Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge

Antioxydants & anti-âge

0

Les radicaux libres sont des composés nuisibles, réactifs, qui se forment dans le corps par oxydation. Ils endommagent les cellules et les tissus

Que sont les radicaux libres et les antioxydants ?

L’organisme produit naturellement des radicaux libres. Ils interviennent dans les processus de production d’énergie mais également dans les mécanismes immunitaires en permettant de lutter contre l’invasion bactérienne ou virale. Ils peuvent parfois être produits en excès, dégradant alors les cellules, les protéines ou l’ADN : c’est le « STRESS OXYDATIF ». Les antioxydants, sont des molécules, essentiellement des vitamines et des oligo-éléments contenus dans les fruits et les légumes, qui vont lutter contre les radicaux libres pour les rendre inoffensifs nous protégeant ainsi des dommages oxydatifs.

L’insuffisance des antioxydants

Nous avons dans le corps des cellules cancéreuses à éliminer tous les jours. Nous avons plus ou moins de défenses pour faire face aux agressions quotidiennes. Il est donc nécessaire de préserver notre capital d’antioxydants car ils luttent contre les radicaux libres et protègent donc notre organisme de nombreuses maladies. Plus de 200 maladies seraient liées à ce déséquilibre entre radicaux libres et antioxydants.

L’excès de radicaux libres

radicaux_libres_UVIl peut être lié à un manque d’antioxydants dans notre alimentation ou à un mauvais système de défense enzymatique. Mais il provient aussi de facteurs extérieurs qui vont entraîner une augmentation de la production des radicaux libres dans notre corps ; par exemple la cigarette, l’alcool, la pollution, l’exposition au soleil, l’exercice physique intense et certains médicaments. Parfois, un choc psychologique peut entraîner la chute de nos défenses antioxydantes. Donc ce cas, notre corps est dépassé et les radicaux libres prennent le dessus, c’est le stress oxydatif.

Les conséquences du stress oxydatif

Des maladies comme les cancers et les maladies cardiovasculaires semblent fortement liées à un excès de radicaux libres. Les maladies associées au stress oxydatif sont nombreuses : problèmes cardiaques, artériosclérose, cancers, polyarthrite rhumatoïde, ostéoporose, vieillissement prématuré, cataracte, maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer…

Où trouve t’on les antioxydants ?

fruits_antioxidantsLes antioxydants se trouvent dans un grand nombre d’aliments : VITAMINE C : poivrons, goyave, oseille, citron, orange, kiwi, chou, papaye, fraise… VITAMINE E : huile de tournesol, de soja, de maïs, beurre, margarine, œuf… VITAMINE A : foie, beurre, œuf… Sélénium : poissons, œuf, viandes… Zinc : fruits de mer, viandes, pain complet, légumes verts POLYPHENOLS : fruits et légumes, vin, thé Comme on peut le remarquer, la plupart de ces antioxydants se trouvent dans les fruits et les légumes d’où la campagne de prévention santé actuelle.

L’avis de l’AFME

En cas de prise d’antioxydants, bien vérifier la qualité des produits ou compléments alimentaires, ainsi que leur conservation. Bien entendu, l’alimentation doit d’abord être revue et enrichie en fruits, légumes et crudités. Enfin, il va sans dire qu’on évitera le tabac, trop d’exposition aux UV, les graisses saturés, les toxiques et pollutions diverses…

 

Partager

À propos de l’auteur

bureau AFME

Laisser un commentaire