Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge

Traitement des varices par laser endoveineux

6
Les techniques endo-veineuses et notamment le laser endoveineux représente une alternative prometteuse aux approches chirurgicales dans le traitement des varices.

Méthode de soin des varices par laser endoveineux

Une fibre optique de très petit calibre est introduite, sous anesthésie locale, à l’intérieur de la varice. La longueur d’onde du laser utilisé est 980 nm. La veine est traitée directement par l’énergie laser transmise à la paroi veineuse interne qui est chauffée puis détruite. La veine n’est pas retirée . Elle cicatrise, se fibrose et disparaît au fil du temps.

L’intervention

fibre-laser-veineC’est un acte qui se fait totalement en ambulatoire. Cette intervention peut se réaliser au cabinet du praticien. Après anesthésie locale, la fibre optique est introduite dans la veine à traiter par un trou d’entrée sur la peau. Les tirs laser se font ensuite dans des endroits précis le long de la varice ou de la veine incontinente. Après retrait de la fibre, une contention élastique est mise en place et portée pendant les jours suivants.

Durée de l’intervention : environ une heure.

Avantages

Aucune immobilisation après l’intervention. Le patient est invité à marcher dès la fin de la procédure et à mener une vie normale incluant une reprise du travail très rapide, dès le lendemain s’il le souhaite, avec port de bas ou bandes de compression (pour une semaine ou deux). Disparition ou réduction de taille des varices traitées. Très nette amélioration de la symptomatologie veineuse.

Inconvénients

Très peu de contraintes. Très rares hyperpigmentations ou apparition de micro-vaisseaux sous-cutanés par néo-vascularisation après l’intervention. Les douleurs restent modérées en général vers les 4° et 5° jours, inflammation et ecchymoses surviendront. rarement.

Son coût est assez élevé; actuellement non remboursé par la sécurité sociale.

Prix

De 600 à 1200 € l’intervention, en moyenne.

L’avis de l’AFME

Le traitement des varices par laser endoveineux est une intervention de plus en plus demandée par les patients. Ses résultats aussi efficaces à 5 ans que la chirurgie, son faible taux d’effets secondaires, son absence d’immobilisation, en font un traitement d’avenir.

 Trouver un médecin pour ce soin

Partager

À propos de l’auteur

bureau AFME

6 commentaires

  1. Bonjour je doit me faire opérer des varices Je veux aussi le faire sous anesthésie locale .Ma question est si c’est douloureux pendent l intervention .Merci pour votre reponse .J angoisse déjà

  2. bouchut jean claude le

    je me suis fait opéré de la jambe droite en novembre 2014 par ce System et trois jours après je courais comme un lapin.
    Le 5 juin 2015 je me fait opéré de la jambe gauche .. pas du tout la même musique.
    le lendemain de forte douleurs , ma cuisse a enflée de 7 cm de circonférence ,très rouge , resultat infection des ganglions et une inflammation procurant cuisse rouge et très douloureuse , impossible de marcher pendant 6 jours et consommer une boite de doliprane 1000 par jours pour atténue

  3. bonjour
    j ai eu cette intervention le 27/10 sur les deux jambes .Un quart d’heure apres l’intervention j’étais debout .A j1 et j2 quelques douleurs mais gérées avec un antidouleur et depuis quelques hématomes.Pour ma part l’interet de cette technique est qu’il n y a pas d’anesthésie juste un masque.pour ne pas me rappeler…Je recommande vivement cette intervention, dont le seul problème a été le cout non remboursable par la sécu ni ma mutuelle.

    • Bonjour,
      Avez-vous fait les deux jambes en une seule intervention?Et ou l’avez-vous pratiqué svp?
      Merci d’avance pour votre réponse.
      Catherine

  4. Jean-Luc MOREL

    j’ai une amie qui a fait ça et ça s’est tres bien passe. Suites opératoires tres simples. Maintenant ça fait 5 ans et elle a d’autres petites veines mais pas de grosses varices. Il parait qu’apres un stripping c’est idem et ça revient meme encore plus.

Laisser un commentaire