Impacts de l’acide lipoique sur le vieillissement

0

Le vieillissement est un processus multi factoriel qui comprend notamment la perte de l’homéostasie protéique, une sénescence cellulaire, un dysfonctionnement mitochondrial, l’épuisement des cellules souches, une altération de la communication intercellulaire, l’instabilité génomique, l’altération des télomères et des altérations épigénétiques… La nutrition et les compléments alimentaires peuvent être une aide utile.

L’acide lipoïque

Il est découvert en 1937 par Snell et isolé en 1951 par Reed. Son premier usage connu a été celui d’un anti poison contre l’amanite phalloïde.

C’est un acide soufré également appelé acide thioctique. Il contient des ponts disulfure ou groupement SH, il existe sous forme oxydée et réduite. Il est synthétisé en petite quantité par les plantes et par l’homme. Il est polyvalent, ubiquitaire et son rôle est essentiel dans la mitochondrie où il est cofacteur de complexes enzymatiques.

Dans le cycle de Krebs, il participe à l’activité de la pyruvate déshydrogénase qui produit l’acétylCoA à partir du pyruvate. Il a donc un rôle dans le métabolisme énergétique.

Les sources alimentaires : il est présent dans les aliments où il est lié à la lysine tels que brocolis, épinards, foie, viande de bœuf, rognons, cœur et en plus faible quantité dans les tomates, les pois et les choux de Bruxelles.

Dans les compléments l’acide lipoïque est sous forme libre Ret /ou Soù les doses sont mille fois plus importantes que dans les aliments. Il est mieux absorbé (+20%) s’il est pris à jeun soit 30 minutes avant le repas. Il est absorbé au niveau du tractus gastro-intestinal et est transporté vers les différents organes notamment vers le cerveau car il passe facilement la barrière hémato-méningée.

Ses principales voies d’applications cliniques

Par son action sur le signaling de l’insuline

...La suite de ce contenu est réservée aux membres de l'AFME.
Pour voir l'article en entier, connectez-vous >

7.0 Notez cet article en cliquant sur "note utilisateur"
  • Note du comité de lecture 7,6
  • Notes Utilisateur (3 Votes) 5.8
Partager

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire