Les fils tenseurs, qu’ils soient résorbables ou permanents, crantés ou lisses, permettent de traiter un relâchement léger de la peau, sur le corps, sur le visage ou sur le cou. Ils sont donc utilisés quand un ou une patiente souhaite un « lifting » sans chirurgie afin de retendre et remonter la peau.
Généralement les fils tenseurs sont bien tolérés par le corps car peu invasifs. Ils demandent peu ou pas d’éviction sociale, permettent une mise en tension progressive et très naturelle des tissus. Les séances peuvent être réitérées ad volontam et ils peuvent être associés aux gestes chirurgicaux ou entretenir ces derniers. Cerise sur le gâteau : tout cela à un faible coût ! Ils ont donc le vent en poupe…
Toutefois, comme tout corps étranger, il peut exister des effets secondaires, séquelles (comme des cicatrices) et complications à la suite de la pose de fils tenseurs. Découvrons de quoi il s’agit et quelles solutions existent pour corriger ces effets secondaires.
Effets secondaires des fils tenseurs
On peut distinguer deux types d’effets secondaires : les effets secondaires classiques donc courants, et les effets secondaires plus rares.
...La suite de ce contenu est réservée aux membres de l'AFME.
Pour voir l'article en entier, connectez-vous >
-
Note comité de lecture AFME
22 commentaires
Allia le 31 décembre 2022 12:01
bonjour ont Ma posé des fil résorbable mais,sa ce vois sur ma peau a des endroits et sa me fais trop mal je ressens comme des cou de jus venant du fil apparent sa me provoque des migraine depuis 3jour je suis mal ,je comprends pas est parce que a me le s as place pas assez ds l épiderme aide moi j’ ai trop mal je c pas quoi faire la douleur devient insupportable pourtant elle m avais assuré que je ne resentirais quelque douleur mais très léger et que d ici 48h je ne ressentirait rien
il faut que vous recontactiez votre médecin; ce n’est à nous de faire le suivi d’un soin que l’on n’a pas effectué.
cela dit ces douleurs vont en effet disparaitre, c’est très transitoire.
bonjour…après une pose de fils tenseurs resorbables, je ressens toujours une sensation de picotements après presque 2 mois…et une eckimose et apparue …est ce normal..lerci
Oui cela.peut arriver pour la sensation.
En revanche les ecchymoses à,distance, a priori non.
Si cette ecchymose apparaît après 2 mois, retournez voir votre médecin.
Bonjour
Après la pose de fils permanents j’ai toujours des douleurs persistantes au niveau du crane.
Les fils ont étés posés déjà depuis quelques années (2019).
Est-ce qu’il est possible de les faire retirés, et comment cela se passe ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Demandez au médecin poseur de vous les enlever, c’est à lui de le faire.
On m’a posé 2 fils pour réhausser l’ovale de mon visage!
Je me retrouve avec des plis de peaux disgracieux le long de mes 2 joues! Selon le praticien, ce serait l’excès de peau dû à la tension !
Je n’ai pas de graisse (suis très maigre) sur le visage! Je me retrouve avec l’épaisseur de la forme du fil le long des joues et ces plis.
Le chirurgiens m’a dit qu’on risquait de passer par une mini chirurgie pour retirer cet excès de peau! Je précise que ma chirurgie date d’hier après midi!
Mais je me retrouve à devoir rester chez moi, ou sortir avec un masque tellement je suis malheureuse du résultat!
Rassurez moi s’il vous plait!
les plis vont disparaitre assez rapidement.
il faut attendre que les fils s’installent sous la peau.
le résultat optimum avec les fils résorbables seront visibles entre 3 et 6 mois.
si ce sont des fils non résorbables, normalement on perçoit de moins en moins le fil sous la peau. Si cela persiste, il faudra alors les enlever et en remettre différement.
Bonjour Moi Je recommande fortement le Dr Guillo
Le Dr Guillo est un génie avec une connaissance et une expérience hors norme.
Le travail c’est sa passion. Un grand homme qui reste humble, abordable, décontracté d’une très grande gentillesse
Il est intervenu pour le retrait des fils tenseurs permanents sur mon visage dans son cabinet à Lyon
J’ai 42 ans, j’habite Paris je prends soin de mon apparence ce qui est important dans mon métier et j’ai eu recours plusieurs fois en France et à l’étranger aux médecines esthétique.
Après la pose des fils chez un chirurgien réputé mon visage( 2 semaines après) était défiguré avec des œdèmes, des nœuds, une douleur intense, une asymétrie importante et des infections à répétition. Depuis quelques semaines j’étais sous antibiotiques et j’avais parfois de la fièvre.
J’ai contacté plusieurs grands médecins connus sur le web.
Ils ne savaient pas comment retirer et surtout comment trouver ces fils qui se baladaient (relâchés par le médecin qui les avait posés) un peu partout sur mon visage. Certains disaient qu’il y avait trop de risques de toucher par exemple un nerf.
Beaucoup de médecins disaient que le seul moyen c’était de découper et décoller la peau (pour les extraire) comme un lifting
Même le créateur des fils Aptos Dr S. ne savait pas comment m’aider (réponses évasives) malgré mes alertes à répétition.
J’étais désespéré en déprime totale.
J’ai écrit au Dr Guillo. J’ai eu une réponse immédiate. En voyant les photos il a dit que je ne pouvais pas rester comme ça, que les infections allaient revenir, qu’il ne me promettait rien mais qu’il allait essayer d’extraire ces fils
Pour repérer les fils le Dr Guillo utilise ses yeux, ses mains, pas besoin d’appareil ultrason, RX, c’est incroyable.
Tout s’est parfaitement bien déroulé, sans douleur, sans aucune altération de mon visage.
Il a travaillé presque 3 h avec une méga concentration, une patience, une précision et une très grande dextérité, sans aucune pression et prenant le temps de tout expliquer.
Pour un prix dérisoire (alors que le médecin qui a posé ces fils en 1h, pour un prix 10 fois plus élevé)
Ça ne m’est jamais arrivé (sauf avec le Dr Guillo) d’être de bonne humeur pendant l’anesthésie et l’intervention.
Aujourd’hui je retrouve ma joie de vivre.
J’ai encore du mal à réaliser la chance que j’ai eu de rencontrer le Dr Guillo
A mon avis les médecins de médecine esthétique, surtout les chirurgiens qui posent les fils devraient prendre des leçons chez le Docteur Guillo. Première chose : pour bien les poser et deuxième pour les repérer et les retirer avec une mini invasion en cas de problème.
Les patients qui viennent pour se faire poser les fils ne veulent pas que leur visage soit découpé en cas de complications.
D’ailleurs j invite à lire tous les articles très intéressants sur le site du Dr Guillo (
M
Bonjour
Dr guillo réside dans quel pays ?
Le non de sa clinique svp
Le Dr Guillo est en France. Vous le trouverez aisément.
Est c que c normale qu il ait des douleurs après 6jrs de mise en place de fils tenseurs au dessus des sourcilles pour lifter les paupieres faites par un dermato
oui bien sûr mais lorsque vous avez un problème, contactez votre praticien, il sait ce qu’il vous a fait et c’est lui qui est le plus à même de vous répondre
Bonjour j je viens de me faire poser des fils crantés de la marque Spring il y a 3 jours de ça j’ai un gros thématome sur l’œil droite et sur la joue des douleurs atroces ça me tire je n’ai même pas la force de bouger je sens aussi sur la tête sur le point comme une poche qui bouge est-ce que c’est normal docteur.
j’avoue ne pas gérer les suites immédiates de fils permanents , que je ne pose plus. je ne pose plus que les fils résorbables cependant les hématomes sont classiques et transitoires. les douleurs sont courantes après la pose de ces fils permanents mais s’atténuent rapidement.
joignez votre medecin afin qu’il vous aide à traiter ces douleurs.
La douleur engendrée par un fil n’est pas directement due à sa nature chimique, résorbable ou non, mais à la puissance de la traction qu’il exerce sur les tissus.
Comme le précise ma consœur le Dr de Goursac, les douleurs sont courantes après une pose de fils permanents parce que le praticien va utiliser la résistance accrue de ce type de fil pour tracter davantage les tissus et tenter d’obtenir un résultat supérieur pour le patient, objectif souvent atteint.
Votre praticien vous l’a sans doute expliqué lors de la première consultation.
Face à vos douleurs, ne masser pas votre visage. Les massages entretiennent l’inflammation des tissus en les mobilisant en face du fil et retardent d’autant votre guérison.
Si les douleurs persistent malgré tout, il suffit dans l’immense majorité des cas de détendre un peu le fil.
Un retrait du fil est toujours possible mais il est rarissime d’en arriver à cette solution extrême.
Très bon article recadrant bien resorbables et non resorbables. Suis plus orienté vers des fils non colorés (non violet,) car peu visible si parfois posés trop superfiel.
Une expérience personnelle sur fils non resorbables qui se voient quelques années plus tard malgré une bonne pose mais amincissement cutané : injection de PRP dans l’environnement du fil et son trajet entraînant régénération tissulaire locale probable.
Merci en tout cas Catherine
merci Marcel
Merci Catherine pour ton article indispensable à la compréhension des fils.
Les fils tenseurs ont trop longtemps été traités avec frivolité, considérés comme une technique simple, or rien est moins vrai. Ils nous imposent au contraire connaissances et compétences.
Peu au fait contrairement à toi des fils résorbables, je dispose par contre d’une certaine expérience en fils permanents.
Je me permets d’apporter ma contribution sur ce sujet des permanents.
Chapitre Effets secondaires :
– granulome : sa survenue n’est pas aléatoire mais toujours d’origine infectieuse ; elle impose le retrait du fil.
– infection : pratiquement exclusivement nosocomiale, c’est à dire due au médecin par la pénétration d’un germe pendant la pose. Il est à ma connaissance plus rare qu’un défaut d’hygiène du patient en soit responsable, bien que cela ait pu être observé exceptionnellement. La prescription d’antibiotiques, qui ne pourront jamais stériliser un implant, retarde inutilement la guérison. Le retrait du fil permanent est obligatoire et doit être entrepris au plus vite. Si la réaction du praticien est rapide, le retrait n’est pas plus compliqué qu’en l’absence d’infection. En revanche, plus l’attente sera longue, plus le système immunitaire aura eu le temps de réagir et de ce fait de construire une solide fibrose autour du fil, compliquant singulièrement son retrait bien qu’il reste toujours possible à condition d’y avoir été formé.
– alopécie : un mauvais geste, toujours possible, pourrait en effet conduire à blesser des follicules pileux. Il s’agit d’une malfaçon par implantation trop superficielle de l’aiguille que le fil soit permanent ou résorbable et ne devrait en théorie pas se produire.
– inflammation post opératoire chronique : comme pour le granulome évoqué plus haut, elle n’apparaît que dans le contexte d’une infection. Il n’existe pas à ma connaissance ni dans la bibliographie scientifique, avec les fils autorisés en France, de rejet, d’allergie ou d’inflammation chronique.
– douleur persistant pendant quelques mois : cette douleur traduit la puissance d’efficacité et de durabilité du lifting permis par les fils. Elle disparaît toujours et le médecin peut l’y aider parfois avec un massage de la zone en question.
Chapitre Contre-indications :
– une peau épaisse et lourde n’est pas une contre-indication pour une pose de fils permanents. Au contraire, sa solidité offrira une réelle alternative au lifting chirurgical que le patient soit jeune, plus âgé ou tout simplement lorsqu’il refuse la chirurgie. Les chirurgiens eux-mêmes ne s’y trompent pas, associant de plus en plus souvent une pose de fils tenseurs permanents lors de leur lifting chirurgical du visage ou du cou.
– Au contraire, pour un fil permanent et à mon avis pour un fil résorbable également, la plus grande contre-indication réside dans le cas du patient trop maigre ne disposant plus de compartiment graisseux. Les fils devant y être implantés puisque leur rôle est bien de repositionner ces compartiments graisseux.
merci Jean Paul. Pour le congrès AIME où j’avais fait cette présentation, j’avais trouvé aussi des complications non infectieuses sur les fils non résorbables dans la littérature avec des difficultés à enlever les fils: Chronique Inflammatory Reaction After Thread Lifting: Delayed Unusual Complication of Nonabsorbable Thread Kwang Ho Yoo 1, Woo Seob Kim Dermatol Surg 41 (4), 510-3 Apr 2015, Severe Bitemporal Alopecia As a Complication of the Thread Lift Procedure. Paik SH1, Kim HT, Chang SE. Dermatol Surg. 2019 Jul;45(7):983-986. doi: 10.1097/DSS.0000000000001709. (sans doute du à l’ischémie engendrée par la traction) A Meta-Analysis and Systematic Review of the Incidences of Complications Following Facial Thread-Lifting2021 Oct;45(5):2148-2158 Zehao Niu mais je suis d’accord avec toi la majorité reste infectieuse.
Tres bonne synthèse sur les fils crantés. Je rajouterais aussi que les fils en PLLA ont tendance a migrer plus frequement et attention a laisser tres peu de crans a l’exterieur, cas frequents ds les fils trop longs 100mm, sinon risque de migration plus imortant.
et les fils PLLA sont plus rigides (je les ai abandonnés) et donc maintenant on mixte PCL/PLLA, plus souple et moins de migration avec une bonne tenue également.