Pour ceux et celles qui désirent éliminer le duvet et les cellules mortes au niveau du visage, les esthéticiennes proposent une nouvelle technique : le dermaplaning ou le rasage facial, pour un prix par séance allant de 80€ à 200€. Selon une étude du site de réservation Treatwell, il s’agit d’un des soins les plus prisés par les 18-30 ans !
Le dermaplaning c’est quoi ? Ce soin du visage, qui consiste à gratter la surface du derme avec un scalpel et donc à raser la peau pour obtenir une peau lisse et plus jeune (en renouvelant l’épiderme), fait fureur sur les réseaux sociaux. Pourtant, cela présente des risques pour la peau, surtout si la personne effectuant les actes n’est pas assez qualifiée et/ou n’a pas l’habitude :
- Des risques de coupures et/ou de microcoupures et par conséquent d’infection.
- Des risques de sensibilisation de la peau accrus : ce soin ne convient pas à tous les types de peaux. A éviter absolument sur les peaux sensibles, qui ont de l’acné, de l’eczéma ou de la rosacée.
- Des risques au niveau de la barrière cutanée : celle-ci devient plus faible et la peau est bien moins protégée. UV, pollution, etc. les patient-e-s doivent prendre conscience que leur routine beauté doit être adaptée.
Certains médecins recommandent, pour exfolier la peau et obtenir un grain de peau plus joli, de recourir plutôt à la micro-dermabrasion, qui n’utilise aucun produit chimique et qui n’endommage pas la peau pour un résultat rapide.
Pour résumer, ce traitement très à la mode doit être surveillé de près, surtout que certains sites vendent des kits de dermaplaning avec la promesse d’une peau renouvelée à moindre coût : notre rôle est aussi d’alerter sur les dangers potentiels.