Le modelage des lèvres et du philtrum

0

La demande de soins concernant la bouche et les lèvres est fréquente en Médecine Esthétique. L’auteur fait ici le point sur le modelage des lèvres ainsi que du philtrum. Il explique la démarche des interventions, les techniques employées et les effets secondaires possibles.

Procédure du modelage des lèvres

1/ Anesthésie

l’injection des lèvres est particulièrement douloureuse. Il faut réaliser une anesthésie du nerf infra-orbitaire ou mieux une anesthésie apicale.

Les territoires innervés sont:

  • la lèvre supérieure
  • aile du nez
  • joue
  • paupière inférieure

Pour réaliser ce bloc infra- orbitaire il faut:

  • patient demi assis
  • injection dans la fosse canine à l’aplomb de cette dent
  • 1 cc de Xylocaine avec ou sans Adrénaline.

Il faut introduire l’aiguille de 30 G dans la fosse canine par voix endo-buccale dirigée en haut et en dehors au contact du foramen sans le pénétrer.

Cependant on peut faire aussi une anesthésie apicale, en introduisant l’aiguille de 3 mm de profondeur ce qui aura pour effet d’anesthésier surtout la lèvre supérieure.
On utilise une seringue de 5 cc et une aiguille de 30 G.

En ce qui concerne la lèvre inférieure il suffira de réaliser une anesthésie du nerf mentonnier.

   

2/ Techniques d’injection

En ce qui concerne les rides péri-buccales on utilise une technique rétro traçante ou en nappage en réalisant la technique du “blanching“. Ce sujet sera traité dans le chapitre «traitement des rides péri-buccales».

En ce qui concerne les lèvres, il faut toujours commencer par l’ourlet, cette injection par elle-même diminuera les rides péri-buccales, l’injection sera rétrograde et en éventail.

3/ Produits utilisés

L’acide hyaluronique est de loin le meilleur produit adapté à la médecine esthétique. Plusieurs laboratoires se font une concurrence guerrière vu le nombre de produits différents disponibles sur le marché.

Ce contenu est réservé aux membres de l'AFME. Pour voir l'article en entier, connectez-vous >
 
7.1 Awesome
  • Note du comité de lecture 7.1
  • Notes Utilisateur (5 Votes) 7.8
Partager

À propos de l’auteur

Jean-Pierre AMSELLEM

BEAUTY IS IN THE FAT 2010 LA BEAUTE SUBLIMEE 2015 EDUCATIONAL CONSULTANT FOR AESTHETIC SPECIALISTS OF THE PALM BEACH , JUPITER, FLORIDA MEMBER OF RSM ROYAL SOCIETY OF MEDICINE MEMBRE DE LA SOCIETÉ FRANCAISE DE CHIRURGIE ESTHETIQUE MEMBER OF THE WORLD SOCIETY OF INTERDISCIPLINARY ANTI AGING MEDECINE MEMBRE DE L'ASSOCIATION FRANCAISE DE MEDECINE ESTHETIQUE AFME MEMBRE D'HONNEUR DE LA SOCIETE BULGARE DE CHIRURGIE ESTHETIQUE MEMBRE ENSEIGNANT DE LA SOCIETE ESPAGNOLE DE MEDECINE ESTHETIQUE

Laisser un commentaire