Les origines de la cryolipolyse
Au début des années 70, des médecins remarquent que les enfants qui suçaient des glaces pour calmer des douleurs dentaires, avaient des fossettes de plus en plus apparentes. Un lien se fit entre le froid et la perte de graisse.
Dix ans plus tard, une étude montra encore cette corrélation avec des cavalières qui avaient l’habitude de monter à cheval en hiver. Ces cavalières développaient ainsi une panniculite au froid sur les cuisses et les fesses. Cette maladie provoque une fonte de graisse qui est la conséquence ici du frottement de leurs cuisses et d’une température très basse.
Le Docteur Manstein et le chercheur Rox Anderson, de l’Université d’Harvard, ont étudié l’interaction froid/perte de graisse. Ainsi la cryolipolyse est née (appelée aussi lipocryolyse, lipolyse par le froid, cryolipo, etc…).
Mode d’action de la cryolipolyse
Comment le froid réduit la cellulite et détruit le tissu adipeux
Un transducteur combinant le vide pour agripper la zone de tissu graisseux, et le froid pour le réduire (cryothérapie sélective), est appliqué sur l’endroit choisi.
Ce froid sur la surface de la peau induit une « panniculite » dans le tissu sous cutané, entraînant une réduction de volume significative de l’épaisseur de la graisse, tandis que le derme et l’épiderme sus-jacents ne sont pas abîmés.
En effet, les cellules graisseuses (adipocytes) du tissu sous-cutané sont remplies d’acides gras, ce qui les rend très sensibles au froid. Au contraire, les autres cellules (des vaisseaux sanguins, des nerfs, les fibroblastes et autres cellules pauvres en acides gras, sont beaucoup moins sensibles. Cette caractéristique permet la dégradation naturelle des adipocytes sans abimer les tissus voisins.
Comment s’élimine la graisse ?
La cryolipolyse est une cryothérapie appliquée aux adipocytes, qui agit par cristallisation des lipides dans ces cellules, les amenant à mourir (apoptose). Ceci entraîne la libération progressive du contenu des adipocytes vers la circulation générale du corps.
Cette mort cellulaire induit, dès le deuxième jour, une réponse inflammatoire avec de l’œdème et une sensibilité localisés.
La destruction progressive de la cellule se fait sur une période allant de 6 semaines à 3 mois. Les débris cellulaires, y compris les triglycérides libérés, sont réutilisés dans le corps.
Indirectement, la méthode active aussi vidange des graisses contenues dans les autres cellules graisseuses, par stimulation du système nerveux local.
Cellulite (hypertrophie des cellules graisseuses, oedème…) | Début du processus de vidange progressif des cellules et autodestruction de certaines (apoptose) | Processus phagocytaire Les macrophages entourent les adipocytes détruits pour leur élimination progressive par les voies naturelles |
La méthode de refroidissement contrôlé des adipocytes permet une réduction notable et naturelle de la graisse, sans le traumatisme des méthodes invasives, et sans risque de détériorer les tissus adjacents.
Fonctionnement de la technique
La cryolipolyse est une méthode innovante récemment utilisée en médecine esthétique. Comme expliqué plus haut, les cellules graisseuses sont beaucoup plus sensibles au froid que les autres cellules.
Une fois endommagés par le froid, les adipocytes vont se briser. Certains globules blancs vont alors les éliminer.
Les résultats de la cryolipolyse permettent de la présenter comme une alternative non invasive à la liposuccion (ou lipo-aspiration). Ceci permet à celles ou ceux qui souhaitent se débarrasser de bourrelets ou capitons, d’éviter des suites opératoires chirurgicales. De plus, il n’y a aucune cicatrice puisque aucune pénétration d’instrument.
Nous préconisons la cryolipolyse aux les personnes désireuses de réduire des bourrelets disgracieux ou des rondeurs localisées tenaces et résistant à l’exercice et aux régimes.
Quelles zones peut-on traiter en cryolipolyse ?
La cryolipolyse agit uniquement sur la graisse superficielle, et permet donc de traiter des amas de graisse (ou de cellulite) localisés et modérés, sans trop de rétention ni de fibrose. C’est à dire, qui se laissent pincer facilement entre les doigts. Ceci est d’autant plus vrai si l’on estime qu’une liposuccion serait, dans ce cas, une intervention trop lourde.
La cryolipolyse est une bonne alternative à la lipoaspiration pour des petits amas graisseux. Si les zones sont modérées à moyennes, il faudra plusieurs séances de destruction par le froid, pour avoir des résultats comparables à la lipoaspiration.
Le médecin esthétique peut traiter les zones suivantes :
– Le ventre ou la graisse localisée sur l’estomac
– La face interne des cuisses
– La face externe des cuisses (traitement de la “culotte de cheval”)
– Les hanches (ou “poignées d’amour”)
– Les fesses
– Le dos
– Le double menton
– Le haut des bras
– Le dessus des genoux…
Il est aussi possible d’utiliser cette technique chez l’homme contre les gynécomasties (graisse au niveau des pectoraux donnant un aspect de seins).
Déroulement d’une séance
Combien dure la séance de cryolipolyse ?
La séance dure environ 50 minutes par zone traitée (ceci peut varier entre 30 et 90 minutes). En fonction de la profondeur du tissu adipeux et de la réduction désirée, il faudra 2 à 3 séances espacées de 3 à 4 semaines pour avoir des résultats probants.
L’examen préalable
Avant la séance, le médecin esthétique va examiner les zones à traiter pour déterminer les objectifs. Le praticien fera également signer un formulaire de consentement éclairé.
Ensuite, un examen clinique général sera effectué avec une prise de photos sous différents angles.
La séance
Lors de la séance, un film imbibé de gel est appliqué sur la peau des zones à traiter. Une aspiration de la peau va se produire, qui peut être légèrement désagréable voire un peu douloureuse pour certains pendant 5 à 10 minutes. Le froid généré par l’appareil (aux alentours de -8°) va anesthésier la peau et permettre de n’avoir aucune douleur durant le reste de la séance de cryolipo.
Une séance peut durer jusqu’à 3 heures en fonction des objectifs et des zones à réduire. Toutefois, il semble que des températures plus basses et des durées d’exposition plus longues induisent une réponse inflammatoire plus forte.
Note : certains médecins esthétiques utilisent des machines capables de traiter plusieurs zones en même temps pour réduire le temps passé.
Quelle est la température pour la cryolipolyse ?
Lors d’une séance de cryolipolyse, la température souhaitée pour détruire les cellules graisseuses est de moins 3° C en moyenne, parfois plus froid (jusqu’à -11°). Les muscles et la peau ne sont donc pas abîmés. Appliquer de telles températures sur le corps reste une affaire délicate, à réaliser par un professionnel compétent.
Une fois la séance de cryolipolyse finie et l’applicateur retiré, le praticien ou son assistante vont effectuer un massage appuyé des zones traitées d’environ 5 minutes. Il est possible que cette étape soit désagréable pour certains patients.
Vidéo Dr Christian Cocchi, membre de l’AFME
Le traitement terminé, le patient va pouvoir reprendre immédiatement une activité tout à fait normale. Il n’y a pas de temps de récupération ou de rétablissement après un tel acte.
Les résultats de la cryolipolyse
En combien de temps a-t-on des résultats ? (pour le ventre ? la taille, la culotte de cheval ? …) et combien de cm perd-on ?
A chaque séance, on perd 3 à 15mm par zone soit environ 25% à 30% du tissu adipeux.. Cela varie selon les sujets et le type de cellulite. On peut obtenir un résultat dès la 1ère séance après quelques semaines. 50 % des résultats sont présents au bout d’un mois environ. Durant les 3 à 6 mois suivants, vous verrez s’installer les résultats finaux du traitement. S’il n’y a pas de prise de poids, ils peuvent être considérés comme définitifs.
Avant et après traitement ventre et cuisses. Coll. Dr JM Chardonneau
Combien de séances de cryolipolyse faut-il (pour ventre et taille ?)
Il faut bien compter 3 à 6 séances. Ceci est variable en fonction de l’épaisseur de graisse à perdre. Le médecin pourra estimer le nombre de séance selon votre cas.
Ces résultats sont variables en fonction des patients. Ils ne remplacent pas la perte de poids par régime amaigrissant, lorsqu’elle est nécessaire.
La sensibilité à la cryolipolyse inclut de nombreux paramètres comme le régime alimentaire, la génétique qui va déterminer le métabolisme des graisses, etc… Pour certaines personnes, les adipocytes auront une résistance plus grande au froid.
Les suites et effets secondaires
Après la séance, il est possible d’avoir un léger inconfort et/ou des courbatures. Ces sensations désagréables ne sont que des effets secondaires transitoires de quelques jours. Certaines personnes en revanche, ne présentent aucun de ces troubles. L’apparition d’oedème (gonflement) et de rougeurs est possible mais temporaire.
Une diminution de la sensibilité de la peau peut persister plusieurs semaines, probablement induite par l’exposition des terminaisons nerveuses au froid. Parfois, des ecchymoses (bleus) postopératoires sont observées et liées à la force de succion de la ventouse. Des démangeaisons tardives dues à la régénération des nerfs de la peau, sont cessent d’elles-mêmes en quelques semaines
L’avantage de la cryolipolyse est de pouvoir continuer une vie tout à fait normale. Cependant, deux effets secondaires peuvent être récurrents, suites à nos observations : les indurations palpables sous la peau et la panniculite (l’inflammation vue plus haut). Cette dernière est néanmoins corrélée à une forte efficacité quant aux résultats.
Indurations sous la peau :
En tant que médecins, nous parlons d’indurations sous-cutanées lorsque le patient présente des nodules plus ou moins discrets dans les zones traitées. Ces petites « boules » sont détectables par palpation uniquement mais ne créent pas de déformation de la surface de la peau.
Elles apparaissent entre 2 et 6 semaines après le soin. Elles se résorbent entre 3 et 6 mois maximum.
Ce symptôme va souvent de pair avec une “panniculite” (voir plus bas).
Grâce aux observations des médecins de l’AFME, nous constatons que ces indurations viennent lorsque beaucoup de tissu graisseux est capté dans un seul et unique applicateur. Il est possible que ceci dépende de la structure de votre graisse (si vous avez plus d’acides gras saturés par exemple).
En revanche, c’est souvent dans ces cas que l’on remarque les meilleurs résultats.
Panniculites :
Les panniculites sont des réactions inflammatoires localisées plus fortes que la moyenne. Les signes visibles les plus fréquents sont des rougeurs, une sensibilité exacerbée au toucher, une sensation de chaleur, voire de brûlure, des gonflements et parfois une fièvre modérée.
Cet état disparait naturellement sur une période de 10 à 20 jours, rarement plus. Cette inflammation aiguë est en réalité causée par une très grande réaction des tissus adipeux au froid. Il est possible de prendre des anti-inflammatoires pour la calmer.
Enfin, d’autres effets secondaires très rares, sont décrits dans la littérature :
- Lésions nerveuses motrices temporaires touchant une branche du nerf mandibulaire ou des nerfs moteurs de la partie supérieure du bras, avec perte de force musculaire (retour constant à la normale après quelques semaines)
- Cas d’ »hyperplasie paradoxale » du tissu sous-cutané, se traduisant par une augmentation de l’ordre de 20% du bourrelet traité.
Y a t’il des dangers ?
Nous ne notons aucun danger majeur, sauf si vous possédez un des éléments de conte-indication (ci-dessous). Néanmoins, la cryolipolyse ne permet de traiter que la graisse sous cutanée localisée. Cela veut dire que cette technique n’est pas adaptée pour les personnes souffrant d’obésité.
Quelles sont les contre-indications ?
La rétention d’eau et le relâchement cutané ne sont pas traités par cette technique. Un bilan doit être fait par un praticien qui jugera si votre cellulite remplit les critères pour être traitée par cette méthode.
Il existe des contre-indications pour les personnes qui souffrent des problèmes suivants :
– cryoglobulinémie (présence de cryoglobulines dans le sang)
– Urticaire au froid
– hémoglobinurie paroxystique au froid (qui est une anémie hémolytique auto immune)
– La maladie de Raynaud
– Hernie
– Femme enceinte
– Femme allaitante
– Personnes disposant d’un port de dispositif électronique
– Eczéma, blessure ou inflammation sur la zone que vous souhaitez traiter.
Certaines zones doivent être examinées avec attention par le médecin esthétique car des éléments vitaux y sont présents. Par exemple : intérieur des bras, des cuisses ou encore des genoux.
Réponses à vos questions fréquentes
- Peut-on faire de la cryolipolyse après 60 ans ?
- Peut-on faire de la cryolipolyse après un lifting de la cuisse ou la liposuccion ?
- Quel régime après une cryolipolyse ? etc…
Voyez notre FAQ pour trouver toutes nos réponses à vos questions fréquentes >
Quel est le prix d’une séance de cryolipolyse ?
Les tarifs dépendent des zones traitées, ainsi que du type de machine utilisée (certaines sont plus performantes que d’autres). En moyenne, le prix d’une séance de criolipolyse est de 400 à 500 euros par zone et par séance.
L’avis de l’AFME
La cryolipolyse est une technique assez récente de médecine esthétique permettant la destruction progressive d’une partie du tissu adipeux, avec des suites simples, sécurisantes et n’impactant pas la vie quotidienne des patientes.
Néanmoins, elle ne s’applique qu’à des zones de graisse localisées et, à notre avis, elle ne convient pas aux excès de poids importants. Il faudra maigrir !
Le temps de traitement n’est pas contraignant et la simplicité de la cryolipolyse est très attractive, surtout qu’il faut en général peu de séances pour une réduction de l’épaisseur du pli adipeux.
Voyez aussi notre liste des traitements qui existent contre la cellulite >.
6 commentaires
La cryolipolyse fonctionne très bien. J’ai fait une séance il y a 2 ans et jétais contente du résultat sur mon ventre. Vu le prix j’ai pas pu continuer sauf quand j’ai trouvé une machine portable qui s’appelle cryo5.
J’ai acheté cette machine chez cryocosmo et j’ai fait 2 mois de séance avec 2 séances par semaine. J’ai perdu 3 taille car j’ai fait un petit régime avec et je savais que la cryolipolyse était faite pour moi.
Sérieux, foncez pour celles qui ne connaissent pas.
j’ai 2 amies
Méthode non sans risques, j’ai fait une séance il y a 7 mois et j’ai encore une tache de brûlure de 6 centimètres de long sur 3 de large sur une cuisse au niveau de l’impact de la pince.Elle s’est un peu atténuée mais je crains qu’elle ne disparaisse pas . Tout comme la cellulite d’ailleurs.
bonjour,aujourd hui j ai fais une zone sur le ventre,la semaine derniere c etaient les cuisses et les hanches, j attends pour voir le resultat les semaines a venir.
bonjour,
je fais beaucoup de sport plus natation j’ai une gêne sur mon corp qui est la culotte de chevail pourriez-vous me dire si je pratique la cryolipolise cela m’aidera à faire disparaitre ma culotte de cheval en associant une hygiene de vie plus sport.
Merci pour votre retour,
Cordialement
bonjour,
je ne fais pas partie du corps médical et souhaiterais savoir si je peux pratiquer la crypolipolyse
CORDIALEMENT
texte et méthode qui me semblent très intéressants