Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge

Laser vasculaire et traitement des vaisseaux ou varicosités

6

C’est le traitement des petits vaisseaux dilatés, bleus ou rouges et des veinules ou varicosités visibles sous la peau, avec un laser spécifique. Aujourd’hui, ce sont principalement deux types de lasers qui sont employés. Lisez notre article pour vous renseigner sur ces techniques esthétiques. Vous y trouverez des informations sur la méthode employée, les tarifs pratiqués, des photos des résultats (avant/après), l’avis de notre association de médecins sur ce soin, etc…

Vous envisagez un traitement au laser vasculaire ou souhaitez être mis en relation avec un praticien confirmé ? Après avoir lu notre article cliquez sur le bouton en bas de page, vous pourrez ainsi trouver un professionnel reconnu près de chez vous.

La méthode : une coagulation et sclérose par laser

Deux types de lasers sont principalement utilisés : le KTP qui a une longueur d’onde de 532 nm et le Nd-Yag dont la longueur d’onde est le double (1064 nm). Ces différences de longueur d’onde expliquent leurs différences d’action. Le KTP est surtout indiqué pour les vaisseaux rouges très superficiels et de petit diamètre. Le Nd-Yag est conseillé pour les vaisseaux de plus gros diamètre et plus profonds comme pour les petites veines bleues.

Le tir laser va être capté par une cible (appelée chromophore) à l’intérieur du vaisseau : l’oxyhémoglobine qui a la couleur rouge. La conversion de la lumière laser en chaleur se fait alors plus intensément sur ces particules rouges. La forte augmentation de chaleur à cet endroit précis va permettre de détruire le vaisseau par coagulation.

Conduite du traitement des varicosités par laser

laser-NdYgIl est préférable d’éviter de s’exposer au soleil 15 jours avant et 15 jours après le traitement.

Le déroulement de la séance se fait sans anesthésie, un gel refroidi est placé sur la peau ou bien un flux d’air très froid qui réduira la sensation de chaleur. Les tirs laser se font sur une petite zone ronde de diamètre pré-défini. Ils se succèdent de proche en proche, tout au long du vaisseau à traiter.

La chaleur captée par le vaisseau va déclencher un processus de coagulation de ses parois puis sa sclérose. La sclérose se fera progressivement en 2 semaines environ pour des petites veines tout comme elle se produit après une injection de produit sclérosant. Pour des très fins vaisseaux rouges ou violacés, la sclérose peut être instantanée, entrainant sa disparition.

En ce qui concerne la durée des soins

Une séance dure en moyenne de 20 à 30 mn et peut se répéter après un mois.

Les avantages du laser vasculaire et résultats avant/après

L’avantage du traitement au laser est qu’il n’y a pas de piqure donc pas d’effraction de la peau. Aucun produit n’a besoin d’être injecté non plus. Aucun pansement n’est utile et il n’y a pas de risque d’ecchymose. Le traitement est efficace et nécessite moins de séances que la sclérothérapie car on peut traiter plus de vaisseaux dans la même séance.

varicosits-laser-AV varices-laser-AP
Ci-dessus des photos prises avant et après une séance de laser vasculaire de type Nd-Yag.

Les effets secondaires et inconvénients de ce traitement

La sensibilité est variable suivant les zones. Les vaisseaux plus gros et plus profonds donnent des sensations plus douloureuses lors des tirs laser.

Des petits points de croûtes brunes peuvent parfois apparaitre, notamment pour les vaisseaux capillaires rouges très superficiels (ou aussi pour la couperose) et perdurer quelques semaines. Des achromies (dépigmentations ou traces claires de la peau) ou bien des hyper-pigmentations (taches brunes) peuvent parfois apparaître sur les zones traitées. Elles sont généralement transitoires.

Il peut également se noter une provisoire accentuation de la visibilité de la varicosité pendant 1 à 2 semaines.

Prix du laser vasculaire

Il faut compter environ de 100 euros à 200 euros la séance en moyenne, le tarif dépendra entre autres de la surface qui sera traitée durant le soin.

Vous souhaitez avoir des réponses personnalisées par rapport à votre situation? Rendez-vous au bas de l’article où vous trouverez un bouton vers notre formulaire de mise en relation entre patient et médecin. Ainsi un praticien localisé dans votre région pourra vous répondre directement.

L’avis de l’AFME sur ce soin

Le traitement au laser est indiscutablement un progrès dans la prise en charge des varicosités. Cependant, il nécessite, au préalable, un examen phlébologique minutieux pour rechercher notamment une veine d’alimentation plus profonde qu’il faudra traiter peut-être avec une autre méthode (par exemple phlébectomie).

Des résultats intéressants peuvent souvent obtenus en associant laser vasculaire et scléroses des varicosités.

Vous envisagez d’avoir recours à un traitement ? Voici notre bouton de mise en relation qui vous permettra de trouver un médecin situé dans votre région. Contacter un praticien faisant partie de l’AFME est pour vous la garantie d’avoir à faire à un professionnel compétent et formé. Vous pourrez aussi, si vous avez encore des doutes, lui poser vos questions avant de prendre un rendez-vous pour une consultation dans son cabinet.

Trouver un médecin pratiquant ce soin près de chez vous !
Partager

À propos de l’auteur

6 commentaires

  1. Bonjour
    Voilà j’ai quelques varicosites sur les cuisses , et on m’a dit que la microsclerose laissait des tâches indélébile sur la peau si le médecin injecte un produit trop fort ou qu’il n’a pas assez de pratique pour les injections , et j’ai vraiment très peut de me lancer je souhaiterai svp avoir votre avis sur les resultas de la microsclerose et le laser , et pourriez vous svp l’orienter vers un excellent praticien je vous remercie d’avance

    • Effectivement, en cas de produit injecté à côté du vaisseau ou encore de sclérose trop forte (possible aussi avec un laser mal réglé) des traces de type brûlure sont possibles. Il faut donc s’adresser à des praticiens utilisant couramment la technique et ayant suffisamment d’expérience.

  2. J’ai traite mes varices des jambes avec succès grâce au laser.
    50 euros 1ère consultation, 100 euros traitement il y a un an puis semaine passée, ravie du resulats, j’ai été faire quelques retouches.
    Donc 250 euros au total, mais pour un résultat convainquant et pas d’operation.

  3. Premiere seance de Laser Yag pour quelques varicosites au niveau des joues, bluffant suis hyper satisfaite 2 eme seance dans 4 semaines , le médecin pense qu’une voire deux seance de plus seront au maximum !!!!!

  4. au sujet du laser, J’ai 38 ans et je me suis fais opérer deux fois des varices a 20 ans et 22 ans, et j’ai plein de vaisseaux.

Laisser un commentaire