Propriétés de rétraction de la peau & chirurgie esthétique

0

Une étude quantitative et histologique des fibres élastiques, ainsi qu’une étude de la variation de leurs propriétés biochimiques et physiologiques ont permis de définir le champ d’application des propriétés de rétraction cutanée.

Ces études ont permis de mesurer l’importance de la rétraction cutanée en Chirurgie Esthétique lors de blépharoplastie après exérèse des poches graisseuses par traitement laser ; lors des liposculptures réalisées dans les régions cervico-faciales ou abdominales.

VARIATION DE PROPRIÉTÉS DE RÉTRACTION CUTANÉE

Une étude de 200 patients entre 2007 et 2012 avec des biopsies cutanées de 4 mm de diamètre, a permis de vérifier les propriétés de rétraction cutanée.

L’élasticité cutanée est une propriété de la peau qui peut reprendre sa forme quand une force, par exemple un amas de graisse, qui la déformait, a cessé d’agir. La rétraction cutanée est la possibilité à la peau de pouvoir se rétrécir. Il s’agit d’un phénomène complexe qui est génétiquement programmé.

Les radicaux libres oxygénés générés par l’organisme provoquent des coupures de brins d’ADN.

Il existe par ailleurs un processus de glycation des protéines. C’est un phénomène spontané cumulatif et irréversible de la perte d’élasticité cutanée.

Par ailleurs les agresseurs dits environnementaux tels que le tabac, l’ozone, les polluants atmosphériques entraînent des effets au niveau du réseau vasculaire avec modification biochimique par une augmentation de la production des radicaux libres oxygénés.

CONSTITUANTS DU DERME

Le derme est constitué de cellules et d’une matrice extra cellulaire.

1. Il existe 2 sortes de cellules

  • Les fibroblastes dont le corps cellulaire est aplati, de forme stellaire possédant de fins prolongements de ceptoplasme. Les fibroblastes synthétisent les différentes macro-molécules qui entrent dans la contribution de la matrice cellulaire. Ces phénomènes sont constants toute leur vie.

Les fibroblastes

  • Les cellules migratrices sont des cellules qui participent à la défense de l’organisme tel que lymphocytes…
Ce contenu est réservé aux membres de l'AFME. Pour voir l'article en entier, connectez-vous >
 
6.9
  • Note du comité de lecture 6.9
  • Notes Utilisateur (2 Votes) 5.8
Partager

À propos de l’auteur

Frank Landat

Laisser un commentaire