C’est le traitement des petits vaisseaux dilatés, bleus ou rouges et des veinules ou varicosités visibles sous la peau, avec un laser spécifique. Aujourd’hui, ce sont principalement deux types de lasers qui sont employés.
Vous envisagez un traitement au laser vasculaire ou souhaitez être mis en relation avec un praticien confirmé ? Après avoir lu notre article cliquez sur le bouton en bas de page, vous pourrez ainsi trouver un professionnel reconnu près de chez vous.
La méthode : une coagulation et sclérose par laser
Deux types de lasers sont principalement utilisés : le KTP qui a une longueur d’onde de 532 nm et le Nd-Yag dont la longueur d’onde est le double (1064 nm). Ces différences de longueur d’onde expliquent leurs différences d’action. Le KTP est surtout indiqué pour les vaisseaux rouges très superficiels et de petit diamètre. Le Nd-Yag est conseillé pour les vaisseaux de plus gros diamètre et plus profonds comme pour les petites veines bleues.
Le tir laser va être capté par une cible (appelée chromophore) à l’intérieur du vaisseau : l’oxyhémoglobine qui a la couleur rouge. La conversion de la lumière laser en chaleur se fait alors plus intensément sur ces particules rouges. La forte augmentation de chaleur à cet endroit précis va permettre de détruire le vaisseau par coagulation.
Conduite du traitement des varicosités par laser
Il est préférable d’éviter de s’exposer au soleil 15 jours avant et 15 jours après le traitement.
Le déroulement de la séance se fait sans anesthésie, un gel refroidi est placé sur la peau ou bien un flux d’air très froid qui réduira la sensation de chaleur. Les tirs laser se font sur une petite zone ronde de diamètre prédéfini. Ils se succèdent de proche en proche, tout au long du vaisseau à traiter.
La chaleur captée par le vaisseau va déclencher un processus de coagulation de ses parois puis sa sclérose (fermeture). La sclérose se fera progressivement en plusieurs semaines. Pour des très fins vaisseaux rouges ou violacés, la sclérose peut être instantanée, entrainant sa disparition.
En ce qui concerne la durée des soins
Une séance dure en moyenne de 15 à 20 mn et peut se répéter après 2 mois.
Les avantages du laser vasculaire et résultats avant/après
L’avantage du traitement au laser est qu’il n’y a pas de piqure donc pas d’effraction de la peau. Aucun produit n’a besoin d’être injecté non plus. Aucun pansement n’est utile et il n’y a pas de risque d’ecchymose. Le traitement est efficace et nécessite moins de séances que la sclérothérapie car on peut traiter plus de vaisseaux dans la même séance.
Ci-dessus des photos prises avant et après une séance de laser vasculaire de type Nd-Yag.
Les effets secondaires et inconvénients de ce traitement
La sensibilité est variable suivant les zones. Les vaisseaux plus gros et plus profonds donnent des sensations plus douloureuses et sont plus résistants au laser.
Des petits points de croûtes brunes peuvent parfois apparaitre, notamment pour les vaisseaux rouges très superficiels (ou aussi pour la couperose) et perdurer quelques semaines. Des achromies (dépigmentations ou traces claires de la peau) ou bien des hyper-pigmentations (taches brunes) peuvent parfois apparaître sur les zones traitées. Elles sont généralement transitoires.
Il peut également se noter une provisoire accentuation de la visibilité de la varicosité pendant 1 à 2 semaines.
Prix du laser vasculaire
Il faut compter environ de 100 euros à 200 euros la séance en moyenne, le tarif dépendra entre autres de la surface qui sera traitée durant le soin.
Vous souhaitez avoir des réponses personnalisées par rapport à votre situation? Rendez-vous au bas de l’article où vous trouverez un bouton vers notre formulaire de mise en relation entre patient et médecin. Ainsi un praticien localisé dans votre région pourra vous répondre directement.
L’avis de l’AFME sur ce soin
Le traitement au laser est indiscutablement un progrès dans la prise en charge des varicosités. Cependant, il nécessite, au préalable, un examen phlébologique minutieux pour rechercher notamment une veine d’alimentation plus profonde qu’il faudra traiter peut-être avec une autre méthode (par exemple phlébectomie ou microsclérothérapie).
Des résultats intéressants peuvent souvent obtenus en associant laser vasculaire et micro-scléroses des varicosités.
Vous envisagez d’avoir recours à un traitement ? Voici notre bouton de mise en relation qui vous permettra de trouver un médecin situé dans votre région. Contacter un praticien faisant partie de l’AFME est pour vous la garantie d’avoir à faire à un professionnel compétent et formé. Vous pourrez aussi, si vous avez encore des doutes, lui poser vos questions avant de prendre un rendez-vous pour une consultation dans son cabinet.
75 commentaires
j’ai fais une séance de laser vasculaire pour les petits vaisseaux sanguine (pas très visibles)sur les ailes du nez et des joues.je voulais savoir combien de temps faut-il attendre pour faire de la radiofreqence du visage.
Merci
Bonjour
Il est raisonnable d’attendre 3 semaines.
Cordialement
Dr JM Chardonenau
Bonjour,
Est ce que le laser peut faire des effets « matting » comme la sclérose, avec un resultat plus disgracieux qu’auparavant? Est ce une bonne solution pour des varicosités tres fines, superficielles mais multiples sur les cuisses?
Merci
Bonjour
Le laser , en respectant les paramètres conseillés , ne donne pas d’effet matting.
Pour les varicosités < 0.2 mm , on peut soit utiliser le laser , soit la thermocoagulation.
Cordialement
Dr JM Chardonneau
bonjour
j’ai fait il y a un mois une séance de laser ktp pour des petites veines bleues très fines sur les joues. Elles sont toujours là. est ce normal? Jai normalement une autre séance de prévue.
J’ ai mis 10 jours à dégonflée et plus pour que les points d ‘impact s ‘effacent . EST ce normal?
Enfin j’ai des tâches rouges sur la joues droite bien visibles et délimitées mais mon dermato voulais traiter les veines bleues avant ( je ne sais pas pourquoi) car ce n’est pas ce qui me gênait le plus et je ne comprends pas avec quel laser elle va s ‘en occuper.
Bonjour
Le laser KTP et Nd yag sont des traitements habituels et efficaces de la couperose.
Tout est un problème d’ajustement des paramètres.
Votre dermatologue pense que les veines bleues alimentent les microveinules rouges ; ce qui n’est pas toujours le cas.
Cordialement
Dr Jean-Marc Chardonneau
Bonjour
L’idéal c’est laser Nd yag veines bleues et IPL ou ktp veines rouges
Cordialement
Dr Jean-Marc Chardonneau
Salut Dr, j’ai une tache rouge sur mon visage (joue gauche) aprés une séance de microneedling il y’a 3 mois car j’ai arraché les croutes avant leurs temps laissant une tache cicatricielle rouge , il y’a une diminution importante de la rougeur ( plus clair qu’auparavant) mais elle est encore visible. On observant par le dermoscope , mon Dermato m’a dit qu’il y’a présence d’une composante vasculaire ? Est ce que le laser vasculaire peut etre efficace dans de ce cas? Cordialement.
Bonjour ,
Tout traumatisme cutané est potentiellement responsable de télangiectasies et d’érythrose.
Il faut envisager un traitement laser pour les vaisseaux et IPL pour l’érythrose ( rougeur diffuses).
Bien cordialement
Dr Jean-Marc Chardonneau
Merci énormément pour votre réponse Dr. SVP, quel type de laser vasculaire dans ce cas? Et est ce que le traitement par LED peut aider ou non pour atténuer les rougeurs. Cordialement.
Bonjour,
Je recherche une solution pour ôter des vaisseaux très apparents sur les paupières … Existe t’il un laser efficace sans risque pour les paupières ?.
Mille mercis
Bien à vous
Bonjour
Délicat à traiter les veinules des paupières supérieures.
2 solutions : la thermocoagulation et la microsclérose.
Cordialement
Dr Jean-Marc Chardonneau
Je cherche une solution concernant un vaisseau eclate sur le levre inferieure merci
Bonjour ,
Le laser ndyag ou la thermocoagulation devrait résoudre ce problème.
Cordialement
Dr Jean-Marc Chardonneu
J ai les jambes complètement saccagées par des brûlures au laser et autre.
Bonjour ,
Le traitement laser des télangiectasies nécessite une culture phlébologique.
Certaines télangiectasies ( varicosités ) sont alimentées par des veines plus profondes appelées veines réticulaires.
Si ces dernières ne sont pas traitées au préalable , cela alimente toujours les télangiectasies qui traitées par le laser vont créer une inflammation importante.
Cordialement
Dr Jean-Marc Chardonneau
Bonjour,
Je suis actuellement sous ELIQUIS, Au début pas de problèmes d’ecchymoses, ni de bleus, depuis 6 mois , apparitions d’ecchymoses au moindre choc, QUE FAIRE ?
La solution laser Nad-Yag est-elle la solution?
A vous lire, Salutations
Bonjour ,
Il faudrait dans un premier temps voir si Eliquis est à la bonne posologie.
Ensuite si le problème persiste ( ce qui me surprendrai ) , il vous reste laser ou thermocoagulation.
Cordialement
Dr Jean-Marc Chardonneau
peut on reparrer la peau avec des races veineuses bleus autour du nez des joues
Bonjour
Il est possible de traiter les veines proches du nez et sur la joue.
On utilise soit le laser, soit la microsclérothérapie.
Cordialement
Dr Jean-Marc Chardonneau
Bonjour, j’ai une veine d’à peu près deux millimètres de largeur sur une longueur de 5 mm de longueur sur le dessus du nez. Est ce que je peux me la faire enlever sans problème avec le laser NdYag?
Bonjour ,
Le laser Nd Yag peut être une solution. Mais au vu des dimensions , je donnerai la priorité à la microsclérothérapie.
Cordialement
Dr JM Chardonneau
Traitées depuis plus de trois mois, les varicosités traitées au rayon lazer ont laissé des traces rouges/brunes encore plus visibles que les varicosités avant traitement… Que faire ?
Merci.
Bonjour ,
2 raisons expliquent votre réaction cutanée;
Soit les paramètres du laser n’étaient pas adaptés à votre type de varicosités
Soit les varicosités sont alimentées par une veine réticulaire qui n’a pas été traitée.
que faire ?
vérifier d’abord en transillumination l’absence de varice réticulaire sous jacente
Si il n’y a pas de veine d’alimentation , il faut appliquer des crèmes dépigmentantes voir un peeling.
Cordialement
Dr JM Chardonneau
bonjour est-ce indispensable de porter des bas de contention nuit et jours pendant 15 jours après un traitement des petits vaisseaux par lazer.cela est vraiment difficile à supporter. merci
Bonjour
Aucun interêt de porter une compression après un traitement laser des télangiectasies.
Cordialement
Dr Jean-Marc Chardonneau
Traitées depuis plus de trois mois, les varicosités traitées au rayon lazer ont laissé des traces rouges/brune encore plus visibles que les varicosités avant traitement… Que faire ?
Merci.
il faut voir quelle est la cause de ces traces (pigmentations après réaction inflammatoire ou avec le soleil, petits caillots sanguins superficiels, etc… et ensuite traiter cette cause
Bonjour ki a déjà fait du laser radiaire pour angiome de la langue svp
Bonjour ,
il me paraît délicat de traiter un agiome de la langue par laser.
Je vous conseille de consulter un stomatologue.
Cordialement
Dr Jean-Marc Chardonneau
Bonjour. Faut il une ordonnance de notre médecin traitant pour consulter un angiologue pour faire du laser esthétique sur les varicosité ? (cela fait il parti du parcours coordonné ?)
Merci d’avance
Anne-Sophie
Bonjour ,
Ce type d’acte étant hors parcours de soin , vous n’avez pas besoin de courrier de la part de votre médecin traitant.
Cordialement
Dr Jean-Marc Chardonneau
Bonjour,
Après une visite chez le phlébologue pour un Doppler, il me recommande des.´ séances de laser pour mes nombreux vaisseaux éclatés sur les jambes (pas de varicosités). J’ai fait une séance il y a deux ans, à avril. Je suis retournée chez le même phlébologue et la même collaboratrice laser, il y a deux mois. Je ne vois pas d’amélioration. Les endroits où les vaisseaux était très compacts et laissaient l’impression d’une tâche sont devenus plus visibles ou plus grands. Est-il possible que le NdYag ne fonctionne pas dans mon cas?( aucun traitement en cours).
Merci beaucoup pour votre aide
Bonjour ,
Le traitement des télangiectasies nécessite de vérifier en transillumination l’absence de varice nourricière.
Si elle est présente il faut d’abord traiter cette veine par microsclérothérapie.
Cordialement
Dr JM Chardonneau
Est ce qu’une partie du coût de la séance est pris par la sécu ou par la mutuelle. Merci
Bonjour ,
C’est un acte totalement esthétique et donc sa prise en charge par la sécu et les mutuelles ( qui suivent dans l’immense majorité des cas la sécu ) n’est pas recevable.
Cordialement
Dr Jean-Marc Chardonneau
Bonjour ! Donc la Sécurité Sociale ne prends pas en charge du tout le traitement au laser ? Merci . Cordialement
Non pas de prise en charge.
Ce qui n’est pas scandaleux..
Bonjour,
J’habite à l’étranger je viens 1 mois et demi seulement en France. J’ai une veine apparente fine mais bien rouge à la sortie du nez. Quels sont les solutions pour la faire disparaître? Elle est sur la paroi interne à l’extrémité. Et combien cela coûterait il?
Bonjour
2 traitements sont possibles : laser cutané ou thermocoagulation
Le prix est de 130 E.
Cordialement
Dr Jean-Marc Chardonneau
Est ce que une séance suffit ?
Bonjour,
Est il possible de traiter au laser ktp ou Nd- yag les varicosités et vaisseaux sur les jambes si on est sous anticoagulants type xarelto en 10 ou 20 mg ? ( sans problème de varices Doppler ok)
Merci.
Bonjour ,
Le traitement des varicosités que ce soit par microsclérothérapie ou laser n’est pas contre-indiqué en cas de prise concomittante d’anti-coagulants.
Cordialement
Dr Jean-Marc Chardonneau
Bonjour,
Est-ce compatible avec l’allaitement svp ?
Merci
Bonjour ,
On a la prudence de faire l’impasse thérapeutique sur cette période d’allaitement en phlébologie.
Cordialement
Bonjour ,
Aucun produit , aucune molécule n’est véhiculé par les voies sanguines.
Donc le laser des varicosités peut être fait en période d’allaitement.
Cordialement
Dr Jean-Marc Chardonneau
Bonjour pour mes vaisseaux du nez j’ai fait 2 séances avec purpura car on m’a dit que c’était plus éficace et après 1 mois ce n’est pas encore parti cela veut il dire que ça ne partira jamais? est il possible de faire plusieurs séances de purpura pour y arriver?
Bonjour ,
2 inconnus : quel type de laser a été utilisé
et quel est l’aspect de votre dilatation vasculaire .
Concernant votre « purpura » il doit progressivement disparaître.
Revoyez le problème après l’été; sinon des traitement existent.
Cordialement
Dr JM Chardonneau
Je me suis fait traiter pour des petits vaisseaux au niveau de l´aile du nez. Ils ont disparu pendant une semaine mais sont finalement réapparus avec des nouveaux ! Est-ce normal ? Cela fait maintenant un peu plus d’une semaine. Peuvent-ils à nouveau disparaître ? Merci d’avance pour votre réponse, cordialement
Bonjour quel est le coût d’un traitement laser pour les varicosités des jambes
Bonjour ,
Il faut compter entre 100 et 150 E la séance.
Cordialement
Dr Jean-Marc Chardonneau
Bonjour a tous j ai des petits vaisseaux sur les ailes du nez et sur mes oreilles depuis peu ca me gêne fortement comment faire pour que ca disparaisse car sincèrement ca fait horrible.. merci de vos réponses ^^
Le laser vasculaire NdYag marche très bien pour cela, ou éventuellement la lumière pulsée selon le cas. A voir avec un médecin qui pratique la technique
J ai des veines sur les côtés de mon nez j aime bien savoir le prix de consultation et combien de séances de laser il le faut et aussi le prix de chaque sence merci
Un séance coute en moyenne entre 80 et 150 euros pour traiter les vaisseaux de couperose, en fonction de la surface traitée. 2 séances sont généralement suffisantes
J’ai fait une séance de lazer ça fait une semaine mon visage à gonfler 3 jours maintenant j’ai quelques rougeur mais les Varicosité son toujours la et même d’autre ont apparu.. Je suis déprimé svp est ce que ça va estompé est ce que c’est normale ou bien ça n’a pas fonctionner sur moi????!!
bjr, après avoir fait une séance de 30mn, 2 jours après j’ai fait un avc ; y aurait-t-il un rapport? merci – cordialement
Bonjour
Pourriez-vous me dire si c’était une séance de laser pour le visage (type couperose par exemple ?) car ce que vous dites m’inquiète. J’ai fait une séance laser hier après-midi pour la couperose et j’ai le visage encore gonflé avec quelques hématomes (aux ailes du nez), et j’ai une sensation désagréable. à mon œil gauche.
Bonjour ,
Une réaction inflammatoire dans les suites d’un traitement de la couperose par laser est normale.
Son intensité dépend des paramètres programmés et de la longueur d’onde utilisée.
Cordialement
Dr Jean-Marc Chardonneau
Bonjour
Voilà j’ai quelques varicosites sur les cuisses , et on m’a dit que la microsclerose laissait des tâches indélébile sur la peau si le médecin injecte un produit trop fort ou qu’il n’a pas assez de pratique pour les injections , et j’ai vraiment très peut de me lancer je souhaiterai svp avoir votre avis sur les resultas de la microsclerose et le laser , et pourriez vous svp l’orienter vers un excellent praticien je vous remercie d’avance
Effectivement, en cas de produit injecté à côté du vaisseau ou encore de sclérose trop forte (possible aussi avec un laser mal réglé) des traces de type brûlure sont possibles. Il faut donc s’adresser à des praticiens utilisant couramment la technique et ayant suffisamment d’expérience.
Bonjour Dr, j’ai une veine d’apeu pres 2cm le long de mon front, je peut avoir une solution naturelle ?
Bonjour
Il faut réaliser une phlébectomie sous anesthésie locale.
Cordialement
Dr Jean-Marc Chardonneau
bonjour
j’en ai fait les frais, microsclérose faite en 2016 et à la sortie des tâches violettes .Je ne sais comment faire merci
J’ai toujours fait faire un traitement avec la microsclerose et cela ne m’a jamais posé de problème, les traces s’efface au bout de 15 jours, en plus cela coûte moins cher. Ce sont des médecins spécialisés il n’y a pas de raisons que ce soit mal fait.
J’ai traite mes varices des jambes avec succès grâce au laser.
50 euros 1ère consultation, 100 euros traitement il y a un an puis semaine passée, ravie du resulats, j’ai été faire quelques retouches.
Donc 250 euros au total, mais pour un résultat convainquant et pas d’operation.
J’ai fait le laser sur mes jambes, résultat des cloques, brûlures depuis le 4 novembre . Aujourd’hui plus de cloque mais plein de croûtes toujours pas résorbées. Est-ce normal ?
Bonjour dr,
Je viens de faire il y a 2 jours une séance laser yag pour des cernes colorés bleus/violets.
J’ai de gros bleus très marqués est ce normal et cela disparaît en combien de temps ?
Je suis très inquiet ne voulant que cela reste indéfiniment.
Habitant d’Angers je ne peux venir merci de votre réponse.
Cordialement
Bonjour ,
Le laser Nd Yag est un bon laser vasculaire.
Les réactions ecchymotiques varient suivant la fluence ( puissance ) exercée.
Normalement cela doit disparaître . Pour accélérer le phénomène , vous pouvez utiliser
Hemoclar pommade ou Helicryse en huile essentielle.
Cordialement
Dr Jean-Marc Chardonneau
Bonjour comment se passe une séance pour le laser sur les jambes cuisses s’il vous plaît ,? Moi ce n’est pas opérable , c’est considéré comme de l’esthétique et j’en ai beaucoup . J’ai fait des scléroses mais ça n’avance à rien …je suis désespérée de voir mes jambes ainsi…merci de votre réponse , cordialement.
Bonjour ,
Le traitement des varicosités est beaucoup plus difficile que le traitement des varices.
Il nécessite une grande expérience , une culture phlébologique esthétique et un savoir-faire thérapeutique.
3 moyens sont à notre disposition : les microsclérothérapies ( beaucoup de variantes – très opérateur dépendant ) le laser et la thermocoagulation.
Une analyse préalable avec la transillumination est indispensable pour vérifier la présence ou non de varices nourricières.
Les résultats sont satisfaisants à plus de 90 %.
Cordialement
Dr Jean-Marc Chardonneau
alors 5 ans après, toujours satisfaite du résultat
Premiere seance de Laser Yag pour quelques varicosites au niveau des joues, bluffant suis hyper satisfaite 2 eme seance dans 4 semaines , le médecin pense qu’une voire deux seance de plus seront au maximum !!!!!
au sujet du laser, J’ai 38 ans et je me suis fais opérer deux fois des varices a 20 ans et 22 ans, et j’ai plein de vaisseaux.
pendant des années j ai utilisée la micro sclérose sans résultat.je voudrais essayer le laser.