Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge

Traitement des varices par laser endoveineux

9
Les techniques endoveineuses, et notamment le laser endoveineux, représentent une alternative prometteuse aux approches chirurgicales dans le traitement des varices. L’intervention classique étant le stripping ou éveinage chirurgical.

Il s’agit ici du traitement de varices sur des gros troncs veineux comme les veines saphènes, où l’on fait pénétrer une fibre optique à l’intérieur, pour apporter le faisceau laser. Il faut bien distinguer cette méthode du laser vasculaire pour scléroser les petites varicosités à travers la peau, qui se fait sans aucune effraction cutanée.

Méthode de soin des varices par laser endoveineux

Une fibre optique de très petit calibre est introduite, sous anesthésie locale, à l’intérieur de la varice. La longueur d’onde du laser utilisé est de 980 nm. La veine est traitée directement par l’énergie transmise par la lumière laser à la paroi veineuse interne qui est chauffée puis détruite. La veine n’est pas retirée . Elle cicatrise ensuite, se fibrose et disparaît au fil du temps.

L’intervention

fibre-laser-veineC’est un acte qui se fait totalement en ambulatoire. Cette intervention peut se réaliser au cabinet du praticien. Après anesthésie locale, la fibre optique est introduite dans la veine à traiter par un trou d’entrée sur la peau. Les tirs laser se font ensuite dans des endroits précis le long de la varice ou de la veine incontinente. Après retrait de la fibre, une contention élastique est mise en place et portée pendant les jours suivants.

Durée de l’intervention : environ une heure.

Avantages du laser endoveineux

Aucune immobilisation n’est nécessaire après l’intervention. Le patient est invité à marcher dès la fin de la procédure. Il pourra mener une vie normale incluant une reprise du travail très rapide, dès le lendemain s’il le souhaite, avec port de bas ou bandes de compression (pour une semaine ou deux).

L’intervention laser aboutit à la disparition ou la réduction de taille des varices traitées. Il s’en suit une très nette amélioration de la symptomatologie veineuse : jambes moins lourdes, disparition d’oedème, moins de douleurs, disparition d’ulcère variqueux, etc…

Le traitement par laser endoveineux est plus fiable que la sclérose par injections qui est difficile à maitriser sur des grosses veines, et non sans risque.

Inconvénients et effets indésirables

Cette opération des varices a très peu de contraintes.

Dans les suites, de rares hyperpigmentations (traces brunes de la peau) peuvent se voir et disparaissent avec le temps. Parfois, des micro-vaisseaux sous-cutanés peuvent apparaitre (par néo-vascularisation) le long du trajet de la veine traitée au laser, après l’intervention.

Les douleurs restent modérées, en général vers les 4° et 5° jours. L’inflammation et les ecchymoses surviendront rarement dans les suites d’intervention.

Son coût est assez élevé et actuellement non remboursé par la sécurité sociale.

Prix

De 600 à 1200 € l’intervention, en moyenne, pour une jambe.

L’avis de l’AFME

Le traitement des varices par laser endoveineux est une intervention de plus en plus demandée par les patients. Ses résultats aussi efficaces à 5 ans que la chirurgie, son faible taux d’effets secondaires, son absence d’immobilisation, en font un traitement d’avenir, notamment dans l’approche esthétique des varices des jambes.

Elle est pratiquée par les médecins spécialisés dans les traitements des troubles veineux, phlébologues ou angéiologues.

Trouver un médecin pratiquant ce soin près de chez vous !
Partager

À propos de l’auteur

9 commentaires

    • bureau AFME le

      Il n’y a pas vraiment de rapport avec l’hypertension artérielle.
      A part des très grosses varices et les complications du type thrombo-phlébites, il n’y a pas de répercution sur le fonctionnement du coeur pour les varices communes.

  1. bonjour, lors de plusieurs examens de spermographies le labo a donné comme résultat une azoospermie, je du passé un autre examen à l’échographie est là le médecin avait trouvé que mes testicules étaient entourés des varicocèles et un liseré d’hydrocèle de type cloisonné aux deux pôles du testicule gauche, il a conclu qu’il s’agissait d’un syndrome inflammatoire chronique des bourses. Epididymite droite à révélé à la deuxième échographie. j’étais mis sous antibiotique, anti-inflammatoire, et hormone
    Je donc demandé que l’on fasse une spermoculture pour faire après un antibiogramme, une fois faite aucun germes isolés n’a été trouvé.
    Le Médecin m’a recommandé une biopsie du testicule, voici le résultat
    macroscopie : masse blanchâtre enrobé in toto
    microscopie : un parenchyme testiculaire marqué par une importante fibrose parenchymateuse et par la présence des tubes séminifères dont plus de la moitié montre une différenciation spermatocytaire.
    bref il a conclu qu’il s’agissait d’une orchite chronique sclérosante
    pensez-vous que la sclérose endoveineuse percutanée par injection d’un produit sclérosant à l’aide d’un cathéter introduit par la veine fémorale poussé jusqu’à la veine spermatique peut résoudre mon problème de fertilité.

  2. Bonjour je doit me faire opérer des varices Je veux aussi le faire sous anesthésie locale .Ma question est si c’est douloureux pendent l intervention .Merci pour votre reponse .J angoisse déjà

  3. bouchut jean claude le

    je me suis fait opéré de la jambe droite en novembre 2014 par ce System et trois jours après je courais comme un lapin.
    Le 5 juin 2015 je me fait opéré de la jambe gauche .. pas du tout la même musique.
    le lendemain de forte douleurs , ma cuisse a enflée de 7 cm de circonférence ,très rouge , resultat infection des ganglions et une inflammation procurant cuisse rouge et très douloureuse , impossible de marcher pendant 6 jours et consommer une boite de doliprane 1000 par jours pour atténue

  4. bonjour
    j ai eu cette intervention le 27/10 sur les deux jambes .Un quart d’heure apres l’intervention j’étais debout .A j1 et j2 quelques douleurs mais gérées avec un antidouleur et depuis quelques hématomes.Pour ma part l’interet de cette technique est qu’il n y a pas d’anesthésie juste un masque.pour ne pas me rappeler…Je recommande vivement cette intervention, dont le seul problème a été le cout non remboursable par la sécu ni ma mutuelle.

    • Bonjour,
      Avez-vous fait les deux jambes en une seule intervention?Et ou l’avez-vous pratiqué svp?
      Merci d’avance pour votre réponse.
      Catherine

  5. Jean-Luc MOREL

    j’ai une amie qui a fait ça et ça s’est tres bien passe. Suites opératoires tres simples. Maintenant ça fait 5 ans et elle a d’autres petites veines mais pas de grosses varices. Il parait qu’apres un stripping c’est idem et ça revient meme encore plus.

Laisser un commentaire