Traitement de la sudation excessive

1

L’hyperhidrose est une pathologie définie par une production excessive de sueur par les glandes sudorales. Dans la grande majorité des cas, elle n’est pas liée à une affection sous-jacente et se présente sous la forme d’une transpiration abondante allant jusqu’au ruissellement généralement localisé au niveau axillaire ou palmaire.

L’hyperhidrose entraîne un retentissement psychologique important pouvant être à l’origine d’un handicap socio professionnel majeur.

Les traitements conservateurs de l’hyperhidrose sont souvent décevants dans les formes sévères.

La toxine botulique utilisée depuis plus de dix ans, représente une importante avancée thérapeutique qui permet une diminution drastique de la sudation et une amélioration de la qualité de vie.

Hyperhidroses localisées

Le terme d’hyperhidrose définit une production de sueur qui dépasse les quantités nécessaires à la thermorégulation.

L’hyperhidrose peut être primaire (idiopathique ou essentielle) ou secondaire à une affection métabolique, neurologique, endocrinologique génétique où à un médicament. Dans 90 % des cas, l’hyperhidrose est localisée, bilatérale, relativement symétrique et de localisation le plus souvent axillaire, palmaire ou plantaire.

Probablement il s’agit d’une de prédisposition génétique. Elle débute vers l’enfance ou à la puberté et diminue après 40 ans.

Mis à part de rares atteintes neurologiques, l’hyperhidrose localisée est primaire et ne s’associe donc à aucune pathologie interne ou locale. Elle résulterait d’une hyperstimulation des glandes eccrines par les fibres cholinergiques du système nerveux sympathique.

Une hypersensibilité de l’hypothalamus à des stimuli émotionnels du cortex cérébral a également été évoquée. Aucune anomalie histologique ou histochimique n’a été mise en en évidence dans les glandes sudoripares en cas d’hyperhidrose localisée.

...La suite de ce contenu est réservée aux membres de l'AFME.
Pour voir l'article en entier, connectez-vous >

7.0 Notez cet article en cliquant sur "note utilisateur"
  • Note du comité de lecture 7
  • Notes Utilisateur (7 Votes) 6.5
Partager

À propos de l’auteur

Un commentaire

Laisser un commentaire