Remodelage du visage par injections

5

Le remodelage du visage par injections de produits de comblement permet de retrouver de des volumes harmonieux du visage, se rapprochant de ceux d’un visage jeune. Les reliefs et volumes du visage ont tendance à se dégrader, à diminuer le plus souvent, et à s’affaisser avec l’âge.

Les techniques d’injections permettent de rajeunir un visage sans chirurgie si l’indication est bien posée. Néanmoins elle ne remplacent pas un lifting en cas de relâchement avancé de la peau du visage.

Pour ces soins, il faut intervenir avec modération et éviter les corrections excessives qui peuvent finir par trop changer un visage. Nous vous recommandons de faire appel à un praticien confirmé et expérimenté. Vous trouverez au bas de cet article notre outil de mise en relation avec les médecins membres de l’AFME près de chez vous.

Technique de remodelage facial

On injecte des produits (implants injectables) qui vont regonfler des parties du visage qui ont perdu du volume avec l’âge ou que l’on veut modifier. Ces produits peuvent être résorbables (acide hyaluronique) ou semi-permanents (résorbables longue durée). Ils permettent une restauration des volumes avec des résultats durant de une à plusieurs années.

Remodeler le visage en pratique

Les remodelage des pommettes, des joues creuses et de la bouche sont les plus courants. Les creux d’amertumes au niveau du menton, les tempes creuses, le nez, le menton, les cernes, le bombé du front… sont aussi des indications intéressantes.

Certains produits sont spécifiques pour certaines zones (la bouche notamment). L’emploi de produits semi-permanents doit se faire par un médecin expérimenté, toujours en plusieurs séances, espacées d’au moins 6 semaines, et par petites quantités à chaque fois.

L’auto-implantation de graisse (lipofilling) est intéressante lorsqu’il faut apporter beaucoup de volumes au visage.

Inconvénients des injections volumatrices

remodelerLe risque d’une réaction à un corps étranger est rare mais existe avec les produits non résorbables voire aussi avec les produits résorbables (granulomes). Néanmoins, dans le cas du remodelage, les injections se font assez profondément et les réactions inflammatoires se gèrent en général facilement.

L’auto-implantation de graisse est un peu plus lourde car elle nécessite plusieurs séances d’injection et un prélèvement de graisse sur le corps, avec une anesthésie locale.

Avec les acides hyaluroniques actuels plus concentrés (spéciaux pour les volumes), et les aiguilles mousses pour pratiquer l’injection (aiguilles au bout arrondi), le geste est la plupart du temps léger, sans suite gênante. Tout au plus, on constate un léger gonflement pendant quelques jours, si le médecin est bien exercé. Les bleus ou ecchymoses sont rares.

Résultats du remodelage par injections du visage

Il est assez simple et rapide de remodeler une bouche, des joues ou des pommettes, des tempes, des cernes, un nez, etc… Les résultats sont très bons et immédiats avec les implants résorbables. Ils se mettent en place plus lentement avec les autres produits synthétiques de plus longue durée.

Le plus important est, comme toujours, d’éviter les excès. Le visage doit garder un aspect naturel. Certains visages trop injectés et trop gonflés n’ont certes pas de rides mais paraissent sur-naturels.

L’erreur fréquente est de vouloir remonter un visage affaissé (et retendre ainsi la peau) en regonflant certaines parties. Certes, souffler dans un ballon va le retendre. En revanche, si l’on peut restaurer les volumes perdus d’un visage et rester naturel, il ne faut pas dépasser ces limites. Une perte de l’ovale du visage, un affaissement ou un relâchement de la peau du visage se traitent par des méthodes de remise en tension : fils tenseurs, radiofréquence ou ultrasons, et, bien sûr, le lifting chirurgical.

résultat remodelage visage de femme par injections

Photo avant-après remodelage par injections de comblement – Dr JL Morel 2005

Durée d’une séance d’injections remodelantes

Une séance de remodelage du visage sans chirurgie dure en général de 20 à 30 mn, selon le produit employé. Le traitement se fait en une à trois interventions selon le type de produit, avec un à trois mois entre les séances s’il s’agit d’un implant injectable autre que l’acide hyaluronique : produits synthétiques au caprolactone, acide polylactique, hydroxylapatite, etc…

Remodelage du visage : les prix

Le traitement varie entre 500 à 1000 € au total, suivant les produits injectés, les zones traitées dans le visage, et la quantité nécessaire de filler injectable.

Pour avoir un avis plus personnalisé sur ce point prenez contact avec un médecin membre de notre association. Vous trouverez au bas de cet fiche, un lien vers notre outil dédié.

L’avis de l’AFME sur cette technique de rajeunissement du visage

Avec de telles techniques, il est possible de remodeler entièrement et rapidement un visage. Le remodelage donne immédiatement un effet de rajeunissement important et un visage à l’aspect reposé, plus en forme, plus jeune. Il est souvent plus spectaculaire que le seul comblement des rides.

En effet, les personnes de votre entourage voient surtout l’aspect global de votre visage (et donc ses volumes) alors qu’il faut regarder de beaucoup plus près pour voir vos rides. L’idéal est de considérer les deux choses lorsque l’on traite un visage en esthétique médicale. C’est à dire : traiter les volumes avec les méthode citées ici et atténuer les rides fines, soit avec de l’acide hyaluronique peu concentré, injecté très superficiellement ou bien des techniques exfoliantes type peelings moyens ou lasers ablatifs.

Prenez le temps de naviguer sur notre site internet afin d’accéder à d’autres fiches de présentation de soins consacrés au visage (ou à d’autres partie du corps). Vous pouvez utiliser le menu en haut de page. Notez que chaque article de ce site est visé par notre bureau qui regroupe des médecins esthétiques confirmés.

Pour chercher un médecin de près de chez vous

En cliquant sur le lien ci-dessous vous allez pouvoir prendre contact avec un médecin faisant partie de l’AFME. Cela vous apportera des informations sur son ancienneté, ses formations et la Charte qu’il se doit d’appliquer.

Avant d’envisager une consultation pour un remodelage du visage, vous aurez aussi la possibilité de poser vos questions au praticien.

Texte visé par le CA de l’AFME, mis à jour le 19/09/2019.

Trouver un médecin pratiquant ce soin près de chez vous !
Partager

À propos de l’auteur

Jean-Luc MOREL

Le Dr Jean-Luc MOREL est président de l'AFME. Il exerce les actes à visée esthétique depuis 1985 et la Médecine Anti-âge depuis 1995. Il a enseigné ces disciplines pendant plus de 20 ans et a été Directeur d'enseignement à l'Université.

5 commentaires

  1. Cailloux Alida le

    J’ai fait il y a 15 ans des injection de Dermalive et de Aquamid.Esce que je pourrais faire des injections
    pour augmenter mes pometes et le contour des lèvres ainsi que le cou

    • Jean-Luc MOREL
      Jean-Luc MOREL le

      il est déconseillé d’injecter différents produits sur un même endroit ayant eu auparavant des produits non résorbables (silicone, aquamid, dermalive, artecoll, etc… à cause du risque de réaction toujours présent. A voir avec votre médecin

    • Jean-Luc MOREL
      Jean-Luc MOREL le

      Pour les personnes très sensibles, il est toujours possible d’utiliser l’anesthésie locale (crème ou injection) mais la plupart du temps, pour une simple correction des joues, aucune anesthésie n’est nécessaire car cela est très supportable.

Laisser un commentaire