Le peeling vient du mot anglais « to peel » ou peler. C’est un acte médical destiné à régénérer la peau qui apparaît ensuite plus jeune, plus lisse, débarrassée de ses imperfections. Le peeling agit par l’exfoliation des cellules cutanées, du stratum corneum au derme réticulaire, selon la force du peeling.
Il existe différents types d’exfoliation : la dermabrasion et la microdermabrasion qui agissent de façon mécanique, le laser qui agit par abrasion thermique, et les peelings chimiques qui feront seuls l’objet de cet article.
Tous ces peelings sont destinés à débarrasser la peau d’une épaisseur qui sera fonction de l’exfoliant chimique choisi. Dans l’esprit du grand public, cette desquamation va affiner une peau qui l’est déjà lorsque elle est vieillissante. Or on s’est aperçu que cette exfoliation va dynamiser les fibroblastes et ainsi stimuler la néo-collagénèse, ce qui va augmenter, en fait, l’épaisseur de l’épiderme et du derme.
Peeling et histologie
Toute lésion chimique des couches superficielles ou profondes de la peau provoque une cascade de réponses entraînant une réparation cutanée.
La réparation épithéliale
La restauration d’un épithélium normal résulte de la migration des cellules épithéliales, et nécessite d’avoir une certaine densité d’annexes cutanées (d’où le danger de traiter des zones pauvres en annexes comme le cou).
La réparation dermique
C’est la formation du tissu de granulation.
La substance fondamentale s’appauvrit avec les années, or la réparation dermique provoquée par le peeling permettra de restaurer le tissu de granulation qui est constitué principalement de glycosaminoglycanes (dont l’acide hyaluronique), de fibronectine, de collagène et d’élastine.
La phase de remodelage
On a identifié une forte libération locale de facteurs de croissance qui favorise le remodelage du collagène, et permettent un épaississement des différentes couches du derme, avec un effet retard entre 2 et 3 mois.
La microcirculation
La néo-angiogenèse est proportionnelle à l’inflammation initiale, et l’effet rajeunissant également. Pour diminuer cet érythème cutané post-peeling, les LEDs sont d’un grand bénéfice.
Les différents types de peelings
On distingue généralement les peelings en fonction de leur profondeur d’action qui peut être superficielle, moyenne, profonde. Les paramètres pour choisir le type de peeling sont multiples, dont le type de lésion à traiter (acné, pores dilatés, teint brouillé, hyperpigmentation, ridules …), le phototype du patient, la possibilité ou non d’éviction sociale, le risque d’ensoleillement…
Peelings superficiels
...La suite de ce contenu est réservée aux membres de l'AFME.
Pour voir l'article en entier, connectez-vous >
-
Note du comité de lecture