Le rajeunissement du regard est une demande fréquente en consultation esthétique. Jusqu’alors, il était nécessaire d’utiliser plusieurs technologies. La radiofréquence fractionnée ablative est un dispositif médical qui permet de traiter le rajeunissement du regard dans sa totalité.
Le vieillissement du regard est précoce Il est un élément essentiel dans le vieillissement du visage, raison pour laquelle, il est un motif fréquent de consultation anti-âge.
À ce jour, afin d’obtenir un résultat satisfaisant dans le rajeunissement du regard, il est nécessaire de combiner plusieurs techniques. L’utilisation de la radiofréquence fractionnée permet avec une seule technologie, de traiter la totalité du vieillissement du regard.
Mécanisme et signes cliniques
Avant tout traitement, il est nécessaire de comprendre la physiopathologie et l’étiologie du vieillissement du regard afin d’apporter un traitement adapté.
Les mécanismes responsables sont :
- L’amincissement et la perte d’élasticité de la peau, responsable d’un dermatochalazis (soit un excès de peau de la paupière inférieure)
- Le vieillissement musculaire avec notamment
- Le releveur de la paupière dont le vieillissement provoque une ptose de la paupière supérieure,
- Le muscle orbitaire, qui permet la fermeture de l’œil et dont les mouvements répétés, sont responsables des rides périorbitaires et en particulier des rides de la patte d’oie.
- La fonte graisseuse.
Le vieillissement est responsable d’une modification de la répartition des volumes graisseux, et ainsi, nous pouvons voir apparaître les poches graisseuses au niveau des paupières inférieures et supérieures (hernies graisseuses visibles au niveau du canthus interne de l’œil). Dans le même temps, la graisse rétro-orbitale se réduit, et un creux sous-jacent peut apparaitre, majorant le cerne.
Traitements actuels possibles
- La prévention (protection solaire, l’hydratation, lutte contre le stress oxydatif)
- La toxine botulique : action sur les muscles
- Les peelings (TCA et Phénol) : resurfacing, traitement des tâches et stimulation collagénique
- La plasmaphérèse (traitement des excès cutanés)
- Les lasers ablatifs (excès cutanés et resurfacing)
- La radiofréquence non fractionnée (traitement de l’élastose cutanée)
- La radiofréquence fractionnée.
Nous avons choisi de mettre en avant l’intérêt du traitement médico-chirurgical par radiofréquence fractionnée*, car il permet de traiter le vieillissement du regard dans sa totalité avec une seule technologie.
Qu’est-ce que la radiofréquence fractionnée ?
...La suite de ce contenu est réservée aux membres de l'AFME.
Pour voir l'article en entier, connectez-vous >
-
Note du cimoté de lecture