Carboxythérapie, cellulite et vergetures

16

La carboxythérapie (ou carbothérapie) consiste à injecter sous la peau, à l’aide d’une très fine aiguille, du gaz carbonique médical stérile. Ce gaz va se dissoudre progressivement dans les fluides intersticiels, dans les tissus dermiques et sous-cutanés (hypoderme).

Utilisation du gaz carbonique en médecine esthétique

Le gaz carbonique injecté est de qualité médicale (stérile) et amené à une pression adéquate et supportable. Etant très soluble, ce gaz diffuse très facilement dans les tissus superficiels avec des effets favorables.

L’idée n’est pas nouvelle. Les premières injections de gaz carbonique sous la peau ont été réalisées dès 1932, en cure thermale, pour traiter l’artérite, les problèmes veineux, et les ulcères cutanés. C’est depuis quelques années seulement qu’on s’intéresse aux propriétés de ce gaz dans le domaine de l’esthétique médicale.

Effets du CO2 sur la graisse et la peau

L’apport de gaz carbonique dans les tissus amène une augmentation du débit sanguin local, ce qui signifie une meilleure oxygénation des tissus. Cet apport d’oxygène, améliore considérablement l’hydratation de la peau, mais a surtout pour effet de doper certaines cellules du derme, les fibroblastes, qui augmentent leur production de collagène et de fibres élastiques. Collagène et élastine produits en plus grande quantité et en meilleure qualité entraînent une amélioration de la texture, de la souplesse et de l’élasticité du derme, donc de la peau.
Dans la couche de graisse, plus en profondeur, on observe sous la pression du gaz, une destruction d’une partie des adipocytes.

carboxy_ventre_AV carboxy_ventre_AP
photos Dr B. Michel

Indications de la carboxythérapie

Cellulite et amas graisseux

C’est surtout la cellulite de surface, diffuse, avec aspect de peau d’orange, qu’il est intéressant de traiter avec cette méthode. Le CO2 agit grâce à deux effets synergiques :
– circulatoire en favorisant l’oxygénation et le drainage
– métabolique en favorisant le déstockage de la graisse. Les amas graisseux, s’ils sont modérés, seront réduits par la carboxythérapie.

Pour réduire les volumes plus importants de graisse localisée, d’autres techniques seront plus efficaces et surtout se feront en moins de séances comme la cryolipolyse par le froid (voir la fiche de ce soin sur cette page) et les ultrasons focalisés HIFU anti-cellulite (cliquez ici pour en savoir plus sur ce traitement). En revanche, ils seront plus coûteux.

Vergetures et gaz carbonique

Plutôt anciennes, blanches, elles sont une très bonne indication, surtout dans un domaine où l’on n’a aucune solution thérapeutique, avec plus particulièrement d’excellents résultats sur les peaux pigmentées ou noires.

Vidéo de traitement des vergetures par carboxythérapie, Dr P. Didi, membre actif de l’AFME

La carboxythérapie en pratique

Il n’y a quasiment aucune contre indication à la carboxythérapie, si l’on excepte les femmes enceintes par principe. C’est une méthode légère, sans risque même un vaisseau sanguin est piqué, en raison de la solubilité du gaz.

En général, on effectue initialement une série de 8 à 12 séances d’injection de gaz carbonique (en moyenne une par semaine). Par la suite, on entretient les résultats avec des séances de rappel espacées, tous les 2 à 3 mois par exemple. Il s’agit de séances faciles à supporter. Il n’y a pas de réaction particulière ou d’allergies au gaz CO².

Durée de la séance

Il faut environ 20 à 30 minutes par séance.

Prix de la carboxythérapie amincissante

Une séance peut varier de 60 à 120 € selon le nombre de zones traitées.

L’avis de l’AFME

Cette technique est assez récente en esthétique (depuis les années 2000). Elle a rapidement connu un engouement, certainement dû au peu de techniques non chirurgicales existantes contre le relâchement de la peau. Il semble bien qu’il existe des résultats parfois surprenants sur les peaux relâchées. Elle parait aussi apporter un progrès dans le traitement des vergetures, où peu d’autres méthodes sont réellement efficaces.

Cette technique médicale est utilisée en phlébologie thermale depuis des décennies, contre les troubles circulatoires et micro-circulatoires. Elle a donc le mérite de présenter très peu de risques et d’avoir fait la preuve de son innocuité.

Cliquez sur ce lien pour découvrir une liste des traitements qui existent contre la cellulite.

Voir aussi carboxythérapie, visage et relâchement cutané (cliquez dans le menu du haut).

Texte visé par le CA de l’AFME
mis à jour le 01/06/2019.

Trouver un médecin pratiquant ce soin près de chez vous !
Partager

À propos de l’auteur

16 commentaires

  1. J’ai réalisé de la carboxythérapie pour mes cernes profondes, le résultat fu magnifique! mais ou trouver un chirurgien qui pratique la micro carboxythérapie en Belgique?

  2. Bonjour,

    J’ai testé la carboxythérapie et j’ai constaté une réelle amélioration de l’aspect de mes vergetures. Je suis noire peau marron et vergeture marron plus clair avec sillons. j’ai fait 7 séances j’ai vu une amélioration dès la première séance puis stagnation de la 5ème à la 7ème ou en tous cas rien de spectaculaire, c’est pourquoi j’ai arrêté. J’étais déjà satisfaite du résultat et pouvais m’en contenter bien qu’il n’y a pas eu totale disparition c’était déjà satisfaisant: la carboxy a

  3. Bonjour,
    Je cherche à effacer mes vergetures depuis quelques année maintenant et j’ai essayé plusieurs crème mais toujours pas de résultats, on m’a conseillé carboxythérapie pour les faire disparaître. Je cherche un médecin sur Marseille svp et savoir aussi si ça fait vraiment disparaître Merci

  4. J’ai fait plusieurs séances de carboxy notamment pour les bras intérieur
    et extérieur des avants bras ainsi que pour le relâchement du cou
    et très honnêtement je suis satisfaite du résultat.
    Je n’en avais pas parlé et plusieurs personnes m’ont demandés ce que j’avais fait. Je suis contente du résultat

  5. chantal guay le

    j’ai des vergeture sur les cuisse (intérieur) et derière les mollets et ses vraiment désagréable en public surtout l’été en grosse chaleur je veut m’en débarrasser la carboxytérapie marche t-elle vraiment parce que j’ai entendu dire que sa pourrais augmenter le volume et ses pas se que je souhaite

    merci a l’avance de me répondre merci!!

    • Bonjour c’est comme mon cas ils sont bien situés à l’intérieur de mes cuisses et vers le bas au niveau des mollets merci de me tenir au courant si vous avez trouvé une solution ou essayez cette pratique

  6. Merci pour toutes vos commentaires mais je n’ai toujours pas vu la réponse quant au traitement carboxytherapie.
    Marion, vous l’avez essayé en 2012, est-ce que cela a bien marché
    J’ai 30 ans et j’ai des vegetures sur mes jambes depuis 15 ans. J’ai essayé bcp de crèmes et je continue à en mettre tous les jours mais les vergetures y sont toujours. Alors, pouvez-vous svp m’indiquer la methode la plus efficace pour les faire disparraître
    Merci d’avance,
    Loulou

  7. j’ai 25 ans et j’ai eu mes vergetures vers l’age de 14/15ans a l’adolescence! J’en ai a l’interieure de mes cuisses ( elles sont encore legerement violettes) puis dans mon bas du dos et sur mes flancs ( blanches cette fois). Je me suis renseignee sur les differentes methodes existantes donc en gros quasi rien! Deux methodes se sont ouvertes a moi: carbo ou peeling/ led! Alors niveau tarifs les deux sont assez cheres mais j’ai opte pour la carbo qui reste selon moi abordable! 80e pour mes 3 zones ( cuisses flancs bas du dos)! Je commence lundi et ce pour 10 seances a compter d’une seance par semaine!

  8. Jai fait de la carboxythérapie au niveau des cuisses (l’intérieur) mais j’ai l’impression que ça donne du volume à la cuisse, le fait de soi-disant étendre la peau. L’intérieur des cuisses frottait mais maintenant, je suis encore plus serrée dans mon pantalon au niveau des cuisses. Est-ce normal, une impression et cela va-t-il disparaitre?

    Merci de votre réponse et bien à vous

  9. j aimerais savoir si la carbothérapie est réellement efficace pour totalement effacer les marque des vergetures merci d avance pour votre reponse

  10. j’ai des vergetures noires qui sont dues à ma prise de poids soudaine (20 kilos en 3ans) et j’ai beau éssayer toutes les crèmes rien n’y fait j’aimerais savoir si la carboxythérapie peut fonctionner sur des vergetures qui ne sont pas blanches

  11. Ma peau n’a pas supportée la fin de mes 2 grossesses. Etant d’origine Antillaise les peaux noires et métissées sont plus difficiles à satisfaire. Cet aspect disgratieux de ce relachement tissulaire strié de vergetures me rend monotone mais au final on apprend à vivre avec, surtout quand on a 2 enfants magnifique et un époux aimant. Mais voilà, c’est la crise de nerfs et je veux une solution durable et la chirurgie n’offre pas de résultat satisfaisant. Je me tourne vers la carboxythérapie en espérant avoir de bons conseils.

Laisser un commentaire