Le peeling au phénol

28
Il s’agit d’appliquer sur la peau un liquide exfoliant puissant destiné à la faire peler la peau en profondeur pour la régénérer et obtenir ainsi une nouvelle peau sans défauts.

Produits

A base de Phénol, avec des excipients spécifiques contrôlant la profondeur d’action dans la peau. Il existe des formules spécifiques à chaque laboratoire.

Déroulement de l’intervention

seance peeling moyen1ère phase : il faut préparer la peau pendant 2 à 4 semaines avec des crèmes médicamenteuses pour mettre au repos les constituants du derme et les nettoyer de leurs impuretés.

2e phase : le produit est appliqué, uniquement par un médecin, apres une anesthesie locale et prise de médications orales à visée calmante.
L’application est lente sur environ 1 heure, puis un pansement occlusif est appliqué durant 24 heures pour optimiser l’action du peeling.

masque de poudre après peeling phénol3e phase : Le lendemain après 24 heure chez soi, retour au cabinet du medecin pour ablation du pansement occlusif et pose d’un masque de poudre cicatrisante qui sera gardé 6 jours.

4e phase : ablation du masque au 7eme jour et découverte d’une peau rosie et rajeunie de 10 à 15 ans.

5e phase : la peau va rester rouge durant quelques semaines et retrouver progressivement une coloration normale sur environ 3 mois. Le maquillage est possible dès le 8ème jour.

Inconvénients

– Durant la 1e phase de préparation, la peau peut démanger et rosir.
– Une semaine complète, au moins, d’éviction sociale à cause du masque
– Rougeur s’estompant progressivement sur 3 mois

Résultats du peeling au phénol

Dès la 2e semaine, la peau apparaît comme “totalement rénovée”. Ce peeling, en régénérant et tonifiant le derme, redonne tonicité et volume à la peau. Il permet d’effacer les taches pigmentées rebelles, les rides, mêmes assez profondes, et surtout, tous les aspects de peau fripée. De plus un effet liftant surprenant est obtenu.
Le rajeunissement obtenu est le plus souvent étonnant surtout sur les peaux fines et froissées.

visage avant peeling phénol

Photos collect.  Dr B. Ripault

tour des yeux et peel phenol

Durée de l’intervention

Elle dure environ 2 heures pour un visage entier.

Prix

De 1500 à 4000 € suivant les parties traitées.

L’avis de l’AFME

Le peeling au phénol traite le vieillissement et le relâchement cutané. Il s’agit véritablement d’un rajeunissement global de 5 à 15 ans selon l’état de départ de la peau. Il est particulièrement indiqué pour les femmes chez qui la peau commence à perdre sa texture, se « flétrit » et présente de multiples rides ou ridules.

Ce peeling est très performant, en particulier pour le tour des yeux, tour de bouche et les joues froissées, ou les injections de comblement sont peu efficaces.

Il pourra être proposé en « full face » ou en localisé aux paupières ou à la lèvres supérieure. Il sera alors associé à un TCA 30% sur le reste du visage. Il faut cependant bien comprendre que l’on est bloqué(e) à la maison durant 8 à 10 jours et qu’ensuite il faudra s’équiper d’un bon maquillage durant environ 3 mois pour masquer la rougeur.

Texte visé par l’AFME
mis à jour le 10/05/13.

Trouver un médecin pratiquant ce soin près de chez vous !
Partager

À propos de l’auteur

28 commentaires

  1. Est ce que le peeling au TCA ou au phenom peut marcher sur le ventre (peau fletrie et vergetures ++ autour du nombril post partum)?
    Connaissez vous des médecins qui le pratiquent en région parisienne ?
    Merci

  2. Bonjour, je me marrie cet été. Je souffre d’acné mais ma peau est traitée par la pillule pour calmer les irruptions. J’ai la peau très abîmée malgré une série de 4 peeling moyen. Pour mon mariage je rêve d’avoir une peau neuve. Un peeling au phénol ou profond est il envisageable ?

    • Bonjour,
      encore une fois il est impossible de répondre sans vous avoir examiné.
      Quoiqu’il en soit si votre mariage est proche, cela sera compliqué car le phenol engendre une rougeur qui va durer en moyenne 3 mois
      Bien cordialement
      Dr RIpault

        • Bonjour
          chaque médecin est libre de ses honoraires, il faut donc voir en consultation pour affiner le diagnostic et un devis vous sera alors fait pour l’acte le plus adapté à votre cas.
          Dr RIpault

  3. Bonjour je suis une femme de 55 ans
    J ai des rides marqués autour de la bouche et sur le bas du visage. Je pense à un peeling au phénol ! Est-ce que le résultat est VRAIMENT visible. Merci

  4. Bonsoir, Un peeling au phénol a-t-il le même effet qu’une blépharoplastie au niveau des paupières supérieures ? Merci pour votre réponse.

  5. Bonjour, j’ai 59 ans
    J’ai fait un peeling Phen TCA pour une tache marron et rides sur le contour de la bouche il y a 2 semaines.
    Au niveau de l’ancienne tache marron j’ai une tache rosée (ce qui je pense est normal)
    Par contre cela n’a pas affiné mon grain de peau et au dessus de ma lèvre supérieure j’ai des taches marron qui apparaissent (malgré que je ne sois pas sortie de chez moi) et les rides sont toujours là.
    Y a t’il une solution pour unifier mon teint et retirer ses rides du contour de ma bouche?
    En vous remerciant par avance pour votre réponse

    • Bonjour,
      la tache rosée est effectivement normale.
      Pour le reste difficile de vous dire. Le phenTCA devrait unifier le teint, par contre pour des rides du contour de bouche, selon leur profondeur et leur nombre, des injections d’acide hyaluronique pourront peut-être être efficaces, sinon un phenol localisé peut s’envisager.
      Bien cdt

  6. Bonjour, j’ai subi le peeling au phénol sur mes cicatrice hipertrophique au menton il y a deux ans de sa, ce qui avait donner de bon résultat, elles étaient toutes aplani. Et là depuis quelques jours elles commencent à réa par être et sont boursouflé. Est ce normal? Et puis je re subir le peeling au phénol sur mon menton?

    • Bonjour,
      il existe dans de très rares cas des réactions hypertrophiques tardives.
      Une consultation avec le médecin ayant pratiqué votre phénol est le plus logique pour lui montrer le problème.
      Bien cordialement

  7. Whitesand le

    Bonjour, mon cas est un peu particulier. J’ai 52 ans, je n’avais pas de problèmes de peau, ni de rides. Mais je me suis lésée la peau visage et corps, avec une application de Ketoderm, laissé poser trop longtemps. Ma peau est depuis 3 mois, afin de, flétrie, et ridée. Vieillissement accéléré. Existerait-il une solution ? Sachant que tout mon corps ainsi que mon visage est touché. J’hydrate en externe et interne mais l’aggrsssion est trop importante ça ne change pas l’aspect flétrie de ma peau.

  8. Bonjour j’ai 57 ans et j’aimerai effacer les rides des pattes d oies ainsi que la ride du lion.j’ai déjà fait des injections de Botox mais le résultat à été de courte durée.Que me conseillez vous?
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour,
      les effets du botox sont effectivement de 3 à 6 mois.
      Pour d’eventuelles autres solutions, votre medecin pourra vous conseiller selon l’état de votre peau.
      Bien cdt
      Dr Ripault

  9. Bonjour j’ai 45 ans et j’aimerais essayer le peeling au phénol autour des yeux et de la bouche j’aimerais savoir combien ça me coûterait et combien de temps l’effet dure ? Est-ce 6 mois comme le Botox ?

  10. bonjour, pouvez-vous me dire s’il y a des risques de réaction pour les personnes sujettes aux poussées d’herpès au niveau du nez et des lèvres ?
    J’ai 59 ans et cette intervention ( peeling profond au phénol ) m’intéresse car elle me semble plus naturelle que les injections etc..

    • Un traitement anti herpétique est toujours precrit en préventif, mais un interrogatoire précis est nécessaire pour déterminer les causes déclenchantes habituelles de votre herpes.

  11. Bonjour j ai 62 ans et je pensais me diriger vers un peeling au phenol. .y a t il des contre indications ? J ai entendu dire qu’ il pouvait y avoir des effets secondaires sur les reins. Qu’ en est il ? Merci beaucoup pour votre réponse et conseil.bien cordialement

    • Bonjour,
      les contre indications sont les insuffisances renales, hépatiques, cardiaques.
      En gros toutes les personnes en mauvais état général (cancer etc…) et bien sûr une infection cutanée en cours.

      Bien cordialement.
      Dr RIpault

      • Merci pour votre réponse. .je n ai pas de pb.particulier. .j’ai eu un cancer du sein en 2007 une tumeur non agressive. .ms j en ai parlé à mon cancérologue qui m ‘a autorisé à le faire..j aimerais toutefois avoir votre avis et comprendre. .pourquoi un peeling visage au phenol pourrait avoir une incidence. .merci

        • Bonjour, l’incidence pourrait etre par absorption cutanée d’une trop grande quantité de phénol qui passerait donc dans le sang et pourrais etre mal éliminé en cas de reins défaillant.

  12. Bonjour ,jai 31 ans et une peau avec des cicatrices d’acné et des tâches brunes .je voudrais savoir si je pouvais faire le peeling au phénol .merci

    • Il existe des peeling beaucoup moins agressifs que celui au Phenol, pour les cicatrices d’acné sur les peaux jeunes, et cependant efficaces. Renseignez-vous.

Laisser un commentaire