ACIDE HYALURONIQUE et molécules adjuvantes : réflexion personnelle

0

Cette molécule biodégradable aux propriétés viscoélastiques, hydrophiles et antioxydantes très significatives représente la molécule de référence sur le marché des produits de comblement et de volumétrie.
Depuis 2-3 ans environ les laboratoires cherchent à améliorer les divers implants qu’ils ont mis au point et rajoutent à leurs AH principalement deux molécules : le Glycérol et le Mannitol.

L’ACIDE HYALURONIQUE OU HYALURONANE (HA)

L’AH est un bi polymère de la famille des glycosaminoglycanes de très haut poids moléculaire, composant majeur de la matrice extracellulaire du derme. De durée de vie très brève dans les tissus, il est dégradé par le système enzymatique intracellulaire (hyaluronidases) et les radicaux libres.

Pour en faire un produit de comblement, il a fallu le modifier, le réticuler. En absence de réticulation mais associé ou non à des complexes vitaminiques, l’HA est utilisée dans le mésolift.

LA RÉTICULATION

Il s’agit donc d’un processus chimique qui lie les diverses molécules entre elles dans les trois dimensions de l’espace. Cette réticulation permet une plus longue rémanence de l’HA dans le derme grâce à une plus grande résistance aux attaques enzymatiques (hyaluronidases). L’agent réticulant le plus utilisé est le butane diol diglycidyl éther (BDDE). Certains fabricants utilisent d’autres agents, comme Diépoxyoctane ou même encore le vinylsulfone. Les taux de réticulation vont de 2% à 15%. En fonction de son importance, les propriétés rhéologiques du produit et sa tolérance sont plus ou moins modifiées. Il est donc important de connaitre la concentration d’AH ainsi que son degré de réticulation.

LES AJOUTS

Depuis 2008, des agents antioxydants anti-radicalaires ont été ajoutés à certaines préparations d’HA et sont principalement au nombre de deux : Glycérol, Mannitol

A. Le glycérol

Ce contenu est réservé aux membres de l'AFME. Pour voir l'article en entier, connectez-vous >
 
Partager

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire