Responsable de région
Dr Jean-Marc BENCHIMOL
Tél. : 01 34 78 46 47
Prochaine réunion PACA printemps 2024 à Marseille
Compte rendu de réunion du 13 mai 2023 à Marseille
Cette réunion a eu lieu sur le bateau L’illienne qui avait pris à son bord la cinquantaine de participants attendus, embarqués au Vieux-Port.
Le matin, le Dr Jules Marthan nous a fait un brillant exposé sur l’appréciation du profil d’un visage et son importance en médecin esthétique du visage, en particulier : la profiloplastie par injections d’acide hyaluronique. Nous avons pu voir d’impressionnants résultats.
Le Dr Jean-Luc Vigneron nous a fait connaitre un nouveau produit injectable redensifiant, stimulant la collagénogénèse, puis il nous a donné quelques secrets sur les pièges et astuces des peelings les plus employés aujourd’hui.
Le Pr V Pavant, maître de conférence a ensuite fait un exposé sur « transhumanisme, anti-âge et médecine/chirurgie esthétique. Ce fut riche en questionnements et réflexions philosophiques.
Le repas-buffet offert sur place était de grande qualité.
Nous avons ensuite donné lieu à une table ronde sur « la Beauté à l’extérieur comme à l’intérieur » . Le Dr Jean-Luc Morel a parlé des bases de l’approche médicale anti-âge en 2023, et des principales voies de ralentissement ou inversion du vieillissement. Le Dr Marianne Cayatte a montré comment, dans sa pratique de cabinet médial, elle intervenait sur le microbiote de ses patients avec des résultats sur la qualité de la peau et du teint (nutrition adaptée, hygiène de vie, complémentation…). Le Dr jean-Marc Benchimol a animé le débat.
Les participants ont débarqué au Vieux-Port à 16h. Nous remercions les partenaires laboratoires présents qui ont pu échanger avec les médecins tout au long de la croisière : Sun Communication, Merz, Vivacy, Veraderm, In mode.
Compte rendu de la réunion PACA du 11 mai 2019 à Marseille
Elle s’est déroulée le samedi 11 mai, au très bel hôtel NH Corniche, en bord de mer. Après l’accueil des participants par les Drs Morel (Président AFME) et Benchimol (Vice – Président et responsable de la région PACA), la journée a commencé avec une démonstration d’injections du visage.
Les présentations et les démonstrations commentées se sont réparties au long de la journée. Nous avons accueilli les 50 participants attendus qui ont été très assidus devant les conférences. Les échanges de points de vue et de façon de travailler ont été particulièrement appréciés.
Nous avons ainsi pu voir :
- Le point sur les fils tenseurs en 2019 (une table ronde des plus intéressantes avec des avis divergents mais aussi un consensus) avec les Dr JM Facchinetti, JP Foumentèze, J Marthan et JL Vigneron
- Le rajeunissement des mains (exposé et démonstration par le Dr Vigneron)
- Comment mettre en place une consultation anti-âge dans son activité. Déroulement pratique de la consultation par le Dr C Cocchi
- Injections correctrices des tempes et des sourcils (démonstration par le Dr JL Morel à la micro-canule mousse)
- Traiter l’excès de paupière sans bistouri (exposé et démonstration du Dr JM Facchinetti)
- Comment stimuler les processus cellulaires anti-âge pour rajeunir le corps et la peau une conférence sur la cosmétique et les processus de régénération cellulaire par le Dr JL Morel
- Traitement du relâchement cutané des bras par injections stimulantes (exposé et démonstration par le Dr G Bersand : technique des 7 points)
- Injecter une bouche après 30 ans d’expérience (et très peu de produit) (démonstration).
Nous avons rencontré les exposants pendant des pauses conviviales, et un repas a été servi en terrasse où nous avons eu le plaisir de nous retrouver. Toutes ses démonstrations étaient filmées et transmises en direct sur grand écran pour une meilleure visibilité du public.
Réunion du 2 septembre 2017 à Marseille
Une journée conviviale de présentations et de démonstrations ponctuées de pauses café et de discussions s’est tenue à l’Hôtel Pullman Marseille Palm Beach, Un repas nous a été servi en terrasse sous un beau soleil.
Les conférences :
-
Intérêt de la cryolipolyse médicale dans le traitement du double menton et des petits amas graisseux localisés. Dr J Enjelvin
- Association filler et mésolift dans le traitement des rides du visage. Dr M Félix
- Une technique de traitement des vergetures au laser aux résultats prometteurs Pr JP Méningaud
- Techniques d‘injections de la sphère intime à visée esthétique. Dr B. Hersand
- Pourquoi les liftings ne tiennent pas dans le temps. La collaboration chirurgien/médecin esthétiques. Pr JP Méningaud
Les démonstrations en direct projetées sur grand-écran et interactives :
-
Maitriser l’injection superficielle et la « blanching technic » des rides du visage (le matériel, les produits, les techniques selon les zones…).
Dr JL Morel - Bien traiter les volumes du visage. Dr JL Morel
- Remodelage du corps par synergie radiofréquence multipolaire et champs électromagnétiques pulsés. Dr R Bensimon
- Un nouveau peelings sans éviction sociale. Dr JL Vigneron.
L’ambiance était détendue et fort agréable tout au long de cette journée où nous avons apprécié la qualité des communications.
Réunion régionale du 5 novembre 2016 à Marseille
Au Radisson Blu sur le vieux port de Marseille à 9h00.
Ont été abordés :
· Les secrets de la rhinoplastie médicale par injections.
· Les évolutions technologiques en blépharoplastie médicale.
· Les effets de la radiofréquence fraxellisée sur la peau.
· Le rajeunissement des lèvres et de la zone péribuccale par l’acide hyaluronique.
· La cryolipolyse : mythe ou réalité ?
· Le rôle d’un inducteur tissulaire dans la synthèse-élastine et la remise en tension des tissus.
· Les nouveaux peelings moyens : optimisation des résultats.
· Radiofréquence sur mesure : monopolaire, bipolaire, fractionnée ou pulsée, plasma, ablative ou non.
· Pièges anatomiques et injections de la face.
Médecins conférenciers : Dr JP Amsellem, Dr JM Benchimol, Dr JL Briançon, Dr D. Dubois, Dr J Marthan, Dr E. Sarfaty, Dr N. Védrine-Seys…
Réunion régionale le samedi 3 octobre 2015, à Marseille
C’est au RADISSON BLU, sur le vieux port de Marseille que s’est tenue la réunion régionale de l’AFME PACA, en présence d’une cinquantaine de médecins dont certains venaient de loin, malgré les intempéries et du Dr Jean-Luc Morel, Président de l’Association.
La journée a commencé à 9h00, autour d’un café, après le discours d’accueil du Dr Jean-Marc BENCHIMOL, Vice –Président de l’AFME et organisateur de la réunion, et la présentation des laboratoires partenaires.
Il s’agissait de : FILORGA, MENE ET MOYE, CUTERA, MERZ , VIVACY, ALLERGAN, CYNOSURE, GMV, CROMA Princess PHARMA, LCA, EPHYMED, ANTI-AGING MEDICAL SYSTEM.
Au cours de la réunion, plusieurs thématiques ont été traitées :
- « Le lifting 4D » par le Dr Catherine EYCHENNE
- « Comment éviter les déceptions avec les fils résorbables et non résorbables » par le Dr Jean Paul FOUMENTEZE, qui a notamment insisté sur la formation et l’asepsie nécessaire à ce type de technique.
- « Le traitement des cernes en creux par les injections d’acide hyaluronique » par le Dr Jules MARTHAN (avec une excellente partie descriptive anatomique du cerne et de son vieillissement).
- « Le détatouage » chimique par l’équipe du laboratoire Anti-aging Medical system
- Le mésolift aux vitamines et acide hyaluronique : preuves scientifiques, par le Dr Valérie Philippon
- La « Blanching technic » par le Dr Hervé Voineau
- Blépharoplastie médicale au PlexR par le Dr Gilbert AMGAR
- L’intérêt de l’association microneedling et radiofréquence, par Michèle SCIALOM des laboratoires EPHYMED
- Les Fils tenseurs résorbables par le Dr Michel HAZAN
- Quelles leçons tirer des « visages ratés de l’esthétique » par le Dr Jean Luc Morel, un domaine peu étudié en pourtant primordial.
- Blépharoplastie au peeling au phénol par le Dr Jean-Claude ISTRIA.
Une pause déjeuner d’une heure et demie a permis aux médecins de faire plus ample connaissance autour d’un délicieux buffet.
La journée s’est achevée vers 16 heures permettant aux intervenants de ne pas renter trop tard chez eux, la météo étant particulièrement agitée en PACA ce week-end.
Compte rendu réunion régionale du 8 juin 2013 à Marseille
C’est dans le cadre très accueillant du Palais de la Méditerranée que nous nous sommes retrouvés dans un atmosphère de généreux partage, une fois de plus, pour ces rencontres régionales de l’AFME.
Le Dr Michèle Pelletier nous a éblouis par son exposé sur l’action des LED , le caractère évolutif des traitements et prévenus des effets positifs mais toujours retardés de la photomodulation.
Le Dr Béatrice Zakarian a développé une technique combinée pour traiter le plissé de la lèvre supérieure, traitement prometteur d’une zone toujours difficile à traiter.
Le Dr Jean Mangiavilano nous a expliqué comment retendre un visage à l’aide de fils à double cônes.
Le Dr Jean Paul Foumentese nous a exposé une technique encore en balbutiement, susceptible de soulager les douleurs consécutives au port de talons hauts.
Le Dr Frédérique Olivier –Masveyraud nous a intéressés par la technique de comblement d’un visage par inducteur tissulaire.
Un délicieux déjeuner( selon l’avis général) a interrompu nos méditations scientifiques, dans le cadre merveilleux de la baie de Nice.
Les plus studieux, c’est-à-dire presque tous, se sont retrouvés en salle de conférence dès le café avalé, pour écouter Le Pr Pierre Cau nous raconter l’aventure de la progéria, de sa découverte dans la maladie des enfants atteints, à la mise en œuvre d’un traitement contre le vieillissement.
Le Dr Corinne Baermann nous a instruits sur l’intérêt des bilans biologiques en médecine anti-âge.
Le Dr Jean Philippe Astruc nous a invités à dépister un trouble de l’image corporelle pour tenter d’éviter de l’aggraver par une intervention esthétique inappropriée.
Le Dr Vincent Renaud a courageusement entrepris en cette fin de débats, de nous parler du signaling redox et de ses conséquences sur notre activité quotidienne.
Toutes les conférences ont été agrémentées par la participation de la salle et échanges d’avis sur les techniques dans une atmosphère cordiale et chaleureusepropre à nos rencontres régionales.
Merci à tous les participants, partenaires, orateurs et invités , tous co-acteurs de cette journée réussie.
Compte rendu réunion régionale du 6 octobre 2012 à Marseille
La réunion de l’AFME PACA nous a donné l’occasion de nous retrouver dans le cadre sympathique de ce bel hôtel Massalia de Marseille.
Nous avons pu, grâce au Docteur Christian JAEN, appréhender les techniques combinées pour traiter les volumes du visage.
Le Dr Jean-Claude ISTRIA nous a présenté les résultats de peelings au phénol, nous avons aussi évoqué les autres types de peelings et leurs indications ainsi que les traitements de leurs suites.
Le Dr Bernadette PASQUINI nous a parlé de la mésothérapie, de ces indications et des différents protocoles.
Le Dr Jean-Luc MOREL a traité l’anti-âge, véritable fleuron de notre spécialité, nous expliquant combien est importante la prise en charge globale de nos patients.
Pendant le déjeuner délicat et raffiné, la réunion du conseil d’administrationa eu lieu et a permis d’approuver les bilans financier et moral à soumettre à l’assemblée générale et de régler les questions diverses.
Des élections pour le renouvèlement des membres du Conseil d’administration ont eu lieu.
Lors de l’assemblée généraledes questions diverses ont été évoquées et notamment le sujet épineux de la TVA qui agite notre profession, la possibilité d’effectuer des dons à une association caritative, le jumelage de notre congrès national avec celui de la S.F.M.E en septembre 2013.
L’ordre du jour étant épuisé marque la fin de cette belle journée.
Nous nous retrouverons donc pour la prochaine réunion PACA de printempsqui aura lieu le samedi 8 juin 2013 à Nice au superbe « Palais Méditerranée » pour des nouveautés et des inédits en médecine esthétique et anti-âge.
Dans cette attente, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année.
Compte rendu de la réunion régionale du 21 avril 2012
Encore une belle journée qui s’est déroulée ce samedi 21 avril au Palais des Congrès de Marseille pour la réunion printanière de l’AFME.
Les entretiens ont débuté par la nutrition et nous avons eu le plaisir d’accueillir nos spécialistes en la matière, j’ai nommé les Docteurs Vincent RENAUD, Jacques BASSIE et Jean-Philippe ASTRUC. Ils nous ont parlé de diététique bien sur, mais essentiellement de l’équilibre acido-minéralo-ionique lors d’un régime, de la diète protéinée aujourd’hui et de l’entretien motivationnel qui permet de nous aider à conduire et guider nos patients sur la rude route des régimes.
Le Docteur Isabelle NICKLES nous a fait découvrir les bienfaits de l’hypnose en pratique médicale esthétique: elle nous a tant convaincus que nous lui avons demandé une démonstration et les studieux qui ont résisté à cette belle journée printanière et à ces tentations de loisirs ont pu expérimenter sur un court exercice la détente en fin d’une journée de travail important: merci Isabelle de nous avoir amenés sur un chemin nouveau, pour beaucoup d’entre nous.
Après un délicieux et raffiné buffet (oubliés les soucis diététiques!), nous avons envisagé la composition et les caractères physico-chimiques des acides hyaluroniques et leurs conséquences sur les indications d’injection, passionnant sujet qui nous a été présenté avec brio par Mme Estelle PIRON.
Les Docteurs Philippe KESTEMONT et Eric SARFATI nous ont ensuite parlé des injections de la région péri orbitaires, du cerne, et des nouvelles indications pour les injections d’acide hyaluronique.
Après quoi nous avons traité des techniques combinées: le Docteur Catherine ACHARD nous a entretenus de son expérience sur endermolift et peeling par une étude sur 13 cas.
Le Docteur Françoise CAPASSO, quant à elle, a traité de son expérience sur la combinaison peeling superficiel et mésothérapie faciale: deux belles perspectives d’évolution dans les techniques d’anti-âge.
Ainsi s’est achevé cette journée de travail, après un tour d’horizon des nouveautés et des mises au point nous permettant d’entretenir nos connaissances dans la convivialité confraternelle.
Nous remercions les partenaires qui nous une fois de plus aidés à finaliser cette journée
Compte rendu de réunion du 22 octobre 2011 à Marseille
Cette journée s’est bien déroulée dans le cadre sympathique du Palais des Congrès de Marseille.
Une centaine de membres de l’AFME ont répondu présent à l’invitation, ainsi que de nombreux laboratoires partenaires.
La journée était occupée en 4 tables rondes qui ont permis de faire participer de brillants intervenants.
Ainsi le Professeur J.F. Mattei, les Drs Delmar et Azoulay nous ont débattu de la méthode «Désirs», permettant de cerner au mieux possible la demande en médecine et chirurgie esthétique.
Mr Thiroux a traité un sujet concernant notre pratique quotidienne, à savoir la cosmétique anti-âge.
La table ronde sur les injections nous a permis, grâce au Dr Janick Enjelvin d’appréhender l’esthétique d’un visage et d’en respecter les particularités dans nos traitements par injections; Le Dr Sonia Reynes a développé le traitement du médical lift et plus spécifiquement l’ amélioration de l’ovale par injection.
La table ronde de diététique nous a fait connaître des orateurs spécialisés dans le domaine de la nutrition: le Dr Jean Philippe Astruc a développé «comment accompagner un patient voulant maigrir», indispensable soutien permettant de limiter l’échec aux régimes, le Dr Jacques Bassier a expliqué les obstacles à la perte de poids et les facteurs de la résistance aux régimes, et le Dr Vincent Renaud nous a débattu des causes métaboliques de cette résistance.
La dernière table ronde sur les traitements physiques de la cellulite :
Nous avons entendu le Dr Ferrier concernant les ultrasons ou l’électrostimulation nous parler de l’efficacité en douceur, Le Dr Michel a fait le point sur la carboxythérapie dans cette indication, le Dr Pelletier a développé l’action de la modulation sur le tissu cellulitique, le Dr Marthan a traité la mésothérapie et les ondes de choc, enfin le Dr Beilin évoquant chacune des techniques, a essentiellement fait le point concernant la suspension/annulation des décrets visant à réduire le techniques non chirurgicales de la cellulite.
Ces discussions ont été entrecoupées de pause café et surtout d’un délicat buffet pris au centre de la salle d’exposition permettant de se déplacer au milieu des exposants et de poursuivre les discussions de la grande salle ou simplement d’échanger confraternellement entre amis.
Forts de ces brillants échanges, déjà de nouvelles idées fusent pour la prochaine réunion .Elle se tiendra au printemps 2012, le 21 avril 2012 exactement; on parlera sans doute de nouvelles techniques et indications et nous vous attendrons toujours plus nombreux dans le cadre sympathique de ces échanges associatifs!
Nos partenaires présents:
Vivacy, Mene moy, Merz Pharma France, Allergan, Teoxane, Biophymed, Antéis, LPG Systèms, Sanofi, Auriga, Thérascience, QMed/Galderma, Labo d’anjou, Sté Médiecos, ALlergan, Cosmosfot, Deka
Compte rendu de la réunion du 20 novembre 2010
Nous avons passé un excellent moment à l’occasion de la réunion automnale de l’A.F.M.E PACA qui s’est déroulée à l’Hôtel Blue Radisson sur le vieux port à Marseille ; nous étions nombreux et nombreux étaient également nos partenaires, j’en profite à cette occasion pour m’excuser d’avoir du refuser des inscriptions tardives, j’en suis désolée pour les victimes, les encourageant, pour la prochaine fois, à s’inscrire dès la réception des invitations.
Les échanges furent très instructifs, les sujets du matin étaient essentiellement consacrés aux anomalies pigmentaires et à leurs traitements :
- Le Dr Anne Lepillouer nous a parlé de mélasma et lasers
- Mr Jannick Thiroux a envisagé l’abord cosmétologique du traitement des troubles pigmentaires du visage .
- Le Dr Béatrice Zakarian a largement envisagé les possibilités thérapeutiques en matière de peeling
- Le Dr Jean Claude Istria a développé les résultats des peelings au phénol
- Le Dr Nicolas Istria nous a décrit les composantes anatomiques du sourire et ses applications aux traitements esthétiques de la bouche
- Le Dr Richard Abs a traité des différentes possibilités de volumage des pommettes par injections d’acide Hyaluronique.
Un déjeuner savoureux et convivial nous a permis de nous détendre quelque peu. Après quoi les travaux ont repris de façon assez soutenue, la pluie battante qui n’a pas discontinué ne nous encourageant pas à faire l’école buissonnière !
L’après midi portait à l’étude de la silhouette, et le Dr Bernadette Giner Court nous a développé un concept intéressant : la mésolipolyse, action couplée de la mésothérapie et des ondes de choc, dans le traitement de la cellulite.
Puis le Dr Edmond Binhas nous a évoqué l’intérêt de l’audit dans les cabinets médicaux : comment optimiser notre pratique en esthétique médicale ?
Le Dr Vincent Renaud a traité de la physiologie du tissu adipeux, son application à l’amincissement et comment conduire un régime durable.
Le Dr Alain Bonnefon a développé la technique chirurgicale pour réduire une ptose mammaire en ambulatoire.
Le Dr Michèle Pelletier nous a expliqué comment optimiser la carboxythérapie.
Des débats ont alimenté chaque intermède entrainant une réelle interactivité de ces conférences.
A bientôt donc pour de nouveaux débats dans la région PACA