Il s’agit ici d’une méthode dite « des puits » de laser CO² continu pour traiter des granulomes à corps étranger survenus suite à l’injection de produits volumateurs non-résorbables dans les lèvres.
Introduction
L’année 2000 a vu l’apparition d’un produit de comblement définitif qui semblait être prometteur vu qu’il associait un gel acrylique avec de l’acide hyaluronique faiblement réticulé. Le Dermalive avait un concurrent qui lui avait l’inconvénient de contenir un collagène bovin (Artecoll) nécessitant la pratique de 2 tests cutanés. L’intolérance à ces produits se manifestait souvent sous forme de « Granulome à Corps Etranger » (GCE)
Matériel et Méthodes
L’hydrogel acrylique, constitué de particules de méthacrylate (Dermalive) de taille > à 50 µm empêchant leur digestion par les macrophages, aurait été fabriqué par l’usine Corneal d’Annecy jusqu’en 2006. Très utilisé en Europe de 1999 à 2003 et aux USA et Canada jusqu’en 2006, ce produit a été à l’origine de très fréquentes réactions granulomateuses.
Le GCE se présente sous forme de nodules indurés de consistance pierreuse, avec parfois un aspect inflammatoire (dans ce cas l’utilisation du Laser colorant pulsé est bienvenue).
3 commentaires
Bonjour. J’aimerais traiter des granulomes que j’ai dans la lèvre supérieure suite à des injections de radiesse mais je ne sais pas vers qui me tourner. J’habite dans le 04. Y a t il des praticiens qui utilisent ce laser co2 sur Gap ou sur Aix en Provence ou Marseille ? Merci d’avance pour votre réponse. Cdlt
Vous pouvez faire une recherche de praticien utilisant les lasers sur cette page. Veillez cependant à ce que le médecin ait bien l’expérience de ce genre de soin qui se pratique assez peu souvent.
Pour information, il n’est pas indiqué d’injecter Radiesse° dans les lèvres. Le laboratoire fabricant ne le préconise d’ailleurs pas.
Bonjour, j’ai des micro nodules dans les lèvres suite des injections de Filorga. Le radiologue a préconisé une biopsie mais mon chirurgien refuse de le faire et de les enlever. Est-ce que le traitement avec laser CO2 sera efficase?