilles à la fin. si c’est dans une série de soin, je ferais peeling en premier et après 3 semaines, les autres soins.

      dr Morel

  4. Bonjour,
    J’ai réalisé il y a de cela 8 jours un peeling TCA et dans 2 jours je vais me faire faire un mesolift, pensez vous que cela est trop tot ?

    Merci

    Patricia

  5. beaucoup d hematomes avec cette technique
    mais sans mauvaise surprise
    ridules attenuees peau plus jolie
    je suis une adepte
    une facon de prendre soin de son visage
    a moindre frais

  6. Bjr,non ce n est pas normal cela doit étre pratiqué par un medecin et non une assistante car si c est mal fait vous avez un risque d avoir comme des boules sous la peau il faut injecter avec precision :un medecin serieux qui aime son metier et qui ne prend pas ses patients pour des tiroirs caisses doit le faire lui méme je le fais depuis un moment je vais avoir 40 ans et j en parais 25 avec une hygiéne de vie en adequation bien entendu…

  7. vignolo andrée le

    je realise en ce moment un mésolift sur le visage chez un chirurgien esthetique sur marseille , mais ce qui m’inquiete c’est que ce geste ce n’est pas lui meme qui le realise mais son asistante (qui s’occupe du secreteriat ,et qui a soi disant une formation d’infirmiere) elle realise le mesolift a l’aide d’une seringue et non d’un pistolet, il s’agit d’un cocktail vitaminé de la marque Filorga ; j’aurais voulu savoir:
    1/ si ce geste doit etre obligatoirement réalisé par un médecin ? est ce que son assistante a le droit de réaliser ce geste?
    2/est que cette technique de mésolift est plus efficace si on l’injecte a la seringue ? ou au contraire est ce que c’est plus efficace si on l’injecte au pistolet?
    3/ Est il normal qu’aux points d’injection je présente des bleus, des hematomes? Car j’avais réalisé il y a quelques années auparavant un mesolift chez un medecin esthetique qui avait utilisé un pistolet et je n’ai jamais eu a l’epoque de bleus aux points d’injection donc je m’inquiete ! Pouvez vous me renseigner sur ces diverses questions merci infiniment

    • Balluffier le

      Que se soit l’assistante qui vous pique
      … Cela n’est pas très normal, même si elle a un diplôme d’infirmière…
      Par contre les bleus, ils sont plus ou moins présents, selon la dextérité du praticien, mais aussi , il faut tenir compte que beaucoup de femmes marquent énormément.
      Il est parfois difficile d’éviter qlqs hématomes;
      Enfin , entre 5/6 bleus , et une vingtaine, il y a qd mêle une marge …
      Moi personnellement j’ai tjrs eu des bleus suite aux injections .
      Bon courage pour la suite , et un peude fond de teint!!
      Marie.

    • Bonjour,
      Pratiquer un Mésolift pour Hydratation de la Peau est un bon traitement, très satisfaisant,
      il peu être pratiqué à la main, mais pour moi, plus commode avec des injecteurs : Antéis Injection system ou, plus récemment, TeosyalPen.
      Les hématomes sont faibles, rares, plus vers la peau fine sous orbiculaire, (ou autour des yeux en général) mais Très rares pour le reste du visage.
      Dans le cas d’hématome : utiliser de l’Elichryse Italienne (huile essentiel d’Immortel), plus efficace que l’Arnica
      Bien cordialement

Laisser un commentaire