Prescription des cosmétiques en médecine esthétique

0

Les médecins esthétiques sont sollicités par leurs patients pour des conseils concernant les produits cosmétiques. Il est donc intéressant pour les praticiens d’acquérir des fondamentaux en cosmétologie (1).

RÉGLEMENTATION COSMÉTIQUE

Les cosmétiques sont soumis depuis 1976 à une réglementation européenne rigoureuse qui ne cesse d’évoluer (2). Selon cette législation, certains ingrédients sont interdits, d’autres ne doivent être utilisés que dans une limite de pourcentage très précise. Tous les cosmétiques doivent faire l’objet de tests de tolérance. Les formules sont déclarées aux centres anti-poison (cosmétovigilance). Un produit cosmétique est un produit à usage local dont la vocation est de nettoyer, de protéger et d’embellir. A la différence des médicaments, il ne soigne pas de pathologie et ne comporte aucun rapport bénéfice/risque. Il est formulé pour être respectueux de la peau et ne pas nuire.
On entend par produit cosmétique « toute substance ou tout mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, système pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles » (2).

FORMES GALÉNIQUES ET COMPOSITIONS

Les produits cosmétiques sont classés en plusieurs formes galéniques (Tableau I).

Formes galéniques des produits cosmétiques

Tableau I : Formes galéniques des produits cosmétiques

Les produits cosmétiques sont composés d’excipients, d’additifs et d’actifs. On entend par actif un ingrédient spécifique qui justifie la revendication du produit (Tableau II).

Exemple de la composition d’une émulsion :

Ce contenu est réservé aux membres de l'AFME. Pour voir l'article en entier, connectez-vous >
 
7.0
  • Note du comité de lecture 7
  • Notes Utilisateur (2 Votes) 5.8
Partager

À propos de l’auteur

Jannick THIROUX 

Laisser un commentaire