‘’Vaginisme’’ et toxine botulique : une évidence ?

0

Le vaginisme est une entité nosographique méconnue, décrite la première fois aux USA par le Dr Sims en 1861. Ce problème, handicapant pour un couple et assez répandu, nécessite d’être redéfinit ; car, prendre soin de la sexualité de nos patients, c’est aussi participer à la prévention d’un bon vieillissement !

I. ANATOMIE DU PÉRINÉE FÉMININ (BOUCHET & CUILLERET, 1991 ; UVMAF, 2011)

A. Le plan superficiel (Fig. 1) :

a. Le muscle bulbo-caverneux ou bulbo-spongieux :

érecteur du clitoris, il permet aussi la dilatation de l’orifice vaginal. Inséré sur le ligament suspenseur et la face dorsale du clitoris, il recouvre la face externe du bulbe vestibulaire et des glandes de Bartholin et se termine sur le noyau fibreux ano-vulvaire. C’est le principal responsable du vaginisme (Fig 3) : « c’est comme se heurter à un mur ».

Muscles superficiels du périnée féminin 

Fig. 1. Muscles superficiels du périnée féminin

b. Le muscle constricteur de la vulve :

mince, inconstant, intimement lié à la musculeuse du vagin, il se situe en dedans du muscle bulbo-caverneux et de la glande de Bartholin. Il naît en arrière du noyau fibreux du périnée et se termine dans l’espace urétro-vaginal.

c. Le muscle transverse superficiel :

pair, mince et inconstant, tendu transversalement entre la branche ischio-pubienne et le noyau tendineux du périnée.

B. Le plan profond (Fig. 2) :

a. Le muscle pubo-coccygien :

c’est le principal responsable de la contraction du plancher pelvien. Il est tendu longitudinalement entre le bord latéral de la symphyse pubienne et la face antérieure du coccyx, et croise ses fibres avec le muscle controlatéral au niveau du noyau tendineux du périnée. Il est sollicité lors de la manœuvre de Kegel, pour la rééducation périnéale.

Muscles profonds du périnée féminin : le « levator ani »

Fig. 2. Muscles profonds du périnée féminin : le « levator ani »

Ce contenu est réservé aux membres de l'AFME. Pour voir l'article en entier, connectez-vous >
 

Partager

À propos de l’auteur

Bertrand DURANTET

Le Docteur Durantet vous reçoit au sein de son cabinet médical esthétique, au centre de Lyon, afin de répondre à vos demandes d'embellissement. Au cours d'une consultation initiale, seront détaillées les différentes techniques de prise en charge de votre visage, de votre silhouette et de votre cuir chevelu : injections de fillers, peelings tout type de peau y compris les peaux colorées, fils résorbables, mésolift, mésoneedling, LED, laser et lampe flash, mésothérapie du cuir chevelu, greffe de cheveux (FUE ou FUT), ainsi qu'une prise en charge des demandes intimes (réhydratation vaginale, labioplastie d'augmentation, vaginisme) et des cicatrices cutanées (vergetures, acné, brulures). Le Docteur Durantet associera à la consultation esthétique, des conseils cosmétiques et micronutritionnels, pour potentialiser les traitements médicaux et vous assurer un effet Anti-Âge naturel, doux et durable.

Laisser un commentaire