Tout savoir sur le peeling doux

13

peeling_douxLe peeling doux superficiel est une technique médicale esthétique d’exfoliation cutanée. Elle consiste à renouveler l’épiderme superficiellement par l’application d’un liquide sur la peau (généralement un acide) qui entrainera une desquamation contrôlée. Cette desquamation restera légère, un peu comme après un “coup de soleil” et peu gênante. On fait ainsi peau neuve en pelant très légèrement de façon répétée.

Lisez cette fiche de présentation rédigée par notre association de médecins esthétiques pour en savoir plus sur ce soin. Vous trouverez des informations sur la méthode utilisée, les prix constatés, la durée du traitement… Notez aussi qu’en bas de page, vous trouverez un bouton vers notre outil de mise en relation. Ainsi, vous pourrez contacter un praticien se situant dans votre ville (Paris, Strasbourg, Lille,…) ou région.

Produits utilisés pour ces peelings superficiels légers

Les solutions appliquées sur la peau pour faire un peeling doux sont à base d’acide faibles ou dilués, à pH pas trop élevé. Il peut s’agir d’acides de fruits (par ex. acide glycolique, acide malique, acide mandélique…), d’acide trichloracétique, d’acide salicylique, etc…

Déroulement de la séance

1ère étape : préparation de la peau à faire chez soi pendant 3 semaines par application d’une crème formulée par le médecin, légèrement exfoliante (à la vitamine A acide ou à l’acide glycolique, etc…). Cette préparation mettra aussi les mélanocytes (cellules qui fabriquent les pigments de la peau) au repos, afin de prévenir les risques de pigmentation (traces brunes) après les peelings.

2e étape : la séance de peeling chez le médecin.
Après nettoyage et dégraissage de la peau à l’aide de lotions spécifiques, le médecin applique le produit acide pendant quelques minutes, à l’aide de cotons tiges ou d’un pinceau…

Ensuite, la solution acide est neutralisée rapidement avec une lotion alcaline puis rincée à l’eau. Une crème adoucissante est alors appliquée.

Vidéo du Dr Bertrand Durantet, membre de l’AFME, exécutant un peeling doux

Les suites du peeling doux

Les rougeurs immédiates s’estompent en 20 minutes environ. La desquamation se fait progressivement, en général au bout de 4 ou 5 jours. Elle est fine et transparente, comme après un coup de soleil. Elle peut se masquer par simple application d’une crème hydratante et/ou d’une base couvrante.

En principe, il ne doit pas y avoir de formation de croute après un peeling doux (sinon c’est qu’il était trop fort).

La protection solaire est conseillée par prudence pendant le mois suivant, surtout pour les peaux ayant tendance à pigmenter facilement (peaux maghrébines, métisses ou asiatiques…).

Photo de résultat du peeling avant/après

Ci-dessous vous pouvez découvrir deux photos avant et après qui vous présentent le résultat sur le visage d’un peeling doux.

Photo avant et après peelings doux sur le visage:peeling doux

Quels sont les avantages du peeling léger

Les suites ne sont pas gênantes et on peut continuer sa vie professionnelle. Ce peeling peut se pratiquer toute l’année et sur tous types de peau. En effet, les risques de trouble de pigmentation sont faibles avec ce peeling (traces plus claires ou plus foncées sur la peau). On peut donc l’effectuer sur des peaux mates, métissées ou noires où le risque de problèmes de pigmentation est réel avec les techniques d’exfoliation plus fortes comme le peeling moyen ou les lasers d’abrasion.

Durée de l’intervention

La séance dure environ 20 minutes.
Trois à six séances espacées de 15 jours sont nécessaires pour un résultat optimal en profondeur.
Une ou deux séances suffisent si l’on souhaite seulement un coup d’éclat pour le teint et la peau.

Prix du soin

A partir de 80 € la séance.

Vous souhaitez contacter un praticien membre de l’AFME dans votre région afin de savoir quels sont les tarifs qu’il pratique ? Utilisez notre formulaire de mise en relation (lire plus bas).

L’avis de l’AFME sur ce soin esthétique

C’est le peeling le plus léger et une excellente méthode pour l’acné, les peaux grasses, certaines tâches brunes pigmentaires et les très fines ridules. C’est un moyen non risqué pour améliorer le teint et le grain de peau.

Pour les rides et les cicatrices d’acné importantes, il faut pratiquer un peeling moyen ou profond.

Grâce à la préparation préalable en crème et à l’éviction solaire qu’il faut tout de même respecter, les problèmes de pigmentation post-peeling doux sont quasiment inexistants.

Si vous souhaitez découvrir d’autres soins esthétiques pour le visage prenez le temps d’explorer les différents onglets qui composent notre menu et/ou de cliquez sur les liens présents dans cette fiche de présentation.

Utilisez notre outil pour trouver un praticien dans votre ville ou région

Ci-dessous se trouve un lien vers notre outil de mise en relation. Cet outil est destiné à favoriser les mises en relation entre patients et médecins membre de l’AFME (Association Française de Médecine Esthétique). Vous aurez à disposition un praticien expérimenté et formé. Cet outil vous permettra de rechercher un médecin près de chez vous et de lui poser vos éventuelles questions ou de prendre rendez-vous pour une consultation.

Texte visé par le CA de l’AFME – Mis à jour le 03/06/15

Trouver un médecin pratiquant ce soin près de chez vous !
Partager

À propos de l’auteur

13 commentaires

  1. Bjr, j’ai fait un peeling superficiel aujourd’hui chez un dermatologue a paris qui m’a prescrit effederm + pigmentclar soin correcteur spf 30. Je précise que j’ai la peau foncée. Effederm donc ts les 3j puis ts les 2j puis ts les jours pendant 6 mois. J’ai commencé il y a 1 mois. J’ai arrêté effederm 3j avant le perling d’aujourd’hui. Arrivé au rdv, le dermato m’a directement appliqué le peeling, a rincé 2 mn après sans appliquer de creme apaisante. Il m’a juste dit de rentrer cz moi et d’appliquer ce soir un échantillon de creme universelle derm eden qu’il m’a remis, de reprendre effederm (vit A) et pigmentclar dès demain. Est-ce normal tt ca? J’ai très peur et besoin de conseil. J’ai rdv ds 15j en principe. Merci

  2. Bonjour
    j ai fait une peeling superficiels 6 jours avant . J ai gonflement a niveu de les yeux . Est ce que ca passera ou pas
    merci
    Armine

    • Jean-Luc MOREL

      si la peau est très réactive ou le peeling un peu plus appuyé, il peut y avoir ce type de gonflement qui rentrera dans l’ordre dans quelques jours

  3. J’ai reçu via le site de l’AFME des contacts de docteurs qui pratiques des peeling doux, ce que je recherche. Sur les 2 qui ont un cabinet à Marseille, je me rends compte que l’un est angiologue, l’autre gynécologue. D’où ma question, comment ces praticiens sont-ils référencés sur le site de l’AFME ?

    • Les médecins référencés ont donné la preuve de leur formation aux différents actes de médecine esthétique qu’ils pratiquent, présentent plusieurs années d’expérience, se sont engagés dans la charte AFME qu’il ont signée, etc… (voir ici) Tout médecin, quelle que soit sa spécialité, peut pratiquer la plupart des actes médicaux à visée esthétique à condition de le faire dans de bonnes conditions, avec du matériel marqué CE et d’y avoir été formé.

  4. Je cherche un soin permettant d’améliorer l’aspect de ma peau qui se caractérise par des pores dilatées sur la zone T avec des points noirs. J’ai 41 ans et aimerait en terminer avec l’acné !
    Est-ce que le peeling doux répété plusieurs fois peut répondre à ma recherche ?
    MAGALI

    • Effectivement à votre âge cela peut bien aider à améliorer les choses.
      Ceci dit, il faut quand même essayer de traiter les causes profondes de votre acné qui peuvent être hormonales, alimentaires, cosmétiques etc…

    • Saints virj le

      Très franchement c’est génial mais le résultat final apparaît après une période de presque deux années complètes ! Par exemple, après six mois, j’ai voulu refaires une intervention mais sans les moyens financiers et cela m’a été bénéfique car un an après ,ma peau continuée a se transformée et je n’ ai plus l’obligation de me maquiller a outrance alors que ma peau était marquée gravement par des taches brunâtres laissées pas des boutons d’acnés et surtout des cicatrices profondes d’adultes causées par de l’auto mutilation car je considère cela comme tel !! Le pealing est douloureux certe mais cela vaux la peine
      .

  5. Je suis blonde de peaux clair et sensible j’ai qlq cicatrice avec des pores ouvert sur mon visage on m’a dit que c’est mieux de faire le peeling ,c’est pour ça je veux savoir esq il est bon et efficace ? Esq il a pas des effets secondaire ?
    J’attends votre réponse
    Merci d’avance

    • si le peeling est vraiment un « peeling doux », il y a vraiment très peu de suites ni effets secondaires mais il n’enlèvera pas des cicatrices. Ce qui est différent pour un peeling profond.

  6. bonjour
    Je voudrais savoir si un peeling electrique est un procedé utilisé avec un laser ??? est ce efficace sur une peau a acné retentionnelle (beaucoup de comedons, points blancs, et pores dilatés)???? Combien coute en moyenne egalement une seance.
    Merci d’avance pour vos réponses
    cordialement

    • bureau AFME le

      Lex appareils du commerce dits de « peeling électrique » nettoient la peau mais n’ont rien à voir avec les lasers qui font des vraies abrasions de la peau ni même avec les peelings chimiques qui détruisent une partie de la peau superficielle. Les médecins ne les utilisent pas.

  7. j’ai fait des peelings doux à l’acide trichloracetique pour éclaicir mes taches brunes. Le résultat est bon mais le docteur y est allé tres progressivement. il a pris des peelings tres doux et j’ai completement evité le soleil pendant 2 mois (ecran total) je suis vietnamienne

Laisser un commentaire