Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge

La rhinoplastie médicale : une alternative thérapeutique prometteuse

0

Résumé

La rhinoplastie médicale est une technique permettant, tout en s’affranchissant de la chirurgie, d’améliorer dans un grand nombre de cas l’esthétique globale de la pyramide nasale. Cette technique connaît un engouement croissant depuis l’arrivée d’acide hyaluroniques fiables et assez réticulés permettant un modelage suffisant. L’usage de la toxine botulique permet de compléter l’action des fillers, notamment lors de la mimique faciale.

Le climatère particulier de cette région nous oblige néanmoins à la plus grande prudence pour éviter les complications potentiellement graves comme la cécité. C’est dans cet optique qu’une revue de la littérature portée essentiellement sur des séries de cas et sur l’expertise de certains auteurs a permis d’en confirmer l’intérêt pour les patients, d’évoquer les rares complications et les moyens de les prévenir.

Mots clés : non surgical rhinoplasty, filler, injection, nose, hyaluronic acid, hydroxyapatite, Botulinum toxin, adverse effects, side effects, complications.

Introduction

Le nez a toujours été considéré comme l’unité esthétique centrale du visage [1].

C’est ainsi que la rhinoplastie fut l’une des premières interventions chirurgicales rapportée dans l’Egypte ancienne et demeure aujourd’hui l’une des interventions esthétiques la plus pratiquée au monde [2]. Les premières injections de produits de comblement ou fillers avaient pour but, dans les années 1980, de corriger essentiellement les défauts après une rhinoplastie chirurgicale évitant ainsi les reprises.

L’amélioration progressive des fillers et l’usage de la toxine botulique permettent aujourd’hui de répondre à cette demande avec un résultat rapide, quasi indolore, sûr, modulable et sans recours à la chirurgie. La rhinoplastie médicale apparaît dès lors pour un nombre croissant de praticiens comme une alternative thérapeutique pertinente pour leurs patients.

Nous nous proposons ici de décrire la rhinoplastie médicale à travers la synthèse des expériences publiées pour en extraire les enseignements et recommandations utiles à sa bonne réalisation et pour en prévenir les complications.

I. Matériel : description de la technique

1) Le climatère

L’analyse morphologique du nez, de face et de profil, distingue 3 zones (Fig. 1) susceptibles d’être améliorés par les fillers et/ou la toxine.

Fig. 1. Anatomie descriptive de la pyramide nasale.

...La suite de ce contenu est réservée aux membres de l'AFME.
Pour voir l'article en entier, connectez-vous >

7.1 Donnez votre note avec le curseur "utilisateurs" ci-dessous
  • Note du comité de lecture 7.1
  • Notes Utilisateur (16 Votes) 8.1
Partager

À propos de l’auteur

Redouan SAIDI

Formation universitaire: - DIU Européen des Lasers Médicaux. Faculté de médecine de Paris V - DIU de Médecine Morphologique et Anti-Age. Faculté de médecine de Paris V - DIU de Mésothérapie Antalgique et Esthétique. Faculté de médecine deParis VI - DU de Transfusion Sanguine, Hémovigilance et Responsable de dépôt. Faculté de médecine de Marseille - DU de Vaccinologie-Médecine des Voyages. Faculté de médecine de Bordeaux II - DU de Virologie systématique. Institut Pasteur à Paris - Diplôme de Master 2 en Sciences. Faculté de médecine de Marseille - DES de Biologie Médicale. Faculté de médecine de Marseille - DES de Médecine Générale. Faculté de médecine de Bordeaux II - Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine, Faculté de médecine de Marseille Pratique la médecine esthétique au Luxembourg et en France à Metz: Acide Hyaluronique, Blépharoplastie non chirurgicale au PlexR, Epilation définitive (laser et electrolyse), Greffe de cheveux en technique FUE, High Intensity Focused Ultrasound (HIFU), Fils tenseurs, Radiofréquence needle, Lasers médicaux (détatouage, couperose, cicatrice d’acné,rejuvénation, tâches pigmentaires), Liposuccion sous anesthésie locale (Body-jet, technique à la seringue, lipolyse laser), Mésothérapie (alopécie, anti-douleurs, cellulite, mésolift, vergetures), Peeling, Plasma Riche en Plaquettes (PRP), Radiofréquence, Rhinoplastie médicale, Toxine botulique.

Laisser un commentaire