Les différentes techniques de Body Contouring

0

1 – Introduction

Le traitement de la silhouette a toujours été une préoccupation depuis l’avènement de l’ère industrielle. Les canons de la silhouette ayant changés vers des corps plus graciles (Illustration 1.)

De nombreuses techniques ont été mises au point et l’évolution constante nous fait connaitre des possibilités de traitement de plus en plus efficaces et surtout reproductibles.

Elles ont toutes des avancées mais aussi des limites qu’il faut bien maitriser pour pouvoir aider au mieux nos patients.

Il est indispensable de bien sélectionner nos patientes pour obtenir les meilleurs résultats. Nous nous devons de leur proposer la meilleure technique adaptée à leur cas.

Du fait de ces évolutions récentes qui ont principalement touché les techniques médicales, la demande des patients est de plus en plus importante et va probablement exploser dans les années qui viennent.

 

2 – les technique non chirurgicales

A – LA RADIOFRÉQUENCE

Ce sont des ondes analogues aux micro-ondes. Elle peut être mono ou multipolaire. Il existe une multitude de machines.
Les résultats sont très liés à la machine utilisée et surtout, ils sont opérateurs-dépendants. Il faut une bonne machine avec un opérateur la connaissant bien et étant très consciencieux, surtout sur la durée de chauffage. Dans ces conditions les résultats escomptés seront très satisfaisants (1). (Photos 2 et 3)

Il y a une partie des patients qui ne répondent pas, même en les sélectionnant de façon particulièrement stricte (2). Les cause de ces échecs, hormis des problèmes techniques ou de sélection, restent assez floues.

B – LES ULTRASONS FOCALISÉS

La lithotripsie est la première application médicale à utiliser les ultrasons focalisés. Puis l’Ultrashape les a appliqués à la médecine esthétique, ils permettent de traiter les amas graisseux localisés, par phénomène de cavitation et mort cellulaire (3, 4).

Depuis quelques années, les ultrasons peuvent avoir aussi une action sur la tension cutanée, grâce a une focale réduite et ajustable : ce sont les machines à ultrasons focalisés. C’est la technologie proposée par l’Ulthéra, par exemple (5).

C – LA CRYOLIPOLYSE

C’est le dernier né des traitements de la silhouette. Les résultats sont plus constants et plus reproductibles que les autres techniques utilisées auparavant. (Photos 4 et 5)

Ce contenu est réservé aux membres de l'AFME. Pour voir l'article en entier, connectez-vous >
 

6.7 Donnez votre note avec le curseur "utilisateurs" ci-dessous
  • Note du comité de lecture 6.7
  • Notes Utilisateur (1 Votes) 6.8
Partager

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire