Billet pratique : la repousse de poils paradoxale après laser

0

La repousse paradoxale

Elle se définit par l’apparition de poils fins et longs sur une zone non traitée mais proche d’une zone épilée dans les semaines ou les mois qui suivent. Généralement il s’agit de la transformation d’un duvet parfois invisible cliniquement en poil intermédiaire.

STIMULATION

En quelque sorte le laser en passant sur une zone isolée (par exemple le menton) va entraîner la stimulation de poussée de poils sur une zone à distance (dans cet exemple le cou).

Elle est à distinguer de mauvaises prises en charge qui entraînent des repousses de poils très fins sans amélioration de la densité :

    • D’un traitement mal conduit dû aux choix des fluences trop faibles et ou d’intervalles entre les séances trop longs.
    • D’une absence de diagnostic de dérèglement hormonal (ovaires poly kystiques, Cushing …), d’où l’importance de la consultation médicale préalable et de la prescription d’une exploration hormonale systématique avant l’épilation de zones à risque (maxillaires inférieurs et cou).
Ce contenu est réservé aux membres de l'AFME. Pour voir l'article en entier, connectez-vous >
 
Partager

À propos de l’auteur

Catherine DE GOURSAC

Le docteur Catherine de Goursac est une pionnière de la médecine esthétique qu’elle pratique dans son cabinet parisien. Auteure de nombreuses publications scientifiques en langue française, anglaise et russe, elle présente sa vision prospective, chaque année depuis 25 ans, dans les congrès internationaux de médecine esthétique et Anti-Age, sujets qui la passionnent. Le Docteur Catherine de Goursac a publié de nombreux ouvrages destinés au grand public, notamment : « tu as bonne mine ce matin » aux Editions J lyon, « La médecine anti-âge », « L’esthétique au masculin » aux Editions Ellebore et « Les secrets de la dermonutrition » chez Vuibert. Elle est Membre du conseil d’Administration de l’AFME (Association Française de Médecine Esthétique) et de la FSMEA (Fédération Syndicale des Médecins Esthétiques et Anti-Age).

Laisser un commentaire