L’esthétique au masculin

0

Les hommes sont de plus en plus demandeurs de soins esthétiques. Ils veulent paraître plus jeunes et plus beaux afin de séduire, mais aussi et surtout estomper les signes de fatigue pour paraître plus performants et compétitifs sur le plan professionnel.

Ils savent qu’aujourd’hui, pour améliorer leur vie professionnelle, il est nécessaire de soigner son image. L’engouement de ces messieurs pour la médecine et la chirurgie esthétique confine au phénomène de société.

Lorsque je me suis installée comme médecin esthétique dans les années 80, les hommes ne représentaient qu’à peu près 5 % de ma patientèle, ils sont maintenant près de 20%.

1° ENTRE HOMO ET HÉTÉROSEXUELS, LA DEMANDE ESTHÉTIQUE S’HARMONISE

Au début de ma carrière, les hommes se divisaient en deux groupes à peu près égaux en nombre :
d’une part, les homosexuels dont la demande de soins esthétiques se rapprochait de celle de la patientèle féminine (rides, relâchement cutané, teint brouillé), d’autre part, les hétérosexuels, dont la demande était assez stéréotypée : couperose (risque d’association d’idée avec l’alcoolisme), taches pigmentaires, bref une envie d’afficher juste un look sain.

À l’heure actuelle, les hommes représentent environ 20 % de ma patientèle mais la répartition a changé. Je dénombre environ 80% d’hétérosexuels et 20% d’homosexuels. Curieusement, leur démarche n’est plus vraiment différenciée. Tous souhaitent avoir l’air en forme, ils cherchent à estomper les signes de fatigue pour apparaître plus combatifs.

Car l’objectif n’est plus tant la séduction et la vie privée. Ils veulent mettre toutes les chances de leur côté pour mieux surfer sur une vie socioprofessionnelle de plus en plus dure et exigeante.

2° DES OBJECTIFS QUI DIFFÈRENT AVEC L’ÂGE

Ce contenu est réservé aux membres de l'AFME. Pour voir l'article en entier, connectez-vous >
 
7.0
  • Note du comité de lecture 7
  • Notes Utilisateur (2 Votes) 5.8
Partager

À propos de l’auteur

Catherine DE GOURSAC

Le docteur Catherine de Goursac est une pionnière de la médecine esthétique qu’elle pratique dans son cabinet parisien. Auteure de nombreuses publications scientifiques en langue française, anglaise et russe, elle présente sa vision prospective, chaque année depuis 25 ans, dans les congrès internationaux de médecine esthétique et Anti-Age, sujets qui la passionnent. Le Docteur Catherine de Goursac a publié de nombreux ouvrages destinés au grand public, notamment : « tu as bonne mine ce matin » aux Editions J lyon, « La médecine anti-âge », « L’esthétique au masculin » aux Editions Ellebore et « Les secrets de la dermonutrition » chez Vuibert. Elle est Membre du conseil d’Administration de l’AFME (Association Française de Médecine Esthétique) et de la FSMEA (Fédération Syndicale des Médecins Esthétiques et Anti-Age).

Laisser un commentaire