Le dispositif médical Allurion, ballon gastrique destiné à la gestion du poids, a été retiré du marché français par décision de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) en raison de doutes sur son efficacité et de préoccupations sérieuses quant à ses effets secondaires. Initialement mis en garde en juillet, l’ANSM a pris des mesures définitives début août, interdisant la vente de ce produit développé par la société américaine Allurion, très présente en France.
Pourquoi le retrait du ballon gastrique Allurion ?
Les effets indésirables graves, tels que les occlusions intestinales et les perforations gastriques, ont augmenté ces dernières années. Le retrait est aussi motivé par l’insuffisance de suivi après implantation, un déficit de formation adéquate pour gérer les complications et des activités de marketing de la part du fabricant, jugées non conformes à la réglementation.
Vous détenez ou vous avez posé un dispositif Allurion ? Retournez les ballons non utilisés au fournisseur; informez vos patient(e)s sur les raisons du retrait et les démarches à suivre et en cas de problème, contactez l’ANSM pour un signalement.
Vous suivez un patient qui a un ballon gastrique Allurion, non posé par vous ? Demandez-lui sa carte d’implantation afin d’obtenir les informations essentielles pour une prise en charge optimale.