Résumé
L’importance du physique chez les jeunes femmes via les réseaux sociaux accélère la demande en injection d’acide hyaluronique, notamment au niveau des lèvres. La technique la plus sollicitée est la « Russian Lips », le but étant de réaliser une bouche pulpeuse et glamour en cœur (plus haute et plate). Les laboratoires développent à l’heure actuelle des acides hyaluroniques plus volumateurs spécialement pour les lèvres (Kysse, Lip, Lips volume…) Il existe plusieurs techniques d’injection des lèvres à l’aiguille ou la canule déjà bien connues mais il existe également des nouvelles techniques d’injection.
Introduction
Depuis un an, avec la pandémie de Covid, il y a une hausse considérable de la demande des interventions sur le visage et plus précisément de la bouche. De plus, avec la généralisation du télétravail, l’apparence du visage est primordiale. Depuis l’arrivée de la télé réalité, et plus récemment d’Instagram, une nouvelle génération se distingue. Ces moins de 30 ans ont le souhait d’avoir des lèvres plus volumineuses et ainsi, ressembler à des influenceurs, des célébrités. La première demande en médecine esthétique de ces jeunes femmes est l’injection dans les lèvres.
L’acide hyaluronique est, à ce jour, le produit de comblement le plus sûr et le plus utilisé pour apporter du volume dans les lèvres.
Mise au point de la littérature
Du point de vue anatomique, les lèvres sont l’une des zones les plus attractives du visage, elles jouent un rôle fondamental dans les relations entre individus. Multifonctionnelles, elles sont essentielles à la communication mais aussi à l’expression des sentiments et des émotions : la colère, la joie, la tristesse.
D’un point de vue anatomique, on observe deux zones distinctes : la lèvre rouge et la lèvre blanche. La lèvre supérieure et inférieure se rejoignent au niveau des commissures. Le creux au-dessus de la lèvre supérieure est le philtrum encadré par les crêtes philtrales. Enfin, la forme de lèvre qui sépare la lèvre rouge de la blanche est l’arc de cupidon. Figure 1
1) Nouvelle technique d’injection
La technique d’injection qui se distingue des autres est appelée la « Russian Lips ». Elle fait référence aux poupées Russes, les Matriochkas avec leurs lèvres rouges, pulpeuses et charnues. C’est cette technique que toutes les influenceuses, et donc les jeunes patientes en clinique désirent.
2 commentaires
Les russian Lips sont une aberration, car il s’agit d’une caricature, que je refuse de faire. On oublie trop souvent l’effet remanent au long terme et ça fini par être tres peu naturel , avec une projection vers l’avant de la levre superieure malgré un aspect initial qui semble bien.
Sujet interessant mais technique d’injection insuffisamment expliquée…dommage !