Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge

Comment remodeler son menton ?

0
De profil ou de face, le menton, prolongement de la mâchoire inférieure, est un élément essentiel puisqu’il est le socle du visage, auquel il apporte caractère et harmonie. Menton fuyant, menton volontaire, menton saillant, menton en galoche… nombreux sont les qualificatifs d’un menton. L’usage veut d’ailleurs que le menton définisse la personnalité d’une personne, ce qui peut être parfois une source de complexe.

Découvrons ensemble de quoi est composé le menton, les différentes anomalies concernant le menton ainsi que les différentes solutions pour remodeler son menton.

La constitution du menton

bas du visage de femmeLe menton correspond à la partie «en avant » de la mandibule. Il est donc constitué d’os. Si vous soupçonnez une anomalie de votre menton, plusieurs paramètres doivent être analysés tels que le positionnement de la mandibule et du maxillaire (machoire) ainsi que l’occlusion dentaire, les tissus mous de la région cervico-mentonnière ainsi que la forme et la projection du nez. En effet, avant de conseiller un traitement, c’est toute l’harmonie du visage (et en particulier de profil) qui est étudiée (voir ici : menton et volumétrie du visage).

Ces différents examens, permettent surtout de savoir d’où vient le problème, de poser un diagnostic, et d’adapter les actes à réaliser. En effet, le recours à la médecine esthétique peut être suffisant mais parfois, c’est vers un chirurgien maxillo-facial qu’il faudra se tourner ou un orthodontiste.

Les différents types de menton

  • Le menton saillant (ou en galoche) : le menton est projeté vers l’avant. Connu aussi sous le nom de progénie ou prognathie.
  • Le menton fuyant: le menton est dans une position reculée, bien souvent avec une distance courte entre le cou et la pointe du menton pouvant aboutir à un effet double menton. Connu aussi comme rétrogénie.
  • Le menton dévié ou menton asymétrique: il s’agit d’une malformation appelée latérogénie.
  • Le menton haut: hypsogénie.
  • Le menton trop large: macrogénie.
  • Le menton trop étroit: microgénie.

Parfois ces anomalies sont combinées.

Remodeler le menton sans chirurgie

seringue injectant un menton de femmePlusieurs traitements sont possibles grâce à la médecine esthétique, en fonction des anomalies et des résultats attendus. Focus sur la génioplastie médicale et les différentes techniques pour corriger un menton.

Les injections de produit de comblement

Pour qui ?
Pour les mentons fuyants ou les mentons courts, de légers à modérés mais aussi pour redéfinir les lignes de la mâchoire.

Comment ?
Pour démarrer, les injections sont faites en général au centre du menton, de façon progressive et en profondeur, à l’aide d’une aiguille ou d’une micro-canule. Ensuite, elles sont réalisées vers les côtés du menton en cherchant à créer une forme harmonieuse.

Objectif :
apporter du volume pour redessiner le menton trop petit ou le menton en recul grâce à ce produit de comblement. Le menton gagne en relief et en projection vers l’avant, grâce à la modification de sa forme.

injecvtion de fillers dans le menton

Résultats :
un menton plus en harmonie avec son visage, avec un aspect naturel. Le résultat est visible immédiatement et a une durée variable selon le produit employé :

  • un an environ avec un acide hyaluronique concentré
  • 18 mois, voire plus, avec un produit longue durée (appelé aussi semi-résorbable) comme l’hydroxyapatite ou autre (voir les produits dans cet article).

Avantages :
la durée de l’acte esthétique est courte, il faut compter quelques minutes et est très peu, voire, pas douloureuse. L’éviction sociale n’est pas nécessaire puisqu’il n’y a généralement pas d’ecchymoses ni d’hématomes, vous pouvez donc reprendre vos activités professionnelles et sociales dès le lendemain. Aussi, donner du galbe à un menton fuyant permet de donner au cou une apparence plus fine. Et enfin, pas de cicatrice ni de contraintes de suites opératoires.

menton avant et après injections de comblement

Menton avant et après injections de produit de comblement

Notez qu’avec les produits de longue durée, qui stimulent la production de collagène, les résultats ne sont complets et stables qu’après environ une quinzaine de jours.

Les injections de toxine botulique

Si votre menton présente un effet « peau d’orange », un pli ou un petit creux dus à une contraction musculaire sous-jacente, alors injecter de la toxine botulique peut lisser la peau du menton après quelques jours.

Une très faible dose suffit. Les résultats dureront environ 6 mois.

Comment enlever son double menton ?

Cet amas de graisse localisé affecte l’ovale du visage. Il alourdit la partie inférieure du visage, ce qui le vieillit. Pas d’inquiétude, plusieurs options s’offrent à vous ! Lasers froids, radiofréquence, les Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (HIFU), la cryolipolyse….

Découvrez tous les traitements pour effacer un double menton sans chirurgie.

Et maintenant ?

Trouvez votre médecin esthétique et demandez un rendez-vous, afin de faire le point avec le praticien. Une analyse de votre menton sera effectuée sur le plan anatomique et esthétique. Des photos seront prises et examinées avec vous. Si besoin, des examens plus poussés vous seront recommandés. Ensuite, le traitement idéal pour vous vous sera expliqué, ainsi que le coût et les bénéfices/risques.

Le saviez-vous ?

Chez les hommes, un menton carré et proéminent est considéré comme attractif, reflétant la virilité. Chez la femme, ce sont plutôt les mentons fins ou légèrement plus pointus qui sont synonymes d’une plus grande féminité.

Partager

À propos de l’auteur

Jean-Luc MOREL

Le Dr Jean-Luc MOREL est président de l'AFME. Il exerce les actes à visée esthétique depuis 1985 et la Médecine Anti-âge depuis 1995. Il a enseigné ces disciplines pendant plus de 20 ans et a été Directeur d'enseignement à l'Université.

Laisser un commentaire